Perte maximale journalière touchée mais pas coulé

17 8 2016 - 15 commentaires
ProRealTime

Une journée qui ne restera pas dans les annales car j'ai touché de très peu ma perte maximum journalière autorisée en trading. En effet, j'ai frôlé les 40 points de perte sur le Dax 30 soit 1000 €. Au jeu du touché coulé, un trader avec un bon money management peut être touché mais pas coulé car il maîtrise sa perte maximum journalière et donc hebdomadaire, mensuelle et annuelle. . Je vous invite à relire mes règles de trading si vous ne vous fixez pas une perte maximum journalière.

jeu touche coule

Touché mais pas coulé avec un money management

L'idée est en faite de limiter la casse quand cela ne va pas pour X raisons (psychologique, mauvaise lecture du marché, manque de concentration…). Étant très prudent de nature, je me suis fixé une perte maximum journalière à ne pas dépasser et dans l'hypothèse, peu probable, où j'enchaîne un mois complet de perte journalière soit 20 séances dans le rouge total, cela ne m'empêchera pas de trader le mois suivant, mon capital sera encore largement suffisant. Cela permet de limiter le risque de craquage (ou terme plus à la mode de cramage de compte), la perte est sous contrôle en permanence et quand on est trop mauvais comme aujourd'hui, on sort du jeu et on revient le lendemain.

Éléphant - Touché coulé (Clip officiel)
La vidéo du jour analyse les trades perdants :

Perte en bourse, touché mais pas coulé

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, une bonne ou une mauvaise journée de trading tient finalement à peu de choses : nouis pouvons prendre ses niveaux un peu plus haut que d'habitude, nous pouvons ne pas être parfaitement concentrés car accaparés par des tâches annexes et nous loupons une occasion… bref le trading demande une exigence très importante j'ai été en-dessous de tout durant cette journée, je n'ai pas respecté le marché en n'étant pas assez concentré dessus. Ce n'est pas bien grave, mais c'est un bon avertissement.

Bons trades à tous et toutes

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

15 Commentaires pour Perte maximale journalière touchée mais pas coulé

  1. sobear dit :

    Merci pour cette démonstration qu'il faut toujours rester concentré sur ce que l'on fait pour bien le faire.
    Je suis étonné que tu coupes tes trades qui sont, à l'évidence, passés dans le mauvais sens aussi tardivement en attendant un retournement vers ta conviction initiale; n'est-ce pas une forme de mode espoir ?

  2. douchamps dit :

    Merci Benoist pour ton cour

  3. Manu dit :

    Bonjour Benoist,

    Ouch!..Je débute ms pareil pr moi!...hier j'ai été touché (marrante la 1ère vidéo ;-)....même si au début, j'étais en osmose avec Daxou (& que je ne faisais pas la compta en même temps).. De mon côté, j'ai compris que je devais absolument me donner 1 limite de perte/séance (j'ai bien compris là...), stopper qd je commence à prendre des positions inverses aux premières (avoir raison au mauvais timing à vouloir rattraper la bougie & dansé décalé n1portnawak...) pour lever la tête du guidon...ne pas prendre + de lots pr vouloir vite remonter (car je suis encore + vite descendu..).
    J'ai du faire toutes les erreurs à ne pas faire!...allez, now je sais ce que je peux perdre au max...je vais me dompter. Bonne journée! 😉

  4. douchamps dit :

    Merci Benoist pour ton courage et ta sensibilité, elle me permet de reprendre progressivement confiance car cela fait 15 j que j'ai pris une bonne baffe et que je réapprend a marcher progressivement.
    Eric

  5. Olivier dit :

    Bonjour Benoist et merci pour ce partage, on apprecie d'autant plus que c'est tres rare (ailleur que chez Andlil) que les traders parlent de leurs pertes.
    On se dit que finalement on n'est pas tout seul.
    Bonne journee et bon trading a toi.

  6. Manu dit :

    ...ce qui est sûr aussi, c'est que comme en mer, il existe des bougies scélérates...

  7. chad dit :

    bonjour et merci

    je ne peux pas voter (les etoiles) bug avec chrome ?
    ça fait un moment

  8. Daniel949 dit :

    Bonjour Benoist,
    Les 3 pertes de suite commencé au 10555 closer et repris immédiatement dans la même direction… je pensais honnêtement qu’il n’y avait que moi pour faire ça… (Je suis prêt à faire presque n’importe quoi pour avoir raison)
    Le fait que ça arrive à des traders d’expérience alors la ca m’encourage a persévéré.
    La réalité reste la réalité, ça prend tout son sens dans ton témoignage. Merci!

  9. Julien dit :

    Courage Benoist et merci pour tes videos.

  10. Benoist Rousseau dit :

    Merci à tous

    @sobear : non pas de mode espoir, si j'avais été en mode espoir je finissais à -100 -150 la journée, ma perte max autorisée me sauve du mode espoir

  11. BillyRayValentine dit :

    Le trading résumé en une video. Prendre ses pertes. Bravo Benoist !

  12. pancheri dit :

    Très bonne vidéo. Au moins tout le monde voit que les pertes, ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs, que les sensations, la disponibilité, l'état d'esprit sont primordiaux.
    Et savoir prendre ses pertes, c'est aussi la clé!

  13. Gavrinis dit :

    impressionné par ton humilité et tes bons conseils. merci de partager tout ça avec nous.

  14. Benoist Rousseau dit :

    C'est un plaisir

  15. Trader Expert dit :

    Salut Benoit, Je ne comprend pas tes trades perdants.... pourquoi tu restes sur les positions perdantes aussi longtemps plusieurs minute ? Alors que quand tu est sur tes position gagnant tu fais d’excellent scalp tu reste en moyenne qq seconde. Pourquoi ne scalp tu pas tes perte en qq secondes aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.