Pas le moral, perte en bourse, normal

22 4 2014 - 45 commentaires
ProRealTime

Aujourd'hui je me suis réveillé avec un moral à zéro, totalement anéanti, épuisé, au bord du gouffre. Les nerfs lâchent complètement, la santé n'est pas bonne, marre de tout, les gens me déçoivent profondément, vivre devient très pesant, le moindre geste du quotidien est une corvée, bref je ne suis pas au top. Juste envie d'être au fond du lit en boule et d'attendre que ça aille mieux. C'est généralement chez moi le signe que je dois me reposer de toute urgence, prendre des vacances, effacer tous mes emails et partir loin loin, seul sans contact avec l'Humanité. J'ai donc passé la journée au lit à essayer de dormir mais j'ai tradé avec mon iphone afin de renforcer mon mal être.

Résultat, une perte de -106.50€ en encaissant une perte sur le plus haut du jour bien entendu. C'est tellement classique que cela ne m'étonne même plus, généralement quand le psychisme ne suit pas, on cherche ce type de situation. J'étais donc dans le vert toute la journée et le dernier trade, je crée ma perte pour être encore plus mal. J'essaye de perdre, me mettant à puter sur une tendance haussière en sachant très bien qu'on avait le profil idéal pour clôturer sur un plus haut du jour. Mission réussit, la logique du pire, quand on broie du noir, tout est noir et on se complet dans cette noirceur pour descendre encore plus bas.

La logique est généralement de descendre encore plus bas pour rebondir vigoureusement, comme les krachs boursiers, c'est après les krachs en bourse que l'on a les plus beaux rebonds. La perte est minime, en d'autres temps j'aurai perdu des dizaines de milliers d'euros, là je réussis à limiter les frais, je me contrôle. Je vais donc suivre mes règles de trading, notamment la règle numéro 4, ne tradez qu'en pleine forme 🙂

Les prochains jours seront donc consacrés à dormir, dormir, dormir et aucun trading ou autre forme d'activité. Je reprendrai une quelconque activité quand je me lèverai en forme le matin et de bonne humeur et pas comme si je venais de passer 2 nuits blanches.

Je vais donc prendre du repos pendant une dizaine de jour pour me retaper et revenir trader le 5 mai. J'ai gagné mon argent du mois d'avril, autant en profiter. Paradoxalement, c'est là où vous aurez le plus de lecture sur le blog, j'enclenche la planification des articles, comme j'ai 50 articles en réserve, je peux m'absenter 25 jours à raison de deux articles par jour. J'avais prévu de les utiliser pour mon voyage à Venise à la fin de l'année, mais j'en écrirais d'autres d'ici la fin de l'année 🙂 Donc en 10 jours, vous aurez 20 articles sur la bourse, l'économie, les stations de trading, ma façon de scalper sous forme de récapitulatif etc. Finalement, c'est quand je ne suis pas là que le blog est le plus intéressant 🙂

On se retrouve en mai et là je pense puter si on est sur des plus hauts annuel, Sell in May and Go Out

See you later

Les trades du jour :

compte 1

compte16 1024x401

compte 2

compte25 1024x390

 

 

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

45 Commentaires pour Pas le moral, perte en bourse, normal

  1. Perret dit :

    Bonjour Benoist,

    Je suis à moitié étonné par ce billet ! A moitié car depuis quelques mois que je lis votre blog, vous alternez les bonnes périodes et mauvaises périodes. C'est très cyclique chez vous (du moins de ce qu'il transpire de votre blog). De ce coté, aucune surprise donc. Mais étonnement d'un autre coté car vous êtes TRADER PRO si je ne m'abuse. Or le trader, est une espèce qui a un moral constant, c'est un individu qui est toujours d'humeur égal toutes proportions gardées bien entendu. Cette constance est indispensable pour naviguer sereinement sur les marchés. Quel que soit l'humeur de "Mr Market", déprime, euphorique, douteux, mitigé, calme, nerveux, anxieux.... le trader reste egal à lui même.
    Or pour en revenir à votre personne, vous semblez ( tjs à la lecture de votre blog), plutôt faire partie de ces personnes à l'humeur en "dent de scie". Vous connaissez alors une alternance cyclique de bonnes périodes et de moins bonnes sans jamais réussir à être constant sur le long terme. Cet état exige très souvent beaucoup d'énergie et donc une grande fatigue. Le tentation de m'épancher d'avantage est grande mais je vais aller au plus court.
    Ne soyez pas trop dur avec vous et donc avec les autres et efforcez vous peut être de trouver une "constance" à long terme. Tout du moins de limiter les amplitudes de ce "yoyo psychique" que vous vous imposé. Il en va de votre santé.

    Cordialement.

  2. aigrault dit :

    Bonsoir,

    Prend un peux de repos et revient vite. On se connais pas. Mais je suis sur qu'il y a plein de personnes comme moi qui viennent lire tes posts uniquement pour le plaisir de te lire. Au faîte grâce à toi je ne me suis pas ruiné, j'apprend grâce à toi, le mois dernier à été mon 1er mous positif et ça grâce à toi et ce mois ci, ça sent bon, c'est encore grâce à toi. Et je ne suis pas un cas à part.

    Repose toi bien et revient nous vite.

    Cordialement

    Jbaigrault

  3. dalton dit :

    Bonjour Benoist j'étais vraiment très heureux de voir vos dernier gain avec une centaine de trades . Maintenant après 3 années consacrer au travail il faut profiter du moindre temps libre pour vivre un peu . Est ce bien terrible seulement un mois par à VENISE !
    qui sont là encore de nombreuses années . Juste suivre les règles du trading et bien sur passer de nombreuses à scalper . CE QUI VOUS CORRESPOND LE MIEUX EN GESTION DE STRESS .
    De nombreuses passions et une VIE très riche avec toutes ses passions .
    Le plus enrichissant pour nous tous c'est l'interconnection entre la bourse la psychologie . Après la pluie le beau temps Greg

  4. Ice. dit :

    Salut Benoist,

    Bon courage pour ton repos et ton rétablissement !

    Quand tu en auras le temps et l'envie, j'ai une petite question : "cette journée avait le profil idéal pour cloturer sur un plus haut du jour". Tu détermines cela grâce à des critères fondamentaux ou techniques ? (Ou les deux)

    Un gros merci, tes écrits sont toujours aussi intéressants. 😉

  5. phili711 dit :

    Salut Benoist,

    Ton intuition est la meilleure conseillère.
    Ce marché est sous stéroide (bientôt peut être le QE européen...)!

    Tu ne dois rien à personne sauf à toi même.J'aimerais avoir parcouru la moitié de ton chemin!
    Repose toi bien !

    Phili711

  6. phili711 dit :

    Salut Benoist,

    Fie toi à ton intuition.
    Ce marché est sous stéroide.

    Tu ne dois rien à personne sauf à toi même.

    Repose toi bien !

    phili711

  7. breizh dit :

    je compatis : j'ai passé tout mon week-end pascal à dormir !

  8. laurent dit :

    Bon courage,
    a bientot
    la santé d'abord....

  9. AD_ dit :

    Salut Benoist,

    Tout comme Perret et Roro cela (hélas) ne m'étonne pas.
    Pourquoi ?
    Et bien malgré le super site-blog que tu as mis en place, malgré tout les bons conseils que tu donnes, il y a quelque chose qui me choque ici, c'est que tu es (parfois) incapable de t'appliquer les règles que tu décris, on dirait un débutant, pourtant tu as de l'expérience.
    Ton problème comme certains ici, tu as une addiction au trading, et si tu n'arrives pas en sortir, il y a un risque que cela finisse mal.
    Si je te dis tout cela ce n'est pas pour t'enfoncer, bien au contraire, c'est pour essayer de faire sortir de ce cycle infernal, mais pour cela il faut que tu en prennes conscience.
    On ne se connait pas, et donc je ne me permettrais pas de te juger, tout ce que je fais n'est qu'une constatation par le biais de ton blog, donc je peux me tromper.
    Par rapport à il y a 10 ans tu as énormément progresser en trading, mais à mon avis il y a encore des choses à améliorer.
    Tout ce que je viens de dire s'applique à pas mal de personnes (moi le premier).
    A un moment pour progresser dans la vie, il faut avoir l'honnêteté de faire le point, savoir se remettre en question et surtout de se l'appliquer. Sinon tout cela ne sera et restera que de belles phrases sur un blog, mais dans ce cas quel est l'intérêt ... ?
    Amicalement, Stéphane.

  10. Yong dit :

    Benoist

    Souviens toi d'ou tu viens.
    En plus, tu disais que tu préferais en compte propre plutôt que d'être enseignant: liberté, indépendance...

  11. Altair dit :

    Bon courage et merci de partager Benoist.

    Dans ces periodes difficiles, je pense que la suggestion faite par un membre actif de te trouver un but (une licence de pilote, un doctorat...) est la bonne. Quelque chose sur lequel canaliser ces doutes, craintes, mauvaises pensees... Eviter de "trop reflechir", s'endormir d'une "bonne" fatigue en ayant l'impression d'un travail positif accompli. Je fonctionne comme cela.

    Repose toi bien, nous sommes nombreux pour qui cela importe ici.

  12. Foribex dit :

    Bravo pour ta franchise !
    Ménage tes nerfs et repose toi bien, le marché sera toujours là à ton retour de vacances 🙂

  13. charly dit :

    salut benoitou , T'inquiéte la bourse on peut pas gagner tout le temp
    c'est pas possible , repos forcer , trader a l'envers on peut gagner aussi
    toutes façons le dax cac manipuler

  14. ABEL dit :

    Bonjour ,

    Aujourd'hui je me suis réveillé avec un moral à zéro, totalement anéanti, épuisé, au bord du gouffre. Les nerfs lâchent complètement, la santé n'est pas bonne, marre de tout, les gens me déçoivent profondément, vivre devient très pesant, le moindre geste du quotidien est une corvée, bref je ne suis pas au top.( ton écrit )

    Alors jeune homme c'est quoi ce relâchement , est-ce que tu sais que tu es un privilégié ?

    Je t'explique :
    chaque jour en sortant de chez moi pour faire mon footing , du vélo ou du roller , je passe devant un centre de rééducation ou les personnes sont sur des chariots avec un très gros handicap moteur , je me dis que je suis un privilégié et pas le droit de me plaindre .

    ma voisine qui est non voyante , elle pratique du sport , footing , nous accompagne à la salle de sport , la montagne , piscine sans aucun problème , elle est heureuse et en plus
    magnifique .
    Ton coup de blues , franchement c'est de la rigolade , il y a tellement à faire .

    Bon , je vais te faire une ordonnance pour tes soucis , ATTENTION , bien prendre ce médicament avant le repas .
    1) se rendre le site Youtube
    2) taper , la fin du trou noir ( la poste et les Shadoks )
    3) regarder la vidéo 4mn18

    normalement il n'y a pas d'effet secondaire , juste un ccleaner du cerveau .

    pour être sérieux , fin de ma matinée de trading sur le CAC40 , le Dow ce sera pour 16h30 , ça risque de chauffer .

    bonne journée a tous

  15. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour vos commentaires. Ce qui me surprend c'est la vision enfantine que certains peuvent avoir d'un trader pro :'Il est parfait il ne commet pas d'erreur'. Un trader pro est un être humain pas un super heros. et le jour où on lui annonce un décès d'un proche il n'est pas au top et souriant. De même je trade en moyenne 1000 1200 1400 heures par an maximum moins qu'une personne aux 35h qui est à 1645 heures annuel (journée type 200 jours par an 5 à 7h maximum 9h 12h 13h30 16h30) et j'ai de 8 à 10 semaines de vacances par an. La fatigue n'est pas lié au trading je fais beaucoup d'autres choses que je n'évoque pas sur ce blog. Vous avez sûrement une vision déformée car sur mon blog bourse je parle bourse... donc vous avez l'impression que je ne fais que cela alors que c'est loin d'être le cas. Le moral est lié à un décès d'une amie très proche qu'on m a annoncé dimanche soir et des nuits blanches qui ont suivi car je n'ai pas pu dormir. Mon départ d'une semaine est pour l'enterrement et le temps de m'en remettre. Je ne pleure pas après une perte de 100€ depuis le début de l'année j'ai déjà gagné plus de 60k. Je devais fêter aussi mes 40 ans dans 1 semaine et j'aurai du les fêter avec cette amie. Initialement je partais fêter mes 40 ans à Venise suivi d'une régate de 2 jours en Bretagne. J'adore faire du bateau. J'avais prévu de prendre 15 jours de vacances pour fêter mes 40 ans. Voilà la raison de mon moral à zéro et de mon arrêt du trading et du blog jusqu'à ce que cela aille mieux. J'ai un deuil à faire. Sur ce je part. À début mai. Vos commentaires ne seront pas validés d'ici là, je ne passerai pas sur le blog. ++

  16. ABEL dit :

    Bonjour Benoist ,

    mes excuses d'avoir fait un écrit en plaisantant , en effet , lors de l'écriture de mon post ci-dessus , je ne pensais pas que ton moral était lié a un deuil mais plutôt à un simple coup de blues.

    cordialement

  17. Benoist Rousseau dit :

    Roro > cela s'appelle la pudeur roro je n'ai pas non plus envie de crier cela sur tous les toits c'est pour cela que je le fais en commentaires. Je vais employer les mêmes mots que les tiens j'essaye de te secouer pour ton bien car tu as une vision du trading effectivement totalement enfantine et tu sembles vexés. Tu cherches une méthode à appliquer au vu de tes questions et c'est justement ce qu'il faut éviter le plaquage. Je lutte contre cela, je te donne les outils pour penser par toi même, t'éviter les écueils t que tu deviennes autonomes mais cela nécessite du travail .... je l'ai expliqué xxxx fois. Tu as des dizaines d'articles où j'explique en détails ma façon de trader, il y en a même qui ont fait des synthèses sur le forum j'ai répondu à plus de 2000 commentaires spécifiquement là dessus j'ai tradé en live devant des centaines de personnes et expliqués en détails mes trades tu as les vidéos sur youtube j'ai décortiqué plus de 200 trades dans des articles et les vidéos, chose que je ne vois pas souvent sur le net, je poste régulièrement mes résultats bons ou mauvais (qui le fait ?) j'ai donné 200 fois des setups qui font 20% par an en moins de 10 trades par an et j'explique régulièrement mes trades en live sur le forum bourse à la demande comme des cours particuliers avec schéma... Tu as même en grandeur nature ma station de trading avec tous mes indicateurs UT etc sur le forum. Que veux tu de plus ? Tu as tout et même bien plus que tu me demandes mais il faut se donner la peine de lire et ensuite de réfléchir pour adapter cela à ton psychisme et ton capital. Je ne peux pas faire plus je ne peux pas trader pour toi ou te former 15 jours à mon domicile. Tout est là devant tes yeux. Je te trouve particulièrement injuste. Cela fait 4 ans que je répond à chaque question. En suivant mon trade swing le mois dernier tu te faisais 5000€ avec un lot. Je l'ai annoncé en direct et j'ai fais son suivi pendant 5 jours chaque jour jusqu à son debouclage. En 2013 en suivant mes swings il y en a eu 3 tu te faisais 18000€ avec un lot... La semaine dernière 500€ en direct sur le forum j'ai annoncé achat TP SL 1 heure avant blAst et bien d'autres en ont profité. Il faut bosser par toi même je ne peux pas trader pour toi et je connais des dizaines de personnes qui gagnent leur vie depuis qu'ils sont passés sur le site. Mais si le blog ne te sert à rien il est inutile de perdre ton temps ici tu te formeras mieux ailleurs et tu y trouveras ton compte. Je n ai pas la prétention de pouvoir aider tout le monde il y a des gens et des façons d'apprendre tellement différentes. Je trouve déjà que j'en donne trop en répondant individuellement à chacun. Mais cela ne va pas durer bien longtemps encore 6 jours et c'est fini. C'est ma bonne résolution pour mes 40 ans.

  18. Benoist Rousseau dit :

    Abel > pas de soucis Abel je voulais éviter de l écrire mais devant la tournure des commentaires je vous devais d'être plus clair.

  19. Renaud dit :

    Benoist,
    Bravo pour ta franchise, merci pour le partage.
    Toutes nos condoléances pour le décès de ton amie, c'est un sale coup dur, j'imagine qu'elle devait être jeune. On est avec toi.
    Petite remarque maintenant pour ceux qui n'ont visiblement aucune idée de ce qu'est une baisse de moral : parler de son mal-être n'est en aucune façon se plaindre, Benoist ne se plaint pas, il se confie, c'est tout. Et s'il suffisait d'avoir une voisine avec un handicap pour avoir la pêche tous les matins, la vie serait très facile...
    Pour le reste, je suis d'accord avec Roro, il n'y a pas grand chose à faire, il suffit d'attendre un peu...
    Il n'y a pas grand-chose à faire SAUF d'en parler !
    La prochaine fois Benoist tu pourrais d'ailleurs faire un post du genre :
    "Je suis au fond du trou, en boule dans mon lit, tout est de la merde, en plus j'ai mon iphone et je sens que je vais faire une connerie les gars..."
    Et là bim tu as 15 commentaires qui te disent de tout couper et de partir 3 jours en mer ou en montagne !
    Bon courage Benoist.

  20. Benoist Rousseau dit :

    Soupir. Tu n'as rien compris non plus à ma réponse pour t'aider. 30 minutes de perdues mais cela n'est jamais vraiment perdu tu auras peut-être un déclic. Ne t'en fais pas personne ne se défoulera sur toi, ce n'est pas le genre de la maison. L'agressivité et le trading ne font pas bon ménage. Désolé que tu n'as pas trouvé l'aide que tu recherchais ici et bonne continuation.

  21. charly dit :

    bonjour , je me demande si le RORO en question , je les déja vu
    sur boursorama bisard , il fait le clown partout -)

  22. Platax dit :

    "Donc en 10 jours, vous aurez 20 articles sur la bourse, l'économie, les stations de trading, ma façon de scalper sous forme de récapitulatif etc. Finalement, c'est quand je ne suis pas là que le blog est le plus intéressant"
    Alors sauve-toi vite, et vivement que nous ayons le plaisir de lire tout ça ! 🙂

  23. Labatue dit :

    Bonjour Benoit,

    Dans un mail précédent je vous indiquez avoir découvert le trading à travers mon cousin Jean Louis Cussac. J'ai essayé mais ce n'est pas mon truc. Trop joueur comme vous peut être !?
    Alors j'ai racheté des lignes pour investir sur plusieurs années comme avant. Pas de prise de tête quotidienne, pas d'adrénaline certes...mais du temps de libre consacré à faire autre choses bien plus intéressante que de gagnez de l'argent devant un ordinateur !
    Vous avez conscience qu'il faut prendre du recul et se préparer physiquement et mentalement.
    Bravo et bon courage
    Dominique

  24. ABEL dit :

    Bonjour Renaud ,

    parler de son mal-être n'est en aucune façon se plaindre, Benoist ne se plaint pas, il se confie, c'est tout. Et s'il suffisait d'avoir une voisine avec un handicap pour avoir la pêche tous les matins, la vie serait très facile... ( Ton écrit ) .

    merci pour ton observation qui retient toute mon attention , toutefois elle mérite un commentaire .
    Tu as parfaitement raison sur l'utilisation du mot se plaindre qui prête a confusion dans mon écrit et m'en excuse .
    En revanche , je n'ai jamais écrit qu'il suffisait d'avoir une voisine avec un handicap pour avoir la pêche , ceci me semble être une déformation de mon écrit , ce que je voulais dire c'est que : une personne qui est en bonne santé , fait un travail qui le passionne , n'a pas de besoin d'argent ( pardon de l'écrire ) etc etc , peut éventuellement prendre de la hauteur en fonction d'un événement .
    Ici , l’événement étant un deuil d'une personne proche de Benoist , et regrette mon écrit ci-dessus .
    Crois-moi RENAUD , la vie est merveilleuse !

    bon c'est le 3eme posts en 2 jours , rendez-vous dans 2 mois .

    tiens , pendant l'écrit de ce post , j'ai pris une position sur le DOW 14H40 à la vente
    c'est 60 points de PV , que se passe t'il exactement ?

    Amicalement

  25. Roberto Scalpenday dit :

    Bah oui, nous ne sommes que des "hommes" avec des hauts et des bas, et ainsi de suite...;-)
    Du repos pour retrouver la pêche et être en forme pour se confronter à nouveau aux marchés en toute sérénité, dans le plaisir "du geste" plus que du "gain"...

    Sincèrement.

  26. Benoist Rousseau dit :

    Platax > Tu sais parfois j'en ai marre de donner de mon temps, de mon énergie, de répondre à des inconnus à toutes leurs questions pendant des heures sur mon temps libre comme j'ai pu faire avec toi par exemple et au final on m'insulte ou on se défoule sur moi quand cela ne va pas dans son trading. Donc j'ai annulé la diffusion des 20 articles, à quoi bon au final partager... Pour être parfaitement honnête ça fait 1 mois que je me demande si j'arrête ce blog le 30 avril 2014, le jour de mes 40 ans, une forme de cadeau que je me ferai pour souffler et commencer autre chose. Je laisserai le forum ouvert car il ne m'appartient pas. Et toujours des exigences perpétuelles, j'ai même réalisé des vidéos pendant des jours et des jours car on me le demandait, j'ai fais le glossaire (des centaines d'heures) car pendant 2 ans on me le demandait. Une fois fait encore une nouvelle exigence. Cela fait 4 ans que je fais cela, tous les jours, tous les week-end, que je suis gentil, que j'ai répondu à des milliers d'emails, dizaines de milliers de messages sur le blog + forum, que je dépanne des gens tous les jours, tout cela gratuitement par altruisme et passion. Mais là, ras la casquette 🙂 Donc il va avoir un gros break pour le blog ça c'est sur. On verra, notamment fermer les commentaires sur le blog, beaucoup de blogueurs le font pour souffler ou ne répondent jamais aux questions. Une piste aussi. Voilà maintenant je passe à un autre message, une personne qui vient de se faire escroquer 65.000€ par un broker interdit en France, qui est au bord du suicide, au chômage avec des gamins. C'est cela aussi qui est difficile et usant à la longue, je suis le réceptacle des plaintes, de l'agressivité des gens qui n'aiment pas les traders etc. C'est vraiment spécifique au blog bourse cette agressivité et ces exigences et demandes perpétuelles, je blogue 10 fois plus sur le high tech et l'art et aucun soucis en 4 ans, jamais un problème que des gens contents. Depuis le début de l'année j'ai écrit beaucoup plus sur ces blogs que sur Andlil, ils prennent ce que je donne gratuitement sans polémiquer, sans chercher la petite bête, sans avoir des exigences, ils prennent ce que je donne, c'est hyper cool ça m'encourage à écrire, ils n'attendent rien de moi, c'est reposant et au final j'écris bien plus sur ces blogs et je leur en donne bien plus. Bon je fais mon grognon mais je suis une bonne pâte, un bon c.n, tu auras tes 20 articles à partir du mois de mai (je prends 5 jours à dormir), le blog sera actif jusqu'au 20 mai comme cela même si je l'arrête et j'accepte les excuses privées de Roro, on a tous une mauvaise passe. Merci Roro ça redonne le moral, c'est peut-être même ton email qui va me relancer pour bloguer 🙂 Sur ce, mode hibernation, on se revoit en mai 🙂

  27. Djobydjoba dit :

    Hello Benoist,

    Pas la première fois que tu exprimes ton raz-le-bol du blog, et c'est bien normal vu tout ce que tu donnes de tous les côtés. Tu donnes beaucoup trop sur Andlil à vouloir répondre à tout le monde et tu le sais. Ça fait beaucoup de fois que tu dis que tu vas arrêter de répondre aux mails et aux messages du blog, mais à chaque fois tu continues.. Regarde déjà les pavés que tu as écris pour répondre aux commentaires de ce présent article. On peut imaginer le temps que ça prends. Et tu dis dans ces réponses que tu en as marre de répondre.. assez contradictoire non ? Si je puis me permettre, le problème vient du fait que tu n'arrives pas à t'arrêter, à lâcher prise, à laisser une question sans réponse par exemple, ou ne pas répondre à quelqu'un même si tu n'es pas d'accord. Peut-être tu as envie d'avoir toujours le dernier mot aussi ? On ne connait pas d'autres blogs à part le tien où il y a un tel degré d'engagement. C'est super pour nous, public, mais tu te fais bouffer par ta propre exigence, ton insatiable envie d'être partout et de tout maîtriser. Tu pourrais écrire deux fois moins dans le blog et le forum et le tout serait toujours d'aussi bonne qualité, et on ne te sentirait pas moins impliqué.

    Tout ça pour dire que si tu parvenais vraiment à faire ce que tu dis depuis des mois (arrêter de répondre aux mails/questions/commentaires), tu prendrais du temps pour autre chose, plus de temps pour toi, sans avoir à envisager l'option radicale de tout arrêter. La solution est donc très simple car elle dépend de toi. Tu dois encore réfléchir sur cet ardent besoin d'être sur tous les fronts, qui te rends esclave quelque part, mais que tu n'arrêtes pas de provoquer, pour fuir probablement autre chose (tu l'avais déjà exprimé, cette envie de fuir par le travail et l'occupation permanente).

    Maintenant est-ce que tu vas répondre à ça par un autre gros pavé expliquant pourquoi j'ai raison ou pourquoi j'ai tort... ou bien accepter simplement ce qui est écrit ici et ailleurs et laisser couler... Tu as vraiment mieux à faire que de répondre sans cesse à des commentaires de parfaits inconnus. Mais il faut te le rappeler sans cesse car tu n'arrives pas à t'en empêcher.

  28. Benoist Rousseau dit :

    Merci Djoby, tu as bien synthétisé toute mon ambivalence. C'est aussi des belles rencontres le blog, avec Roro on en est à vouloir prendre un pot sur Paris pour discuter trading. Je vais rédiger mes "règles de blogueur" comme mes règles de trading, je suis aussi excessif dans le blog que je l'étais dans le trading. En tout cas merci d'avoir pris ce temps pour moi, j'apprécie

  29. Platax dit :

    En accord avec Djoby, j'avais déjà exprimé l'idée que certaines réponses (toutes ?) n'étaient pas nécessaires. En ce qui me concerne je n'en attendais pas, espérant simplement (maladroitement ?) être encourageant, et surtout pas exigeant comme tu sembles l'avoir perçu. Tu ne dois rien à personne, pas plus les articles envisagés que ceux qui précède, sache simplement que nous sommes quelques-un à apprécier ce que tu veux bien partager : c'est l'un des intérêts des commentaires sur un blog. Quant-à l'agressivité, censure et passe à autre chose, ça semble te miner au moins autant que des liens maladroits... 😉

  30. Benoist Rousseau dit :

    Les liens maladroits c'est les problèmes juridiques que je redoute et les amendes. Il y a 15 jours j'ai failli partir au tapis pour des propos de membres du forum, là encore artillerie lourde avant même de me contacter et ce n'était pas du petit broker lambda mais une multinationale. Je ne raconte pas tout mais les menaces de brokers sont régulières. Ce mois ci un membre du forum qui a craché sur un broker interdit en France m a menacé de poursuites si je n'effaçais pas des propos qu'il avait lui même tenu. Il n'a pas essayé de le contacter pour me le demander gentillement c'était direct des menaces avec son avocat. Véridique j'ai montre à Rogue l'email il était aussi effaré que moi. Sans compter les problèmes techniques hier mise à jour automatique du firewall du serveur un bug 1000 ips blacklistés et pleins de râleurs. J'ai du passer 2 heures aujourd'hui à effacer les ips blacklistés manuellement. Sans compter ceux qui perdent leur mot de passe qui me contacte, ceux qui n'arrivent pas à s'inscrire, ceux qui ont été blaclistés par le firewall car ils ont des malwares sur leur Pc qui spamment les forums sans qu ils s'en rendent compte etc à chaque fois c'est des interventions manuelles et ça prend parfois 1h 2h par jour pour rien. Par exemple je sais qu'il y a un soucis sur ton compte sur le forum il va falloir que j'intervienne manuellement aussi dimanche lol individuellement cela ne paraît rien Benoist tu peux changer mon pseudo, mon mot de passe je l'ai perdu, tu peux m'inscrire, les balises youtube ça marche pas sur mon chrome etc mais c'est très chronophage. Je sais que mon dimanche après-midi sera consacrée juste à cela, régler des détails ou des problèmes techniques. Et heureusement que les modérateurs en prennent une part dont je n'ai même pas conscience. Encore une tartine sur iPhone dans le lit. Bon je retourne dormir 18h aujourd'hui le moral remonte mais je suis encore crevé

  31. SURFEUR dit :

    Alors la sans en trop!
    Je doit donner mon soutien a Benoît qui fait preuve d'altruisme sur ce forum et a passer des heures a bosser pour nous tous, même si je doit avouer que je ne poste plus sur le forum,
    Pourquoi ? je m'explique après une grosse perte , j'ai fait un gros travail sur moi et adapter ma façon de trader a mon comportement et mon passé personnel et éducation et étant d'un naturel influençable je ne lis plus et ne participe plus au forum et prend le minimum d'infos et la suite c'est que j'ai repris comme un métronome m'a moyenne journalière .
    Voilà merci à Benoît qui ma vraiment aider par ces écrit, et qui m'a permis d'adapter ma façon de trader a ma propre personne.
    A+ sur le forum

  32. Platax dit :

    Une idée en l'air : au vu de l'importance prise par ce site, et compte-tenu de l'exposition publicitaire pour ton broker sur un site bien référencé, peut-être celui-ci pourrait-il augmenter sa participation financière afin de sous-traiter certains aspects techniques à un prestataire ? Au temps pour l'indépendance financière, mais à partir d'une certaine taille critique, entre compromis et abandon pur et simple, il faut choisir le moindre mal...

  33. Benoist Rousseau dit :

    Platax > surtout pas c'est un blog personnel donc je veux être libre de l'arrêter quand je le souhaite, de parler de ce que je veux et de changer de broker quand je le veux. Si tu commences à passer des accords tu es lié. Le blog a 4 ans il y a déjà eu 3 brokers différents d'affichés bourse direct ib et en ce moment IG. Le jour où je quitte IG les bannières pour IG dégagent et c'est le nouveau broker qui apparaît. Je parle de mon trading c'est un blog perso c'est pas un site de bourse donc c'est pour cela que je n'ai pas xx brokers d'affichés. Si je voulais gagner de l'argent c'est ultra simple Google adsence ça se met en 2 minutes chrono et les brokers se battraient pour être affichés et comme c'est un système d'enchères c'est le pactol. Avec ça je pourrai payer des salariés qui feraient tout à ma place lol et un salarié ou prestataire c'est retourner dans l'enfer que j'ai connu diriger les gens les encadrer leur donner des ordres et c'est moi l'esclave au final. Et je perdrai mon blog perso j'y suis attaché. Un broker chypriote m'avait fait ce type de proposition il y a deux mois : on gère tout forum aspect technique on vous verse 150.000€ par an sur 4 ans et vous vous engager à écrire 20 articles de 500 mots par mois pendant 4 ans. C'est pas l'argent le soucis avec mon trading je peux me payer 10 personnes en Inde ingénieur community manager à temps plein etc et en faire un site énorme. C'est que c'est un blog perso et que je suis chez moi. Et que chez moi personne n'a de droit sur moi et pour être libre il faut être indépendant. Presque tous les forums bourse en France appartiennent à un broker, le dernier gros forum indépendant était pro at univers bourse qui a été racheté par Whs. Nicolas Chéron m'appelle un des rares francs tireurs par exemple. Et l'idée d'être un franc tireur me plait beaucoup tout comme l'idée de tout arrêter d'un coup et de totalement changer de vie. J'ai déjà fait cela 3 fois faire table rase du passé à tout niveau déménager changer radicalement de métier couper tous les ponts avec les connaissances amis amies collègues et repartir à zéro. Je garde juste un contact avec ma famille. On est comme cela dans la famille mon père le jour de sa retraite à 60 ans a déménagé changer son numéro de téléphone et ne l'a donné qu'à ses enfants coupant tous les ponts. Je sais déjà qu'en 2015 je change de pays, de métier, et c'est très très excitant. Donc en 2015 le blog risque plutôt de se transformer en blog de voyage culinaire si je le fais toujours. Andlil c'est mon 3 eme blog sur le trading les deux autres ont été effacés quand j'en ai eu marre et le deuxième à marché aussi bien c'était il y a 10 ans. Je suis à la moitié de ma vie et j'espère bien vivre encore des vies totalement différentes : critique culinaire, joueur de poker pro, ermite, écrivain, faire le tour du monde comme mon frère et sa copine qui partent aussi l'année prochaine avec leur sac à dos à 25 ans en plaquant des Jobs en or. À son âge j'avais plaqué un job en or chez Renault ultra bien payé je travaillais directement à la formation des directeurs et PDG du groupe, formateur informatique personnel VIP, consultant indépendant pour L'Oreal Sanofi pour devenir prof d'histoire en collège et diviser mon salaire par x et chuter socialement. On est comme ça dans la famille on vit nos envies et on aime pas avoir des chaînes ou des obligations avec x ou y. Le blog reflète bien ma façon de vivre 🙂

  34. platax dit :

    "franc tireur" te va bien, même dans ton trading, où tu ne respectes rien : pas de stop, des pertes qui "courent" plus que les profits (ici -87, -200, -320... contre une Pv max à 42 !)... Et pourtant des résultats réguliers largement positifs, ça laisse rêveur. Comme si tu utilisais à ton avantage un défaut décrit dans la littérature (biais d'hédonisme : multiplier le nombre de lignes positives qui font plaisir, limiter le nombre de lignes négatives qui font mal, indépendamment du montant de ces lignes).

    Tu serais débutant avec des résultats couramment dans le rouge, il paraitrait "évident" que cela vient de là. Le fait que cette perte soit exceptionnelle traduit combien ton trading est... exceptionel. La question en suspens est de savoir si tu améliorerais tes gains en allant vers une zone d'incofort : accepter d'abaisser le taux de réussite au profit d'une sortie plus rapide des trades perdant (quitte à en perdre plus avec moins de MV) et plus tardive des trades gagnants (quitte à en gagner moins mais avec d'avantage de PV).

    Ce serait moins radical qu'un changement de vie total, mais déjà une petite révolution dans ton mode de trading... A condition que ça marche !

  35. Benoist Rousseau dit :

    Si tu fais comme tout le monde, tu auras les résultats de tout le monde... c'est ce que j'ai toujours fait pour mes 2 entreprises par exemple qui ont cartonné ,je ne faisais absolument pas ce que l'on lisait partout... Si tu le monde fait pareil, cela ne peut pas marcher... donc c'est idem dans la bourse tu ne gagneras pas d'argent en bourse à suivre les "règles" que 90% des traders appliquent. Si tu appliquent les "règles" qu'on voit partout tu ne peux pas gagner à long terme à mon avis, il faut sortir du cadre, sinon ton trading sera négatif, ta société vivotera... Donc je n'ai jamais lu un bouquin de trading, j'ai cherché par moi même ce qui me convenait de manière empirique. Tous les traders avec X ou XX années connaissent par cœur les livres de W, la méthode de Y etc. que je ne connais absolument pas. J'ai remarqué que plus le trader avait de connaissance, moins il gagnait car il se noyait, il est plus fort en blabla mais les résultats suivent rarement et si cela marche c'est très court car ils "appliquent" et quand on applique on n'a pas assez de recul pour voir les changements du marché. Si j'appliquais bêtement ce que je lis, je serai encore en train de me faire dépouiller sur les futures parce que "les futures c'est ce qu'il y a de mieux", phrase répétée en boucle par des gens qui n'ont jamais tradé les futures... Il faut pensez par soi même, j'ai quitté l'université quand on m'a dit "ce que tu écris, je ne l'ai lu nul part, c'est quoi tes sources ?, on en peut les publier". Réponse mon cerveau, être universitaire ce n'est pas s'approprier les pensées des autres et en faire sa propre bouillie, c'est réfléchir par soi même". Résultat, j'étais grillé et j'ai démissionné. C'est pour cela que je me tue à vous expliquer de ne pas chercher une méthode à appliquer mais chercher ce qui vous convient à vous, le trading c'est du sur mesure, pas du prêt à porté, quand je vois un gars sur le forum qui dit j'applique la méthode de Z, je sais déjà qu'il ne va pas s'en sortir... Le sur mesure il n'y a que vous qui puissiez le faire, là c'est du vrai boulot. Apprendre la méthode X, c'est pas du travail, c'est juste de l'illusion. Sinon mon trading n'est pas "exceptionnel", il y a des scalpeurs qui ont des résultats bien supérieurs à moi et ils font à peu près comme moi, pas besoin de stop, le stop il est mental et il évolue à chaque instant en fonction de la dynamique du marché et des PV déjà acquises etc. Mon trading est très simple, tu as un gain tu le prends tu ne lui laisses pas l'opportunité de devenir une perte. donc je n'ai aucun intérêt d'aller vers une zone d'inconfort et de chercher à gagner plus, je suis à l'aise dans ce que je fais et les gains sont suffisants. C'est en cherchant "plus" que tu perds comme le joueur de casino qui gagne mais qui ne sait pas se retirer avec un gain et qui finit ruiné. Mon trading c'est la même chose, un gain tu prends, tu encaisses, ce n'est plus à faire, un tien vaut mieux que deux tu l'auras. J'ai passé 12 15 ans à vouloir gagner plus gros pour devenir riche et à perdre. Je gagne petit, je ne veux plus devenir riche et je gagne régulièrement. Il n'y a plus photo pour moi, mais il faut surtout travailler psychologiquement car faire cela c'est renoncé au plaisir dans le trading, à l'adrénaline, au rêve de devenir riche... ce qui motivent beaucoup de monde au final, plus que les $$$. Donc trading régulier, presque ennuyant, inutile d'aller chercher plus, ça marche. En résumé ce n'est pas exceptionnel mon trading, je pense juste par moi même (c'est peut-être cela qui est exceptionnel) et quand je vois toute l'année 2012 2013 les gens suivent les prophètes de l'apocalypse sur la fin de l'Euro et compagnie et finir ruiné. Je n'ai jamais allumé BFM Business par exemple, jamais. J'étais un des rares bull c'est deux dernières années et je devais perpétuellement me justifier su mon propre forum et j'étais un c.n etc. parce que "D qui passe à la télé a dit que et toi tu passes pas à la télé...". Bien entendu, je pensais autrement, donc tu dois te justifier (ça me rappel la fac, mes entreprises, toute ma vie en fait), si tu suis la masse pas besoin de te justifier, c'est "normal". Encore il y 15 jours j'ai du me justifier x fois sur ma position bear sur le Dow Jones, on me disait c'est pas possible mon indicateur S n'indique pas une surchauffe. Ben oui... laisses tomber ton indicateur qui ne sert à rien, s'il suffisait d'avoir un indicateur W R ou T pour gagner en bourse ça se saurait... Un indicateur empêche de penser, il fait écran au price et à la dynamique, arrête de le regarder, regarde la courbe. Trader avec trop d'indicateurs c'est comme conduire en regardant son tableau de bord. ce qui est important c'est la route et les sensations, pas le compteur... Tu as l'exemple identique pour le référencement, tous les webmasters font la même chose, ils appliquent ce qu'on voit ou ce qu'on lit partout, ils le font parce que X ou Y a dit que. Résultat c'est pas brillant, normal il n'y a que 10 places sur la première page de google, si tu fais comme tout le monde, tu as les résultats de tout le monde comme pour le trading. Donc balancez vos livres sur le trading...

  36. GACON dit :

    bien dit ,Je te l'ai déjà dit tu es dans le vrai , je le pense sincèrement.
    Essaie quand même de débrayer de temps en temps, le corps et l'esprit ont besoin de respirer aussi

  37. kindy dit :

    27/04/2014

    Bonjour benoist

    condoleance pour ton amie je vien de lire car je passe pas tout les jours mais quand je vois ça je me dit que bientot sur ton blog il vont te demander de s'associer

    Parler argent cela fait rager les gens surtout quand tu gagne 15k par mois , ces la jalousie qui parle crois mois. Ils diront tes gentils si tu partage ton gain avec eux 😉

    tu a bien raison d'etre independant car un contrat demande a etre honoré ceux qui constitut un engagement

    le broker qui ta proposer 150k/an qui fait au total 600 000e dans 4ans j'aurai signer direct
    tu gagne 10k/ mois en trader + referencement je suppose 3k/ mois

    600k tu pourai faire de belle chose humanitaire créer des ecoles en afrique des point eau
    quand je vois des gamin font 5km pour aller a ecole et ici en france il maltraites les profs et veule pas apprendre, je me dit ou va ton

    je suis pas trader mais je vois que tu passe beaucoup de temps a expliquer je me dit heureusement que tu pas de famille car tu serai jamais avec eux et les gens que tu aide ne sont toujours pas comptant ceux qui matriste

    quand tu est different des gens tu est traiter de extra terrestre.

    si tu a besoins de parler fais moi signe

    et une bonne partie de poker c'est quand tu veux un deepstack, moi je suis pokerstar

    entre nous pense a toi benoist car le blog et le forum est pas important crois mois
    si tu disparais les gens se souviendrons pas de toi sauf tes proche et famille et peut etre quelque un d'ici qui gagne grace a ton savoir et technique

    sur le blog ces domage qu'il y a pas de date des commentaire

  38. jérôme dit :

    je trouve que tu te justifie trop..
    vie mais vivre pour vivre et pas se justifier pour tout.
    je me sens coupable de gagner de l'argent; tu donne l'impression aussi.
    je sais que mon grand plaisir et de saboter mes gains..

    tout les jours en vacance. pas besoin de faire 2000km pour chercher quelques choses

    j'ai pas suivi beaucoup mais le milieu social de tes parents m'aiderait ..(a comprendre)

  39. jpdupacifique dit :

    Bonjour Benoist,
    vus que je fais partie des vieux qu'on de l'âge (72) je peux prétendre avoir une certaine expérience
    de la vie.
    Quelqu'un qui donne de son temps et de son énergie comme ça, sans contre partie, est pour moi
    un SAINT.
    Quelque soit de domaine d'activité.
    Mais il y aura toujours des profiteurs, des parasites, des sangsues, des vampires qui en veulent plus mais ne donnent rien même pas un merci, mais des insultes oui.
    Tu donnes un doigt ils te bouffent le bras.
    Je n'ai pas voyagé dans beaucoup de pays Nlle Zélande, Australie, Singapour, Birmanie et différents pays d'Europe, j'ai pu comparer les mentalités conclusion (en gros) l'Europe et Nlle Calédonie beaucoup de parasites depuis des lustres, Singapour c'est le dieu pognon, Nlle Zélande pays respectueux ou il fait bon vivre, Birmanie (la campagne) pays bouddhiste une petite bouteille d'eau fraîche offerte et tu deviens un saint, les grosses villes dans tous les pays sont gangrenées.
    Ce n'est QUE mon expérience.
    Tout ça pour dire, Benoist, bravo pour votre courage et votre abnégation, envoyez moi les râleurs je pourrais leurs montrer la face cachée de la bêtise humaine.
    Comme le dis mon fils adoptif : l'homme descend du singe, mais certains ont voulu attraper l'ombre de la branche!

  40. Aniss Itaoui dit :

    T'es le meilleur, on parle de toi souvent moi et mes amis(tous futurs traders Inchaalah), on habite à Casablanca au Maroc, saches que t'as des adeptes à Casablanca dans l'attente d'une mission :D.
    j'espère que ton moral va se rééquilibrer, que ton amie se repose en paix :).

  41. Douby dit :

    Bonjour Benoit

    Je suis en pleine découverte et ardent apprentissage. J’aime ce que je découvre et cela me correspond.
    Nous allons voir si a 48 ans j'arrive a gérer mes émotions et a prendre le meilleur.
    C’est grâce a des personnes comme toi que j’arriverai a atteindre mon objectif car je serai très bien préparé.
    Tes conseils sont précieux.
    J’ai démarré mon travail de recherche sur le Trading le 15/04/2014 , je suis un puceau du trade.
    Je surf ,je navigue, j'écoute ,je lis, j écris , j’apprend. Mon objectif est de démarrer en réel en janvier 2015.
    Aujourd’hui j’ai naturellement eu envie de retourner et de travailler sur ton blog que j avais découvert .Je suis tombé sur se fil que j ai lu .çà c’est du blog perso ! Félicitation.
    J’ai eu un moment de frustration quand tu parlais de fermer le blog ……. Bien sur je comprends !
    En fait ,en te relisant j ai senti que tu avais beaucoup de clefs pour moi .
    J espère que je pourrais travailler sur ton blog avant que tu le ferme car je fait des grands pas a chaque fois que je te lit ou t’écoute.

    Je pense sincèrement que ce que tu fait est unique et je te félicite pour ton travail.

    Take care and d'ont forget to take a rest
    Stephane

    PS : Mince j ai déjà acheté un livre de trading !!!

  42. Prout dit :

    Pas de jalousie juste écœurée. Allez tous vous faire foutre et surtout bonne dépression, ça vous ramènera peut-être dans la réalité près de ceux qui galèrent et qui ont de vrais raisons de sombrer

  43. Prout dit :

    J'imagine que mon commentaire ne paraitra pas mais j'espère qu'il sera lu par qui de droit.

  44. Benoist Rousseau dit :

    Votre commentaire sans intérêt et plein de haine apparait ce qui vous déshonore... Et vous faites une très belle dénégation au passage 🙂 Cordialement

  45. phili711 dit :

    Courage Benoist !!

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Medi : Marshall Alfred est un grand homme. Ses pensees m'inspirent …
  • Laurent : Bonjour Je m'intéresse depuis peu au forex et j'aimerai sa…
  • NAKIB-EDDINE AHAMED : A mon avis, la mondialisation ou globalisation est très ind…
  • chrono : Merci Benoist, Sympa de te voir à l'oeuvre :) J'ai même …
  • Ramdani : Ce site est à la hauteur ,j'ai appris beaucoup de nouvell…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]