Société Danone

21 5 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société Danone

Danone est une entreprise française qui a pour activité principale l'agroalimentaire. Elle née en France en 1929. Le terme Danone fait référence aux premiers yaourts que Isaac Carasso a lancé en Espagne. "Danon" était le surnom du fils de Isaac Carasso. Dès 1937, de nouveaux produits arrivent sur le marché comme le yaourt aux fruits. Pendant l'occupation allemande, Daniel Carrosso s'installe aux États-Unis et commercialise ainsi la marque qui donne naissance à Danon Milk Products.

A son retour en France, il vend ce qu'il a construit aux États-Unis pour renforcer la marque en France. A la fin des années 1960, Danone décide de fusionner avec Gervais et devient Gervais Danone en 1973. Au début des années 1980, le groupe Gervais Danone rachète la branche alimentaire de l'entreprise Générale Occidentale qui détient des marques comme Carambar, Liebig, La Pie qui Chante ou encore la moutarde Maille.

Étant devenu le groupe BSN-Gervais Danone, le nom a été considéré trop long, la direction décide alors de le raccourcir. L'entreprise se nomme alors BSN. En 1987, BSN rachète Général Biscuit qui commercialise le célèbre petit beurre LU et les biscuits Belin.  Au début des années 1990, BSN commercialise des yaourts, des eaux, des biscuits, des pâtes, des confiseries, des plats cuisinés ainsi que des bières.

BSN finit par changer définitivement de nom pour adopter celui de Danone et compte près de 300 marques. En 1996, l'entreprise qui souhaite un recentrage autour de 3 pôles, décide de céder des marques comme Panzani, Amora, William Saurin mais également Marie, Liebig, la Pie qui Chante et Krönenbourg. Danone devient un fournisseur officiel lors de la coupe du monde de football qui se joue en France en 1998.

logo danone 300x145

logo Danone

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Danone

Aujourd'hui, le groupe Danone concentre son activité autour de 3 pôles qui sont les produits laitiers frais, les eaux minérales et les biscuits, ce qui représente 85 % des ventes. Il y a aussi deux secteurs qui sont la nutrition infantile et la nutrition médicale dont voici les principales marques :

  • Produits laitiers : Danone, Actimel, Danette, Activia, Taillefine
  • Eaux en bouteilles: Evian, Volvic, Badoit, la Salvetat
  • Nutrition infantile : Blédina, Gallia, Nutricia Nutrini
  • Nutrition médicale : Nutricia, Neocate, Forticare, Milupa

Présence dans le monde de Danone

Depuis le début, Danone n'a cessé de s'agrandir et de s'implanter à l'échelle mondiale. En 1996, Danone va à la rencontre de la Chine et acquiert 51% des parts de l'entreprise Hangzhou Wahaha qui commercialise des boissons non alcoolisées. L'acquisition de cette entreprise représente alors 75% de l'activité en Chine. Cependant un problème de contrefaçon voit le jour et Danone souhaite reprendre le contrôle des coentreprises. Danone cède alors 51% des parts de la coentreprise Danone-Wahaha et stoppe ses activités sur le secteur des boissons non alcoolisées. Malgré cet incident, Danone continue ses activités sur le sol chinois et est même le leader sur le marché des eaux en bouteilles avec les marques Robust et Health.

De plus, en parallèle du marché chinois, Danone a conquis le sol argentin et indonésien. Danone voit dans les pays émergents, une nouvelle stratégie de développement. Le groupe décide de conquérir le Maghreb et le Moyen Orient. Cela se concrétise alors par le rachat de Tessala, une eau minérale algérienne. En 2010, Danone décide de faire une joint venture avec Unimilk qui est un des leaders du marché laitier en Russie.

Aujourd'hui, le groupe est bien installé à l'échelle mondiale. L'Europe représente 56% du chiffre d'affaires du groupe. L'Asie quant à elle représente 15% du chiffre d'affaires. L'Amérique du Nord, l'Amérique Latine, l'Afrique et le Moyen quant à eux représentent 29% de son chiffre d'affaires.

Direction de Danone

A l'origine, le groupe fut créé et dirigé par Isaac Carasso en Espagne. La branche française fut créée par Daniel Carasso, fils de Isaac. A la suite de Carasso, Antoine Riboud devient président du groupe Danone. A sa mort,en 1996, Franck Riboud, son fils lui succède et il dirige le groupe depuis.

Données financières de l'entreprise Danone

Le groupe Danone est un des groupes qui est toujours en croissance. En 2011, il est cinquième au niveau mondial dans le secteur de l'agroalimentaire, et enregistre un chiffre d'affaires de 19 milliards d'euros.

Voici quelques données financières sur les 5 dernières années que le groupe a enregistré. Elles sont exprimées en milliards d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
200714,584,18
200815,221,31
200914,981,36
201017,011,66
201119,321,75

 

Le groupe Danone est aussi coté en Bourse au sein du CAC 40. Sa capitalisation boursière s'élève à 37,177 milliards d'€.

Analyse Marketing du groupe Danone

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Danone mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Société Danone

  1. ELBOUANANI MY YASSINE dit :

    Bonne année à toutes et à tous les employés et cadres de Danone, je souhaite travailler un jour avec vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.