Scalping Dax 30, 20 trades, analyse de la journée boursière

9 4 2015 - 9 commentaires
ProRealTime

Analyse d'une journée boursière et de l'importance de la psychologie dans le trading. Il faut savoir s'écouter, ressentir des choses pour mieux trader

La journée boursière s'est bien passée puisque j'ai fait 20 trades, tous gagnants, pour un gain supérieur à 21 points sur le Dax 30. C'est mon objectif journalier, 10 20 points quand je trade tranquillement. A 9h30 la journée était bouclée, j'avais fait mes +10. Je n'ai pas été en difficulté sur aucun de ces trades, ils ont été plutôt propres sauf les 3 derniers qui n'étaient pas des trades "sérieux" (passés en mode iphone dans la rue). Je ne vais pas développer la partie technique de ces trades, je le ferai à nouveau à partir de la semaine prochaine avec des petites vidéos qui sont beaucoup plus claires que ma prose, mais je vais insister sur ce qui me paraît le plus important dans le trading : sa psychologie et savoir s'écouter.

Le contexte : je ne trade plus régulièrement toute la journée depuis plusieurs mois pour différentes raisons (santé, réorganisation de ma société, création de templates compatibles responsive design pour le blog et le forum, un peu de vacances…), je n'ai tradé généralement que le matin entre 8h00 et 12h00, 13h00 au maximum. Donc comme un sportif, je ne fais que des micros entraînement. Il me faut reprendre le rythme petit à petit. De plus je suis assez fatigué, je suis dans la dernière ligne droite de mon développement pour le forum et cela m'occupe beaucoup mentalement, énormément de choses à prévoir, à tester. L'idée était donc de passer une journée sans stress, calme en bourse mais j'avais l'envie de trader un peu tout de même, une journée sans trading c'est un peu une punition. Bref retrouver ses marques.

Donc j'ai pris la décision d'y aller tranquillement en ne prenant qu'un lot à la fois par position. Je n'avais pas deux éléments essentiels pour trader : la disponibilité mentale et la bonne forme. Ces dernières semaines j'étais avec 2 à 3 lots en moyenne, en réduisant le nombre de lots, la tension baisse exponentiellement et non proportionnellement. Donc à un lot c'est actuellement une promenade de santé pour moi alors qu'il y a 5 ans c'était déjà un moteur en sur régime, c'est là où je vois que j'ai progressé ces dernières années petit à petit. Mais là où j'ai le plus progressé c'est à mon avis dans l'acceptation de mes faiblesses humaines. Jadis, je voulais être un trader parfait, je tradais cinq jours sur sept, 14 heures par jour avec acharnement. Je voyais ma fatigue comme une faiblesse que je pouvais surmonter avec de la volonté, si je tradais à 5 lots le lundi, je ne voyais absolument aucune raison pour ne pas faire la même chose les jours suivants. C'était mon ego qui parlait.

Maintenant que j'ai établi mes règles de trading, je les vois non plus comme une barrière frustrante mais au contraire comme une protection contre moi-même, une chance. Ces règles de trading sont devenues finalement ce qui me rassure le plus dans mon trading, quelque chose d'intangible, de sûr, de fiable dans un univers où tout peut arriver : un flash crack, une suspension de cotation d'Euronext… je réalise cela depuis peu de temps finalement, ce sont ces derniers mois qui m'ont montré qu'en respectant ces règles de trading, qu'en ne tradant pas cinq jours sur sept comme une brute je pouvais avoir des résultats corrects. Financièrement, c'est peut-être moins intéressant, mais en qualité de trading, c'est un gros progrès. Il est encore quelque mois, en tradant à un lot et en réalisant 21 points, j'aurais rouspété en me disant, mais pourquoi tu n'as pas tradé à trois lots comme d'habitude… tout simplement parce qu'hier matin, en me levant, je ne le sentais pas. Un brin fatigué, un marché de range sans break out qui se profilait… je ne jouais pas sur mon terrain favori. Au final, j'ai passé une très belle matinée de trading, pas de stress, je me suis écouté.

Si j'avais un message à vous faire passer, c'est: écoutez vous. J'imagine que comme moi cela vous est arrivé de vous lever le matin et de vous dire aujourd'hui, je vais perdre de l'argent, je ne le sens pas. Et de trader quand même, et de vous prendre une grosse baffe qui peut s'expliquer de manière psychologique : vous aviez raison, bravo, vous saviez que vous allez perde de l'argent et cela s'est auto réalisé… Vous vous êtes donnés raison... La magie de l'âme humaine.

Il faut donc réussir à s'écouter au quotidien à ne pas hésiter à réduire la voilure quand on est moins en forme, voire à prendre sa journée de repos en plein milieu de semaine boursière, on mettra les pleines voiles quand tous nos voyants seront verts. Au final, la journée d'hier a été excellente : je n'ai pas perdu d'argent, je ne me suis pas maltraité à me forcer à trader au-dessus de mes capacités du jour, j'ai pu d'une certaine façon me reposer… au final, l'indicateur le plus important dans le trading, c'est nous…

Les trades de la journée :

trades 1024x594

 

Scalping Dax 30, 20 trades, analyse de la journée boursière
1 3 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

9 Commentaires pour Scalping Dax 30, 20 trades, analyse de la journée boursière

  1. Olivier dit :

    très bon article, merci pour le partage, ça n'a rien a voir (quoique) mais je dis très souvent a certaines personnes "écoutes ton corps", il est souvent au courant bien avant notre conscience.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Je pense Olivier que c'est exactement la même chose et je suis en train de l'appliquer dan smon hygiène de vie

  3. Aypr dit :

    Rien à voir avec le fond du sujet, mais si tu as besoin d'aide pour "tester/qualifier" tes nouveaux développements (je parle du forum notamment), je suis dispo pour aider.

    Si tu as besoin, tu peux me contacter par MP.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Merci Aypr, j'aurai fini demain normalement

  5. swingwin dit :

    la leçon de vie et de trading, celle-là je la retiens; je vais en avoir besoin.
    Il est maintenant acté chez moi que :
    pas d'objectifs, pas de règles, pas de discipline => pas de trading ou alors c'est du jeu.
    maintenant je n'aime pas jouer avec mon argent, donc je choisis mon camp.

  6. Klintistwood dit :

    Benoist, je viens de l'univers des actions et je débarque dans le CFD, ce que mes trades m'ont appris c'est que je suis mon pire ennemi. C'est parfois tentant de se croire plus malin que la méthode mais en générale, ça ne se termine pas bien! Et parfois je dirais même qu'il ne faut surtout pas regarder les courbes.

  7. toto dit :

    Bonjour. Bon courage l'Ami ! Une petite suggestion, pour bien comprendre les entrées et sorties et voir les jours et HEURES-MINUTES-SECONDES, n'est-il pas possible d'avoir ces détails horaires sur le tableau ? Je pense que cela permettrait de refaire la journée au clame au rythme de chacun. Après une longue formation, je suis en train de tout revoir à 70 ans et mon esprit est moins rapide que ceux des djeunes !!! Attention au surmenage à vous tous et particulièrement à notre "meneur de jeu" Benoit.

  8. toto dit :

    Suite de mon précédent message : il y a les heures et minutes sur IG au récapitulatif des transactions... Par exemple je vais sur le listing des positions fermées et solde des transations, je repère la référence de l'ordre, je remonte au niveau du récaptulatif des transactions, je retrouve la référence et il y a l'heure et la minute et je peux voir l'erreur qui a provoqué ma perte sur les graphiques PRT (ou autre si on veut...). Voilà qui serait intéressant à voir pour le détail des entrées et sorties réussies et ratées des uns et des autres afin d'entrer plus en avant dans le satisfécit et la compréhension des erreurs...
    Bon WE tout de même...

  9. philippe dit :

    grand merci pour cet article Benoist
    la bourse ou la vie !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]