Société Delhaize Group

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Delhaize

Le groupe Delhaize est un groupe de distribution qui a été fondé en 1867 à Charleroi en Belgique. Son fondateur Jules Delhaize, était à l'époque, professeur en sciences commerciales. Son but était de redonner un second souffle et d'apporter un renouveau dans le système de distribution des produits alimentaires sur le sol belge. Il veut pour cela, créer un réseau de succursales qui seraient approvisionnées par un entrepôt général.

En l'espace de 30 ans, plus de 500 succursales ont été ouvertes. Elles sont symbolisées par un lion, emblème du groupe. Les biens alimentaires vendus sont des produits sous la marque Delhaize et des conserves venant des États-Unis. Le groupe commercialise plusieurs types de cafés ainsi que des vins. En 1914, le groupe dispose de 744 magasins et 1500 magasins affiliés.

Entre 1919 et 1939, la concurrence est plus présente notamment avec l'émergence des magasins discount. Pour faire face à la concurrence, le groupe Delhaize lance sa marque de produits Discount qui se nomme Derby. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le groupe décide de fermer ses usines pour externaliser la production à des fournisseurs externes.

Le groupe prend un tournant en 1957 avec la création de son premier supermarché en libre service et entre 5 ans plus tard à la bourse de Bruxelles. En 1967, le groupe décide de se moderniser et lance un nouveau logo. Il construit des entrepôts disposant de la climatisation et de nouveaux métiers apparaissent. En 1981, le groupe décide de lancer une nouvelle chaine de supermarchés appelée AD Delhaize pour les supermarchés et Delhaize supérette pour les magasins en libre service. Le groupe poursuit son développement à l'échelle internationale avec sa chaîne de magasins baptisées Food Lion qui dispose de 226 supermarchés et ouvre son premier magasin à Atlanta ouvert 24h sur 24h et 7 jours sur 7. En 1989, le groupe se diversifie et lance Tom & Co une chaine de magasins spécialisés dans la nourriture pour animaux, met en place un service de livraison à domicile et commercialise des produits biologiques.

En 1992, le groupe compte 1 021 magasins aux États-Unis. Il s'implante la même année en Grèce. En 1996, la marque Food Lion rachète la marque Kash'n Karry. En 1999, le groupe dispose maintenant de plus de 2 000 points de vente, rachète 49% de la chaîne Shop N Save située à Singapour, ainsi que 50 magasins de la marque Interkontakt. En 2000, le groupe rachète Hannaford Bros., Inc une chaîne de magasins américaine avec 152 magasins implantés au Nord Est des États-Unis et le groupe se lance dans les échanges sur Internet avec WorldWide Retail Exchange. En 2001, le groupe rachète sa filiale américaine. En 2003, le groupe Delhaize rachète Harveys, qui compte 43 supermarchés américains et revend sa participation au sein de Shop N Save. L'année 2004 est difficile pour le groupe qui ferme les magasins situés en Floride. Cependant le groupe décide de repositionner son image et lance les supermarchés Sweetbay spécialisés dans la vente de légumes, de fruits, et de viande et revend en août 21 magasins situés sur le sol thaïlandais. En novembre 2004, le groupe rachète Victory Super Markets.  2005 semble plus calme car le groupe poursuit son expansion internationale, se focalise sur le sol belge en acquérant Cash Fresh, et lance Bottom Dollar, qui vend des produits discount. En 2007, le groupe se désengage de ses magasins qui étaient implantés sur le sol tchèque ainsi que de sa branche beauté et soins corporels. Un an plus tard, le groupe rachète 34 magasins sur le sol grec.

Ces dernières années, le groupe a continué à se développer. En effet, en 2009, Delhaize Group entre au sein de AMS, une entreprise qui lui permet de produire des biens à des prix bas et le groupe a racheté des magasins en Roumanie ainsi qu'en Grèce. Le dernier chamboulement date de 2010. En effet, une nouvelle vision est née avec la mise en place du New Game Plan qui a pour but de donner un second souffle à la croissance du groupe. Il y a deux ans, le groupe a racheté Delta Maxi Group présent en Serbie.

 

logo delhaize 300x300

logo Delhaize

Secteurs/ Poles d'activité de la société Delhaize

Le groupe Delhaize a pour activité principale la grande distribution à travers un réseau de chaines de magasins qui vont de la supérette au supermarché.

Il également présent sur le marché du discount.

Présence dans le monde

Le groupe Delhaize est présent principalement sur 3 gros marchés qui sont :

  • les États-Unis qui représentent presque 65% du chiffre d'affaires total du groupe. Les États-Unis comptent 1 553 magasins et près de 10 4600 collaborateurs. Le groupe Delhaize possède les magasins Food Lion, Harveys, Bottom Dollar, Sweetday et Hannafood.
  • Sur le sol belge, le groupe compte près de 840 magasins. Il compte les supermarchés Delhaize, les supermarchés affiliés-AD Delhaize, les magasins de proximités urbains intégrés sous la marque City, les magasins de proximité affiliés- Proxy et Shop'n Go, les supermarchés à bas coûts sous la marque Redmarket et les magasins pour animaux domestique Tom & Co
  • le Sud-est de l'Europe et l'Asie représentent quant à lui  15% du chiffre d'affaires du groupe Delhaize. En effet, le groupe est présent à travers les magasins suivants : Alfa Beta pour la Grèce, Mega Image pour la Roumanie. Le groupe est aussi implanté avec le nom Maxi en Serbie, Bulgarie, Bosnie Herzégovine, Monténégro et en Albanie. Pour l'Asie, le groupe est présent avec le nom Super Indo en Indonésie. Ce marché compte presque 37 000 collaborateurs.

Direction de Delhaize

Le conseil d'administration du groupe se compose de :

  • Mats Jansson
  • Hugh G. Farrington
  • Jean-pierre Hanssen
  • William G. McEwan
  • Jacques de Vaucleroy
  • Shari L. Ballard
  • Pierre Olivier Beckers
  • Claire H. Babrowski
  • Jacques L. Stahl
  • Didier Smits
  • Baron Vansteenkiste

Le conseil exécutif se compose de :

  • Pierre Olivier Beckers
  • Pierre Bouchut
  • Stéfan Descheemaker
  • Kostas Macheras
  • Michel Eeckhout
  • Nicolas Hollanders
  • Roland Smith
  • Michael R. Waller

Données financières de l'entreprise Delhaize

Voici les données financières du groupe Delhaize sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :

Années Chiffre d'affaires Résultat net
2007 18 957 200 424 500
2008 19 024 000 479 000
2009 19 938 000 520 000
2010 20 850 000 575 000
2011 21 119 000 475 000

Le groupe est aussi coté en Bourse au sein du BEL 20. Sa capitalisation boursière en décembre 2012 est de 3083,1 millions d'euros.

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Delhaize Group Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]