Point Bourse : la Grèce inquiète toujours

Une crise sans fin - 9 5 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

La crise grecque ne cesse de repartir, j'ai l'impression de revenir 6 mois en arrière, de revivre toujours la même scène : le gouvernement grecque doit trouver une majorité, ce qui semble difficile au vu des résultats électoraux de dimanche, les partis anti-austérité ayant fortement progressé. La constitution d'un gouvernement a échoué lundi ce qui a inquiété toute la journée les places européennes et ensuite Wall Street.

Le Dow Jones a rebondi sur les 12.800 pour finalement limiter les pertes dans les deux dernières heures en finissant à 12932 points.

C'est le type de tensions sur les marchés que je n'aime pas. En effet, ce sont des tensions politiques qui font varier les marchés financiers actuellement, et nous n'avons aucune prise sur les décisions politiques. Il est donc très dangereux de trader dans ces situations, la moindre nouvelle provenant de Grèce peut faire chuter ou progresser les marchés de plusieurs pourcent en quelques secondes. Plus que jamais, je vais donc scalper, ne pas utiliser de levier et limiter mon temps d'exposition sur les marchés financiers à quelques secondes, tout en sachant que même là, si on n'a pas de chance, on peut se retrouver en situation difficile. C'est durant ces périodes difficiles en bourse que je me dis qu'il faudrait que je place mes liquidités sur un compte épargne à intérêts élevés en attendant que la volatilité sur le marché boursier baisse. Au moins je serai sur de ne pas perdre d'argent, d'en gagner sans risque en attendant la fin de la tempête.

En regardant le graphique du Dax 30 sur un mois, nous voyons que les 6500 sur le Dax sont un pivot très important. Nous avons rebondi trois fois sur les 6500 au cours du dernier mois est actuellement pour rester dans une optique de consolidation horizontale, nous devons réintégrer rapidement les 6500. Point intéressant, le gap ouvert lundi matin sous les 6400 a été refermé dans la journée, signe que les marchés ne capitulent pas. Le pivot hebdomadaire à 6560 a servi de résistance au cours de ces deux derniers jours.

 

gap bourse

Dax 30, PP Hebdomadaire

Je pense que nous risquons de nous battre pour conserver la S1 Mensuel aux alentours de 6475 sur le Dax. Nous serons alors au milieu du champ de bataille entre les 6400 et les 6560. Tout est possible aujourd'hui en fonction des nouvelles en provenance de la presse, je surveille donc ces deux niveaux 6400 et 6560 en espérant globalement un retour sur 6500.

[box type="info"]Cela n'aura pas été long, 6500 touché à 8h30[/box]

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Point Bourse : la Grèce inquiète toujours Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.