Société Deutsche Post

27 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Deutsche Post

La Deutsche Post est une entreprise allemande qui a été créée en 1989. Pendant 7 ans, elle garde un statut public puis passe sous statut privé en 1996. L'entreprise gère l'envoi de courriers, de colis principalement sur le territoire allemand mais également en Europe et dans le monde entier. L'histoire de la poste allemande est ancienne et remonte à 1490. Le fondateur de la poste est Franz von Taxis. Il met en place un réseau de courrier en Allemagne et en Europe jusqu'au milieu du 16ème siècle. Pour mettre en place ce réseau, des stations sont construites et deviennent, au fil du temps, des points de rencontre, des hôtels, des gîtes, des écuries, des places d'échange ainsi que des places du commerce. Par la suite, avec le développement des villes et des villages, les agences de poste deviennent des lieux centraux importants. En 1646, le palatin Friedrich Wilhelm met en place des règles pour le bon fonctionnement du réseau qui a lieu entre Berlin, Munster, Osnabruck,  Clèves et Königsberg. En 1884, Danzas reprend le trafic postal mais cette fois-ci à l'échelle internationale. C'est ainsi que pour une livraison entre l'Angleterre et la Suisse il est attendu dans les 24 heures qui suivent grand maximum. La filiale Danzas appartiendra en 1999 à la Deustche Post. Le 9 octobre 1874, est signée une convention qui instaure un réseau de poste entre 22 pays à travers l'association de la Poste générale. Depuis cette date, l'association fait partie de l'ONU et son siège se trouve à Berne. Il pousse les postes nationales à mettre en place des services à l'échelle internationale et met en place des plans pour le trafic global. Il existe aussi une union postale universelle qui aide les pays à développer leurs services postaux. A partir de 1876, Bismarck fusionne la poste impériale et d'administration des télégraphes au service public impérial, qui sera dirigée par Heinrich von Stephan. Le 18 mars 1924, la poste allemande devient une "entreprise " administrative.  En 1950, la poste fédérale succède à la poste impériale allemande. Les tâches qui lui sont confiées sont le service public, les tâches de Poste et les télécommunications à l'échelle nationale et internationale Par ailleurs, elle propose d'autres services tels que le chèque postal, le service de caisse d'épargne, le journal de poste, le service de retraite, le service de radio et le service de voyage de la poste.

En 1969, est crée DHL. DHL tire son nom des 3 initiales des noms de familles des créateurs. L'entreprise est créée à San Franciso et les fondateurs veulent en faire une entreprise internationale. Au début, les voyages ont lieux en avion entre San Francisco et Honolulu. Cela permet donc aux paquets et documents d'être reçus plus rapidement. DHL s'agrandit rapidement puisque le réseau couvre maintenant le Pacifique, le Japon, Hong-Kong, Singapour, l'Australie, l'Europe, l'Amérique Latine, l'Afrique et le Moyen-Orient. En 1990, la poste allemande de la RDE est réunifiée à celle de la RFA. 5 ans plus tard, la deuxième réforme est mise en place. Les 3 postes de la 1ère réforme deviennent des entreprises de droit privé qui sont des sociétés anonymes. En même temps, l'office fédéral de la poste et des télécommunications est créé. Un investissement massif est fait dans la logistique pour livrer encore plus vite le courrier. Le réseau se compose de 33 centres de distribution de colis. Un deuxième plan d'investissement permet en 1998 d'avoir un réseau de 83 centres de productions. Cela lui permet d'avoir un des réseaux de tri les plus modernes du monde. En effet, 99% des lettres sont livrées en 24h. 36 000 lettres sont lues en moyennes par heure par machine et elles sont également triées. En 1999, l'entreprise rachète Danzas, une entreprise de logistique suisse ainsi que Air Express International, un des plus grands prestataires de services américains, spécialisé dans le fret aérien international. En faisant, l'acquisition de Danzas, l'entreprise jouit d'un réseau de 29 000 collaborateurs. Pour AEI, l'entreprise jouit d'un réseau d'agences implantées dans 135 pays. Elle propose également une logistique intégrée et une circulation des biens de manière multi-modale.

Le 20 novembre 2000, la Deutsche Post entre à la bourse allemande au sein du DAX 30. Au départ 29% du capital social est mis en Bourse. Environ 145 000 collaborateurs du groupe se partagent 6% du capital et acquièrent environ 400 millions d'euros de fonds. A partir de 2001, les liens avec DHL sont renforcés. En juillet 2002, le consortium acquiert 25% du capital de DHL. A cette date, DHL emploie déjà 71 000 collaborateurs. Le groupe dessert environ 220 pays. DHL devient la même année, une filiale du groupe. En 2005, la poste allemande acquiert Exel, une entreprise spécialisée dans la logistique qu'elle a acheté pour 5,5 milliards d'euros. Elle se dote ainsi d'un capital humain et d'un réseau fort de 111 000 collaborateurs présents dans 135 pays. Exel offre des solutions de transport et de logistique. En 2007, est créé le centre de l'innovation DHL à Troisdorf dans la région de Bonn. Les partenaires sur l'innovation sont IBM, Intel et SAP. Par ailleurs, le groupe collabore avec le MIT, Massachussets Institut of Technologie à Saragosa et Boston. En 2008, DHL met en service le frêt aérien pour l'aéroport de Leipzig. Un an plus tard, elle change de nom pour prendre celui de Deustche Post DHL. A partir de 2010, le groupe s'engage dans une nouvelle forme d'envoi qui est la E-Postbrief, qui est aussi sûr que la lettre et que l'e-mail.

logo Deutsche Post 300x66

logo Deutsche Post

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Deutsche Post

La Deutsche Post est spécialisée dans l'envoi de lettre et de colis en particulier en Allemagne mais aussi dans le monde entier avec son service international DHL.

Elle vend :

- des timbres

- des lettres

- des colis

- des enveloppes

- des lettres par Internet/Email

Présence dans le monde de  Deutsche Post

Le groupe Deustche Post est présent en priorité sur le territoire allemand. Le groupe emploie près de 475 000 personnes qui travaillent dans près de 220 pays. .

Direction de Deutsche Post

Le groupe est actuellement dirigé par Frank Appel. Le conseil d'administration se compose de :

- Frank Appel

- Ken Allen

- Roger A. Crook

- Bruce A. Edwards

- Jürgen Gerdes

- Lawrence A. Rosen

- Angela Titzrath

Données financières de l'entreprise Deutsche Post

Voici les données financières sur les 5 dernières années :

AnnéesChiffre d'affaires en €Résultat net en €
200754 043 000 0001 873 000 000
200854 474 000 000-1979 000 000
200946 201 000 000   693 000 000
201051 481 000 0002 630 000 000
201152 829 000 0001 266 000 000

 

 

 

 

 

 

Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30 .

Analyse Marketing du groupe Deutsche Post

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Deutsche Post mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Deutsche Post Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.