Pur Scalping sur le Dax 30, belle journée de trading

+52.7 points sur le Dax 30, journée de trading agréable - 26 1 2016 - 19 commentaires
ProRealTime

Après cinq semaines d'inactivité sur le blog pour cause de vacances très prolongées et de pêche aux calamars, mais pas sur le forum bourse où je mets à jour tous les jours mes résultats de trading, je reprends l'écriture sur le blog pour vous faire des comptes-rendus de mes journées. Vous aurez d'ici 48 heures, le compte-rendu des trois premières semaines de l'année, je vais faire maintenant un suivi de mon portefeuille sur toute l'année. Vous aurez un compte-rendu journalier et un bilan hebdomadaire et mensuel de mon trading avec les relevés des trades. Et dès que j'ai fini d'installer ma nouvelle caméra, un petit compte rendu vidéo sur quelques trades de manière très régulière.

Bonne séance de scalping sur le Dax 30

La journée de scalping s'est plutôt bien passée, je me suis concentré uniquement sur le Dax 30. J'ai fait 47 trades, 40 gagnants, cinq perdants et deux trades flat. J'ai essayé de faire le trading le plus propre possible, c'est-à-dire intervenir uniquement que sur des supports ou résistances, ne pas faire de trades « entre les deux ».

Depuis le début de l'année, c'est vraiment mon leitmotive, ne faire que des trades « parfaits » techniquement c'est-à-dire que je peux expliquer. Donc, je reviens au basique, achat sous support pour réintégration et tenter quelques break out quand on commence à sentir de la pression sur des niveaux qui font résistances.

Je respecte aussi parfaitement Money management, notamment le fait que si je fais trois trades rouges, j'arrête quelques minutes, je fais une pause, je quitte mon bureau et je fais une petite tache quotidienne à haute valeur ajoutée (faire une lessive, passer le balai, aller chercher le courrier…) bref j'applique le principe de la scansion lacanienne à mon trading. Et quand je reviens au bout de cinq minutes, 10 minutes, un quart d'heure ou parfois une heure, la journée recommence à zéro.

Prendre ses pertes en trading

Mon trading de la matinée en est l'illustration Il faut savoir prendre ses pertes rapidement, sans aucun état d’âme car c'est bien souvent la clé d'une belle journée en bourse.

Les cinq premiers trades m'ont permis de gagner huit points. Puis j'ai enchaîné trois mauvais trades qui ont fait -8. J'ai encaissé un max drawdown de - 8. Cette position était stupide, j'ai acheté sur les 9760 de peur de rater le rebond sur les 9750. Là encore, 100 % psychologique, la peur du manque, la peur de rater l'occasion… normalement j'aurais dû acheter entre 9740 et 9750 pour jouer le rebond, mais là j'ai anticipé le rebond et au final, c'est la plus grosse perte de ma journée.

Si j'avais conservé cette position en me disant « cela va revenir », j'aurais été en perte latente de plus de 50 points au cours de la matinée, cela aurait ruiné ma matinée et ma journée. En acceptant d'encaisser rapidement ma perte, j'étais à nouveau disponible pour de nouvelles opportunités sur les marchés et les six trades suivants m'ont fait gagner plus de 13 points.

Le scalping c'est avant tout de la fluidité, mes sept premiers trades ne m'ont rien rapporté. Généralement, les débutants se mettent à râler, je scalpe pour rien… mais en scalping, c'est un autre état d'esprit, on ne fait pas du Day trading, j'ai passé 47 trades dans la journée ce qui m'a permis de gagner 52,7 points. Un mauvais trade peut ruiner 5 scalps et alors ? L'important c'est de finir vert...

Si je n'ai pas pris ma perte rapidement, j'aurais été bloqué pour reprendre des positions qui se sont avérées ensuite gagnantes, j'aurais été fatigué nerveusement avec cette position délicate à supporter… Si je m'étais entêté à conserver cette position, je serais passé par - 50 points, j'aurai perdu une partie de ma matinée pour sortir flat. Une matinée pour rien alors que vers 11 heures j'avais déjà entre 30 et 40 points de gain. Il faut savoir lâcher une position perdante, un soldat perdu pour sauver le groupe.

Prendre ses gains rapidement, prendre ses pertes rapidement, rester fluide, rester mobile. C'est exactement ce que font les forces spéciales dans le combat urbain, fluidité, disponibilité, rapidité d'action. Le scalping est un combat urbain aussi lol

Liste des trades pour la journée du 25 janvier 2016

trades 1

Liste des trades

Statistiques des trades pour la journée du 25 janvier 2016

scalping du jour

Statistiques du trading

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

19 Commentaires pour Pur Scalping sur le Dax 30, belle journée de trading

  1. plataxis dit :

    Toujours "guérilla trader", à ce que je lis 🙂

    Inspirant... Et difficilement reproductible ! Bravo, j'ai hâte de lire la suite, et de lire les explications des trades "parfaits".

    J'avoue être de ceux qui supportent mal le trade moisi qui annule les 7 premiers gains. Gagner des miettes et perdre des gros morceaux est dur psychologiquement aussi. Mais ça fait des gains plus souvent bien sûr. Le tout est de garder le verre à moitié plein.

  2. Six dit :

    Au delà des points gagnés, quelle régularité, Bravo!
    Mais pourquoi uniquement des call?

  3. ManiakTrader dit :

    Très instructif, mais comment fais-tu pour avoir autant d'opportunité de trades seulement en utilisant les supports et quelques breakout? Tu traces des supports très régulièrement?

  4. ANDLYUN dit :

    bravo pour ta performance toujours aussi régulière.
    j'ai une question concernant les pertes : est ce que tu fixes des stops loss à chaque trade et si oui à combien de points?
    il est assez surprenant que tu prennes aussi peu de points en perte sur le DAX qui est si volatile en écart de point quand ton trade est perdant.

  5. Benoist Rousseau dit :

    Maniak > les supprots sont tracés automatiquement, entre les point pivots journaliers, hebdomadaires, mensuels, les middle, les zones 50 100 et les break out, tu peux faire 50 à 100 scalps sans problème / jour

  6. Benoist Rousseau dit :

    stop loss journalier = ma moyenne de gain sur deux jours soit 50 points. A -50 points j'arrête ma journée meêm si c'est à 9h05 et je prends une journée de vacances. Mais à -15 -20 je sors dans 99% des cas. Depuis le début de l'année mon max drawdown est de - 26.8 points sur 268 trades et 690 points de gagné. C'est dans la norme des bons scalpeurs que je connais, rien d'exceptionnel en soit

  7. ANDLYUN dit :

    Impressionnant ! d'après ta réponse, tu n'utilises pas de stop prédéfinis à l'ouverture du trade mais uniquement des stops mentaux et tu as la capacité de les respecter et exécuter manuellement...

  8. jeanma dit :

    Bonjour,
    Toujours aussi fascinant les résultats obtenus par Benoist.
    Pour ma part, j'ai grillé mon compte après l'avoir multiplié par 3.
    Je me suis remis à la démo.
    J'ai hâte de voir quelques vidéos pour me replonger sérieusement dans la technique.

  9. Benoist Rousseau dit :

    Oui il m'a fallu beaucoup travailler ma psychologie ça a été un combat

  10. moi dit :

    c'est bien tes présentations mais moije prends en moyenne sur le mini dax 2 contrats et le prends des trades de 2 à 20 points à chaque fois, certes avec plus de drawdowns mais je coupe aussitôt

  11. moi dit :

    mais il faut surtout pas te contredire donc impossible d'avoir une discussion constructive ... donc bonne chance avec tes trades à 1 point puisque tu as la vérité infuse

  12. moi dit :

    je fais en moyenne 300 à 400 € de gains par jour, moi discuter avec des gens qui surfe dans leur certitude je peux pas ..bye

  13. jeanma dit :

    Moi
    Tu sembles faire des reproches.
    A qui tu t'adresses en fait?

  14. Benoist Rousseau dit :

    Moi > heu ???

    il est vrai que discuter avec toi semble impossible lol Tu débarques sur le site et tu balances 3 commentaires cela sans même avoir discuté avec moi une seule fois, sans même que je sache qui tu es... Étrange les internautes parfois... Je suis ravi que tu gagnes ce l'argent en bourse, c'est top, comme je le dis tous les jours, il y a autant de façon de trader que de trader c'est pour cela que je suis contre les formations prêt à porter qui arnaque le pigeon. Bon voilà, comme tu n'as ouvert aucune discussion et que tu l'as fermé immédiatement, rien d'autre à te dire. Étrange, étrange ?

  15. jeanma dit :

    bien répondu Benoîst

  16. Benoist Rousseau dit :

    Oui les comportements bizarres je les évite maintenant, mis en ignoré, ça fera des commentaires à lire en moins, direct poubelle automatiquement, pas de temps à consacrer à ce type de message bizarre, autant consacrer du temps et de l'énergie sur mon temps personnel à des gens qui posent des questions, qui veulent discuter et partager et pas à des anonymes inconnus... En plus quand on commence à comparer la taille du zizi, je me dis que j'ai dépassé le stade de l'école maternelle depuis bien longtemps...
    Et comme reçois 20 à 100 messages par jour, autant les consacrer aux gens positifs. Ce qui m'impressionne toujours c'est que les gens s'adresse à moi comme si je les connaissais, non il y a 4 millions de personnes par an qui passe sur le site, dans le tas j'en connais 10 pas plus physiquement et 50 membres du forum à tout casser (dont toi jeanma 🙂 )... les autres de parfaits inconnus mais ils ont l'impression que je les connais et qu'on est copain ?? Bizarre, bizarre. C'est comme un gars que j'ai blacklisté il y a 3 ans parce qu'il n'a pas voulu se présenter sur le forum malgré x demandes et qui m'écrit 3 ans après avec rancœur. Il n'imagine pas que 2 secondes après l'avoir blacklisté j'ai oublié jusqu'à son existence... Bon allez j'ai un coaching gratuit à faire avec un internaute sympa à 10h heureusement que 99.99999% des visiteurs du blog sont sympas

    ++

  17. DeepForext dit :

    Salut Benoist, je viens de couvrir ton blog, apparemment, il date de quelques annees, je me suis mis a la bourse aussi , a mes deboires, il faut le dire, j aurais quelques questions a te poser, quel est le montant a investir audepart? puis est-ce que tu utilises les leviers et si oui de quelles forces? j utilise les bougies japonaises pour trader, penses-tu que ce soit un bon outil? merci!

  18. DeepForex dit :

    Bonjour Benoist, j'ai découvert ton blog ce matin, j'avais posté un message mais il ne s'affiche pas, alors je reposte. Je me suis mis à trader aussi, c'est un peu difficile , donc j'aurais voulu savoir quelques réponses, à savoir, combien d'argent il fallait investir au début, et si tu utilisais le levier , et à quelle hauteur? ensuite, je voudrais savoir ce que tu penses des chandeliers japonais, sont-ils fiables pour le trading? je vois que tu utilises seulement les supports, j'ai utilisé cette méthode et la méthode de Fibonnacci, ça va permit de doubler mon compte, mais ensuite j'ai tout perdu d'un coup à cause du levier trop grand sans doute. Merci pour tes réponses.

  19. Bill68251 dit :

    Bonjour Benoist, je suis nouveau sur le forum et je viens de lire ta performance.
    La psychologie et le contrôle de soi est essentiel!
    On a beau avoir un timing exceptionnel , si on a pas la discipline de respecter son plan et son money- management à 100% , on fonce droit au mur et on grille son compte !
    L'obstination est clairement un vilain défaut qui n'épargne pas même les meilleurs intervenants du marché!
    La meilleur chose que j'ai pu lire jusqu'à présent: Il ne faut pas trop se focaliser sur ce que l'on peut avoir , mais protéger son patrimoine avant tout.
    Bon trades à tous !
    Phil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.