Règle de trading non respectées et ses conséquences

Ne pas respecter ses règles c'est être dans le rouge - 19 2 2016 - 15 commentaires
ProRealTime

Pourquoi avoir des règles de trading ? Pour ne pas se prendre une grosse claque en bourse. Autopsie d'une mauvaise journée de trading.

Un trader est avant tout un être humain soumis à ses pulsions, ses angoisses, ses désirs... Le trading est surement l'une des activités qui en dit le plus sur nous, elle est le révélateur de notre personnalité profonde. En effet, dans notre société policée, politiquement correcte, nos pulsions sont canalisées, encadrées par les normes sociales que nous nous auto infligeons, notre éducation et aussi par la Loi qui met des limites. C’est la canalisation de ses pulsions qui nous permet de vivre ensemble sinon le plus fort l’emporterait sur le plus faible, l’esclavage serait toujours de mise et il faudrait s’armer pour se protéger des pulsions d’autrui (ou de la peur des pulsions des autres).

Nous vivons ainsi dans un monde pseudo-civilisé en apparence, borné pour contrôler nos pulsions. Quand il y a des débordements de ces pulsions (viol, vol, diffamation, injure, meurtre, etc.), les limites sont fixées par la Loi, nous avons le Nom du Père qui intervient tel Dieu avec ses tables de la Loi qui ne sont que des règles de civilisation (au passage qui connaît les 10 commandements ? On arrive rarement à en citer plus de 5).

Pourquoi avoir des règles de trading ?

La particularité du trading est que c’est la seule activité à mon sens qui nous met face à nous-mêmes. C’est nous qui prenons les décisions et qui fixons nos limites. Nous sommes pleinement responsables de nos actes. C’est à la fois le charme du trading, nous sommes enfin responsables et adultes dans une société qui tend à déresponsabiliser et infantiliser ses citoyens / consommateurs, mais son danger est justement que nous ne sommes plus habitués à être responsables de nous-mêmes. Nous devons être notre propre Loi.

Afin de me canaliser et de me méfier de moi-même, j’ai créé mes 10 règles de trading qui sont adaptées à ma personnalité. Mes 10 commandements du trader, mes tables de la Loi. Ces règles de trading ne sont pas copiables bien entendu, car nous avons tous une personnalité différente, elles sont adaptées à mes failles narcissiques, problèmes récurrents dans le trading... Je vous encourage à créer vos propres règles de trading qui vous permettront de vous fixer un cadre.

Le non-respect de ses règles de trading

Le cadre de trading permet de se préserver, d’œuvrer dans un monde plus « contrôlable ». J’ai mis beaucoup de temps à admettre cette idée, je devais être mon propre bourreau dans le trading, ce n’est pas un espace de liberté absolue, d’anarchie des pulsions qui peuvent librement s’exprimer. Pour être efficace, il faut s’imposer des règles de trading et s’y tenir le plus possible. Si on outrepasse ses règles de trading, c’est la sanction immédiate.

cartonrouge

Carton Rouge en Trading = Perte

Je n’ai pas respecté ma règle numéro 4 de trading : ne tradez qu'en pleine forme et la sanction a été immédiate, grosse journée rouge. Normalement je m’interdis de trader quand je suis trop fatigué, préoccupé… Le trading demande une disponibilité importante, il ne faut pas avoir de pensée parasite, être préoccupé, etc. J’avais un ami qui devait subir une grave opération extrêmement risquée et j’étais dans l’attente d’un coup de téléphone qui allait m’annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle (fort heureusement tout s’est bien passé). Normalement, je n’aurais pas dû trader, je le savais dès le lever mais tellement angoissé par l’attente, j’ai tradé pour me vider la tête. On ne trade pas pour ne pas penser à autre chose, pour régler un problème, parce que l’on s’ennuie… la sanction a été immédiate 100 points de perte en quelques minutes sur le Dax 30.

 

règle trading

Règles de Trading non respectées

Les règles de trading sauvent le trader

Si j’avais respecté mes règles de trading, je me serais évité de m’infliger cette perte. Car c’est vraiment une punition, tout est en place pour éviter ce type de journée mais on y va quand même. Lacan disait que la pulsion était inéducable mais on essaye quand même. Fort heureusement, j'ai respecté une autre de mes règles, la règle numéro 6 du trading : contrôler ses pertes qui me permet de limiter la casse quand cela ne va pas (je me fixe une perte maximale par jour et si je la touche, j'arrête de trader). J'ai donc, au cours de la même matinée, enfreint une de mes règles de trading et une autre règle de trading m'a permis de limiter la casse.

Il faut accepter nos propres règles, on n'a pas le choix. Dès que je sors du cadre de mes règles, la sanction est sévère.

Règle de trading non respectées et ses conséquences
2.31 121 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

15 Commentaires pour Règle de trading non respectées et ses conséquences

  1. Oli dit :

    -"les limites sont fixées par la Loi, sinon le plus fort l’emporterait sur le plus faible, l’esclavage serait toujours de mise et il faudrait s’armer pour se protéger des pulsions d’autrui (ou de la peur des pulsions des autres)."

    Tout à fait Benoist, et on pourrait aussi affirmer que puisqu'il existe des règles, des lois, elles seront immanquablement transgressées quelques fois.
    Alors règles de trading non respectées, mais pas grave. Mais pas trop souvent!
    Car si nous étions tous "parfaits", dans le juste, la vérité, le respect des autres ou de ses principes et convictions, point de nécessite de règles. Tout irait droit...utopie bien sûr.

    Mais loin s'en faut, nobody's perfect, et pas plus dans le canevas de notre trading, donc ça dérape parfois.
    On déroge, on n'applique pas à la lettre nos commandements et boum.

    C'est humain. Alors puisque l'on ne peut se maitriser tout le temps, dans tous les cas, on créé des règles pour se cadrer, cadrer les foules. Et puisqu'il est nécessaire de se cadrer, on ne se maitrisera pas tout le temps.
    CQFD comme dirait l'autre.

    Et puis bon, tout va bien puisque la perte fait partie du trading.
    Tout comme d'ailleurs le non-respect des règles ou des lois fait parti de la vie... 🙂

    Merci de l'article Benoist et bonne séance en ce vendredi.

  2. luc dit :

    j'ai été escroqué plus de 10 fois ce que vous avez perdu il y a 8 à 9 ans,comment va votre ami?

  3. Benoist Rousseau dit :

    SMS reçu il y a une heure :

    Je suis en réa et bien réanimé, jusqu'ici tout va bien 🙂

    J'en ai pleuré de joie 🙂

  4. Oli dit :

    Et en relisant mon précédent post, je réalise qu'il est incompréhensible. Je n'aurais pas du écrire aprés une quasi nuit blanche:-D
    J'essaierai de le refaire, mais pas ce soir!
    Heureux pour ton ami, durs ces moments.

  5. fl9278 dit :

    Dure semaine pour toi Benoist. Perso je ne voulais rien dire, mais parler (écrire) libère. J'ai appris mardi la mort d'un de mes compagnons d'armes, une mine, comme il y en a encore des millions dans le monde. Il s'occupait, à Bagdad, de la formation de personnel de protection. J'ai tradé le lendemain. Je me suis mis short pensant être long. Le cac à pris 150pts, moi je les ai perdus, à 2 doigts de l'appel de marge. Je ne voulais pas trader, je l'ai fait quand même. 2 jours sans dormir, rapatriement du corps et obsèques la semaine prochaine. Là, c'est dur......je n'ai pas respecté les règles. Si j'avais fait pareil au combat, je serais mort........maigre consolation tout de même.

  6. Benoist Rousseau dit :

    courage fl9278

  7. Daniel949 dit :

    Oui Benoist les règles,

    Je me dis souvent ‘’faut que je comble mes déficiences ça va diminuer mes défauts’’ trop orgueilleux regarde vers l’humilité, trop paresseux regarde vers la diligence sois alerte, trop envieux regarde vers la bienveillance, Colérique centre ton attention vers les choses qui te calme, trop gourmand tend vers la sobriété etc.

    Je sais que c’est difficile de changer mais je me disais, si ça n’engage que moi et que je ne fais de mal à autrui ça va, je vais m’améliorer plus tard… J’ai des défauts que j’aime semble-t-il.

    Mais quand j’ai commencé le trading Hou la la ! Ça n’engage que moi je ne peux plus mettre la faute sur les autres, si je ne respecte pas les règles, je n’ai que moi a blâmé personne d’autres…blâmé le marché des indices ? Il ne sait même pas que j’existe.

    Le scalping sur indices a eu raison de moi, j’étais étonner de voir à quel vitesse je pétais les plombs et que tout ce que j’avais appris sur le contrôle du trading prenais le bord. Il a eu des évidences concrètes vérifiables sur les manipulations des courtiers les spreads, les pas de cotation… ok, mais là on ne parle pas de ca…c’est moi qui pèse sur le piton en toute connaissance de cause et je sais fort bien que je ne respecte plus les règles et la Paf dans les dents encore une fois ! Quelles souffrances…

    J’en suis venu à une conclusion avec le temps, pour moi, pour le type de personne que je suis, si je ne diminue pas mes défauts de caractères et que je n’augmente pas les qualités positive si rattachant mon trading vas demeurer précaire et incertain.

    Je suis partout la même personne, et c’est particulièrement vrai devant mon écran en surveillant une position que je viens juste de prendre,,

  8. Denisp dit :

    Simplement merci de partager si bien ton experience qu'elle soit bonne ou mauvaise.

  9. sobear dit :

    FL9278 courage à toi et désolé pour ta perte qui, comme celle de Benoist, a été fortement influencée par des événements extérieurs dont le manque de sommeil me parait l'élément principal.
    Désolé aussi Benoist pour cette vilaine courbe du 18/2 que je connais par coeur car elle est souvent mon lot. Ce sera l'exception qui confirme qu'il n'y a pas d'infaillibilité et pour toi un piqûre de rappel qu'un jour noir est toujours possible.
    Ravi d'apprendre l'amélioration de santé de ton ami, alors je me réjouis aussi.

  10. BillyRayValentine dit :

    J'ai explosé un compte IG en Octobre dernier en ne respectant pas cette règle. C'est une des plus importantes.

  11. michelinter dit :

    salut les champions ,j'apprécie vos commentaires et cette franchise je suis toujours en demo trop pris de clac est mes fonds sont chez les escrocs alors je m'encourage avec vous ! mais je ne désespère pas ;amicalement a tous !

  12. dede dit :

    Mince benoist, moi qui te prenais pour une machine je me suis trompé 🙂
    Je croyais que ta limite max de perte journalière sur le dax était fixée à 50 points
    -100 en huit trades, n'as tu pas transformé du scalping en mode espoir?
    Content que tu sois soulagé pour ton ami
    Bon week end à toi, que cette courbe ne soit qu'un mauvais souvenir dès lundi

  13. JMM dit :

    Merci à vous, Benoist, de votre honnêteté et de votre courage
    ainsi que de votre humilité pour témoigner ouvertement.
    Bien sûr, cela vous sert directement afin de ne pas rester dans le déni!
    Cependant dans le monde du trading votre authenticité est assez rare pour être remarquée.

    Pour ma part je ne suis pas familier des forums, néanmoins je vais régulièrement consulter votre site et les mails des uns et des autres sur le forum du scalping Dax.

    Vous êtes d'une aide précieuse malgré les pulsions de ma personnalité et malgré ma volonté déchaînée.

    Merci à vous et bons trades à venir.
    Bien cordialement

  14. Jex94 dit :

    Hello, il faudrait aussi pouvoir analyser l'ensemble des journées au cours desquels on aurait pas du trader, afin de resepcter la règle numéro 4 par exemple, et où cela a quand même bien fonctionné. Il est possible que la journée aurait été perdante même sans cette mauvaise nouvelle ? Juste pour dire qu'il n'est pas forcément évident de bien identifier les causes et d'en écrire une règle stricte et définitive.

  15. DeepForext dit :

    L'erreur se paye cash mais aussi notre prise de decision a ce moment-la: j avais un trade neg. de 200 dollars, j ai prefere stopper l hemoragie. mal m en n a pris car la paire remontait et aurait annule ma perte. comme quoi, il faut parfois garder de l espoir quand tout va mal.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]