Résumé de l'actualité économique du 21 novembre 2012

21 11 2012 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Les marchés européens clôturent en hausse sans conviction

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi mais dans des échanges sans conviction, faute d'impulsion de Wall Street et alors qu'un accord sur le dossier grec se fait toujours attendre. A Paris, le CAC 40 a terminé en progrès de 15,30 points ou 0,44% à 3.477,36. La Bourse de Milan s'est distinguée avec un gain de 0,82% alors que le Footsie britannique n'a pu faire mieux que 0,07%, le Dax allemand prenant pour sa part 0,16%.

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris, qui a clôturé en hausse mais dans des volumes restreints, les investisseurs restant attentifs à l'évolution du dossier grec alors que les ministres des Finances de la zone euro et les représentants du FMI et de BCE ont convenu de se rencontrer lundi prochain après l'échec de leurs dernières discussions. L'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,44% à 3.477,36 points dans des volumes représentant 72% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur NYSE Euronext:

Eurogroupe, FMI et BCE se séparent sans accord sur la Grèce

BERLIN/ATHENES (Reuters) - Les bailleurs de fonds internationaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une aide d'urgence à la Grèce et feront une nouvelle tentative lundi prochain, mais l'Allemagne signale que des points de désaccords significatifs subsistent. Les représentants de la "troïka" des créanciers d'Athènes se sont séparés mercredi matin sans avoir trouvé d'accord sur les moyens à mettre en oeuvre pour ramener le ratio d'endettement grec à 120% de son produit intérieur brut (PIB).

La BCE approuve le plan de recapitalisation des banques grecques

ATHENES (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a donné mercredi un satisfecit au plan de recapitalisation des banques grecques, volet essentiel du plan de sauvetage financier de la Grèce. Athènes avait dévoilé le 12 novembre les détails de ce mécanisme de 50 milliards d'euros destiné à renflouer les caisses de ses banques en difficulté.

Le budget européen suspendu au veto britannique

PARIS (Reuters) - Londres, traditionnel trublion des négociations européennes, détient les clefs d'un succès à Bruxelles, où les dirigeants de l'UE tenteront à partir de jeudi d'arrêter leur budget commun de 2014 à 2020, un enjeu de quelque 1.000 milliards d'euros. Le Premier ministre britannique David Cameron exige une réduction draconienne de cette enveloppe et menace de bloquer tout accord qui ne soulagerait pas les contribuables britanniques soumis à une très rude cure d'austérité.

Citigroup ferme près de la moitié de son réseau en Grèce

ATHENES (Reuters) - Citigroup a annoncé mercredi la fermeture de la moitié de son réseau d'agences en Grèce, où la crise de la dette a fortement restreint l'activité des banques de dépôt. Citi, la dernière grande banque internationale ayant une présence sur tout le territoire grec, va fermer toutes ses agences en dehors d'Athènes et de Thessalonique, soit 16 sur 37. Cette mesure entraînera la perte de 170 emplois, près du dixième de l'effectif de la banque américaine en Grèce.

Renault augmente sa production en Espagne, 1.300 emplois créés

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi qu'il allait augmenter sa production en Espagne et ainsi créer 1.300 emplois supplémentaires dans le pays. Le constructeur automobile va notamment confier à son usine de Palencia, située dans le nord de l'Espagne, deux nouvelles plates-formes qui devraient permettre de produire au total quatre caisses de véhicules, pour un volume pouvant atteindre 280.000 unités par an. La production du site, qui employait fin juin 2.000 personnes et qui fabrique actuellement la famille Mégane, a déjà dépassé 250.000 unités en 2011.

Contrat de 780 millions d'euros pour Vinci aux USA

PARIS (Reuters) - Vinci a annoncé mercredi avoir remporté dans le cadre d'un consortium un contrat de 780 millions d'euros pour un projet de construction d'un pont aux Etats-Unis. Le projet sera mené par WVB East End Partners, groupement piloté par VINCI Concessions (33,3 %) et comprenant Walsh Investors (33,3%) et Bilfinger Berger PI International Holdings (33,3 %).

United Airlines n'a pas commis de négligence le 11-Septembre

NEW YORK (Reuters) - La justice fédérale américaine a blanchi mercredi la compagnie aérienne United Airlines d'accusations de négligence lors des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Larry Silverstein, promoteur et locataire de WTC 7, l'une des tours du World Trade Center, avait intenté une action pour faire reconnaître la compagnie et sa maison mère United Continental Holdings responsables de manquements à la sécurité à l'aéroport de Portland, dans le Maine, où deux des pirates, Mohammed Atta et Abdoul Aziz al Omari, avaient embarqué le 11 septembre au matin.

Les cours du pétrole terminent en hausse à New York

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi à New York, même s'ils ont effacé une partie de leurs gains en séance à la suite de l'annonce d'un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Sur le Nymex, le contrat janvier sur le brut léger américain (WTI) a fini sur un gain de 0,63, soit 0,73%, à 87,38 dollars le baril. Au moment de la clôture new-yorkaise, le Brent avançait de 1,01 dollar, soit 0,92%, à 110,84 dollars.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Résumé de l'actualité économique du 21 novembre 2012 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.