Société Belgacom

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Belgacom 300x211

Histoire de la société Belgacom

Belgacom est une entreprise belge de télécommunications. L'installation de lignes téléphoniques commence en Belgique à la fin du 19ème siècle. Des lois sont mises en place pour que tout le territoire belge soit fournit. Avant la première guerre mondiale, la plupart des gares, des bureaux de poste et télégraphes sont raccordées au réseau téléphonique. Le réseau est détruit après la première guerre mondiale et en 1930, le gouvernement crée la régie des télégraphes et téléphones. De plus en plus de monde a accès au téléphone. La période de l'après Seconde Guerre Mondiale est faste pour le groupe car le nombre de personnes qui sont reliées et abonnées explose en à peine 20 ans, il est plus que triplé. Cependant, la crise des années 70 pousse le groupe à stopper ses investissements et une restructuration au sein du groupe s'impose, ce sera alors son principal chantier pendant les années 80.

Les années 90 marquent la libéralisation des télécommunications. En effet, un livre vert met en avant la création d'un nouveau type d'entreprise sur le sol belge. Ce type d'entreprise a une plus grande autonomie de gestion que les autres. Ce livre vert avait été produit par la commission européenne.

En 1994, l'État belge instaure l'ouverture à la concurrence. Belgacom met en place aussi son premier réseau cellulaire en 1994. Ce premier réseau s'appellera Proximus. Au début des années 2000, un grand plan voit le jour. Il s'agit d'un plan qui a pour but de restructurer l'entreprise car la concurrence est de plus en plus forte. Un plan humain aura pour conséquences de nombreux départs volontaires. Une nouvelle philosophie est mise en place par le groupe. Son entrée en bourse se fera en mars 2004, ce qui lui permet d'avoir de nombreux financements face aux défis qui l'attendent dans le secteur des télécommunications.

En 2005, le groupe Belgacom lance sa première chaîne TV. Ce sont les débuts de la télévision numérique pour le groupe. Est alors proposée une offre commerciale qui regroupe la téléphonie fixe, la téléphonie mobile, l'accès à Internet en haut débit et la télévision.  Par ailleurs, le groupe lance une offre publique d'achat sur Telindus, qui est un leader sur le marché de l'intégration des réseaux. En 2007, le réseau est couvert à hauteur de 80%. Ces dernières années sont rythmées par de nombreux rachats comme Scarlet et Telé2 au Luxembourg en 2008, puis PingPing, un moyen de paiement par mobile, et The Phone House en 2011.

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Belgacom

Depuis le 2007, le groupe est structuré en 4 secteurs qui sont :

  • le secteur Consumer Business Unit : Elle commercialise les produits tels que Internet et la télévision.
  • le secteur Entreprise Business Unit : Ce secteur répond aux besoins des clients professionnels
  • le secteur Service Delivery engine qui regroupe les services et réseaux IT
  • le staff and support

Le groupe possède plusieurs marques qui sont :

  • Belgacom NV/SA - Tango
  • Proximus - PingPing
  • Telindus - Euremis
  • Scarlet -Belgacom
  • Skynet - The Phone House

Le groupe n'est pas présent dans le monde. Il couvre que le sol belge.

Direction de Belgacom

Le groupe est actuellement dirigé par Didier Bellens.

Le gouvernance du groupe repose sur un conseil d'administration qui se compose lui même d'un comité d'audit et de supervision, d'un comité de nomination et de rémunération et d'un comité stratégique et de développement.

Les membres du conseil d'administration sont Theo Dillisen, Didier Bellens, Martine Durez, Michel Moli, Paul Van de Perre, Pierre-Alain de Smedt, Carine Doutrelepont, Pierre Demuelenaere, Oren G. Shaffer, Lutgart van den Berghe, Jo Cornu, Mimi Lamote, Guido J.M. Demuynck, Michèle Sioen.

Le comité de direction se compose quant à lui de Didier Bellens, Michel Georgis, Ray Stewart, Bart Van den Meersche, Bruno Chauvat, Geert Standaert et Dominique Leroy.

Données financières de l'entreprise Belgacom

Voici les données financières du groupe sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Années Chiffre d'affaires Résultat net
2007 5 897 000 958 000
2008 5 911 000 799 000
2009 5 922 000 904 000
2010 6 552 000 1 284 000
2011 6 361 000 773 000

Le groupe Belgacom est également coté en Bourse au sein du BEL 20. Sa capitalisation boursière est de 5,975 milliards d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Belgacom Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]