Société Siemens

17 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société Siemens

L'entreprise Siemens a été fondée par Werner von Siemens et Johann Georg, un ingénieur en mécanique. Il fonde au départ la Compagnie de construction télégraphe. Au début, la production se fait dans un bâtiment à Berlin. En 1848, ils obtiennent le contrat qui leur permet de construire la plus longue ligne de télégraphe en Europe. Cette ligne s'étend de Berlin à  Francfort. A partir de 1853, l'entreprise établit sa première succursale à Saint-Pétersbourg et développe les lignes de télégraphes. En 1865, Werner von Siemens découvre le principe de la dynamo électrique. Grâce à la dynamo électrique, l'énergie mécanique est transformée en électricité à moindre coût. En 1870, Siemens développe la ligne télégraphique indienne. Par exemple, un message entre Londres et Calcutta arrive en seulement 28 minutes alors qu'avant il fallait un mois environ. En 1879, à l'exposition industrielle de Berlin et c'est une occasion en or pour la firme de présenter le premier chemin de fer électrique avec une alimentation électrique externe.

Les mois passants, les produits sont de plus en plus performants et l'entreprise fait preuve d'innovations spectaculaire. En 1899, Siemens établit sa première usine à Pékin et dirige la construction du tramway local. L'entreprise alimente plusieurs quartiers de la ville en électricité et dirigeait le système ferroviaire. Le tramway était alors un des plus rapides du monde puisqu'il atteignait la vitesse de pointe de 20 km par heure. En mars 1903, les différentes divisions de Siemens et Halske fusionnent avec Schuckert & Co pour former l'entreprise Siemens-Schuckertwerke GmbH.  L'entreprise devient alors leader dans les domaines de la communication et du développement électrique. En 1897, l'entreprise acquiert un terrain afin de pouvoir continuer son expansion. Elle délocalise petit à petit ses activités à Berlin. Un nouveau quartier de la ville apparaît, on parle alors de Siemensstadt.

En 1919, est créée l'entreprise Osram GmbH grâce à l'association de plusieurs entrepreneurs. Siemens possède alors 40% du capital de l'entreprise. Dans les années 20, l'importance de la technique et du management sont reconnus comme des facteurs clés de succès dans le monde du business. C'est ainsi que Siemens, dès 1924 met en avant la standardisation et la réorganisation de son système de production pour s'orienter vers une production à la chaîne. En 1925, l'Irlande loue les services de Siemens afin que le pays soit entièrement électrifié. Pour mener à bien ce projet, l'entreprise décide alors d'utiliser l'entreprise hydroélectrique située à Limerick. L'année 1932 marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise car la société Siemens-Reiniger-Werke AG voit le jour. Cette joint-venture se spécialise alors dans la médecine. 2 ans après sa fondation, l'entreprise lance son premier équipement de radiologie mobile. 40 000 appareils de ce type seront alors produit en 40 ans.

Les années passent sans encombres jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. L'entreprise manque alors cruellement de main-d'œuvre les hommes étant partis au front. C'est pourquoi Siemens décide d'embaucher des personnes venant d'autres pays européens. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la survie de Siemens est remise en cause. La plupart des usines et des bâtiments de l'entreprise sont en ruine. Tous les matériaux de l'entreprise sont confisqués ainsi que toutes les marques déposées, les brevets et droits exclusifs d'exploitations sont supprimés. Les pertes de l'entreprise se montent à environ 2,58 milliards soit 80% du montant des actifs de la société. Pour assurer la pérennité de l'entreprise après-guerre, l'ensemble de la gestion est transférée à Mülheim, Hof et Munich. En 1949, le siège social de Siemens & Halske est déplacé à Munich et ceux de Siemens-Schuckwerke à Erlangen.

En 1951, un consortium se met en place dans le but de construire une entreprise produisant de la vapeur en Argentine plus précisément. L'entreprise reçoit également des commandes venant d'Argentine, d'Egypte... A l'automne 1959, Siemens présente son premier système de contrôle de solidité des composants et d'autonomisation appelé SIMATIC. Le procédé est continuellement amélioré ce qui permet à Siemens d'être leader sur les systèmes d'autonomisation.

Le 1er octobre 1966 est créée la société Siemens AG née de la fusion de Siemens & Halske, Siemens-Schukertwerke et Siemens-Reiniger-Werke. Siemens et AEG collaborent pour créer en 1969, Kraftwerk AG. Ils décident en fait de s'associer pour renforcer leur position en raison du coût des biens, de la concurrence qui monte et des risques économiques qui s'intensifient avec la crise des années 70. Au départ, chacune des deux entreprises détient 50% du capital puis la seconde est absorbée entièrement par Siemens et devient une filiale du groupe.

En 1983, le groupe s'oriente vers la production de puces à mémoires. Les premières puces produites sortiront de l'usine en 1987. Plus la science progresse, plus les puces peuvent stocker de plus en plus de données. Au début des années 90, le groupe décide d'aller conquérir le marché chinois qui est en pleine expansion. En 1994, l'entreprise implante une holding à Pékin. De ce fait, il s'agit de la première entreprise d'une société étrangère qui s'installe en République de Chine. L'entreprise embauche alors 29 000 personnes sur le sol chinois, répartis sur ses 69 coentreprises et 64 usines, ce qui en fait un des premiers employeurs de Chine. En 2001, l'entreprise est cotée au New York Stock Exchange et peut ainsi avoir accès au plus grand marché de capitaux du monde. Cela permet également aux américains d'investir plus facilement dans les actions du groupe. Les Etats-Unis deviennent peu à peu le plus grand marché de Siemens. En 2008, Siemens se restructure et divise son activité en 3 branches qui sont l'industrie, l'énergie et les services médicaux. Un nouveau directoire se met en place, qui ne compte plus que 8 membres.

logo siemens1 300x48

logo Siemens

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Siemens

Siemens est spécialisé dans des activités de l'énergie, des services médicaux, de l'industrie, des services citadins et des infrastructures.

Présence dans le monde de Siemens

Siemens est présent dans plus de 190 pays. Il est implanté sur des marchés qui sont en pleine croissance. Le groupe compte actuellement 370 000 salariés et est implanté dans le monde entier grâce à un réseau de près de 290 usines.

Direction de Siemens

Le groupe Siemens est dirigé par un conseil d'administration qui se compose des membres suivants :

  • Peter Lörscher
  • Roland Busch
  • Brigitte Ederer
  • Klaus Helmrich
  • Joe Kaeser
  • Barbara Kux
  • Hermann Requardt
  • Siegfried Russwurm
  • Peter Y. Solmssen
  • Michael Suess

Le comité exécutif compte quand à lui 20 membres.

Données financières de l'entreprise Siemens

Voici les données financières du groupe Siemens sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Années

Chiffre d'affaires

Résultat net

2007

72 448

4038

2008

77 327

5886

2009

76 651

2497

2010

75 978

4068

2011

73 515

6321

 

Analyse Marketing du groupe Siemens

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Siemens mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Société Siemens
2.5 2 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

1 Commentaire pour Société Siemens

  1. KOUASSI BARTHELEMY dit :

    j'aime beaucoup l'entreprise siemens

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]