Résumé de l'actualité économie et bourse du 27 novembre 2012

27 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Le "mur budgétaire" a eu raison de Wall Street

NEW YORK (Reuters) - L'ombre menaçante du "mur budgétaire" a plané sur Wall Street mardi, qui a fini par décrocher après que le chef de file démocrate du Sénat Harry Reid eut dit qu'il était déçu du "peu de progrès" dans la négociation. Le Dow Jones a perdu 89,24 points (0,69%) à 12.878,13 points. Le S&P-500 a abandonné 7,35 points (0,52%) à 1.398,94 points, enfonçant le seuil psychologique des 1.400 points récupéré la semaine passée, durant laquelle l'indice avait engrangé un gain de près de 4%. Le Nasdaq Composite a cédé 8,99 points (0,30%) à 2.967,79 points.

Les Bourses européennes terminent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en petite hausse mardi, les incertitudes entourant le "mur budgétaire" américain prenant le pas sur l'accord trouvé dans la nuit par les créanciers de la Grèce - que les marchés financiers avaient déjà largement anticipé. À Paris, le CAC 40 a passé une grande partie de l'après-midi en territoire négatif avant de repasser dans le vert en fin de séance pour gagner 0,03% à 3.502,13 points. À Francfort, le Dax a progressé de 0,55% et à Londres, le FTSE a pris 0,22%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a pris 0,04%.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Liste des valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, qui a clôturé pratiquement inchangée, les inquiétudes concernant la situation budgétaire américaine pesant sur un marché qui avait largement anticipé auparavant l'accord trouvé dans la nuit sur la dette grecque. L'indice CAC 40, qui avait bondi de 5,6% la semaine dernière sur l'anticipation d'un accord concernant la Grèce, a avancé de 0,03% à 3.502,13 points dans des volumes qui restent faibles (moins de 2,2 milliards d'euros ayant changé de mains sur NYSE Euronext).

Soulagement prudent après l'accord sur la dette grecque

BRUXELLES (Reuters) - L'accord sur la réduction de la dette grecque conclu par l'Eurogroupe dans la nuit de lundi à mardi a été accueilli, à Athènes comme sur les marchés financiers, par un soulagement teinté de prudence, tous les obstacles au versement de l'aide financière internationale n'étant pas encore levés. Réunis pour la troisième fois en autant de semaines, les créanciers de la Grèce se sont notamment mis d'accord pour ramener la dette publique à 124% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2020, ce qui représente un allègement de 40 milliards d'euros.

La crise de l'euro pèse toujours sur la croissance mondiale

PARIS (Reuters) - L'OCDE a révisé en baisse mardi ses prévisions pour la croissance mondiale en 2013, soulignant que la crise de la zone euro continuait de peser sur les perspectives économiques globales en l'absence d'accord politique sur une solution durable à celle-ci. L'institution basée à Paris n'anticipe plus dans ses prévisions d'automne qu'une croissance de l'économie mondiale de 2,9% pour cette année et de 3,4% l'an prochain. Au printemps dernier, elle tablait encore sur une hausse de 3,4% en 2012 et de 4,2% en 2013.

L'UE instaure de nouveaux contrôles pour les agences de rating

BRUXELLES (Reuters) - Les pays et le Parlement de l'Union européenne (UE) ont convenu mardi d'instaurer un contrôle limité des agences de notation. Le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier a dit qu'il voulait réduire une dépendance aux ratings jugée excessive et établir un régime de responsabilité civile.

Nouveau bond du chômage en octobre, sa 18e hausse

PARIS (Reuters) - Le chômage a une nouvelle fois bondi en France au mois d'octobre, augmentant pour le 18e mois consécutif pour atteindre son plus haut niveau depuis 14 ans et demi. Face à cette situation, François Hollande veut que la montée en charge du crédit d'impôt du plan de compétitivité se fasse sur deux ans, au lieu de trois, selon Les Echos, à paraître mercredi.

EDF attend un geste de l'Etat pour réduire sa dette

PARIS (Reuters) - EDF espère un geste des pouvoirs publics en matière de financement des énergies renouvelables mais risque de devoir aussi limiter ses investissements et céder des actifs pour contenir sa dette, estiment des analystes interrogés par Reuters. L'électricien public discute avec l'Etat pour trouver avant la fin de l'année un moyen d'alléger le poids dans ses comptes de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe facturée à ses clients pour financer le développement des renouvelables en France.

L'Europe s'achemine vers un délai pour Bâle III

BRUXELLES/HONG KONG (Reuters) - L'Europe se prépare à emboîter le pas aux Etats-Unis pour reporter le durcissement des règles de solvabilité imposées aux banques, le temps de négocier un compromis avec les autorités américaines, ont dit plusieurs sources de l'Union européenne. L'entrée en vigueur des nouvelles règles dites de "Bâle III", initialement prévue le 1er janvier prochain, pourrait ainsi être retardée d'environ six mois, voire davantage si diplomates et politiques ne parviennent pas à débloquer la situation.

Lehman vend Archstone pour 6,5 milliards de dollars

NEW YORK (Reuters) - Lehman Brothers Holdings va céder sa foncière Archstone à deux sociétés immobilières pour environ 6,5 milliards de dollars (5,02 milliards d'euros), tournant définitivement la page de son aventure immobilière qui a contribué à la chute de la banque. Lehman, dont la faillite le 15 septembre 2008 avait été considérée comme le point haut de la crise financière, vend Archstone à Equity Residential et AvalonBay Communities, qui se partageront les actifs à 60-40, avec reprise de dette, dans le cadre d'une opération qui valorise de la société foncière américaine à 16 milliards de dollars.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économie et bourse du 27 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.