Le respect de ses règles de trading, ça marche !

+11% de progression du portefeuille boursier - 3 6 2016 - 24 commentaires
ProRealTime

J'ai décidé de faire un suivi mensuel de mon trading et d'analyser si je respecte mes règles de trading et quelles sont mes failles pour progresser. Ce qui est plus facile à suivre que mes points quotidiens dans la file du jour du forum bourse.

Un big bang personnel

Les résultats ont été très bons ce mois ci puisque j'ai réalisé une progression nette de mon capital de +11.01%. Je vise plutôt 2% 3% par mois généralement. Mon Big Bang doit y être pour quelque chose puisque j'ai repris de A à Z tout dans ma vie depuis le 1er mai (anniversaire le 30 avril, j'ai décidé de marquer un tournant symbolique), du trading à ma psychologie et passant par mon physique avec un régime, une nouvelle hygiène de vie etc

Bourse et Trading de mai 2016

Bourse et Trading de mai 2016

Bref j'ai tout chamboulé d'un coup, je ne crois pas aux évolutions lentes chez moi, cela fait 15 ans que je suis au régime un lundi sur deux, mais je milite plutôt pour des ruptures franches et décisives. Historien économiste de formation, élève de François Caron maitre à la Sorbonne en Histoire économique contemporaine, j'ai été nourri aux ruptures technologiques 🙂 Donc j'ai tout rénové, même mon trading. J'ai décidé d'arrêter de vouloir être mais d'être. Je veux maigrir. Je maigris. C'est un gros changement mental car je n'ai plus peur de l'idéal du Moi en terme psychanalytique. Je ne me projette plus, j'agis surtout que je sais quoi faire.

Le respect absolu de mes règles de trading

Il n'y a aucune révolution dans mon trading à proprement parlé si ce n'est une chose : le respect absolu de mes règles de trading . Je me suis dit "allez, un mois de ta vie tu ne vas pas transgresser, c'est le moment, même si tu t'ennuies à attendre tes setups, tu les attends, aucune originalité, juste les règles et rien que les règles, aucune recherche, rien." Petit boum, c'est mon meilleur résultat depuis plusieurs mois, tant en terme financier mais surtout en qualité de trading. Je n'ai pas fait un trade de trop, je n'ai pas tradé quand j'étais fatigué, aucun trade d'ennui, rien. J'ai été d'une rigueur de jésuite. Et voilà le résultat, 285 tardes, 86% de trades gagnants, 7% de trades perdants, 7% de trade flat, profit factor de 8.24 et un max drawdown de -0.62%. Propre, net, pas de cheveux blancs, de soucis, pas de trade de manque pris le lundi matin à 8h00 qui plombe toute la journée, pas de forçage... Donc, même si je le savais, j'avais besoin de le "vérifier" pendant 1 mois. Voilà ma nouvelle vie dans le trading, rigueur et discipline en espérant que cela provoque des résultats réguliers de ce type. Si oui, ma vie va changer radicalement. Je suis tellement heureux de ces changements que je veux rester sur cette dynamique positive en terme de travail, de santé, de qualité de vie... Et dire que j'attendais mon anniversaire pour évoluer et arrêter de rester dans mon pseudo confort, heureusement que je suis né en début d'année 🙂

 

Vers un nouveau trading

Comme je suis très heureux de mes résultats en scalping que le respect de mes règles est avant tout rassurant, je me projette pour faire plus de Day trading et de swing trading. J'ai donc passé une semaine à réorganiser ma station de trading sous ProRealTime pour pouvoir visualiser en permanence les unités de temps préférées pour faire du scalping, du Day trading et du swing trading. C'est ce que je vais mettre en place pour le mois de juin et on verra bien les résultats dans un mois.

Les Trades du mois :

Relevés des trades 1

Relevés des trades 1

Relevés des trades 2

Relevés des trades 2

Relevés des trades 3

Relevés des trades 3

Relevés des trades 4

Relevés des trades 4

Relevés des trades 5

Relevés des trades 5

Le respect de ses règles de trading, ça marche !
2.87 92 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

24 Commentaires pour Le respect de ses règles de trading, ça marche !

  1. Renaud-C dit :

    Impressionnant Benoist, félicitations.
    J'avais noté cette remarque de toi cette semaine :
    "Il faut être esclave de sa discipline pour tirer sa liberté dans le trading."
    Tu parles de "la peur de l'idéal du Moi", j'ai envie de creuser, je vais chercher.
    Merci pour cette nouvelle semaine de partage.

  2. Huggylbt dit :

    Bonjour Benoist et toutes mes félicitations pour ce super mois à tous les niveaux qui j'espère pour toi finira par ne plus avoir rien d'être exceptionnel du tout ! ;).
    Pour reparler de ton Big bang personnel, j'ai l'impression que tu mets davantage de volonté dans tes agissements, plus de travail et de professionnalisme. Mais tu sembles surtout y mettre moins d'affect. La difficulté, à mon humble avis, est que cela apparaît très difficile à tenir sur la durée, sans notamment changer ta nature profonde à première vue fort sympathique. Tu cours ainsi le risque de t'éloigner du vrai Benoist et de transformer en véritable moine Shaolin!
    Plus sérieusement, après beaucoup d'introspection personnelle et avoir notamment parcouru le Forum Andlil, je crois que tenir la discipline que tu t'es imposée ce mois de mai est quasiment impossible à tenir sur le long terme. Je pense que travail que tu as fourni dans tous les domaines est suffisant pour devenir un trader d'excellence. Néanmoins je pense que moins d'autodiscipline t'aidera à faire encore mieux. Je dis bien autodiscipline et pas discipline. C'est pourquoi je recommande l'usage, comme chez les professionnels d'un responsable du contrôle des risques qui aurait pour tâche de surveiller et d'imposer tes propres règles. De mon côté, je ne considère pas avoir les moyens de m'offrir un salarié plus qu'à plein temps pour faire ce job. Mais je réfléchis à une solution de partage d'une telle personne. Et crois moi, sa rémunération risque d'être une véritable fausse dépense..
    Encore merci pour ce super forum. A très vite et bon week-end.

  3. claude dit :

    Merci pour cette analyse très enrichissante.C'est ce que je n'arrête pas de me dire: " cadre " tes trades ,respecte ton plan de trading , tes règles et ça ira mieux. Je suis content de prendre ton exemple comme quoi c'est possible...

  4. Lionel dit :

    Magnifique. Félicitations. Oui, c'est d'abord un combat avec soi-même... jusqu'au jour où ça devient une danse avec soi-même. Alignement de conscient-inconscient. L'autocompassion (Kristin NEFF & Brené BROWN) est la voie.

  5. Brigitte dit :

    C'est bon de te lire ... Juste une question : ton reporting qui est excellent , c'est un petit Excel que tu remplis ou c'est automatique et dans ce cas c'est quoi ? Bon, ma question peut paraître idiote ..

  6. jean doberman dit :

    Excellent , tu es dans une bonne dynamique, un cercle vertueux qu'il t'appartient d'éteindre à l'infini , jusqu'au bout.. un bon trader est un trader heureux , joyeux, qui vibre constamment , je te souhaite une bonne explosion in the life

  7. Chromatic dit :

    Même si tu n'as plus à faire tes preuves, je reste franchement impressionné. Beau travail

  8. Sobear dit :

    C'est un très beau projet de vie que tu as mis au point:
    plus de rigueur dans ton travail de trader
    reprise en main de ton physique et de ton mental par une bonne hygiène de vie
    C'est la formule gagnante pour vivre heureux et être maître de sa vie.

  9. Manu dit :

    Well done Benoist! Moi je commence en swing & j'ai atteint 13% en 16 séances...puis c'est retombé...mais je commence à sentir la respiration des marchés & je pense/capital faire moitié swing & pr l'autre moitié 2/3 day & 1/3 scalp...car j'ai envie de voir les résultats + vite aussi...mais sans être trop esclave des écrans...

  10. Sobear dit :

    réponse à BRIGITTE
    toutes les données de cet articles sont issues d'une application développée par un membre du forum.
    Pour plus de renseignements utilise la fonction "recherche" du forum, le nom du logiciel est "Report Tool"

  11. esylir dit :

    Comme quoi, la seule et unique règle devrait être "Respecter les règles" 😉
    Brigitte, l'outil de reporting s'appelle Report Tool, il est développé par beni, fait une recherche sur le forum, tu trouveras toutes les indications nécessaires.

  12. ERNESTO dit :

    Bravo Benoist !

  13. marc83 dit :

    Bien vu Benoist, tu fais exactement ce que je devrais faire et que je ne fais pas............. respecter les règles de trading. C'est dur, mais la preuve, ça marche !!!! Ça fait du bien de te lire !! 😉
    Merci !

  14. Zeno dit :

    M. Rousseau,
    On reconnait chez vous une personne qui a un QI très élevé qui pourrait devenir aussi un très bon informaticien, un excellent ingénieur, un avocat très doué, etc.
    Mais, la plupart des traders ne possède pas vos qualités et pourtant essayent de gagner à une bourse qui elle-même est une combinaison bizarre où les connaissances les plus solides sur l'économie mondiale se rejoignent avec l'imprévisible chance et les modifications politico-économiques brusques et inattendues peuvent renverser les plus solides stratégies de trading. La structure de votre personnalité vous fait quasi indépendant de ces phénomènes et voilà que vous êtes devenu un gagnant constant dans un domaine dans lequel 85 % de ceux qui le pratique, perdent systématiquement.
    En conséquence, chaque personne qui essaye de faire du trading doit trouver sa propre voie vers le succès même si ce succès ne se reflète que dans un gain minime dans l'unité de temps. Donc on peut prendre l'exemple comme point de référence mais on ne peut pas vous copier ou imiter.
    J'ai bien compris comment sont les choses ?

  15. Benoist Rousseau dit :

    Zeno> difficile de te répondre. On m'a détecté un QI supérieure à la moyenne quand j'étais gamin, ce n'est pas que je suis plus "intelligent" qu'un autre, c'est que j'ai des cheminements de raisonnements différents. Cela a tendance à exclure car tu n'es pas attiré par les mêmes choses, je n'ai jamais aimé le football et je suis attiré par les philosophies stoïciennes à 14 ans donc difficile de te faire des amis de ton âge. LNous sommes tous uniques donc il ne faut JAMAIS imiter quelqu'un mais prendre des idées et les adapter à soi. Faire du sur mesure et non du prêt à porter. Je gagne régulièrement, je ne suis pas à l'abri d'une chute, j'ai perdu de l'argent pendant 12 années avec une grande régularité donc il n'y a aucun inné dans la trading. J'ai surtout travaillé ma psychologie c'est ce qui a fait toute la différence, je sais prendre mes pertes, je sais prendre mes gains rapidement et ne pas espérer plus. C'est un trading sans fantasme, j'ai réussi à m'en débarrasser, je trade pour gratter 1 point par ci par là quand les probabilités me sont ultra favorables. J'ai éliminé les trades d'ennui, les trades testostérones, l'envie de "jouer" au casino etc C'est un trading dépassionné le plus possible, le plus cadré possible, le plus routinier possible. Que le marché baisse monte soit ultra volatile ou pas, je fais mes petits points de tous les jours sans ego sans penser que c'est une guerre ou une bataille.

  16. ruby dit :

    Bienvenu Benoit a l'univers du day trading et swing trading. Jespere que dans un mois tu auras des bons resultats comme un scalping. Mais comme tu sais deja cest un trading completement different et il peut avoir plus de stress... De ma part jai des bons resultats depuis 3ans en mode swing mais jencaisse en mode day trading ( cad jencaisse des possible meme sil s'agit un petit gain et ne laisse pas le marche reprend). Pour l'instant je suis plutot vendeuse et je travaille en mode multi indice. Ca me rapport plus de gain. Tu peux voir mes resultats du mois de mai 2016 si tu souhaites avoir plus information.

  17. Braco dit :

    Couc Benoist !
    Serais-tu un arthropode à visage humain ?
    En attendant , ton exuviation s'est super bien passé !
    Tu semble être devenu le trader que tu as toujours rêver d'être .
    Ta persévérance , ton travail , ton opiniâtreté , ta pugnacité font de toi le bon exemple à suivre .
    Respect.

  18. Bruno dit :

    Impressionnant, en plus que le marché soit haussier ou baissier, uniquement en mod "BUY", Félicitations

  19. Xav dit :

    Hello
    toujours les règles, on est son propre ennemi... :/
    Plusieurs questions me taraudent :
    1) as tu une idée de la durée moyenne de tes trades gagnants / perdants ?
    2) tes trades gagnants ont ils toujours été gagnants ? Alias, sur les 86 % de trades gagnants, combien sont passés par une phase perdante ?
    Merci d'avance pour ces compléments qui permettront de mieux comprendre ton résultat final assez bluffant 🙂

  20. Benoist Rousseau dit :

    1) de 2 secondes à 5 minutes, dès que je suis vert j'essaye de vendre
    2) ils sont tous perdants puisque je paye un spread de 1 donc je commence à -1

  21. Xav dit :

    héhé... quoi ? tu paies un spread de 1 ?? 😉
    La question était de savoir "par où" sont passés tes trades gagnants.

    Personnellement je rencontre deux cas de figures :
    1) Le -1 se transforme immédiatement en 0 puis en gain (scenario idéal évidemment, ultra rare pour moi : /)
    2) Le - 1 flotte un "certain temps" avec une "certaine perte potentielle" (scenario fréquent)
    Et là le plus dur c'est de ne pas basculer en mode bruleur de cierge

    Faut-il que je travaille à fond mes entrée pour essayer d'être uniquement dans le scenario 1) ou après tout, le scenario 2) est effectivement le "lot" de tout le monde - sans mauvais jeu de mot - et il faut simplement apprendre à bien gérer le stress pendant cette période de flottement, et à couper par exemple si au bout de "X secondes" on est toujours en perte...

    J'essaie de rationaliser un peu mon approche, pour mieux la comprendre et pour l'améliorer.
    Ton partage d'expérience est en ce sens une précieuse aide.

    Je salue au passage l'excellentissime Takapoto, qui a eu la brillante idée d'ajouter dans la dernière version de TS, les bornes Max et Min de PL atteintes pdt la durée de vie du trade : c'est un très bon indicateur qui permet tout de suite de relativiser sur la qualité de l'entrée... et sur notre gourmandise à vouloir rester trop longtemps...

  22. Benoist Rousseau dit :

    Scénario 2 est le plus fréquent, on ne peut pas acheter au plus bas et vendre au plus haut

  23. socfi dit :

    Bonjour Benoist,

    J'essaie d'analyser en détails différentes infos du site pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du scalping. J'ai une question sur ce poste et en particulier sur le relevé des trades 3 : Pourquoi la ligne 144 du 17/05/2016 présente une clôture du scalp à 10072 pour un achat à 10070.3 en sachant que le gain prétendument acquis est de 0.2 ? Ne devrions-nous pas avoir une clôture à 10070.5 ?

    En vous remerciant par avance de l'éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

  24. Benoist Rousseau dit :

    parce que j'ai ouvert 2 lots à 10072 et fermé de manière séparée, c'est un petit bug du logiciel de stat

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]