Société GDF Suez

21 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Gdf Suez

GDF Suez est une entreprise française qui produit de l'énergie. Il s'agit du deuxième groupe au niveau mondial en terme de volume de production d'énergie.

Cette entreprise est née de la fusion de Gaz de France et de Suez. L'idée avait été évoquée par Dominique de Villepin lors d'un discours officiel. L’État s'est désengagé de Gaz de France. Il ne lui restait que 34% du capital en sa possession. La fusion prend réellement effet le 3 septembre 2007 après plus d'un an de discussion.

En 2010, GDF Suez a racheté une partie des activités de International Power, une entreprise britannique fabriquant de l'électricité et crée ainsi la branche International Power-GDF Suez. Les activités sont essentiellement situées en Amérique Latine, Amérique du Nord, Moyen-Orient, Asie, Afrique, au Royaume-Uni et en Turquie. La création de cette branche lui donne la place de numéro un dans la production indépendante d'électricité. Le groupe GDF Suez devient alors le leader mondial des services aux collectivités en terme d'approvisionnement en énergie.

logo GDF SUEZ 300x94

logo GDF SUEZ

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Gdf Suez

GDF Suez est présent sur 4 secteurs qui sont la production d'électricité, la production et l'approvisionnement en gaz naturel, des services en énergies, des services en environnement avec la distribution d'eau, l'assainissement et la propreté. Elle importe aussi du gaz naturel et le distribue à travers un réseau fortement desservi.

Pour la France, les services sont définis en secteur qui sont GDF Suez DolceVita qui concerne les particuliers, GDF Suez Energies France qui fournit du gaz et de l'électricité pour l'industrie et les professionnels. GDF Suez fournit aussi des services en terme d'énergie pour les entreprises et le service public.

Le secteur GDF Energies France fournit les artisans, commerçants et professions libérales ainsi que les PME/PMI, l'industrie, le grand tertiaire, les syndics et les copropriétés, le secteur public et le logement social.

Présence dans le monde de Gdf Suez

GDF Suez est présent sur tous les territoires. En Amérique du Nord, le continent compte 6 200 collaborateurs et a rapporté en 2012 un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros. L'Amérique du sud compte environ 4900 collaborateurs. Le continent a engrangé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros en 2012. L'Europe est le plus gros contributeur au chiffre d'affaires car en 2012 ce dernier s'élevait à 77,1 milliards d'euros. En Afrique, il y a 6 300 collaborateurs. Le chiffre d'affaires pour le continent africain est de 900 millions d'euros. Enfin, le continent asiatique compte 12 050 collaborateurs et son chiffre d'affaires pour l'année 2012 était de 8,6 milliards d'euros.

Direction de Gdf Suez

Actuellement, la société est dirigée par un comité de direction composé du président-directeur général Gérard Mestrallet, du vice-président et directeur général délégué Jean-François Cirelli et des 4 directeurs adjoints généraux qui sont Jean-Claude Depail, Jean-Marie Dauger, Dirk Beeuwsaert et Gérard Lamarche.

Le comité exécutif est composé des membres du comité de direction, des responsables des branches opérationnelles et de certaines directions fonctionnelles GDF Suez. Ces branches sont Energie France, Energie Europe et International, Global Gaz et GNL, Infrastructures, Services à l'énergie et Environnement.

Le conseil d'administration se compose de 17 membres. Dans ces 17 membres, il y a 3 représentants de l’État français et 3 représentants des salariés, un administrateur représentant les salariés actionnaires, et 10 administrateurs représentés par l'assemblée générale des actionnaires. Dans ce conseil sont également présents un censeur, un commissaire du gouvernement et un secrétaire du conseil.

Ce conseil est divisé en 4 comités qui sont le comité d'audit, le comité des nominations et des rémunérations, le comité d'éthique, d'environnement et du développement durable et le comité de la stratégie et des investissements.

Données financières de l'entreprise Gdf Suez

Voici les données financières du groupe Gdf Suez sur les 5 dernières années. Elles sont exprimées en milliers d'euros.

 

Années  Chiffre d'affaires  Résultat net
2008  67 924 000  5 591 000
2009  79 908 000  5 230 000
2010  84 478 000  5 626 000
2011  90 673 000  5 421 000
2012  97 038 000  2 756 000

 

 

 

 

 

 

La société est aussi cotée en bourse au sein du CAC 40. Sa capitalisation boursière est de 39, 679 milliards d'euros.

Analyse Marketing du groupe GDF Suez

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de GDF Suez mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société GDF Suez Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]