Société Bayer

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Bayer

L'entreprise Bayer a été fondée en 1863 et fête cette année ses 150 ans d'existence. Ses créateurs sont Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott. L'entreprise produisait à l'origine des colorants. Le premier chimiste qui arrive au sein de l'entreprise est August Siller. A partir de 1865, le groupe fournit plusieurs États en colorants notamment l'Albanie, certains États des États-Unis d'Amérique, et fournit aussi d'autres pays d'Outre-Mer en produits intermédiaires. L'apparition du système social de Bismarck permet à l'entreprise de faire adhérer ses travailleurs à la caisse des subventions/sécurité sociale. A partir de 1876, la production commence à être délocalisée hors de l'Allemagne, en particulier à Moscou, en Russie. En 1880, Bayer crée sa propre compagnie de pompiers au sein de son entreprise au cas ou des incendies se déclencheraient. En juillet 1881, suite à la mort du fondateur de Bayer, son associé décide de créer une société anonyme avec un capital de base de 5,4 millions de marks. Le nombre d'employés triple en l'espace de 20 ans. Un an plus tard, le premier brevet est obtenu par le groupe. En 1888, la division pharmaceutique est créée suite à la découverte de la phénacétine, un des premiers analgésiques. Un premier rapprochement a lieu avec une entreprise située à Leverkusen, près de Cologne. A partir de 1892, Bayer se spécialise dans la fabrication d’insecticides.

Le tournant de l'entreprise est l'année 1899, c'est cette année là qui fera connaître le groupe à l'échelle mondiale. En effet, le groupe crée l'aspirine qui deviendra l'analgésique le plus vendu au monde. En 1901, le premier atelier d'apprentissage est mis en place. Au début des années 1900, l'entreprise s'intéresse de plus en plus à la vie de ses salariés en dehors du travail. Le management "paternaliste" met en place une fondation du sport et apporte également un soutien à la culture. En 1909, une avancée spectaculaire a lieu. Bayer met en place un système de synthèse du caoutchouc et commence la production un an plus tard après avoir obtenu le brevet. En 1911, Bayer installe des bureaux au Japon à Kobe et Yokohama. 2 ans avant le début de la guerre, le siège social est établi à Leverkusen. Carl Dusiberg sera alors le dirigeant de la firme en avril 1912, jusqu'en 1925. La même année, le groupe s'exporte en Colombie. 1000 salariés travaillent alors sur le site principal qui est situé à Bogota, la capitale. Le groupe installe plusieurs sites de production à proximité de la capitale comme à Barranquilla au Nord et Cali à l'ouest. L'équateur, le Pérou et le Venezuela sont aussi fournis en Aspirine, Canesten et Talcide. La première guerre mondiale laissera un bilan amer à l'entreprise puisqu'elle sera dépossédée de tous ses brevets.

L'année 1925 est un tournant pour l'entreprise Bayer car cette dernière décide de fusionner avec IG, une entreprise travaillant dans la chimie. Pour retrouver sa place d'avant-guerre en tant que leader de la chimie et des médicaments, Bayer doit revoir sa stratégie, c'est pourquoi l'entreprise à décidé de se développer autour de Leverkusen et devient ainsi une des plus grandes entreprises de production de colorants et de produits intermédiaires. 2 ans plus tard, le matériel pour lutter contre la malaria (paludisme) est commercialisé. La décennie des années 30 est marquée par une profonde volonté de recherche et de découverte telle que la découverte du polyuréthane. Dés 1939 Bayer est contraint de participer à la Seconde Guerre Mondiale en tant qu'entreprise chimique et pharmaceutique. A la sortie de la guerre, Bayer profitera de la reconstruction de l'Allemagne pour se développer. En 1953, le groupe Bayer découvre le polycarbonate et 4 ans plus tard, Bayer crée une entreprise de pétrochimie en collaboration avec BP. Au début des années 60, le groupe décide de s'installer en Thaïlande. A partir des années 70, Bayer se positionne sur les problèmes environnementaux. Entre 1975 et 1981, le groupe Bayer découvre et commercialise de nouveaux médicaments tels que Adalat qui permet d'aider la circulation sanguine, Ciprobay permettant de lutter contre les infections bactériennes ou encore Bayleton un produit phytosanitaire.

En 1979, le centre de recherche pharmaceutique et de botanique voit le jour. 7 ans plus tard, un site est construit à Pittsburgh. Il s'agira de la holding au niveau des États-Unis. Entre 1977 et 1987, le groupe a consacré une partie conséquente de son budget à la protection de l'environnement. Avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, Bayer doit entreprendre des changements pour répondre aux besoins des nouveaux marchés de l'Europe de l'est. En l'espace de 10 ans, le groupe arrivera à réduire la part des métaux lourds émis dans l'eau et ses émissions de gazes à effet de serre dans la couche d'ozone seront réduits de 80%. Au total c'est 3 milliards de deutsch Mark que Bayer décide d'investir  entre 1990 et 1992 pour la protection de l'environnement. En 1995, le troisième centre de recherche est créé au Japon. 8 ans plus tard, en 2003, Bayer met en place une nouvelle structure d'entreprise et ajoute des divisions à l'entreprise mère : Servicegesellschaft Bayer Technology Services ainsi que Servicegesellschaften Bayer Business Services et Bayer Industry GmbH & Co. L'année 2004 est marquée par la signature du programme Jeunes et Environnement au sein de l'ONU et prouve ainsi la préoccupation de Bayer pour les problèmes environnementaux. La firme décide de financer des projets dans ces domaines à hauteur de 1 millions d'euros par an. En 2009, Bayer ouvre son premier bâtiment à émission nulle de CO2.

logo Bayer 300x300

logo Bayer

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Bayer

Bayer est un des leaders mondiaux en pharmaceutique et biologie, dans l'agrochimie ainsi que dans les matériaux à haute performance.

Les médicaments qu'elle commercialise sont :

  • Supradyn
  • Adalate - Gadovist
  • Androcur - Gastrografine
  • Androtardyl - Glucor
  • Angeliq - Ilomedine
  • Aspirine - Izilox
  • Avadene - Jasmine (pilule contraceptive)
  • Baypress - Kogenate
  • Belanette - Levitra
  • Beta-Adalate - Magnevist
  • Betaferon - Moneva
  • Mélodia - Méliane
  • Nalador - Nimotop
  • Nebido - Noctamide
  • Nexavar - Phaeva
  • Pritor/PritorPlus - Progestérone-Retard-Pharlon
  • Progynova - Rimendia
  • Qlaira - Sylviane
  • Radioselectan Urinaire/Urinaire et Vasculaire - Ultravist
  • Uniflox - Xarelto
  • Ventavist - Yaz
  • Visanne

Présence dans le monde de  Bayer

Aujourd'hui, le groupe Bayer est situé dans plus de 100 pays. Le nombre de salariés est de 55 700. Le groupe est divisé selon divers sièges sociaux qui sont :

  • Bayer Group qui se situe à Leverkusen à l'ouest de l'Allemagne,
  • Animal Health est à Monheim
  • Bayer HealthCare Pharmaceuticals se situe à Berlin

Par ailleurs, le groupe possède deux autres divisions qui sont la Consumer Care et la Medical Care qui sont situées respectivement à Morristown et Tarrytown aux États-Unis.

Direction de Bayer

Le Groupe Bayer est dirigé par Marijn E. Dekkers.

Le conseil d'administration se compose de Marijn E. Dekkers, Werner Baumann, Michael König, Prof. Dr. Wolfgang Plischke et Dr Richard Pott.

Le supervisory board se compose de Werner Wenning, Thomas de Win, Dr. Paul Achleitner, Dr. Clements Börsig, André van Broich, Thomas Ebeling, Dr.Ing Thomas Fischer, Peter Hausmann, Riner Hoffmann, Yüksel Karaaslan, Dr. Rer. Pol. Klaus Kleinfeld, Petra Kronen, Dr. Rer. Nat. Helmut Panke, Sue. H. Rataj, Petra Reinbold-Knape, Michael Schmidt-Kiessling, Prof. Dr.-Ing. Ekkehard D. Schulz, Dr. Klaus Sturany, Prof. Dr. h.c mult. Ernst-Ludwig Winnacker, Oliver Zühlke

Données financières de l'entreprise Bayer

Voici les données financières du groupe Bayer sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

 

Années Chiffre d'affaires Résultat net
2007 32 385 000 4 716 000
2008 32 918 000 1 724 000
2009 31 168 000 1 359 000
2010 35 088 000 1 310 000
2011 36 528 000 2 472 000

 

Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 .

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Bayer Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]