Scalping routinier et évolution du trading

16 6 2015 - 29 commentaires
ProRealTime

Un scalping routinier après 5 années de tests

Je suis entré depuis plusieurs mois dans un scalping routinier, c'est aussi pour cela que j'écris moins sur le blog, que dire de plus que ce que je dis depuis des mois et des années ? Je trade quelques heures par jour et j'arrête de trader quand mon minima journalier est fait. Ensuite je place des alertes sonores sur des niveaux importants que l'on pourrait atteindre en cas de violents excès haussiers ou baissiers et je vaque à d'autres occupations. C'était mon objectif depuis des années, scalper quelques heures, faire mes 10 à 20 points le matin et tchao bella. Je pourrai continuer pour gagner 50 100 150 points, mais j'ai remarqué que le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est souvent beaucoup d'énergie dépensée pour un rendement médiocre...

Cela a été très long à accepter, j'étais dans l'avidité, dans la peur du manque car j'ai quitté une situation confortable (fonctionnaire catégorie A, emploi à vie) en pleine crise. Le salaire tombait tous les mois alors que maintenant les revenus sont très aléatoires. Après 10 années de fonctionnariat, il m'a fallu quelques années pour passer ce cap et me "rassurer". Je tradais beaucoup trop par peur de "manquer" maintenant les résultats réguliers m'ont rassuré surtout que je gagne quand ça monte et quand cela baisse, c'est que mon trading réussit à s'adapter au marché. Pas évident de le savoir après 4 années de hausse non stop, j'avais l'angoisse de me dire "et quand le marché va se retourner ça va donner quoi ?" Maintenant je suis soulagé, mes résultats sont stables quelle que soit la direction du marché, baissier comme haussier, j'ai juste un peu plus de mal quand le marché stagne, ça prend plus de temps et j'arrive rarement à faire 20 points dans la matinée. Mais heureusement le dax 30 n'est pas du genre à rester trop longtemps sans bouger.

Scalping sur le dax 30 le matin

De plus, bien souvent en continuant, le marché changeant selon les heures, j'ai remarqué que je scalpais souvent pour rien l'après-midi sur le dax 30. 80% à 90% des résultats sont faits avant 13h00 ensuite je travaille pour rien ou presque sur le dax si ce n'est dépenser de l'énergie et du stress. Hier, ça a été le cas, j'ai scalpé 3 petites heures, j'ai fait mes 24.4 points et j'ai remballé. Après-midi cool, j'en a profité pour rattraper du sommeil en retard. Ce matin à 10h08, idem journée finie +20.1 points. Avec les 24.4 d'hier, c'est bon je suis supérieur à +20.

Il n'y a pas de secret dans cette routine, je prends uniquement les premiers passages sur les supports et les résistances et je surveille la dynamique de la journée en 20 ticks avec un RSi 14 rien de plus, rien de moins. Un trading épuré au maximum, suivre la tendance en 20 ticks permet d'être toujours dans la tendance des 15 à 30 dernières minutes selon la volatilité, pour des trades durant quelques secondes c'est l'idéal.

Vers un scalping plus agressif

Mais ce trading est loin d'être parfait car je le fais avec un seul lot alors que je pourrais en prendre beaucoup plus avec un money management correct. 5 lots, ça serait très acceptable mais je reste à 1 lot par confort, paresse

Donc hier, j'ai tradé un peu à 1.5 lot pour voir et cela s'est bien passé. Je vais donc essayer de monter le level petit à petit comme un perchiste. Trader à 1 lot c'est ma barre d'échauffement, comme je peux fractionner mes achats à 0.10 près, je vais monter le niveau petit à petit afin de m'habituer à trader à 2 lots ou 3 lots. J'ai remarqué hier que quand je tradais à 1.5 lot, je faisais encore plus attention à mes entrées, donc cela peut-être un plus. Alors pourquoi augmenter un peu le nombre de lots ? Pour essayer de progresser un peu plus et ne pas m'encroûter dans une situation de "confort" qui va finir par m'ennuyer. J'ai besoin d'avoir perpétuellement un challenge car sinon je m'ennuie.

Et day trading sur le Dow Jones

Par contre le soir, je pense que je vais repartir vers le Dow Jones en day trading. C'est un indice que j'aime bien et le day trading est plutôt agréable sur cet indice, il suffit juste de mettre des alertes sonores sur des niveaux clés. Ce n'est pas chronophage et on peut faire cela tranquillement en cuisinant ou en regardant la télé. Bien entendu ce ne sera pas 40 scalps par jour sur le Dow Jones mais un ou deux day trading dans la journée.

A partir du mois de juillet je bloguerai plus, là je termine mon marathon médical, encore une petite opération bénigne à la fin du mois et je vais pouvoir retrouver une vitesse de croisière.

 

Les trades

1 300x153 2 300x153

Scalping routinier et évolution du trading
2.5 40 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

29 Commentaires pour Scalping routinier et évolution du trading

  1. seba264 dit :

    Je viens de lire ton article, je pense que sans t’en rendre compte tu viens de passer un cap que j’ai bien connu.
    Depuis toujours on a été conditionné pour suivre des directives, t’arrive au travail et on te dit ce que tu dois faire, puis un jour tu es ton propre patron et tu réalises qu’il n’y a plus personne, tu dois prendre des décisions.
    Tu es seule isolé devant des choix qui peuvent avoir un impact sur ta qualité de vie.
    Normalement et inévitablement la peur s’installe, elle deviens une amie et on l’accepte car quelque part elle est protectrice et nous rend extrêmement prudent.
    Et puis un jour le déclic arrive, on se retourne, et on voit le parcours accompli.
    C’est à ce moment-là que l’on réalise que l’on est devenu une personne expérimenté, capable de prendre les bonnes décisions au bon moments avec les bon outils, et des risque bien calculés.
    Passé ce cap tu deviens comme un pilote de F1 qui viens de remporter sa première victoire, tu sais que tu en es capable, et cela change tout.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour ton commentaire, effectivement je pense que tu as parfaitement raison, je suis d'une nature excessivement prudente pour beaucoup de gens. J'ai toujours fonctionné comme cela

  3. Julien dit :

    Superbe article comme toujours, c'est un réel plaisir de lire !

  4. bella swan dit :

    "tchao bella" ? Tu veux me why te lister ? !
    ps : merci de ne pas tenir compte de ce comment taire ! lol

  5. yves dit :

    hello tout le monde
    hier petite journée 45 EUROS en cinq trades dur dur
    Aujourd’hui je suis en mauvaise posture pour l'instant mais on verra ce soire vers 20h
    Bons trades à toutes et à tous

  6. yves dit :

    RE
    Ouf , suis sorti flat today +2,50 € hihihii
    je coupes car suis pas dans le bon timing
    on verra demain... j’apprends le métier quoi...a demain et bons trades
    yves le gaulois

  7. Frantz06 dit :

    Toujours, le même plaisir a te lire.

  8. Laurent dit :

    Benoist, tu n'as jamais essayé de développer un script avec PRT pour faire ce que tu fais manuellement? Si tu as un trading épuré, il doit bien y avoir une logique transformable en script non? Ca te rendrait complètement libre 🙂

  9. Benoist Rousseau dit :

    Tu ne peux faire réfléchir un script ni lui donner de l'expérience, c'est justement en appliquant bêtement les choses qu'on perd de l'argent, chaque trade est unique 🙂

  10. BillyRayValentine dit :

    Quand on s’aperçoit que l'on peut faire sa journée en 2 minutes, 2 heures au maximum, pourquoi scalper plus alors que l'on ne gagnera pas forcement plus (fatigue, stress,...) Exactement le contraire que ce qui était préconisé par un homme politique connu 😉

  11. Laurent dit :

    Benoist, dans l'absolu tu as raison, le script est bête et ne fais que ce que tu lui demandes de faire mais d'un autre côté un script reflète ton expérience et ta façon de trader donc si tu arrives à te traduire en script, ça devrait donner un résultat intéressant. 🙂

    Si tu utilises les supports et résistances, c'est dans l'arbitrage du passage (pour un long) ou rebond (pour un short) que la complexité doit résider, enfin c'est ce que j'imagine car je n'ai jamais joué avec les supports. Tu as un post où tu expliques cet arbitrage? Je joue pas mal avec PRT et je commence à avoir des résultats intéressants (je me base plutôt sur bollinger) mais faut bien évidemment que la connerie humaine (la mienne dans le cas présent) intervienne...du genre je mets par erreur un sell at market pour une position courte et je m'étonne que je ne sors pas de la position (on applaudit, merci). Cette bêtise m'a couté 120 euros sur les 100 que j'avais gagné aujourd'hui. Demain est un autre jour!

  12. Benoist Rousseau dit :

    C'est de l'utopie c'est la pierre philosophale des traders 🙂 je ne connais aucun trader en compte propre qui en vit avec de l'auto. Ça ne rapporte pas assez.

  13. Laurent dit :

    Benoist, merci pour la claque de réalité 🙂 je rigole. J'avais l'impression avec ton forum que certains traders ne faisait que du trading auto. Tu les connais mieux que moi mais il n'y en a aucun qui s'en sort en auto en compte propre? Attention que je ne parle pas de gagner des millions, je parle d'un apport complémentaire histoire de me diversifier.

    J'ai fait du trading semi-auto pendant un an (script pour me donner des signaux end of day, ensuite je passe l'ordre en manuel), ça a plutôt bien marché. Maintenant je voudrais passer en automatique complètement.

  14. brucy dit :

    Un coucou de passage benoist , et bravo pour tes resultats . Je suis egalement bloque dans une situation de santee regrettable , bien que parfaitement mineure , apres un demenagement sans fins...Les files du dax me manquent profondement , j'espere revenir tres bientot gratter des points avec la fine equipe.

  15. slim dit :

    article intéressant .
    merci

  16. Benoist Rousseau dit :

    Content d'avoir de tes nouvelles Brucy j'allais t'envoyer un Mp. Tu me manques aussi beaucoup sur la file Dax... Hâte de te revoir prends soin de toi. Pour ma part les soucis de santé seront terminés à la fin du mois. Bon courage.

  17. pierrep dit :

    Bel article, que j'ai lu avec plaisir.

    Pierre

  18. sobear dit :

    Article très intéressant.
    Merci

  19. Syl20 dit :

    Cet article représente vraiment l'objectif que je me suis fixé. 20 points dans la matinée, c'est vraiment du bonheur. Quelle liberté tu as ! Tu ne peux pas imaginer comme ça boost de lire un truc comme ça 🙂

  20. yves dit :

    Hello
    Après 2 jours flat tout petit gain today
    19 euros
    Ne pas perdre c'est déjà gagné non?
    Bonne soirée
    Yves

  21. plataxis dit :

    "Il n'y a pas de secret dans cette routine, je prends uniquement les premiers passages sur les supports et les résistances et je surveille la dynamique de la journée en 20 ticks avec un RSi 14 rien de plus, rien de moins. Un trading épuré au maximum, suivre la tendance en 20 ticks permet d'être toujours dans la tendance des 15 à 30 dernières minutes selon la volatilité, pour des trades durant quelques secondes c'est l'idéal."

    J'ai toujours un doute sur cette description : au premier passage d'un S/R, tu es bien à contre-tendance, non ?

    Si la séance ouvre à 11550 et que le cours descend progressivement puis brutalement à 114495 avec un RSI en survente qui réintègre un niveau supérieur à 30, tu achètes bien tendance baissière, n'est-ce pas ? Bien sûr, le retour du RSI au dessus des 30 montre un mouvement haussier à très court terme, mais la tendance globale reste baissière jusqu'à preuve du contraire sans quoi le cours ne serait pas descendu à ce niveau...

  22. Benoist Rousseau dit :

    oui et non, tu peux avoir une tendance haussière en 20T et 5 minutes 1 heure, un léger reflux de 10 15 25 points qui te fera toucher les 25 30 en RSI 14 en 20T, tu achètes et tu es toujours dans la tendance haussière sur toutes les UT. Là c'est les trades les plus efficaces, suivre la tendance et tu rentres sur chaque repli important en 20T mais qui n'invalide pas la tendance. Tu es non stop en tendance

  23. lillo dit :

    Merci pour ton article ...

  24. Leonardoe dit :

    Bonjour,
    Avez vous un guide ou tutoriel de scalping pour débutant?
    Je viens de commencer, sans y connaître grand chose. Ca ne se passe pas trop mal pour l'instant, mais je me rends bien compte que je pourrais être bien plus être efficace avec quelques notions élémentaires.
    Merci d'avance

  25. mtk dit :

    Donc, quelques questions de débutants (j'ai commencé il y 10 jours sur un compte d'essai de IG):
    -A quoi sert une position forcée, exactement?
    -Quelle est la différence entre un contrat au comptant et un ordinaire. (Allemagne 30 au comptant et Allemagne 30, par exemple)?
    Le spread est bien plus élevé pour le 2e
    Merci

  26. Benoist Rousseau dit :

    mtk > toutes les questions sur le forum IG après t'être présenté dans présentation des membres et pas sur le blog

  27. larsene29 dit :

    je comprends pour10. ou 20 points.(20x25€)jour 'mais si ça fonctionne pourquoi pas 40x25€) jour.40points régulièrement en suivant la même attention que pour les 10 premiers points.ça fais quand même 1000 par jours x20 jours=20000 par mois x par 10 mois dans l'année =200000€c'est pas beau ca. ou impossible .avec un capital 12000€ . tu en penses quoi benoist.tu dois sûrement te poser le problème. merci de ta reponse.

  28. Benoist Rousseau dit :

    Il y a la fatigue qui entre en jeu et la volonté de profiter de la vie. 10 points tu peux les faire assez vite. 40 points tu peux y passer la journée. Et cela dépend de ton niveau de vie etc mais je fais certains jours plus que 40 mais le lendemain le suis épuisé. Cela demande beaucoup de concentration

  29. larsene29 dit :

    donc c'est possible. merci de ta réponse.a bientôt sur scalping.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]