Société KBC

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société KBC

Le groupe KBC est né de la fusion des banques Kredietbank et CERA et de la compagnie d'assurances ABB, toutes 3 belges. Très tôt, le groupe cherche à grandir en Europe et rachète des banques et assurances de divers pays du vieux continent (Pologne, Slovaquie, République Tchèque...).  La stratégie de KBC est de devenir un leader de la banque assurance en Europe centrale et orientale.

En 2008, le groupe rencontre des difficultés financières et se trouve dans l'obligation de céder certaines de ses filiales selon les recommandations de la Commission Européenne. L’État belge et le gouvernement flamand interviennent également pour sauver l'entreprise de la faillite.

Logo kbc 300x238

logo KBC

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise KBC

L'activité de KBC concerne les services financiers et plus particulièrement la banque et l'assurance. La firme compte plus de 1 600 agences bancaires (banques privées, banque de détail, de financement de marché).  Parmi les produits proposés, on retrouve les assurances vie et la gestion d'actifs.

Présence dans le monde de  KBC

Le groupe KBC est présent dans un grand nombre de pays d'Europe centrale et orientale : Belgique, Russie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie...

Répartition géographique du capital de KBC :

  • 56,7 % en Belgique
  • 32,3 % en Russie et Europe
  • 11 % autres pays

Direction de KBC

Le Président-Directeur-Général de KBC est Thomas Leysen. Il est également le Président du Conseil d'Administration. Le comité de direction composé de 8 membres, est nommé par le Conseil d'Administration :

  • Johan Thijs, CEO
  • Danny De Raymaeker
  • Daniel Falque
  • Luc Gijsens
  • John Hollows
  • Pavel Kavanek
  • Luc Popelier
  • Marko Voljc

Données financières de l'entreprise KBC

KBC est une société Anonyme cotée au NYSE Bruxelles, sur l'indice BEL 20 au compartiment A.

Nombre de titres : 416 967 355

Capitalisation boursière : 13 089 M d'€

Répartition du capital :

  • 41 % autres actionnaires
  • 19,72 % KBC Ancora
  • 19,3 % autres
  • 13 % MRBB
  • 7 % Cera holding

 

Voici les données financières du groupe KBC sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
20084 827 000-2 379 000
20095 310 000-2 548 000
20107 378 0001 888 000
20117 310 00047 000
20127 733 000641 000


Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société KBC Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.