Société Air Liquide

20 5 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société Air Liquide

Air Liquide est un groupe industriel français spécialisé dans la production de gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement.

Le groupe Air Liquide a vu le jour en 1902, suite au rassemblement de 24 souscripteurs dans le but de former le projet. Paul Delorme sera le premier président du groupe. Quelques années plus tard, en 1906, le groupe commence a s'implanter à l'échelle internationale comme en Belgique, en Italie, au Canada mais aussi au Japon et à Hong-Kong.

En 1913, le groupe connaît un tournant avec son entrée en Bourse. Après la guerre, le groupe veut participer à la reconstruction du pays et lance en 1946, des détendeurs et du matériel de plongée. 1957 marque un deuxième tournant, car le pays s'industrialise très vite et Air Liquide doit répondre à l'industrialisation du pays. De nombreuses canalisations sont construites dans différents pays du globe. En 1962, le groupe diversifie sa production et se lance dans la construction spatiale.

En 1995, le groupe ouvre une nouvelle branche de son activité en créant le pôle Santé. En effet, le secteur médical connaît de grandes avancées et Air Liquide participe avec la création de gaz médicaux ainsi que du matériel et des services consacrés au développement du secteur médical. A partir des années 2000, le groupe se lance dans plusieurs opérations de rachats consécutifs comme les rachats des activités de Messer Griesheim et de Linde Gas respectivement en 2004 et 2007. En 2007, Air Liquide rachète Lurgi, une entreprise allemande, ce qui permet au groupe de doubler l'activité d'ingénierie en Europe.

En 2008, Air Liquide signe le pacte PME qui consiste à tisser des liens avec les PME en renforçant la recherche et le développement. La même année, Eurazeo se désengage en cédant sa participation qu'il détient au sein du capital du groupe. 2012 est aussi synonyme de rachats et de créations pour le groupe. En effet, Solvay co-crée avec Air Liquide une entreprise qui a pour production principale les gaz fluorés pour écrans plats et les panneaux solaires. Logika est racheté au 3/4 par Air Liquide. Cette dernière rachète également LVL Medical et Gasmedi, une entreprise espagnole spécialisée dans la santé à domicile.

logo air liquide 300x92

logo Air Liquide

Secteurs/ Pôles d'activité de l'entreprise Air Liquide

Air Liquide œuvre dans plusieurs secteurs d'activités qui sont :

- Grande Industrie : Elle rassemble de gros clients utilisant beaucoup d'énergie comme dans la métallurgie, la pétrochimie, le raffinage et la chimie à travers un réseau de plus de 7000 km de canalisations, ce qui en fait le premier au niveau du réseau mondial.

- Clients industriels : Les clients d'Air Liquide exercent dans divers secteurs d'activités économiques comme dans l'alimentaire, le verre, les métaux. Le gaz de ces secteurs est conditionné sous forme liquide en bouteille.

- Electronique : Les clients principaux sont les fabricants de semi-conducteurs ainsi que les producteurs d'écrans.

- Santé : La santé est le secteur le plus important au sein d'Air Liquide. En effet, les gaz que produit Air Liquide sont l'oxygène, le protoxyde d'azote, le mélange O2/N2O, le xénon et le monoxyde d'azote. Le groupe produit aussi du gaz pour des appareils médicaux comme l'azote liquide pour la cryodermatologie et le CO2 pour la célioscopie.

Des produits concernant la stérilisation sont vendus afin de combattre le développement des maladies nosocomiales. D'autres domaines complémentaires font partie de la production d'Air Liquide comme la chimie de spécialité, la plongée sous marine, l'aérospatiale ou encore l'ingénierie et le soudage-coupage.

 Présence dans le monde de  Air Liquide

Comme nous l'avons vu dans l'histoire du groupe, Air Liquide est présent de nos jours dans 80 pays. En effet, 4 ans après sa création, le groupe s'implante en Belgique, en Italie, en Grèce ainsi qu'en Espagne en 1909. L’Asie sera conquise en 1907 avec une implantation au Japon. Étant en période d'expansion industrielle, Air Liquide suit le même développement en implantant des usines en Russie, en Allemagne et en Extrême-Orient. En pleine période de guerre, le groupe s'internationalise davantage en s'installant aux États-Unis et en Chine. En 1917, de nombreux pays asiatiques accueillent le groupe comme à Singapour, en Malaisie et au Liban en 1928.

Lors de la décennie des années 30 à 40, le groupe s'exporte en Amérique du Sud et 20 ans plus tard, la firme s'installe sur le sol africain.

A partir des années 70, le groupe cherche à renforcer ses activités sur les différents continents où il est présent. Au début des années 2000, de nombreuses entreprises sont rachetées comme Messer et Lurgi. De plus, le groupe commence à s'intéresser au pays en plein développement comme l'Egypte, le Qatar, le Sultanat d'Oman, le Koweït, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. En 2010, la Turquie et le Panama comptent sur leur territoire la présence d'Air Liquide. Les dernières implantations du groupe sont sur le sol mexicain et ukrainien.

Direction de Air Liquide

La direction générale est composée de Benoît Poltier qui dirige le groupe depuis 2007, Pierre Dufour est le directeur général délégué et Jean-Pierre Duprieu, directeur de la société.

Le  conseil d'administration se compose de Benoît Poltier, Thierry Desmarest, Alain Joly, Rolf Krebs, Gérard de la Martinière, Cornelis Van Lede, Béatrice Majnoni d'Intignano, Thierry Peugeot, Paul Skinner, Jean-Claude Buono, Karen Katen, Jean Paul Agon et Siân Herbert-Jones.

Données financières de l'entreprise Air Liquide

Voici les données financières du groupe exprimées en millions d'euros sur les 5 dernières années :

Années Chiffre d'affaires Résultat
2007 11801 1123
2008 13103 1918
2009 11976 1959
2010 13488 2254
2011 14457 2409

 

 

 

 

L'entreprise Air Liquide est aussi cotée en Bourse. En 2012, la capitalisation du groupe était de 29,7 milliards d'euros.

Analyse Marketing du groupe Air Liquide

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Air Liquide mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

1 Commentaire pour Société Air Liquide

  1. ménagé dit :

    pourquoi air liquide qui est un spécialiste de l'hydrogène ne développe pas considérablement le stockage de l'énergie sous forme d'hydrure de magnésium solide ce qui est essentiel car pour l'instant on ne peut pas stocker l'énergie, on laisse ça à une petite entreprise MCPHY ENERGY qui a 3 à 4 ans d'avance sur les concurrents et peu d'argent et doit faire appel au marché pour avoir 30 millions, est-ce bien sérieux? c'est maintenant qu'il faut faire vite ou alors on n'y croit pas
    merci et bien cordialement
    jj ménagé

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Medi : Marshall Alfred est un grand homme. Ses pensees m'inspirent …
  • Laurent : Bonjour Je m'intéresse depuis peu au forex et j'aimerai sa…
  • NAKIB-EDDINE AHAMED : A mon avis, la mondialisation ou globalisation est très ind…
  • chrono : Merci Benoist, Sympa de te voir à l'oeuvre :) J'ai même …
  • Ramdani : Ce site est à la hauteur ,j'ai appris beaucoup de nouvell…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]