Position de Swing Trading sur le Cac 40

5 2 2013 - 14 commentaires
ProRealTime

Un bon day trading transformé en swing trading

Aujourd’hui j'ai pris une positon de day trading que j'ai laissé ouverte donc qui s'est transformé en positon de swing trading car je vais tenter l'aventure de la laisser ouverte tant que la position est gagnante. Je suis protégé par mon stop, dans le pire des cas je gagne des cacahuètes, dans le meilleur des cas, je ramasse pas mal. La journée d'hier ayant été exceptionnellement lucrative pour moi, je peux tenter ce type d'aventure, l'argent du mois est déjà rentrée, l'aventure est sans risque car la position est sécurisée sur un stop déjà gagnant et que je suis en sous levier.

J'ai pris 2 lots Fce Cac 40 à 3660 ce matin et j'ai attendu toute la journée pour voir ce que cela va donner. Ce soir, on est à +25 points de gain au moment où j'écris ces lignes  avec un gain maximum d'un peu plus du double dans la journée 3710 sur le cac 40.

Si vous souhaitez lire les raisons détaillées de ce trade en direct, vous trouverez les informations sur la file de discussion du jour : Scalping et day Trading du 5 février 2013

Raisons de la prise de position de day swing trading

En résumé, j'ai hésité hier soir à prendre position à l'achat sur le cac 40 car je voulais voir ce qu'allait faire le Dow Jones. Résultats : -0.89% sur le DJ contre -3% sur le cac 40, j'ai trouvé que le cac 40 avait forcé un peu trop l'allure par rapport aux autres indices européens, il s'est écroulé en fin de séance comme souvent passant de 3675 à 3650 alors que les autres indices étaient à  peu près stables. Donc je voyais le cac 40 vers 3675 naturellement le lendemain si on ouvrait flat.

Graphiquement, il y avait pas mal d'argument pour un rebond court terme qui me plaisait beaucoup, on était sous la S3 hebdomadaire, ce qui est souvent une opportunité, sous la S1 mensuel et généralement dans ce cas on tente un petit retour sur la S1 mensuel quand on la crève pour la première fois...

Psychologiquement, le marché est bon, les USA ont lâchées quelques miettes hier, le Dow Jones et le S&P 500 restent fermes, pas de panique du tout Outre Atlantique ce qui contraste avec le cac 40 d'hier. Pour renforcer ce sentiment, le Nikkei est resté au dessus des 11.000 ce qui est un signe qu'en Asie aussi on reste ferme.

cours du cac 40

cours du cac 40

Bref avec l'appui graphique et psychologique, je me suis dis qu'il serait pas mal de prendre du cac 40 plutôt que du Dax car il avait plus baissé la veille et surtout qu'il avait 25 points de perdu trop vite par rapport à ses grands frères.

Perspectives de ce Swing Trading

J'ai espéré un petit reflux à l'ouverture vers les 3640 pour optimiser la position, qui n'a pas eu lieu, j'ai hésité à 3653 (presque le plus bas du jour !) et quand j'ai vu qu'on semblait bien partir j'ai pris à 3660 et vous connaissez la suite. N'ayant aucun signe de retournement majeur, Wall Street semblant bien tenir, j'ai préféré garder la position si Wall Street remonte au delà des 14.000, les 3725 3750 sont jouables dans les prochains jours.

Donc position à surveiller pour demain, si Wall Street réintègre les 14.000 ce soir, c'est tout bon pour moi pour demain. Dans le cas contraire mon stop à 3661 risque de péter, tant pis, j'aurai tenté 🙂

J'en parlais il y a quelques temps que trader avec deux brokers (au minimum) serait pas mal pour moi, cela se confirme encore aujourd'hui, comme j'étais positionné et pourtant protégé par un stop, je n'ai pas réussi à prendre d'autres positions, notamment short en scalping qui se sont présentées. Je vais essayer demain, car si cette position est positive pendant x jours, il va quand même falloir que je put de temps en temps et que j'arrête de la scruter car j'ai eu pas mal d'autres entrées possibles sur des UT différentes aujourd'hui. Mais bon j'y travaille, je suis en train de rassembler les fonds pour mon prochain broker 🙂

 

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

14 Commentaires pour Position de Swing Trading sur le Cac 40

  1. Alex dit :

    Plutôt culotté de prendre à 3660 après un -3% mais le marché te donne raison pour le moment

  2. Benoist Rousseau dit :

    Il y a toujours une part de chance dans un swing trading

  3. Olivier Paris dit :

    Tu peux viser les 3750 3760 pour la fin de semaine

  4. Benoist Rousseau dit :

    Si le Dow Jones décolle des 14.000 oui, les amricains décideront 🙂

  5. Ben dit :

    Salut benoit. J ' aurais qques questions a te poser.
    Tout d abord, simple curiosite: si tu trouves que le cac a exagere lundi avec -3.2% et que c est pour ca que tu as joue un rebond en swing, pq pas le ftse mib qui a fait quasi -5%?
    Pour moi rien d anormal lundi, c est quasi tjs ainsi. Les marches europeens baissent plus fort que les US. Sauf 2 exceptions souvent:le smi et le ftse. C est tjs dans le meme ordre lors de sell offs. L ibex et le ftse mib s effondrent. Le cac et l eurostoxx baissent bcp mais moins, le dax chute encore un peu moins. Et enfin smi et ftse baisse un peu.
    Ca s explique par l appartenance ou non a l eurozone. Et ensuite par le classement des pays de l eurozone: les cores et les peripheriques.

    Enfin petite question sur ta technique de scalp avec les 100,50,25.
    Peut on l utiliser sur les futures de la meme maniere. La cac futures ou dax ou s&p.
    Genre imaginons que d ici une sem ou 2, le emini s&p redescend et quil touche 1450,1449 ou 1448, on peut tenter un rebond en scalp de2-3pts ou pas?

    Perso je trouve meme ca plus pertinent, le cfd n est qu un faux instrument qui evolue non pas en fct de l offre et de la demande mais en fct du futures. C est le furures qui dirige le cfd. Le cash lui evolue en fcts de ses composants. On ne peut pas imaginer une seconde que total et sanofi (et les autres mais la je fais expres de choisir les 2 plus grosses capi qui font donc le plus bouger le cac40) vont remonter si le cac descend a 3598 demain pour refaire passer le cac a 3700.
    Qu en penses tu?

  6. Benoist Rousseau dit :

    roro > parce que je fais du scalping, day trading, swing trading sur 3 horizons de temps qui peuvent être contradictoires, à savoir bull et bear etc Donc là je projette 3 brokers, je suis en train d'ouvrir les comptes 🙂 cela permet aussi d’allouer des actifs différents selon les stratégies. J'ai rien inventé, c'est ce que font les hedges et c'est ce que je fais déjà avec mon pea, cfds et futures (et compte à terme aussi lol). Là je vais juste pouvoir affiner les stratégies cfds et me dire je consacre 25k pour le scalping en prenant un levier, 50k pour du day trading, 100k pour du swing splitté en deux lignes max etc et avoir une position swing longue sur cac 40 tout en le putant en day trading. Et cela me permet ensuite d'analyser mon trading pour l'améliorer, voir où je suis le plus efficace, réalouer le capital etc En plus, certains brokers sont plus intéressants en scalping, d'autre sen swing donc tu optimises tes frais. Enfin, comme les comptes sont garantis que 60k en cas de faillite du broker, c'est une mesure de sécurité

    Ben > j'ai déjà répondu 10 fois à tes questions principales : tu trouveras des réponses là entre autre : http://www.andlil.com/comparaison-cfd-futures-5057.html , http://www.andlil.com/analyse-trading-cfd-1708.html entre autres. Il y a plein d'autres avantages aux cfds que je n'ai pas évoqué à l'époque, meilleur money management, capacité de fractionner les lots, certitude d'être servi, stop garanti, cotation 24/24... je pourrai écrire un livre ^^ sinon je trade aussi les futures, mais je ne parle pas de mes résultats, les gens sont jaloux et quand je gagne quelques centaines d'euros sur cfds, ça grogne alors les futures... je préfère ne pas provoquer, j'ai gagné en 48h ce que la majorité des français mettra 3 mois à gagner. Il y a deux ans j'affichais mes 5k 7k de gains par mois sur cfds, j'ai eu des menaces de morts, si j'avais affiché les futures on serait venu me bruler etc donc on en reste aux cfds qui sont l'amuse bouche pour moi et qui me permet de parler trading quand même.

    Pour ta question, tout simplement parce que graphiquement le cac 40 était plus attrayant que le mib ou ftse. Je n'ai pas le temps de détailler précisément pourquoi je prends position (cet article a du me prendre 45 minutes à écrire, je n'ai fait que survoler les choses, résumé de résumé de résumé) donc je ne peux pas détailler pourquoi je ne prends pas sur un autre indice lol

    Mon scalping est un peu compliqué que scalper par pallier, mais cela en fait parti. Je le fais sur futures aussi (fce dax) même si c'est plus difficile mais cela a aussi des avantages quand tu prends beaucoup de lots à la fois et je n'i pas la même optique sur futures que cfds. Mais bon pour un compte futures avec 6 gros chiffres dessus, je suis déjà juste, ne pas oublier qu'un lot dax = 180.000€ ! Plus tu prendras de leviers et plus la probabilité que tu disparaisses est importantes, le ratio gain/risque est défavorable pour des raisons de psychologie mais ce serait trop long à expliquer. Tu as 75% de chance de ne pas être servi sur s&p500 par exemple, on est 200 sur le bid, le bid est touché 27 sont servis et ça repart et toi tu es le numéro 127, et bien tu as perdu ton scalp, pas servi. Donc quand ça t'arrive 15 fois dans la journée, tu cherches autre chose 🙂 Sur cfds, si le cours est touché tu es servi à 100%, pas d'ordres partiels etc De ce fait, pas de taille de CO à gérer, capacité de revendre des lots fractionnés achat 5 lots, revente par tranche de 0.2 par exemple, pas de manip de CO, sur beaucoup de futures sur un bid vide il suffit que tu places 5 lots pour automatiquement en voir 20 arrivés et tu n'e spas le premier, c'est systématique, je te laisse comprendre la magouille... sinon les futures dirigent les cfds et les futures suivent le cash que personne ne peut acheter. Les cfds ont beaucoup d'avantages, beaucoup de hedge passent par eux en complément de leur stratégie futures (moindre margin, financement moindre...). Sinon, chaque indice a sa nervosité donc cela ne marche pas pareil sur le cac, le ftse, le dax etc il faut s'adapter aux caractéristiques du produits ET à la situation psychologique des marchés, le VIX etc Je ne scalpe pas pareil en 2011 2012 2013 car les marchés sont bien différents. Il faut s'adapter perpétuellement. Sinon pour ton exemple sur s&p 500 cela marchera beaucoup moins bien que le Dax par exemple, il n'est pas assez nerveux (pas assez de bruit pour te rattraper), tu vas avoir beaucoup de difficulté à être servi sans taper dans le CO et il faut taper beaucoup plus bas. Enfin, ce n'est pas systématique, si on a pas vu les 1500 depuis plusieurs jours semaines ça a beaucoup moins de pertinence que si on revient sur ce niveau après 6 mois d'absence. Là les 1500 c'est du gruyère, on le traverse de part en part donc plus aucune "efficacité" dans ce contexte. Voilà 25 minutes pour te répondre 🙂

  7. Ben dit :

    Ok merci pour tes reponses. Petites precisions: tu reponds souvent a ce qu on ne te demande pas. Je me fiche que tu trades ou non les futures et je ne te demande pas pq pui ou pq non. Je demandais juste si ton scalping sur les 100,50etc, c etait jousble sur futures aussi. La tu as bien repondu. Merci.
    Pr le emini s&p j ai fait expres de mettre 1450, on ne les a pas vu depuis 1 mois donc c est pertinent. Le futures dax c est trop pour moi de toute facon, ca me ferait trop de levier.

  8. Benoist Rousseau dit :

    Ok je répondrai en 2 secondes la prochaine fois : 1) non 2) oui 3) peut-être. Tu as raison, je perds mon temps 🙂

  9. ladefense92800 dit :

    " Petites precisions: tu reponds souvent a ce qu on ne te demande pas. Je me fiche que tu trades ou non les futures et je ne te demande pas pq pui ou pq non. Je demandais juste si ton scalping sur les 100,50etc, c etait jousble sur futures aussi. La tu as bien repondu. Merci."

    c est pas abusé ça ...........

    moi j aime bien " Je me fiche "...........

    Benoist : tu donnes de la confiture au cochons........

    Cher ben , si tu n aimes pas les reponses de benoist ne lui pose pas de questions.

  10. Ben dit :

    Le probleme n'est pas là, il se plaint tjs de devoir repondre tjs aux memes questions. Effectivement, il a deja ecrit des articles sur la comparaison cfd/futures et sur le fait qu'il tradait les futures avec IB etc etc etc... Il passé plusieurs lignes a expliquer ca en disant qu'il y a deja repondu.
    Je ne lui ai pas demandé ca. La question que je lui posais sur les futures, et benoit corrige moi si je me trompe mais tu n's jamais fait un article pour expliquer un trade futures avec les pts 100,50 et 25. D'ou ma question...Cette technique de trading sur cfd peut elle etre reproduite sur futures d'apres lui?
    C'etait ca la question, c'est tout.

    Et le "je me fiche", c'ets juste une facon de parler, c'ets tout.

  11. Benoist Rousseau dit :

    ladefense > c'est sur cela ne t'encourage à continuer à bloguer

    Ben > 2 questions :
    Si déjà fait.
    Oui.

    🙂

  12. Ben dit :

    Je ne savais pas que tu avais deja fait un article la dessus, desolé alors.En meme tps comme tu n'as pas fait un seul article sur ton trading futures depuis des lustres. Ca doit faire lgtmps, c'est pour ca que je ne l'ai pas vu.

  13. ladefense92800 dit :

    " Et le “je me fiche”, c’ets juste une facon de parler, c’ets tout."

    c est super important la façon dont on parle . Non ?

    On va dire qu on s'est pas compris.

  14. Benoist Rousseau dit :

    Ben > cet article est sur les futures.....................

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Olivier : Bonjour "J'apprends" le trade grâce à vos vidéos Si j'…
  • Alocin : Encore Merci Benoist ;-) IObit Advanced SystemCare 10 Pro…
  • Elise : les Etats continuent toujours par adopter le mercantilisme?…
  • Richix : Merci Benoist. C'est amusant de regarder comment tu trades, …
  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]