Thomas Malthus

2 7 2013 - 3 commentaires
ProRealTime

Biographie de Thomas Malthus

Né en 1766 dans le sud de l'Angleterre au sein d'une famille riche et dont le père est proche des philosophes David Hume et Jean-Jacques Rousseau, Thomas Robert Malthus, devient pasteur anglican après des études au Jesus College de Cambridge. En 1798, il publie son Essai sur le principe des populations, un ouvrage qui fera parler de lui et sera traduit en plusieurs langues.

En 1804, il se marie avec sa cousine et est nommé Professeur d'histoire et d'économie politique au Haileybury College, l'année suivante.

En 1811, il rencontre l'économiste David Ricardo et entretien une correspondance régulière avec ce dernier, qui lui permettra de développer ses théories et parfois les attaquer.

Il décède en 1834 à Bath, toujours en Angleterre à 68 ans.

image Thomas Malthus

Thomas Malthus

Théorie de l'économiste Thomas Malthus

La théorie majeure développée par Thomas Malthus apparaît dès 1798 dans son Essai sur le principe de population. Malthus évoque le lien entre la population et les ressources nécessaires. Selon lui, la population évolue de manière géométrique, c'est à dire qu'elle augmente très rapidement, tandis que les ressources nécessaires pour faire vivre cette population, évoluent de manière arithmétique, c'est à dire, moins rapidement que la population.

Thomas Malthus en conclut que l'assistance aux pauvres doit être exclue car cela les incite à se reproduire et à devenir des assistés. Sur le long terme, cela risque d'engendrer des catastrophes, les ressources étant insuffisantes pour la population mondiale. La thèse malthusienne fait partie de la pensée pessimiste, qui craint une paupérisation de la population et un déclin des ressources.

Évidemment cette théorie a attiré les foudres de bons nombres de poètes, économistes et autres contemporains de l'époque, tel John Stuart Mill qui met en garde contre une vision trop simpliste et chaotique. Néanmoins, Malthus connaît un certain succès auprès de ses disciples comme Charles Darwin ou encore John Maynard Keynes, largement inspirés par ses travaux.

Les politiques dites « malthusiennes » ont toutefois été mises en place dans certains pays comme l'Inde ou la Chine, dans le but de maîtriser la croissance démographique.

L'une des autres théories de Malthus concerne l'offre et la demande. Malthus s'oppose à Adam Smith et Jean-Baptiste Say en affirmant que l'activité économique est stimulée par la demande et non pas par l'offre. Malthus défend l'idée que la production ne correspond pas toujours à la demande car, ne sont pas échangés sur le marché uniquement des biens matériels, mais aussi par de l'épargne et des services, ce qui fait baisser l'activité économique.

Les théories de Thomas Malthus ont quasiment été oubliées du fait des controverses qu'elles ont provoquées et de leur connotation péjorative, néanmoins, John Maynard Keynes a contribué à les remettre au goût du jour en affichant son soutien.

Œuvre de Thomas Malthus

  • Essai sur le principe de population, 1798
  • An Investigation of the Couse of the Present High Price of Provisions , 1800
  • Observations on the Effects of the Corn Laws, and of a Rise or Fall in the Price of Corn on the Agriculture and General Wealth of the Country, 1814
  • An Inquiry into the Nature and Progress of Rent, and the Principles by which it is regulated, 1815
  • The Grounds of an Opinion on the Policy of Restricting the Importation of Foreign Corn: intended as an Appendix to, 1815
  • Principes d'économie politique au point de vue de leur application pratique, 1820
  • Définitions en économie politique et mesure de la valeur, 1823
  • Population, Encyclopedia Britannica, 1823

Retrouvez plus de biographies d'économistes célèbres dans notre Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Thomas Malthus
4.25 4 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

3 Commentaires pour Thomas Malthus

  1. ange dit :

    pour l'augmentation ne constitue n'est pas a la base de tout ce qui arrive sur la terre

  2. sinayoko dit :

    Oui c est une meilleur politique pour les pays développés mais pas pour les PED parce que après avoir suivre une bonne croissance c’est en ce moment qu on peut faire face au développement.

  3. leo dit :

    au fait je comprend pas sa théorie la, qui peut m'aider???

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]