Société Munich Re

17 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Munich Re

Le groupe Munich Re est né, il y a 130 ans en avril 1880 et s'appelait au départ Munich Reinsurance Company. Il a été fondé par Carl Thieme. Dès la première année de sa création, le chiffre d'affaires est de 1 million marks, ce qui est vu comme une réussite sans précédent. La même année, le groupe commence à s'ouvrir à l'international et son premier client est la compagnie d'assurance de Copenhague. 5 ans après son ouverture, l'entreprise met en place de nombreuses mesures sociales pour ses employés. En 1886, l'entreprise s'installe en France à Paris, en Belgique, en Espagne, à Saint-Pétersbourg, et à Stockholm.  Un an après, c'est sur le territoire russe que l'entreprise s'implante et développe le marché des assurances. En 1888, l'entreprise Munich Re signe son premier traité de réassurance avec la compagnie russe Insurance of Capital and Annuities.  L'année 1889 marque un tournant pour l'entreprise puisque le fondateur crée Allianz, une autre compagnie d'assurance.

La période de 1890 à 1909 est marquée par l'expansion du groupe hors des frontières allemandes. En 1890, la société d'assurance ouvre son premier bureau à Londres et à Jakarta un an plus tard.  En 1892, le groupe perce le marché américain. 6 ans plus tard, le groupe s'oriente vers les assurances pour machines puis 2 ans plus tard, vers les assurances pour catastrophes naturelles. Cependant en 1904, le groupe subit sa première perte importante qui s'élève à 900 000 marks puis 11 millions de marks avec le tremblement de terre en 1906. En 1907, Munich Re s'oriente vers les assurances pour bagages les moyens de transports se développant très rapidement. En 1910, l'entreprise se lance dans les assurances pour les risques liés aux accidents d'avions. En 1916, le groupe crée une assurance vie pour tous, puis un an plus tard, Munich Re crée Hermes AG, une assurance pour crédit.

La période de 1920 à 1949 est marquéepar la république de Weimar et la Seconde Guerre Mondiale. En 1923, l'entreprise fonde Union Zurich pour maintenir les affaires de Munich Re pendant la Seconde Guerre Mondiale. La société sort très touchée par la guerre et les effets perdurent pendant quelques années. En effet, Munich Re a perdu tous les actifs qu'elle possédait aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger et l'entreprise ne sera de nouveau opérationnelle qu'en 1950. En 1946, l'entreprise est accusée d'avoir menti sur ses actifs étrangers. Elle est donc obligée de témoigner lors d'un procès devant le plus haut tribunal  militaire américain et doit payer une amende de 4 millions de marks. En 1947, l'entreprise est interdite de commercer en dehors du territoire allemand.

De 1950 à 1969, l'entreprise renaît de ses cendres et connaît une phase de croissance et d'expansion. En 1950, l'entreprise peut à nouveau commercer à l'échelle internationale et signe ses trois premiers contrats post-guerre avec des compagnies espagnoles.  Des ingénieurs sont envoyés dans de nombreux pays, comme en Asie, Afrique et Océanie afin de se faire représentants du groupe et ouvrir ainsi des portes pour que Munich Re puisse signer de nouveaux contrats. En 1953, l'entreprise retrouve les 2/3 de son niveau d'avant guerre. En 1959 et 1960, Munich Re ouvre deux filiales au Canada et aux États-Unis. En 1962, Munich Re et l'Allemagne toute entière est touchée par une tempête qui provoque de nombreux dégâts ce qui fait perdre des millions de marks à l'entreprise. Un an plus tard, l'entreprise ouvre des bureaux en Asie, puis l'année suivante, elle s'implante au Japon, en Afrique du Sud,  Mauritanie, Namibie et Zimbabwe.

A partir de la décennie, les catastrophes naturelles se font de plus en plus présentes. En 1970, Munich Re ouvre des filiales en Australie et au Venezuela ainsi qu'a Manille en 1972. En 1974, est ouvert le département des risques et catastrophes naturelles. En 1976, le développement de l'entreprise se poursuit, puisqu'une unité opérationnelle est ouverte à Singapour puis à Taiwan en 1981. En 1984, le groupe est touché par une averse de grêle qui cause pour près de 166 millions de DM. En 1989, le groupe Munich Re est présent à travers un réseau de 65 filiales. Cette même année, elle est touchée par l'ouragan Hugo qui lui coûte 250 millions de DM.

Les années 90 ont été marquées par plusieurs décisions importantes pour sauvegarder la position sur le long terme de l'entreprise aussi bien au niveau national qu'international. En 1990, Munich Re développe des services médicaux et elle acquiert la même année la filiale Mercure Assistance. 2 ans plus tard, le groupe crée la filiale italienne de Munich Re et se lance quelques mois plus tard dans les assurances de responsabilité civile environnementale. 2 ans plus tard, le groupe installe une filiale en Malaisie. En 1996, l'entreprise acquiert American Re et DKV, une compagnie d'assurance maladie, En 1997, Munich Re renforce sa position sur le marché chinois. En 1998, la branche gestion des actifs est créée afin de renforcer le retour sur investissement et la position financière du groupe. En 1999, l'entreprise ouvre des bureaux au Chili et en Pologne. Cependant, cette année, le groupe est entaché par les catastrophes naturelles qui ont lieu en Turquie, Grèce, à Taïwan, ainsi que la grande tempête qui a balayé la France. La même année, Torino Ri, fusionne avec Munich Re et devient Munich Re Italia.

La dernière décennie est une décennie de repositionnement de la marque et de lancements de nouveaux produits d'assurance. En effet, en 2000, le groupe acquiert Alte Leipziger Europa, ce qui permet à Munich Re de s’étendre en Europe Centrale et de l'est. ERGO peut s'etendre à l'échelle internationale grâce à l'acquisition de nombreuses filiales en Pologne et dans les pays baltiques. En 2001, le monde entier est choqué et marqué à jamais par les attentats du 11 septembre perpétrés par Al-Qaïda à New-York au sein du World Center, au cœur du centre des affaires de Big Apple. C'est la plus grande perte jamais connue dans l'histoire du groupe. Les pertes sont estimées à 2,2 milliards de dollars. En 2002, de nombreuses inondations ont lieu en Europe en particulier en Europe de l'est. En 2003, la société obtient une licence lui permettant d'exercer dans toutes les gammes d'assurance. Un an plus tard, l'entreprise ouvre une filiale en Inde. 2005 est marquée par l'ouragan Katrina. Le coût estimé pour Katrina est de 1,6 milliards de dollars. En 2006, Munich Re obtient une licence pour la commercialisation d'assurances-vie en Russie. En 2008, l'entreprise ouvre une filiale au Brésil et devient la même année un acteur concernant le changement climatique. En 2009, la branche assurance santé est lancée. En 2010, le groupe Munich Re lance Hartford Steam Boiler.

logo Munich Re 300x71

logo Munich Re

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Munich Re

Munich Re est présent sur le marché des assurances. Les différents types d'assurances que le groupe propose sont :

  • des assurances santés
  • des assurances vies
  • des assurances primaires

Le groupe est également présent pour les risques liés à Internet,  pour l'espace, et pour les risques financiers.

Présence dans le monde de  Munich Re

Munich Re est présent en Europe (France, Allemagne, Italie, Russie, Royaume-Uni, Espagne, Malte), en Amérique du Nord (Canada, Mexique, États-Unis), en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Venezuela), en Afrique plus particulièrement en Afrique du Sud, en Asie avec une présence en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, en Malaisie, à Singapour, a Taiwan, aux Emirats Arabes Unis et en Asie Pacifique.

Direction de Munich Re

Le groupe Munich Re est actuellement dirigé par Nikolaus von Bombard.

Données financières de l'entreprise Munich Re

Voici les données financières du groupe Munich Re sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Années

Chiffre d'affaires

Résultat net

2007

47 323 000

3 937 000

2008

46 127 000

1 528 000

2009

229 800 000

2 564 000

2010

3 978 000

2 422 000

2011

53 309 000

712 000

 

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société Munich Re Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
  • Benoist Rousseau : arnaque 100%…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]