Marché baissier attentiste

En recherche de direction - 17 4 2012 - 5 commentaires
ProRealTime

Je ne vais pas faire un point détaillé des zones pour trader aujourd'hui, je dois me remettre dans le bain après mon absence des marchés financiers depuis quelques semaines. Ce qui me saute aux yeux c'est que la baisse a été contenue par les supports S1 pour le Dax et S2 pour le Cac 40 comme le montre ses graphiques :

Cours du Dax menuel

Points Pivots sur le Dax en données Hebdomadaire

evolution du cac 40 mensuel

Points Pivots sur le Cac 40 en données Hebdomadaire

Depuis 15 jours, le Dax 30 oscille sur S1 tandis que le Cac 40 tente de conserver le support des 3200 à S2 pour ne pas sombrer. Les marchés ont clairement reculé mais en bon ordre, les supports ont fait leur bons offices, zone d'arrêt de la baisse et possibilités multiples de rebond avortés ce qui nous montre l'incertitude qui pèse sur les marchés : personne ne sait... Si le marché était clairement baissier, on n'aurait pas stagné 15 jours sur ces supports, on serait déjà 1 à 2 niveau plus bas. Si les marchés étaient haussiers, on aurait rejoint les pivots depuis pas mal de temps. On est donc sur un marché sans direction, qui va monter ou descendre au gré des statistiques.

Ce qui est important, c'est que chaque statistique va ainsi avoir plus de poids que la normale. Dans un marché clairement haussier, une mauvaise statistique fait chuter de quelques points les indices et quelques heures après on est bien souvent encore plus haut qu'au niveau initial de la publication de la nouvelle. L'inverse est valable dans un marché clairement baissier, une bonne nouvelle fait rebondir que très provisoirement l'indice et on finit souvent au plus bas. Cela permet de repérer les trends.

Alors que faire ?

Être prudent avant tout, prendre vite ses bénéfices, ne pas trader durant les statistiques, laissez le marché décider, rester humble, notre opinion n'a aucune valeur, c'est les gros haut dessus qui décident (comme d'habitude). En cas de baisse prolongée, les 6315 6325 sur le Dax et les 3050 sur le Cac 40 pourront être de bonnes zones d'achat pour du swing court à 48h

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Marché baissier attentiste

  1. lobo dit :

    Merci Benoist, ça me manqué de lire ton point pendant mon café. Bon retour

  2. jc-tergal dit :

    Le week end prochain y a p'tet une statistique qui fera bouger un peu plus le marché, Français en totu cas 🙂

  3. Frantz06 dit :

    Merci Benoist et bons trades

  4. Jus de papaye dit :

    Merci pour cet article.

    Connaissez vous la répartition des intervenants sur les marchés boursier, cac40, dax, dow et autres ?
    J'ai moi aussi pratiqué l'intra-day et j'ai constaté ces support et résistance, mais au final, vous le dites, il faut voir ces outils comme auto-réalisateur. Le soucis est que j'avais vu une vidéo sur les robots, disant qu'ils font 70% du volume à Wall street et 50% en Europe. Il n'y a quasiment plus, dans ce cas, cette psychologie propre à l'homme, même s'ils sont programmés par une personne.

    Jus de papaye.

  5. Benoist Rousseau dit :

    lobo > Au plaisr

    jc > même pas, mais ce que dirons les journalistes : cac 40 +2%, les marchés saluent, cac 40 -2% les marchés s'inquiètent... Je n'ai jamais vu le cac 40 faire +2% si le Dj à fait -2%. Donc lundi matin à la bourse de Paris, cela ne dépendra pas des présidentielles mais de la cloture à Wall Street de vendredi soir 😉

    Frantz > de rien

    papaye > on peut monter à 80% 90% sur le Nasdaq. Sur le Dow Jones, on le "voit" à l'oeil nu, les petites accélérations de quelques points, le respect des palliers 25 50 75 100. Mais c'est un gros avantage pour les particuliers, car les cours respectent beaucoup mieux les points pivots, les rsi... On peut en tirer avantage, c'est plus "scientifique" auto réalisation comme vous dites. Je vois cela plutôt positivement pour un trader discrétionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.