Société Beiersdorf

17 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société

Beiersdorf a été fondé par un pharmacien prénommé Paul C. Beiersdorf en 1882. 8 ans plus tard, l'entreprise est rachetée par Oscar Troplowitz. Il agrandit l'entreprise et commence à s'ouvrir sur l'international. Le premier contrat à l'échelle mondiale est signé avec la firme Lehn & Fink en 1893. En 1900, le groupe obtient un brevet pour l'exploitation de l'Eucerit, l’élément principal des crèmes Nivea. En 1906, une première entreprise est implantée à l'étranger, à Londres. Le groupe décide de lancer son premier stick à lèvres qui est plus connu sous le nom de Labello. La crème Nivea est réellement née en 1911, et se compose d'une émulsion d'eau dans de l'huile et d'Eucerit. Les produits portent la marque Nivea, ce qui signifie blanc comme neige. Avant la Première Guerre Mondiale, l'entreprise commerce avec 14 pays, qui représentent 42% de ses ventes. Une entreprise est créée sur le sol autrichien en 1914. A la mort d'Oscar Troplowitz, l'entreprise est obligée de changer de statut légal et prend la forme P. Beiersdorf & Co. AG.

En 1920, le premier spot publicitaire faisant la promotion de la crème Nivea est diffusé dans les cinémas allemands. En 1921, le groupe ouvre sa filiale sur le sol américain. Un an plus tard, l'entreprise change de statut et devient une société anonyme. Un nouveau dirigeant est nommé, ce sera Willy Jacobsohn. Une révolution arrive dans l'entreprise car elle lance Hansaplast. C'est le premier sparadrap qui protège les blessures ouvertes. Ce sparadrap est constitué de Leukoplast. L'entreprise se développe rapidement et emploie déjà plus de 500 employés à la fin de l'année 1924. En 1925, le groupe change le design et le packaging des produits afin de s'adapter aux changements de mentalités qui se développe durant la décennie des années 20. Le sport, le loisir et la nature font partie intégrante des nouvelles valeurs que le groupe souhaite faire véhiculer. A la fin des années 30, le groupe possède déjà 20 sites de productions dispatchés dans le monde entier. Pour ses 50 ans, le groupe emploie plus de 1400 personnes.

Avec l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, tous les Juifs qui occupaient des postes à responsabilités dans les grandes entreprises de l'époque sont remplacés par des membres de la SS.  Le groupe poursuit son implantation à l'échelle internationale en particulier en 1933 avec la fondation d'une filiale en Argentine. En 1936, le groupe innove en lançant le premier adhésif plus connu sous le nom de Tesafilm. Durant la guerre, les raids aériens, notamment au dessus de Hambourg causèrent de gros dommages matériels à la fois pour les usines de production et les bâtiments administratifs. La plupart des filiales qui étaient en guerre avec l'Allemagne ont été expropriées. Les marques déposées ont été perdues mais elles ont pu être rachetées par le groupe.

La période de 1970 à 1999 ouvre une nouvelle période de développement pour le groupe. En 1972, il emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde. 10 ans plus tard, la gamme de produit est agrandie avec le lancement de Nivea visage et Beiersdorf lance aussi de nombreuses sous-marques qui auront une renommée mondiale. A la fin des années 80, la firme veut recentrer ses activités sur ses compétences premières qui sont la protection de la peau, les soins pour blessures et les adhésifs. En 1990, elle rachète la marque Juvena et acquiert par la même occasion la marque La Prairie. En 1992, l'entreprise devient la première marque de produits de soins pour la peau. 5 ans plus tard, le groupe lance sa marque de produits de beauté et rachète la marque Pellena-Lechia qui prend le nom de Nivea Polska.

En 2001, Tesa devient une filiale à part entière ce qui lui permet d’être plus réactive et flexible face aux consommateurs et aux industriels. En 2002, Florena, une marque de cosmétique devient une filiale entière de Beiersdorf.  Un an plus tard, en octobre 2002, la Holding Tchibo devient l'actionnaire majoritaire de Beiersdorf et une nouvelle organisation se met en place au sein de l'entreprise par la création des départements de finance, de ressources humaines et de supply chain. Un nouveau centre de recherche voit le jour en 2004 à Hambourg. Il regroupe plus de 450 scientifiques ce qui en fait un des plus importants centre de recherche en Allemagne ainsi qu'à l'échelle mondiale. En 2007, le groupe acquiert 85 % du capital de la marque C-BONS Hair Caren une des marques leaders sur le marché du cheveux en Chine. Le 22 novembre 2008 , la compagnie Beiersdorf entre dans le DAX 30, l'indice boursier allemand. Quelques mois plus tard, une maison Nivea ouvre ses portes à Berlin le long de la célèbre avenue Unter den Linden, l'équivalent des Champs Élysée de Paris. Il s'agit de la 3ème maison Nivea après celle de Hambourg et de Dubaï.  Présente sur un espace de près de 500 m2, cette maison propose des soins cosmétiques, de la relaxation ainsi que des soins de rétablissement. En 2010, le groupe introduit la nouvelle molécule Eucerin Aquaporin Active dans ses cosmétiques. En 2011, une gamme de cosmétiques éco-responsable est lancée, composée de produits naturels et écologiques.

logo beiersdorf1 300x115

logo Beiersdorf

Secteurs/Pôles d'activité de Nivea

Beiersdorf est présent sur plusieurs segments qui sont :

  • le marché de masse avec la marque Nivea
  • le marché des dermocosmétiques avec Eucerin
  • le marché premium qui est le marché de luxe du groupe avec la marque La Prairie

Le groupe possède les marques :

  • Nivea
  • Eucerin
  • Labello
  • Hansaplast
  • Nivea for Men
  • Slek
  • Florena
  • La Prairie
  • 8x4

Présence dans le monde

Le groupe est présent sur les 5 continents. Il dispose de plus de 150 filiales dans le monde.

Direction de l'entreprise Beiersdorf

Le comité exécutif se compose de Stefan Heidenreich, Peter Feld, Ralph Gusko, Dr. Ulrich Schmidt.

Le comité de surveillance se compose de Prof. Dr. Reinhard Pöllath, Thorsten Irtz, Thomas Holzgreve, Dr Andreas Albrod, Prof. Dr. Eva Eberhartinger, Elke Gabriel, Michael Herz, Dr. Dr. Christine Martel, Tomas Nieber, Thomas-B. Quaas, Prof. Manuela Rousseau, Volker Schopnie.

Le comité de surveillance a dans son sein un comité de présidence, un comité d'audit, un comité des finances, un comité de médiation ainsi qu'un comité des nominations

Données financières de l'entreprise Beiersdorf

Années

Chiffre d'affaires

Résultat

2008

5 971 000 000

567 000 000

2009

5 748 000 000

380 000 000

2010

6 194 000 000

326 000 000

2011

5 633 000 000

259 000 000

2012

6 040 000 000

451 000 000

Le groupe est aussi coté en Bourse au sein du DAX 30.

 

Analyse Marketing du groupe Beiersdorf

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Beiersdorf mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Beiersdorf Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]