Règle numéro 3 de trading : avoir toujours une solution de secours

14 6 2013 - 11 commentaires
ProRealTime
3 300x300

Règle 3 du trading

Lorsque nous tradons, il faut mettre toutes les chances de notre côté et les aspects techniques sont souvent négligés. Bien entendu, nous serons toujours à la merci de l'arrêt des cotations d'Euronext que nous avons pu connaître sur le CAC 40 il y a quelques années, d'un problème interne au broker... nous laissant totalement impuissants, mais nous devons réduire au maximum les risques techniques que nous pouvons maîtriser avec des parades souvent très simples et peu onéreuses.

La règle numéro 3 consiste donc à vérifier chaque matin si son système de trading est opérationnel et si les solutions de secours sont à portée de main. Ces règles ont été établies suite à des pertes de plusieurs milliers d'euros... Tradant de nuit sur les Futures N225m, j'étais lourdement positionné. Ma connexion adsl me lâche, je relance la box internet deux fois, je reboote l'ordinateur, rien, puis je décide d'appeler le service client, je n'avais pas mémorisé le numéro du broker... le temps de trouver le téléphone portable, de le recharger... de longues minutes se sont écoulées... Maintenant, je peux joindre mon broker, changer d'ordinateur en moins de 10 secondes en cas de soucis.

Quels sont les principaux risques techniques pour un trader ?

Les risques principaux pour un trader actif sont un problème matériel sur son ordinateur, un bug technique sur un logiciel, une coupure d'électricité et / ou la perte de sa connexion. Dans les 10 prochaine années, vous connaîtrez statistiquement tous ces problèmes lorsque vous traderez, avez-vous une solution adaptée pour chaque cas ?

Comment réduire ces risques lorsque l'on trade ?

La panne de votre ordinateur peut survenir n'importe quand, il vous faut toujours une solution de rechange rapide à mettre en œuvre. J'ai ainsi par exemple toujours un ordinateur portable à portée de main qui est mis en veille sur la page de connexion de mon broker. En cas de problème sur mon ordinateur principal, en moins de 5 secondes, je suis à nouveau connecté chez mon broker. Tout est prévu, la sortie de veille prend deux secondes, le login et le mot de passe sont déjà rentrés à l'avance.

Pour le bug technique sur un logiciel, cette solution est aussi extrêmement efficace. De plus en plus de brokers proposant des interfaces Web pour placer des ordres, il faut aussi penser à avoir plusieurs navigateurs Web d'installés sur vos ordinateurs. En cas de soucis avec Firefox, vous pouvez passer à Chrome ou Internet Explorer. Si vous surfez et tradez en même temps, il vaut mieux que vous consacriez un navigateur spécifiquement à l'interface de trading. Un bug sur un site que vous consultez avec votre navigateur n'aura pas de conséquence (ralentissement, freeze...) sur votre interface de trading.

Pour la panne d'électricité, la solution idéale est une batterie de secours. Pour quelques dizaines d'euros, vous avez votre ordinateur, votre écran ET votre box internet (sinon cela ne sert à rien) branchés sur la batterie de secours. Celle que je possède me permet de tenir 15 minutes en cas de coupure d'électricité, le temps de placer votre stop oublié (vérifier que votre broker stocke votre stop sur ses serveurs et non sur le votre (sic)), de fermer une position par sécurité etc

Pour la perte de connexion adsl / cable, il faut toujours avoir sous la main un téléphone portable (batterie chargée, j'ai eu une mauvaise expérience avec un iphone à 1% de charge dans une situation d'urgence...). Tous les brokers proposent maintenant une interface pour votre smartphone, vous pouvez alors suivre vos positions sans paniquer.

Pour renforcer la sécurité, si vous vivez en couple, je vous engage à avoir deux abonnements sur deux réseaux différents : si votre opérateur a un problème, si vous êtes dans une zone où vous captez mal (il y a a encore beaucoup en France où on passe en Gprs ou Edge...), prenez le téléphone de votre compagne. Bien entendu, il faut lui installer sur son smartphone l'interface de votre broker pour ne pas perdre de temps.

Dans le pire des cas, apprenez le numéro de téléphone du broker par cœur pour joindre le service client... (et vérifiez régulièrement si le numéro ne change pas.)

Comment optimiser techniquement son trading ?

Un petit « bonus » technique pour votre trading :

Je vous engage vivement à faire des tests de rapidité sur les différents navigateurs Web, certains sont moins réactifs que d'autres pour la passation d'ordres selon les brokers.

De plus, vous pouvez optimiser votre connexion adsl en changeant de DNS dans vos navigateurs, c'est très efficace, notamment pour les scalpeurs. Faites un test de DNS et choisissez le DNS qui est le plus réactif. Cela prend moins d'une minute pour paramétrer votre navigateur sur un nouveau DNS.

Un exemple parlant pour une ville située en région parisienne de plus de 25.000 habitants :

reponse des dns

Temps de réponse selon les DNS

Il vaut mieux passer par les DNS de Google que les DNS de tous les fournisseur d'accès de la zone.  Vous pouvez  gagner jusqu'à +40% de rapidité et les pertes de paquets sont divisées par 2. Cela peut tout changer pour un scalpeur... Bien entendu, ce test est à effectuer à chaque déplacement pour trouver les DNS les plus efficaces et avoir ainsi la connexion la plus rapide possible pour passer vos ordres.

La règle numéro 3 est donc de vérifier chaque matin si votre matériel est opérationnel et surtout si vous avez bien toutes vos solutions de secours à porté de main. C'est aussi important pour votre confort psychologique, vous savez comment réagir vite et efficacement en cas de problème technique, vous ne paniquerez pas...

Liste de mes 8 règles personnelles de trading :

1) Règle numéro 1 du trading : ne pas perdre d'argent

2) Règle numéro 2 du trading : relire la règle numéro 1

3) Règle numéro 3 du trading : toujours avoir une solution de secours

4) Règle numéro 4 du trading : ne tradez qu'en pleine forme

5) Règle numéro 5 du trading : pensez par vous-même

6) Règle numéro 6 du trading : contrôler ses pertes

7) Règle numéro 7 du trading : ne pas se forcer à trader

8) Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading

 

Règle numéro 3 de trading : avoir toujours une solution de secours
2.55 75 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

11 Commentaires pour Règle numéro 3 de trading : avoir toujours une solution de secours

  1. FabulouFab dit :

    Salut Benoist peux tu me dire ce que veut dire DNS. Merci.

  2. Benoist Rousseau dit :

    En gros à chaque fois que tu vas sur un site internet, que tu envoies une information, les serveur dns orientent tes demandes, c'est un intermédiaire. Plus il est rapide, plus tes demandes sont envoyées rapidement. Quand tu es venu sur andlil, ton navigateur a fait une demande aux serveurs dns sur lequel tu es de base (ton provider) pour trouver le site. Comme on peut choisir ses dns dans les navigateurs webs, autant prendre le plus rapide du coin.

  3. FabulouFab dit :

    Merci Benoist.

  4. Matema6757 dit :

    Bonjour,

    Déjà merci pour tt venant de moi ça dois pas te faire grand chose car je suis nvo sur le fofo^^
    Mais vu les msg de fou que tu reçois et mm des appel tel je crois que tu en as besoin bref....

    Denvo le mm pb les gens sont jaloux et méchant dc moi je di merci....

    Mais j'ai une petite question comment fais ton un test DNS j'ai google mais je tombe que sur des sites bizare faut-il passer par la? Et ensuite où je peux modifier c paramètre chez moi?

    Bonne journée ^^

  5. Benoist Rousseau dit :

    Au contraire, c'est avoi run message sympa d'un "inconnu" qui alimente la machine.

    C'est le prochain article, livraison lundi qui détaille comme faire 🙂

  6. StephD dit :

    Pour ceux qui seraient intéressés, la batterie de secours dont il est question s'appelle un onduleur. On en trouve chez tous les revendeurs de matériel informatique. Le moins cher sera le mieux et pour information, ça se remplace tous les 2 à 3 ans.

  7. StephD dit :

    Autre complément d'information : si votre broker ne propose pas d'application smartphone, vous pouvez toujours connecter votre PC à votre smartphone en utilisant le "partage de connexion" (sous réserve d'abonnement compatible).

  8. amedko dit :

    Je suis nouveau et je viens de de decider de trader, j'y connais rien et je veux que vous me conseiller le premier pas que je dois faire

  9. lolo dit :

    Le plus efficace c'est de renseigner ton fichier "hosts" sur ton PC avec le FQDN et l'ip du broker, ce qui t'évite justement les requêtes DNS. C'est encore plus rapide !!
    Après la plupart des OS + navigateurs font du cache des entrées DNS, donc sur chaque trade il n'y a pas systématiquement une requête DNS qui part chez ton FAI

  10. zoltis dit :

    Bonjour Benoit,

    Ce topic tombe à pic. J'ai une forte part de mon trading qui se fait en scalping. Toutefois il m'arrive de conserver des positions swing.
    Pour s'éviter les problèmes techniques comme tu le dis, je pense toutefois que le plus important, est d'avoir un stop et une limit "finale", je dis finale car en scalping il est fréquent de faire des encaissements progressifs de façon à payer très vite un stop serré et quelques gains. En scalping je sécurise 50% de mes gains à 4 à 5 points win, voir parfois 90% de la position lorsque l'on est pas en tendance. 50% lorsque j'ai un signal qui me fait penser à une impulsion.
    Donc les solutions techniques ne remplacent pas les stops et limait.

    Par contre, parlons de la plateforme.
    Sur ig , et cela est gênant pour moi en tant que scalpeur, je constate parfois un décalage entre les cotations graphe et celles de la plate forme. Le décalage est max d'une seconde mais en scalping sur le DAX, c'est ennuyeux car lorsque l'on encaisse à 4/5 points selon la vol on peut vite se retrouver à encaisser une position flat.
    As tu déjà remarqué ce décalage, ou justement est ce de cela dont tu parles dans ce topic et la connexion est en lien avec ce décalage?

  11. Benoist Rousseau dit :

    Tu dois utiliser PRT pour tes graphiques, Prorealtime est plus lent que l'interface web d'IG, et effectivement, on le voit à l’œil nu parfois, c'est pour cela que je n'utilise que les graphiques et l'interface web d'IG pour scalper. Les graphiques prorealtime, je les utilise pour des UT de day trading ou de swing trading, les graphiques pour scalper UT1 et UT5, j'utilise l'interface web d'IG et les graphiques d'IG plus rapides

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]