Qu'est ce que le suivi de tendance (ou trading directionnel) ?

9 5 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Quels sont les principes du suivi de tendance ?

Le trading directionnel est une stratégie d'investissement, au même titre que le scalping, le day trading et le swing trading. Son objectif est d'accompagner une tendance, haussière ou baissière, aussi longtemps que possible. Contrairement aux autres approches, aucun objectif temporel ou financier n'est donc déterminé, la position étant conservée aussi longtemps que les critères de suivi de tendance restent valides. Cette forme d'investissement est applicable à tous les actifs financiers, que ce soit les actions, indices, obligations, matières premières ou devises.

Le trading directionnel part du principe que les marchés sont en permanence en mouvement, et que des cycles se succèdent. Un système de trading est donc bâti en se fondant sur les critères récurrents qui annoncent l'émergence d'une nouvelle tendance. En résumé, il s'agit de prendre à la lettre l'adage boursier recommandant de 'couper ses pertes et laisser courir les gains'.

Exemples de stratégies de suivi de tendance : Weinstein et la méthode des tortues

Parmi les stratégies de suivi de tendance les plus connues, on trouve bien sûr la méthode des tortues. Dans les années 1980, les deux grands traders que sont Richard Dennis et William Eckhardt ont constitué une équipe d'une douzaine d'individus triés sur le volet, qui n'étaient pas issus du mon de la finance. Ils les ont formé à appliquer une méthode précise comprenant tout une série de critères quant à la sélection des actifs, à la taille de la position et au timing d'intervention (entrée et sortie). Le système préconisait notamment de se positionner sur rupture d'un plus haut ou plus bas de 20 jours et d'accompagner le mouvement en renforçant la position au fur et à mesure de son évolution en ajustant leur niveau de stop afin de clôturer la position une fois celui-ci atteint.

Une autre stratégie de trading directionnel est celle de Stan Weinstein, gérant américain auteur du livre 'Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse', dont nous avons déjà détaillé les principes, qui visent à détecter et exploiter les tendances majeures. Pour cela, il distingue quatre phases qui permettent de se positionner dans un bull market (marché haussier) comme dans un bear market (marché baissier), tout en se tenant à l'écart en période d'indécision (marché de consolidation).

Les idées clés du suivi de tendance

  • On ne cherche pas à acheter au plus bas et vendre au plus haut, mais à surfer sur le cœur de la tendance.
  • On applique rigoureusement et systématiquement un ensemble de règles pour se positionner à un moment donné, en accompagnant ensuite la position avec une gestion de risque visant à conserver une partie des gains, mais en laissant également suffisamment de marge pour que l'actif puisse respirer. Le trader américain Ed Seykota illustre ainsi cette idée : "vous ne pouvez pas gagner de l'argent si vous n'êtes pas prêt à en perdre. C'est comme si vous vouliez inspirer sans expirer".
  • Une fois la position initiée, que ce soit à l'achat (long) ou à la vente (short), aucun objectif de sortie n'est fixé, car par essence nul ne sait jusqu'où un marché peut monter ou baisser.
  • Dans la mesure où on ne sait pas quand une grande tendance est susceptible de se développer, il faut accepter de nombreuses petites pertes. Le taux de réussite (nombre d'opérations gagnantes rapporté au nombre total d'opérations) sera donc faible, mais l'espérance par opération est quant à elle nettement positive.
Qu'est ce que le suivi de tendance (ou trading directionnel) ?
5 1 vote
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

4 Commentaires pour Qu'est ce que le suivi de tendance (ou trading directionnel) ?

  1. VinceMan dit :

    Bonjour,

    Comme d'habitude je suis fan ^^
    La méthode des tortues est et restera une des méthodes les plus simples pour gagner régulièrement même si elle n'est pas parfaite loin de là. Pour la petite histoire je crois même que ces deux traders commodities qui ont prit pour originalité de recruter des personnes non issues du monde de la finance avec pour objectif d'en faire des traders gagnants a inspiré le scénario du film "un fauteuil pour deux".

    Pour revenir à l'expérience des tortues je crois qu'après 3 ans d'expérience les traders qui restaient, car ceux qui ne respectait pas les règle originelles étaient exclus, affichait dans les 80% de plus values.

    Enfin dernier point très important si un lecteur veut pratiquer cette méthode surtout ne payez pas pour: elle est de notoriété publique.

  2. séballo dit :

    Merci tu fais des articles très intéressant dans lesquels on ne se perd pas, vous vous êtes bien trouvé avec benoist.

  3. Jérôme Vinerier dit :

    @Vinceman : merci pour ces précisions et ton retour ! C'est vrai qu'on pourrait développer encore le thème (je réalise d'ailleurs que j'ai omis parler du célèbre adage "the trend is your friend" qui illustre bien le concept), mais le risque est de se perdre. Je reviendrai sur ce sujet à l'avenir en brossant quelques portraits de fameux traders américains comme Richard Dennis ou Jesse Livermore.

    @Séballo : ravi que les articles te plaisent, on se complète en effet bien avec Benoist, car nous avons nos approches respectives et n'utilisons donc pas les même techniques. Lui est davantage orienté scalping et psychologie, tandis que j'ai une approche davantage orientée gestion et exploitation des formations chartistes. Ce qui confirme qu'il n'y a pas de méthode idéal, l'essentiel étant de maîtriser les produits sur lesquels on intervient, à l'aise avec l'horizon de temps retenu, disposer d'un avantage statistique et d'un money management éprouvé !

  4. Jérôme Vinerier dit :

    Bonjour,

    @Vinceman : merci pour ces précisions et ton retour ! C'est vrai qu'on pourrait développer encore le thème (je réalise d'ailleurs que j'ai de omis parler du célèbre adage "the trend is your friend" qui illustre bien le concept), mais le risque est de se perdre. Je reviendrai sur ce sujet à l'avenir en brossant quelques portraits de fameux traders américains comme Richard Dennis ou Jesse Livermore.

    @Séballo : ravi que les articles te plaisent, on se complète en effet bien avec Benoist, car nous avons nos approches respectives et n'utilisons donc pas les même techniques. Lui est davantage orienté scalping et psychologie, tandis que j'ai une approche davantage orientée gestion, via l'exploitation des formations chartistes et des tendances de fond. Ce qui confirme qu'il n'y a pas de méthode idéale, l'essentiel étant de maîtriser les produits sur lesquels on intervient, à l'aise avec l'horizon de temps retenu, disposer d'un avantage statistique et d'un money management éprouvé !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]