Société Ackermans et van Haaren

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Ackermans et van Haaren

Les deux fondateurs du groupe sont Nicolaas Van Haaren et Hendrik Willems Ackermans. Au départ, Nicolaas suit le parcours de son père en menant une entreprise de travaux public aux Pays-Bas. Le développement de son entreprises de travaux est rendue possible grâce à la situation économique de l'époque, l'Europe est en pleine industrialisation et donc le BTP en plein essort.

Hendrik Willems Ackermans n'est autre que le gendre de Nicolaas Van Haaren. En 1888, Ackermans part pour sa première mission à l'étranger. Il doit superviser un chantier en Belgique près de la Meuse. Le leitmotiv de la société est de toujours faire preuve d'innovation et d'amélioration pour les matériaux. Des entreprises sous-traitantes sont créées comme une cimenterie. Hendrik Willem Ackermans commence à se faire un réseau d'affaires grâce à ses participations dans de nombreuses entreprises. Deux sociétés se mettent en place. Il y a la grande société qui est la société anonyme qui s'appelle la compagnie auxiliaire pour entreprise de travaux publics qui a un but logistique. Elle loue aux particuliers, aux autorités et aux entreprises du matériel pour les travaux publics. La « petite  société » quant à elle, la S.A Entreprise de travaux publics est une société d'organisation, de coordination et de bonne exécution des travaux.

En 1903, le groupe s'étend à l'échelle internationale en allant en Argentine pour la construction d'un port à Rosario. Le but de ce projet est de creuser un goulet de navigation, d'aménager une digue sur les rives de deux îles situées au milieu du fleuve et d'endiguer un canal juxtant le fleuve Parana.  La première équipe part de Belgique début mars par bateau pour rejoindre l'Argentine. Un deuxième chantier a lieu à Puerto Belgrano pour rendre plus facile l'usage du chemin de fer sur la ligne Rosario-Puerto Belgrano. En 1904 et 1905, la société mène des travaux dans le port de Buenos Aires. L'entreprise est là en tant que sous-traitant pour Francisco Lavalle. En 1906, l'entreprise rejoint Ingeniero White pour  construire un dock. En même temps que des travaux sont entrepris en Argentine, l'entreprise intervient sur le sol belge avec la réalisation des forts de la Meuse, puis réaménage l'embouchure du Rupel.

Pendant la période de l'entre deux guerres, la politique de travaux se poursuit puisque le port d'Anvers se développe de plus en plus. L'entreprise subit alors de plein fouet la crise de la première guerre mondiale et les conséquences du krach boursier de wall street jusqu'en 1932. Dès mars 1940, la marche vers la seconde guerre mondiale est lancée et Ackermans est obligé de suivre et de collaborer avec des entreprises allemandes. L'entreprise se fait alors réquisitionner de nombreux biens. A la sortie de la guerre, le maitre mot est la reconstruction ainsi que la mise en place d'une politique de grands travaux en Belgique comme hors des frontières.

Pendant la période de 1954 à 1974, les bénéfices de l'entreprise croissent chaque année de façon régulière. A partir de 1964, le groupe commence à se diversifier et s'oriente vers les activités bancaires et offshore.

logo Ackermans van Haaren 300x182

logo Ackermans-van-Haaren

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Ackermans et van Haaren

Ackermans et van Haaren est aujourd'hui spécialisé dans de nombreux secteurs d'activités qui sont :

  • L’ingénierie maritime
  • La banque privée
  • L'investissement et la gestion immobilière
  • L'industrie agroalimentaire

Présence dans le monde de Ackermans et van Haaren

Ackermans et van Haaren est présent sur de nombreux territoires et a su mener une politique expansionniste régulière. En effet, l'expansion du groupe s'est faite en deux vagues. Le groupe s'est d'abord installé en Argentine, en Russie, en Belgique puis aux Pays-Bas. Pendant l'entre deux guerres, la société s'installe en France, en Espagne, en Pologne, en Algérie, au Cameroun, en Indochine, au Portugal, au Maroc, en Iran, en Finlande et en Irlande. Le groupe continue à s'étendre surtout sur le sol africain : au Congo, en Egypte, au Ghana et en Libye.

Direction de Ackermans et van Haaren

L'entreprise est actuellement dirigée par Luc Bertrand

Le président est Jacques Delen et les autres membres du conseil d'administration sont :

  • Luc Bertrand
  • Teun Jurgens
  • Pierre Marcharis
  • Julien Pestiaux
  • Thierry van Baren
  • Frédéric van Haaren
  • Pierre Willaert

Au sein de ce conseil, on trouve un comité d'audit où sont présents Pierre Willaert, Julien Pestiaux et Thierry van Baren. Il y a également un comité des rémunérations qui se compose de Pierre Macharis, Thierry van Baren et Frederic van Haaren. Il y a aussi un comité des nominations qui se compose de Jacques Delen, de Pierre Marcharis et de Pierre Willaert.

Le comité exécutif quant à lui se compose de Luc Bertrand qui en est le président, de Tom Banelis, de Piet Bevernage, de Piet Dejonghe, de Koen Janssen, et de Jan Suykens.

Données financières de l'entreprise Ackermans et van Haaren

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Années Chiffre d'affaires Résultat net
2008 393 848 154 650
2009 379 104 145 778
2010 328 942 192 974
2011 380 492 214 376
2012 432 498 210 345

La société est cotée en bourse au sein du bel 20. Sa capitalisation boursière est de 2 317 millions d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Ackermans et van Haaren Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]