Remonter ses pertes en trading

On remonte ses manches et on récupère ses pertes - 4 8 2016 - 19 commentaires
ProRealTime

La journée de trading a été compliquée, mes deux premiers trades ont été catastrophiques cumulant - 25 points sur le Dax 30.

Quelles sont les raisons de ces deux premiers trades perdants ?

Les raisons sont simples. Sur le premier trade, j'ai été nul techniquement au niveau de la station de trading et sur le second trade perdant de la journée, j'ai été nul psychologiquement. Cela nécessite quelques explications complémentaires lol

Comme vous le savez, je suis en vacances et je ne dispose pas de ma station de trading optimale, pour être plus précis de mes deux stations de trading. En effet, sur l'un de mes ordinateurs j'ai toute ma vie numérique, mes logiciels de retouche d'image, mon logiciel de reconnaissance vocale, les outils pour bloguer… et sur le second ordinateur, j'ai uniquement mon interface pour trader avec ProRealTime Trading. Je n'ai aucun logiciel tiers, je ne surfe même pas sur Internet avec cet ordinateur… C'est un ordinateur uniquement pour trader et optimisé au maximum.

J'ai regroupé tout ce petit monde sur mon ordinateur de vacances et mon logiciel de reconnaissance vocale s'est ouvert quand j'étais en train de trader et que j'étais en position et il a bloqué tout mon PC. Il m'arrive assez souvent de parler tout seul quand je trade donc il s'est déclenché… Dans la vidéo, je vous simule un petit peu la situation. Bref, j'avais un lot sur le Dax 30, position gagnante et j'ai passé plus d'une minute à essayer de reprendre le contrôle de mon ordinateur, la fenêtre de dictée du logiciel de reconnaissance vocale s'étant mise pile sur mon carnet d'ordres et bloquant absolument tout le PC. Je pourrais dire la faute à pas de chance, je dis plutôt : j'ai été un grand amateur sur ce coup là, je n'avais pas désactivé le logiciel de reconnaissance vocale. Et bien entendu, le trade a fini rouge vif et non vert victorieux lol

La psychologie est le nerf du trading

Quand j'ai pu supprimer le logiciel de reconnaissance vocale, il s'était passé plus d'une minute et j'ai encaissé ma perte de 350 €. Psychologiquement, j'ai « craqué ». Le grand classique, j'ai fait mon complexe de Caliméro, la vie est trop injuste et je n'ai pas pris le temps de souffler, comme vous pouvez le voir sur le relevé de trading. J'ai enchaîné immédiatement un nouveau trade pour essayer de rattraper rapidement la perte. Je n'étais pas en état optimum pour trader, je n'avais pas encore digéré ma bêtise, le pic d'adrénaline que j'ai eu… la bourse ne pardonne rien, et j'encaisse à nouveau une seconde perte de 11 points.

Je me suis trouvé alors devant un choix à faire : soit j'arrête la journée, soit j'essaye de remonter ma perte en me reconcentrant. J'ai fait le second choix pour deux raisons : j'avais une blessure narcissique et très honnêtement j'aurais été de mauvaise humeur toute la journée donc autant ne pas gâcher cette journée de vacances avec mes proches, récupérer mes pertes et une fois les pertes en bourse récupérées, profiter de la belle journée ensoleillée.

Et on remonte sa perte petit à petit

J'ai ensuite enchaîné 17 trades, tous gagnants, remontant la totalité de ma perte pour finir flat.. Du scalping efficace, rigoureux, méticuleux Je ne me suis jamais retrouvé en danger durant ces trades. J'avais un objectif précis, réparer mes deux boulettes. C'est ce qui est impressionnant en bourse, quand on est concentré, que l'on a un objectif précis, les résultats sont souvent très réguliers. Cela me fait poser quelques questions que vous retrouverez dans la vidéo notamment l'importance de la motivation et des objectifs pour trader. J'ai arrêté pile quand la journée a été flat, j'aurais pu continuer à gagner pas mal notamment avec le break out des 10 150 sur le Dax 30 que j'attendais (voir la vidéo).

Le paradoxe, c'est que je suis plus heureux d'avoir remonté la perte que si j'avais fait une journée gagnante comme hier. Il y avait une forme de challenge, une forme de défi qui m'a motivé, m'a forcé à me concentrer… c'est ce qui rend le trading aussi addictif et formidable, même au bout de 20 ans de trading, on peut toujours progresser, découvrir des failles narcissiques, psychologiques… bref l'univers du trading est bien plus vaste que l'on peut le penser au début. Jamais je n'aurais imaginé quand j'ai débuté que le trading serait aussi un vaste chantier de découverte de soi et d'amélioration de sa psychologie, de sa résistance au stress… pour progresser dans ses résultats boursiers.

Les trades du jour :

trades

Relevé des trades

Remonter ses pertes en trading
2.56 93 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

19 Commentaires pour Remonter ses pertes en trading

  1. sobear dit :

    Belle remontée dopée psychologiquement par la vexation du premier trade perdu sur bug technique et sur le deuxième trade pris en mode kalimero.
    Fallait-il continuer après avoir rattrapé la totalité de la perte? Je dirais non pour deux raisons:
    Après tes deux trades perdants on t'aurait proposé un deal du genre tu te refais et tu arrêtes de trader je pense que tu signais tout de suite donc pas de raison de changer d'objectif.
    La vrai limite d'une journée est la fatigue, si tu es en forme tu continues mais comme ici si tu ressens bien de la fatigue et bien il faut arrêter.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Oui Sobear c'était exactement le deal passé, je remonte la perte et j’arrête. J'étais fatigué donc arrêt. Mais la frustration vient surtout du break out que j'attendais toute la journée qui est arrivée quelques minutes après que je sois revenu flat 🙂 Mais comme tu dis je signais. Merci de ton retour, cela fait du bien d'avoir un recul et regard extérieur

  3. sobear dit :

    C'est facile de dire après coup quand le BO a eu lieu que tu as loupé un bon coup mais s'il n'avait pas eu lieu ou pire si cela était reparti à la baisse la frustration aurait été encore plus forte d'avoir raté une belle remontée avec le coup de trop.

  4. Benoist Rousseau dit :

    tu as parfaitement raison... merci

  5. Philforex dit :

    Bonjour Benoist.
    Merci bcp pour ton témoignage honnête et objectif. La question qui me taraude est : pourquoi trades- tu pendant les vacances ?

  6. Benoist Rousseau dit :

    Le trading est ce qui me fait le plus de plaisir dans la vie… j'ai tendance à m'ennuyer en vacances…

  7. VIDAL Philippe dit :

    lol ....Tu parles trop !!!

  8. Raoul Volfoni dit :

    Deux choses que je note :

    " j'ai passé plus d'une minute à essayer de reprendre le contrôle de mon ordinateur," : pour ma part quand je trade en réel j'ai toujours l'appli IG ouverte à l'écran des ordres ouverts sur mon Iphone connecté en 4G (donc indépendant du wifi de la maison). En cas de pb, la fermeture prend moins de 10 secondes.

    "j'ai enchaîné immédiatement un nouveau trade pour essayer de rattraper rapidement" : grand classique du n'importe quoi. Que faire, je ne sais pas. Mais qu'un type avec autant de bouteille que toi fasse toujours ce genre de trades "réflexe"... c'est que ça doit être profondément ancré en nous-même. Il faudrait parvenir à se "reprogrammer" et acquérir le réflexe "quand je prends une gifle, je ne tends pas l'autre joue"
    MAIS "je me lève, je quitte la pièce, je fais une rapide évaluation psy aussi clairvoyante que possible et ensuite SEULEMENT je regarde ce que je fais"

    Ta grande force, celle de l'expérience je suppose car tu as vécu ça mille fois, c'est d'être parvenu à te reconcentrer. C'est absolument fondamental quand on vit une phase d'adversité.

  9. Raoul Volfoni dit :

    Je préciserais même "quand je prends une gifle, je ne tends pas l'autre joue, mais je n'envoie pas non plus une patate dans la tronche de celui qui m'a giflé, parce que ça soulage sur l'instant... mais rien ne me dit qu'il ne va pas me coller une vraie trempe"
    Parfois il faut savoir ravaler l'ego... dur dur hein, dur dur...

  10. Elias Addi dit :

    Bonjour benoît.
    Pourquoi ta pas utilisé ton iPhone pour fermer la position pour limiter la perte ? Moi quand ça m'arrive 2 grandes pertes, j'arrête de trader jusqu'àu lendemain pour récupérer le jour d'avant.

  11. Benoist Rousseau dit :

    Merci Raoul

    Elias > je suis à l'étranger, mon smartphone ne passe pas depuis une semaine, juste les sms et coups de téléphone, internet non ? J'ai laissé tombé pas envie de me prendre le choux avec ça 🙂

  12. Manu dit :

    Merci encore pour cette vidéo Benoît, ton expérience m'éclaire chaque fois!... & en +, je me demandais justement si tu parlais au Dax comme je me suis surprendre à le faire hier!...(vas-y déroule le tapis vert Daxou!!..mais non car...comme dans la chanson... il est liiiiiibre Dax...eheh!..:-).
    Mon avis sur ce qui te questionne est que tu le sentais dc tu l'a fait...& comme tout sportif...il faut essayer d'ancrer cet état d'esprit qui te conditionne à gagner pr avoir les bons automatismes... En lisant de vieux articles sur ton blog, je m'aperçois (comme dans la vie) que nous devons régulièrement combattre de vieux démons qui ont tendance à revenir...& le fait de te donner un objectif clair c'est ok mais déjà à l'époque, tu te demandais s'il n'était pas limitant (10 points/jours?...& pour quoi pas 40?).
    En ce qui me concerne, je n'en suis qu'au début, je trade comme une bille (en day trading sur Dax), j'ai fumé mon petit compte 3 fois avant de poser tt & réfléchir... dc niveau crédibilité, je repasserai...ms si j'avais ta technique, tes connaissances, je ne fixerai aucune limite de gain (de perte oui...) car si ton objectif est trop bas c'est dommage et avec 1 trop grand, t'as la pression... Donne tout ce que t'as jusqu'aux premiers signes de fatigue & tu verras! ou ds1 créneau temporel précis...ou entame ta journée en te disant ok, hier j'ai perdu 1000 euros, today, je vais tellement bien danser avec Daxou qu'il va me les refiler...
    Allez, j'ai hâte de devenir régulier comme toi...ms pas toute la journée!...& vive les vacances! 1 piqûre de resociabilisation çà fait pas de mal...:-)

  13. Maniak Trader dit :

    Merci pour la vidéo!

  14. Jeannot dit :

    Curiosité : Qu'est-ce que c'est le "DAX0916" ou encore "DAX30 Only0916 "?
    Jeannot.

  15. Benoist Rousseau dit :

    Jeannot > Dax Futures échéances septembre 2016

  16. Jeannot dit :

    Merci, j'aurais du m'en douter...
    Au delà du fait qu'il est à 25 Euros le point, c'est mieux que 25 Dax30 à 1 Euro? (Ce n'est pas demain que je vais m'en servir...).
    Jeannot.

  17. Gil dit :

    Super explications Benoist, merci. J'aimerai avoir ta technique (lol) en ce qui concerne ton pouvoir à te reconcentrer quand tu fais des pertes. Dans tous les cas, pour moi je n'y arrive pas et c'est ce qui a influer mes pertes considérables. Malgré le fait de me dire que je ne recommencerai pas, et bien, je te le donne en mille, je reproduis. J'y travaille, mais j'ai encore mon côté impulsif qui est présent. En tout cas, merci encore, car tu es un modèle pour moi.

  18. Benoist Rousseau dit :

    Sur Cfds c'est la même chose, aucune différence, sur futures il y a juste 25€ ou 5€ et le 25€ est bien mieux car le 5€ sur futures cote de 1 en 1

  19. Jeannot dit :

    Je voulais voir quelle tête font mes indicateurs à l'instant de tes transactions... Il y a un petit décalage sur le prix(?) sans effet sur le calcul des indicateurs... Pour le moment je viens d’installer Takaticks et si j'ai le sentiment de réussir, je me forgerai les nerfs ensuite...
    Merci pour ce site et tes témoignages "émouvants".
    Bonnes vacances. (Bon trade donc...)
    Jeannot.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]