Point Bourse du 12 septembre 2012

12 9 2012 - 4 commentaires
ProRealTime

L'ensemble des marchés financiers semblent bien orientés à 8h30, tous les futures sont dans le vert avec un Dax au-dessus des 7325, l'indice Nikkei qui se rapproche de 9000 points… Les statistiques économiques d'hier étaient bonnes, meilleurs qu'attendu, la bourse poursuit logiquement la hausse qu'elle a entamée depuis plus de huit mois maintenant.

Encore 2% 3% de hausse et je serais bien tenté de prendre un put sur les 7500 sur le Dax comme je l'évoquais la semaine dernière. L'avantage de cette position sur les 7500 et que si je me plante et que la marché continu de monter, c'est un excellent support pour un  retracement  donc au pire après quelques jours ou semaines je pourrais clôturer cette position flat.

Mais si aujourd'hui les statistiques sont encore meilleures que prévu, je prendrais plutôt une position put au-dessus des 7500 car même si cela peut paraître étrange pour beaucoup, quelles sont les raisons qui pourraient justifier d'une forte baisse actuellement ? L'économie américaine nous sort de bons chiffres, les entreprises aussi, économiquement les nuages s'éloignent, la zone euro a trouvé dans Mario Draghi un défenseur habile… La tendance est tellement haussière qu'il faut à mon avis attendre plus que de raison pour lancer un put dans un marché qui consolide horizontalement.

En effet, depuis trois mois, le marché nous fait une belle étoile filante vers le haut, se stabilise une semaine, deux semaines, on peut parler de consolidation horizontale et nous remet une couche vers le haut. On voit très nettement ces paliers, comme des marches. C'est le signe d'un marché très fort qui ne prend pas encore ces plus-values. La décision de la FED jeudi sur la politique monétaire de la réserve fédérale sera primordiale pour valider et confirmer cette hausse. Beaucoup d'intervenants ont certainement anticipé des décisions de relance et si Ben Bernanke n'a pas au minimum un discours positif et très énergique comme Mario Draghi, cela peut créer des inquiétudes qui seraient propices à des prises de bénéfices. Donc attention à jeudi cela risque de swing et si on n'est pas dans le bon sens cela sent la grosse punition.Je vais jouer ma Madame Irma, mais j'ai dans l'idée que la FED doit être énergique pour ne pas se ridiculiser par rapport à la BCE. Il doit bien y avoir une petite guerre des égos entre les deux institutions.

Les statistiques important du jour :

11:00 Production industrielle (Zone euro)
14:30 Prix à l’importation et à l’exportation (États-Unis)
16:00 Stocks de commerce de gros (États-Unis)
16:30 Stocks pétroliers hebdomadaires (États-Unis)

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Point Bourse du 12 septembre 2012

  1. Berimed dit :

    Merci, on voit plus clair pour cette journée, euh... et pour apple qui va devoilé son nouveaux joujou, ça pourrait faire bouger un indice americain...

  2. Benoist Rousseau dit :

    Ça pourrait faire bouger le Nasdaq…

  3. Louis dit :

    Salut Benoist,

    bel résumé de la situation des marchés. Il manque cependant l'impact potentiel qu'aurait pu avoir la décision de la haute Cour allemande concernant la constitutionnalité du pacte européen. Elle vient de déclarer qu'il est bien conforme à la constitution allemande MAIS qu'il doit être assorti d'une clause limitant la contribution allemande à 190 milliards et à cet égard la décision de la BCE d'acheter la dette de manière "illimité" pourra poser problème. Avant ratification par le parlement allemand du pacte il semblerait donc nécessaire d'inclure une telle clause.

    Les marchés ont bien sur salué comme il se doit cette décision mais, comme toi, je me demande si à ces niveaux (7400 sur le DAX) le risque n'est pas plutôt d’être long. Pour l'instant il vaut mieux aller avec le "trend" mais je cherche plutôt des signes pour alléger ma pos que l'inverse.

    Bon trade à toi.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Bonjour Louis,

    Tu as parfaitement raison pour la Haute cour allemande mais je dois avouer que depuis 15 jours je ne suis plus l'actualité boursière car ma vie professionnelle est très dense. Je reviens petit à petit dans les marchés donc je ne devrais pas faire un tel oubli à partir de maintenant. J'ai rédigé ce matin à la va-vite entre deux coups de téléphone.

    J'ai décidé de m'accorder deux heures par jour pour rédiger mes articles, une heure le matin et une heure le soir afin de faire de la qualité et non tu vas vite quand j'ai deux minutes de libre. Ta stratégie me paraît frappée par le bon sens, tu pourrais tenter d'alléger sur une flèche on est monté à 7411 ce matin, on est mercredi si les chiffres et les statistiques qui vont tomber sont correctes les 7500 ne sont pas une utopie même si graphiquement, techniquement et les niveaux sur lequel nous sommes sont tendus donc ton optique d'alléger dans le sens de la montée me paraît du bon sens. Le marché cherche souvent, pour se retourner, un prétexte, pour le moment il n'en trouve pas mais cela peut se jouer par exemple sur le PIB américain du troisième trimestre.

    Bons Trades à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.