L'enfer Numérique

9 10 2014 - 27 commentaires
ProRealTime

Il y a des périodes comme cela où on vit l'enfer, je vis mon enfer numérique actuellement depuis une semaine.

On me vole mon iPad, je perds mon Ipad

Jeudi dernier, j'apprends à 16h30 que je peux aller passer un week-end de trois jours à Venise en VIP, Palace, Limousine, restaurants étoilés, le grand jeu. Bref, je n'hésite pas trop, même si j'ai un déménagement le lundi suivant, à 18h30 les billets d'avion sont réservés, la valise est prête et pour le déménagement on verra bien... J'enchaine une soirée forte agréable avec un ami de Paris qui passait et je dors 3 heures. Il est vrai qu'habiter Tours et prendre un avion à Orly à 7h50 nécessite un réveil à 3h00 du matin. Vivre en Province... ses joies et ses contraintes.

Donc je débarque à Orly un peu dans les vapes, joyeux de pouvoir me rendre à la Biennale de Venise qui est avec mon iPhone, mon iPad mini Retina et 2 ordinateurs portables, bref le nécessaire pour survivre. Je vous passe les détails, je me rends compte après avoir passé le check point que j’ai perdu mon iPad mini.

Toute ma vie sur un iPad mini

Mode panique… J’ai toute ma vie numérique dessus, mes emails personnels et professionnels depuis 4 ans, 25 gigas de photos et vidéos diverses et très variées, mes comptes en banque, mes comptes de bourse avec IG et IB, les accès administrateur au blog, au forum, au serveur dédié, à mon Facebook, Twitter, LinkedIn et co et tout cela avec les mots de passe pré rentrés car j’en ai marre de rentrer des mots de passe 50 fois par jour. Seul rempart au pillage de mes données, un mot de passe à 4 chiffres avec 3 tentatives soit une chance sur 3334 de me faire tout pirater.

On commence à embarquer, je ne sais que faire, ne pas partir et foncer à Tours pour gérer la situation, prendre l’avion et prendre le risque d’avoir mes comptes vidés en partie ou un rigolo qui passe des trades sur mes comptes… Je décide d’y aller, l’appel de Venise est trop fort et avec mon iPhone je change frénétiquement tous mes mots de passe. Pour mes comptes de trading, ça a été simple, je les fais sauter, je rentre 3 faux mots de passe de suite et les comptes sont désactivés, je vais au plus pressé, je réussis même à bloquer mon abonnement 4G alors que l’avion allait décoller.

J’oublie les mots de passe

Arrivé à Venise à l’hôtel, je vérifie si tu vas bien avec mes ordinateurs portables et je me rends compte que j’ai oublié tous mes nouveaux mots de passe rentrés en mode panique. Je ne me rappelle plus ce fichu nouveau mot de passe… Impossible d’accéder au blog, au forum, au serveur dédié, pas grave je vais demander qu’on me génère de nouveaux mots de passe qu’on m’envoie sur mon email. Seul problème, impossible de retrouver mon mot de passe de mon email sur Yahoo… Yahoo veut bien m’aider à le retrouver en envoyant un SMS sur mon portable pour m’identifier. Le numéro de portable date d’il y a 4 ans, je ne l’ai plus… On récapitule, je n’ai plus accès à rien, je me suis fait blacklister de mon blog, de mon forum et de mon serveur dédié en ayant trop rentré de faux mots de passe… La seule solution est de passer par ma messagerie qui est bloquée aussi… Et là, vous sentez au fond de vous un déchirement, un épuisement absolu. Je craque nerveusement, l’ordinateur portable a failli se retrouver dans le grand Canal. Finalement je fais un tour pour me calmer, je vais me balader place Garibaldi et je me remets en situation à la terrasse d’un café, j’essaye de revivre ce moment dans l’avion quand je changeais les mots de passe, je visualise la scène, la grosse asiatique qui mâchait un truc, un gars sur ma droite qui lisait un journal et moi au milieu suant à grosse goutte sur mon iPhone en tapant à toute vitesse des mots de passe. Mémoire visuelle, cela marche et je les retrouve sauf celui du serveur. Pas grave me dis-je. Que nenni, quand on a la poisse on l’a.

La connexion ADSL ne marche pas

De retour en France, je déménage le lundi après avoir dormi 2h sur une aire d'autoroute dans la voiture (l'avion a eu du retard), je déballe les cartons le mardi et le mercredi je me rends compte que ma connexion ADSL est pourrie. J’avais pourtant choisi un appartement à 560 mètres du central France Télécom, avec un 8db d’affaiblissement, on me promettait 18 mo/s en download et 5 à 8 en upload, un Ping de folie avec le Vdsl2. Bref le rêve du gamer ou du scalpeur quand la fibre n’est pas encore dans le secteur. Résultat… Download 5, upload 0.27 et un Ping de 100 ms. En un mot, parfois 10 secondes pour afficher une page web, impossible de scalper, retour au 56 kb/s, la préhistoire… Je demande au FAI de m’envoyer un technicien, il reconnait qu’il y a un gros souci. Aujourd’hui on découvre que pour France Télécom ma ligne ADSL est au 2ème étage alors que je vis au 4ème et dernier étage. Cela peut prendre une bonne semaine à quelques semaines. Bien entendu, la résidence étant aux dernières normes avec des murs épais, je n’ai aucun réseau wifi à squatter… Ma clé 3G ne fait guère mieux, bref je suis un naufragé numérique. J'en suis à envisager d'aller scalper au Mac Do avec leur wifi…

Mon serveur me blackliste

L’histoire serait moins drôle si je n’avais pas été blacklisté par mon serveur sur l’ip de mon nouveau domicile. Et oui… pas de possibilité de régénérer un mot de passe, il faut le trouver… Pas grave me dis-je, je vais passer par Putty en SSH et changer le mot de passe du Root, boum blacklisté. J’avais oublié que par précaution j’avais autorisé uniquement l’ip de mon ancien domicile à accéder au serveur en SSH. Radical, mais un peu trop… J’appelle alors mes amis au téléphone pour qu’ils tentent de se connecter à l’interface web Cpanel (je sais je suis feignant), mais ils ont un seul essai de mot de passe avant qu’ils ne soient eux aussi blacklistés… J’ai épuisé tous mes amis, tous blacklistés. Bon… le désespoir… j’en suis à appeler ma maman de 65 ans pour qu’elle tente de se connecter sur le serveur dédié via Cpanel, un grand moment. J’appelle en désespoir de cause OVH et le support VIP, un peu honteux

« Bonjour, j’ai été très bête, je me suis blacklisté de mon serveur, heuuu, vous pouvez m’aider ? »

« Oui bien sûr, il nous faut votre mot de passe Root »

« Ah, mais c’est une clé RSA crypté à double identification et je n’ai plus la clé publique… »

« Ah… »

« Oui… »

Bon finalement, je m’en suis sorti, je vous passe les détails techniques, mais cela m’a pris tout mon mercredi.

Donc maintenant, j’achète un iPhone 6 et le futur iPad avec la reconnaissance digitale pour les mots de passe. Il faudra me couper les doigts pour accéder à ma vie numérique maintenant et non avoir une chance sur 3334 de trouver le bon mot de passe. Et si on me coupe le doigt, je me dis que ma priorité sera ailleurs 🙂

En tout cas depuis une semaine, j’ai bien pris conscience de ma fragilité numérique et de ma dépendance… Toute ma vie est concentré sur ces petites machines, mes projets, mes travaux, mes loisirs, l'accès à tous mes comptes...

On reparlera bourse lundi, le temps que je finisse mon déménagement et que je trouve une solution provisoire pour trader confortablement. Et que je souffle, car je suis épuisé par toutes ses émotions, ce voyage et ce déménagement, bref à part acheter le dax au plus bas hebdomadaire vendredi soir s'il ne rebondit pas, je ne ferai rien demain en bourse.

 

L'enfer Numérique
4 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

27 Commentaires pour L'enfer Numérique

  1. stephane dit :

    Ahlalalalala mon pauvre Benoist :O
    Choqué mon pauvre ! Mais bon tout fini par rentrer dans l'ordre heureusement !
    C'est vrai que des qu'on perd nos appareils et numeros, ont ne peux quasiment plus rien faire :X
    Mais du coup, qui a bien pu voler ton ipad ? Tu l'as oublié a l'aeroport ou quelqu'un est passé et te la derobé pendant que tu faisais quelque chose d'autre ?
    Enfin, y'a pas a dire quand c'est la galere, laisse tomber tout te tombe dessus au même moment, loi de murphy !!! Mais une fois fini t'inquiete pas tout revient a la normale. Donc laisse passer la semaine, ne sors pas, il faudrait pas que tu ai un accident :X Et a partir de lundi ce sera une nouvelle bonne semaine 😉

    En tout cas ça a fait bizarre cette semaine je te trouvais peu actif sur le forum, d'ailleurs le demenagement as tu besoin d'aide ? Même si j'habite pas du tout dans ton coin, ont peut toujours s'arranger si tu as besoin d'un coup de main !
    Allé bon courage 😉

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci Stéphane, non le déménagement est fini, enfin, il reste plein de truc à installer, ce sera fini ce week-end. Oui la loi de Murphy, c'est ce que je me dis, là en 3 jours ça a bien enchainé donc peu présent sur le forum, il fallait déjà que je réussisse à y accéder 🙂 allez lundi ça repart, au pire j'irai tradé chez une amie à Tours.

    A priori j'ai oublié l'iPad dans le chariot des valises lors de l'enregistrement... ou bien on me la piqué en douce... je n'ai rien vu...

  3. solace dit :

    Eh beh, vla bien le cauchemard de tout geek qui se respecte.

    C'est clair que gérer (correctement) sa vie numérique cela demande beaucoup de procédures ch... et répétitives. Si on enlève trop le répétitif on se fragilise. J'ai connu aussi un cauchemard comme ça il y a 5 ans. Depuis, mes mobiles sont juste des terminaux, pas de mot de passe dessus, le moins possible en services cloud non 100% controlés par moi, l'apprentissage par coeur d'une quanrantaine de mots de passe imbitables (avec répétition une fois par semaine pour verifier et jamais ils ne sont sauvegardés nulle part, et c'est, bien entendu, très ch...)... C'est parfois tellement galère que je me demande si en fait c'est un progrès tout ce fratras ;+).

    Bon courage Benoist !

  4. Matema6757 dit :

    Eh beh courage sir....

    Mais c tellement vrai que nous sommes tous complétement accros et dépendant du numérique si ma bécanne lache l'âme ou que l'on me pique mon ordi je me retrouve dans la meme merde que toi.

    Donc je vais prendre aussi tts mes dispositions o cas ou ...

  5. Benoist Rousseau dit :

    Je ne sais pas solace, j'ai réalisé ma dépendance et fragilité. Une guerre numérique serait terrible, mais j'adore aussi cela, avoir tout dans la main... mon univers...

  6. Benoist Rousseau dit :

    SI cet article t'évite une galère, il n'aura pas été écrit pour rien 🙂

  7. Ladefense92800 dit :

    Perso j ai un petit calepin ou j ai mis tous mes mot de passe , identifiants .... a l ancienne quoi !

  8. Simon dit :

    Salut Benoit, pourquoi n'a tu pas utilisé la fonction "effacement à distance" de l'appli Localiser mon iBidule ?

  9. phili711 dit :

    Bon courage Benoist

    Tu as démontré ton sang froid de nouveau
    Stressant ce genre de situation

  10. bernard dit :

    ok Benoist.

    c'est le syndrome du voyageur avion.

    dernier essai le checking du coffre a bagage.au dessus de ta tète.

    ces coffres sont très profond et sombres.

    les compagnies aériennes. connaissent ce problème et peuvent

    retrouver et rendre ces objets perdus.

    question subsidiaire: a quoi sert "le cloud" dans ce cas.

    good luck

  11. Plataxis dit :

    Sur ce thème j'ai bien aimé "L'Appel de l'ange", roman de Guillaume Musso. Voici le résumé wikipédia :

    "Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés. Ils repartent chacun avec le téléphone de l'autre. Ils décident de consulter les appareils, une double indiscrétion qui [les rapprochera]."

  12. Benoist Rousseau dit :

    Simon > parce que je n'avais pas activé ni la géolocalisation car ça use les batteries...

  13. Simon dit :

    Pour le coup, la Localisation de l'iBidule n'est pas permanente, c'est juste quand tu actives la recherche sur iCloud.com par exemple que la localisation se met en fonctionnement. Donc si tu n'utilises pas cette fonction, ça ne mangera pas de batterie. Et tu peux autoriser les géolocalisation juste pour les applis nécessaire, ça optimise grandement la batterie. J'dis ça parce que c'est quand même la fonction indispensable en cas de perte / vol... c'est la garantie de rendre inutilisable ton iBidule par un tiers...
    Bon maintenant avec l'iPhone6, t'auras l'emprunte, et puis tu verras la batterie tient vraiment mieux (enfin moi je vois la différence avec le 5S !)

  14. Perret dit :

    Merci pour ce moment, j'ai bien rigolé !!

  15. caroline dit :

    Moi, je dis que c'est probablement le moment idéal pour écrire une préface de livre;-)

  16. Ehe dit :

    J'ai une partie de la soluce pour la prochaine fois :

    Créer un fichier chiffré maousse costaud qui contient TOUS les codes. Ca doit etre un reflexe : un nouveau code, une modif -> je le mets dans le fichier.
    Le fichier est mis sur dropbox lui meme protégé par un code d'acces à 4 chiffre (et vu que la CIA, le FBI, la DGSE, ou un simple petit malin, y auront accès aussi, autant mettre une clef de fichier bien solide).
    On peut meme mettre dans le fichier, des fichiers eux memes codés si besoin
    Avec ça, où qu'on soit dans le monde, même si la maison brûle, on retrouve ses petits 🙂

    Ensuite il faut prédéfinir à l'avance les cétégories de codes à changer (il suffit de les organiser ainsi dans le fichier chiffré ) :
    1. à changer immédiatement (email principal, code sim/puk, comptes bancaires ...)
    2. si on a le temps (compte facebook, ...)
    3. on s'en fout (tout le reste)

    Pour les utilisateurs d'Android, le premier truc à faire en cas de perte de tablette/mobile est de changer de code de messagerie, ainsi la tablette/mobile est bloqué instantannément meme si aucun code d'acces à la tablette/mobile n'était prévu

  17. John dit :

    Oublier un mot de passe ca arrive...loool
    merci pour cet article
    en esperant que tu as fait un bon voyage

    ca me fait réagir du coup jai aussi le meme defaut que toi. tout rassembler dans un seul disque dur. s il tombe en rade -> c est foutu

    dependance numerique...idem

    Je m en souviens quand j ai ramassé tes clefs par terre. ca aurait pu etre chaud.
    Ca m est arrivé une fois auparavant d oublier smartphone... et depuis je surveille tout en permanence.

    pour ma part impossible de trader quand ca ne va pas (pas les bonnes conditions techniques, materielles, et physique...) trop en stress et pas le moral

    bon courage Benoist
    que la FORZAsoit avec toi !

  18. cridi dit :

    Quelle histoire !
    J'avoue que cela m'a bien fait rire. Je me suis rappelé d'une galère similaire. Toujours pas trouvé la solution idéale pour noter tous ces mots de passe et logins : le papier j'ai testé, mais loin d'être pratique non plus à l'heure du numérique et du monadisme ; le fichier texte sur le smartphone ; les mots de passe tronqués pour n'avoir à retenir qu'une partie, sinon légèrement modifiés afin qu'ils ne soient pas directement utilisables ... après, le mieux serait qu'ils soient accessibles sur toutes les plateformes utilisées. Bref, vive l'enfer numérique !

  19. Benoist Rousseau dit :

    Merci Simon je ne savais pas tout cela

  20. Benoist Rousseau dit :

    Oui je commence la semaine prochaine Caroline 🙂

  21. Landouc'h dit :

    Salut Benoist,
    Je vais être franc avec toi, ton récit m'a fait mourir de rire....je sais, c'est pas très gentil, mais ça a été ma première réaction. La deuxième...j'aurais pas, mais alors vraiment pas voulu être à ta place.
    J'espère de tout cœur que les choses vont s'arranger.
    La (les) solution(s)... comme le dit Ladefense...le petit calepin...à l'ancienne, plus une sauvegarde de tous tes paramètres, mots de passe, etc etc sur une clef USB.
    La bizette mon Benoist, à bientôt.

  22. ibourse2 dit :

    L astuce la plus simple que j ai trouver et de créer un contact avec tes mot de passe cacher dans les numero et note du contact . Du coup avec iCloud impossible que tu perde tout.Le tout avec fonction effacement et sauvegarde. Normalement si tu rachète un nouvel ipad tes info pour être transférer sur le nouveau si tu as pas effacer.
    Bon courage pour la suite

  23. Simon dit :

    une bonne petite appli pour gérer tes mots de passes sur iBidule : 1Password
    bonne journée !

  24. THIERRY dit :

    bonjour

    si vous avez le temps comment afficher sur plusieurs pc les graphiques.
    exemple graphique dax et dj 1mn sur un pc et 5mn sur un autre, je dois créer des comptes demo supplémentaires puisque l'on ne peut avoir les graphiques sur plusieurs pc avec le même compte.

    concrètement j'ai 3 pc un où je passe mes ordres avec ticket
    et sur les deux autres dj et dax en 1 et 5mn

    merci d'avance et bonne chance à tout le monde

  25. Benoist Rousseau dit :

    Thieery > mets ton message là : bien à toi

  26. thierry dit :

    merci benoist et désolé pour le temps que je te fais perdre...

  27. Benoist Rousseau dit :

    Ce n'est pas grave Thierry

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]