Trader avec deux brokers

Scalping et Day Trading - 15 1 2013 - 66 commentaires
ProRealTime

Pourquoi j'ai décidé de trader avec deux brokers pour le scalping et le day trading ?

Comme vous le savez, l'année 2013 est l'année du changement de vie pour moi : j'ai décidé de moins travailler, de faire ce qui me plait en priorité et donc de trader plus. Changer de vie prend du temps, j'espérai reprendre le trading cette semaine mais ce ne sera que pour le 21 janvier. J'enterre à toute hâte mon ancienne vie, j'essaye de revendre une partie de mon entreprise et cela mobilise beaucoup de temps, d'énergie...

Quoiqu'il en soit, même si je trade pas, je pense trading, je rêve trading... et comment essayer d'améliorer mes résultats. On en a un peu discuté sur le forum bourse cette semaine, et visiblement je ne suis pas le seul, je n'arrive pas mentalement à compartimenté mes investissements sur un même compte.

trader avec deux brokers 300x235

Trader avec deux brokers

Par exemple, avec mon compte cfds chez ProRealtime Cfds, j'avais pris une position de swing sur le Dax 30 à 5000 points pile fin 2011. C'était dans ma tête une position swing que je souhaitais maintenir le temps qu'il faudrait jusqu'au 6000 points, attendre un reflux sur les 6000 (j'envisageais 5500) pour recharger en direction des 6500.

Mais j'ai ouvert cette position de swing pour 12 - 18 mois, selon moi à l'époque, sur mon compte où je fais du scalping. Résultats, j'ai fermé ma position swing 24h après sur 5050. Un an après c'est 100.000€ de ne pas gagné au minimum... J'ai complètement raté cette occasion historique car je n'arrive pas à compartimenter les choses.

J'ai remarqué cela aussi plusieurs fois pour du scalping et du day trading. J'ouvre une position en me disant c'est du day trading, tu peux la garder quelques heures, c'est du velours... et au final je la clôture quelques dizaines de minutes après. De même, si dans la même journée je suis perdant en scalping et que j'ai une position gagnante en day trading ou swing trading, je vais fermer la position gagnante trop vite pour compenser la perte. A l'opposé, sur mon pea j'achète des actions et je les gardes en moyenne 6 mois, cela ne me pose aucun problème.

Je vais donc ouvrir un autre compte de trading chez ProRealTime Futures pour voir si cela change les choses. J'ai très envie d'avoir la liberté de pouvoir faire du day trading sereinement sur un compte et du scalping sur un autre. Chacun indépendant. Cela peut surement paraitre étrange à beaucoup mais j'ai compris il y a bien longtemps que je ne suis pas parfait, que je suis parfois "bizarre" et que je ne peux pas lutter contre cela pour rentrer dans le "norme".

Le plus efficace, et dans le trading c'est ce qui compte le plus, c'est de trouver une solution au problème après l'avoir identifié, essayer de trouver un truc, une méthode pour pallier à une "carence". Je n'ai pas la capacité de faire à la fois du scalping, du day trading et du swing trading sur un même compte.  J'ai donc trouvé cette solution qui je l'espère va me permettre de trader sereinement avec mes différentes UT sans que mon UT 1 et UT 5 viennent perturber mes UT15 et UT60 🙂 Si cela marche, j'ouvrirai peut-être un 3ème compte pour des positions de swing trading pour les UT journalières et hebdomadaires.

Mise à jour : Je trade maintenant avec ProRealTime CFDs et ProRealTime Futures ce qui me permet d'avoir deux comptes séparés un pour le Day Trading, scalping l'autre pour le swing trading

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

66 Commentaires pour Trader avec deux brokers

  1. ladefense92800 dit :

    tu nous diras ton autre broker , mais si c est ib ben c pas pour nous .

  2. Benoist Rousseau dit :

    Non ce sera un autre sur cfd. Je teste pour le moment. J'attends de voir le "réel" j'ai fait des virements aujourd'hui car les demos ne montrent pas toujours tout 😉

  3. ladefense92800 dit :

    Pourquoi pas deux IG ,tu les appelle, tu leur explique .

    En fait ton probleme c est de faire du scalp et de voir la ligne qui est la depuis une semaine un mois ou plus a plus 20 ,50 100 points , mais si tu la voit pas/plus c bon non ?

    je sais pas ...........

  4. DéBé dit :

    Hello !
    Et tout simplement, pourquoi ne pas ouvrir 2 comptes chez IG (2 accès différents) ? J'y avais pensé pour ouvrir un compte privé et un compte pour ma société.
    Attendons ce que le BOSS va sortir de son chapeau ... .

  5. Benoist Rousseau dit :

    Le problème c'est qu'avec le compte société je suis taxé 45% + 41 % 😉 On ne peut pas ouvrir 2 fois un même compte individuel.

    Sinon je préfère un deuxième broker car les comptes sont assurés 75k max et je vais mettre 2 x 75k, 75k chez chaque broker. Je ne craint pas une faillite d'IG (je préfère préciser), mais je réduit tous les risques.

  6. DéBé dit :

    Ok, je comprends ... Ma société est au GDLux ... (presque) pas d'impôts 😉
    Et si tu utilise les service de fortuneo, c'est comme si tu utilisais IG ... .
    Beaucoup (utilise) parle de CMC Market mais je n'ai pas testé.

  7. Benoist Rousseau dit :

    J'ai testé leur plate forme en exclusivité en 2011 avant qu'il la lance, une véritable catastrophe, impossible de scalper avec. Et leurs comptes financiers sont inquiétants... Je ne vais pas voir vers eux c'est sur 🙂

  8. ladefense92800 dit :

    "Le problème c’est qu’avec le compte société je suis taxé 45% + 41 %"

    rien pigé la ! t as un compte societe chez ig ?

    sinon pourquoi pas une marque blanche de ig , ( saxo ....... et .........puis quoi encore ?) meme si il y a un demi point de plus de spread tu t en fous puisque c pour le scalp et puis c koi 0,5 point sur 100 points?

  9. Benoist Rousseau dit :

    Non je n'ai pas de compte société avec IG car je paierai 45% +41% sur les pvs. DéBé me disait que comme j'ai un compte perso chez IG je pourrai ouvrir un compte société cela m'en ferai 2 chez IG mais je paierai trop, un compte particulier est moins taxé. C'est ce que je suis en train de faire, je teste, je me prend pas trop la tête avec ça.

  10. Jean-Marie dit :

    Je suis impatient d'en savoir plus.

    Egalement impatient de ton retour en trading.

    J'ai découvert ton site depuis peu. J'aimerais que tu nous parles de ta méthode de scalping sur les points pivots. Je sais cela t'agace. Tu en aurais déjà parlé. Mais comme je découvre seulement maintenant ton site, des petits rappels seraient les bienvenus.

  11. Benoist Rousseau dit :

    Je vais avoir le temps la semaine prochaine, je ferai une synthèse

  12. hubert dit :

    Je crois que ton histoire d'ouvrir 2 comptes ça ne résout pas la cause du problème, c'est un peu comme le fait "d'aller voir les canards pour t'obliger à te laver" (!!)....Oui j'ai parcouru ton blog d'ailleurs tu es en retard puisque tu devais disais tu commencer ton trading le 7/01. Ca confirme que les bonnes résolutions ne sont jamais évidentes. En lisant d'ailleurs tout ce que tu as écrit je me demande si ton blog n'est pas un peu une psychothérapie? En tout cas psychologiquement ça en a l'apparence, vu la façon dont tu étales ta vie et ce que tu veux faire. Mais ça ne remplacera pas un psy si tu as des problèmes (ce qui semble être le cas mais je ne vais pas te juger et c'est à toi de voir...connais toi toi même et tu connaitras l'Univers...)
    Au passage ton changement de vie est tout simplement irréaliste. D'abord on ne change pas radicalement d'un coup comme ça...on évolue à petit pas. Les défauts c'est un peu comme la chute des indices : ça se prend par l'ascenseur, et ensuite c'est l'escalier. Car rien de bien sérieux ne se construit sans une bonne base solide...idem pour le trading, perso je suis dessus depuis 5 ans, à petits pas, pour arriver désormais à dépasser les 100% de pvs annuels dont j'ai déjà parlé 😉
    Ou alors si on va trop vite on revient encore plus vite à la case départ (c'est le cas des personnes qui veulent perdre 20kg en 1 mois)
    Perso je voyage souvent, mange équilibré, fais du sport, sors et fais un peu ce que je veux quand je veux en fait, mais tout cela a été construit....par le travail, constant, sans lâcher, et avec discipline. Mais aussi avec lucidité (tes journées comptées à 4h par ci 4h par là me font rire tellement elles sont utopique, tu as même oublié le temps pour manger dedans, qui ne doit pas être un loisir...) car sinon ce sera inévitablement "chassez le naturel il revient au galop".
    Bref revois complètement ta copie à mon avis ! C'est juste un conseil sympathique, sans prétention autre. Et je confirme : avec ton profil de vie tu es un excellent candidat pour avoir un infarctus ou autre. Je ne dis pas ça pour te gâcher ta soirée mais pour te prévenir. Tu devrais faire une énorme pancarte devant ton ordi avec une formule choc pour que tu puisses changer. Réussir dans la vie et réussir sa vie n'est pas pareil, dans tous les cas ce qui est important c'est d'avoir conscience de bien vivre (sans excès) et non vivre pour vivre sans conscience

  13. ladefense92800 dit :

    "J’ai découvert ton site depuis peu." ben bienvenu...

    "J’aimerais que tu nous parles de ta méthode de scalping"....... divergence RSI

    "des petits rappels seraient les bienvenus." ........ une demi douzaine de copier coller et c bon .

  14. Benoist Rousseau dit :

    hubert > On verra pour les deux comptes cfds en tout cas ça marche déjà avec mon pea et mon compte futures donc ça devrait marcher. Il ne faut pas être si négatif.

    Sinon j'évolue toujours comme cela en faisant table rase du passé, d'historien d'entreprise pour Elf Aquitaine à ingénieur informaticien chez Renault, puis enseignant fonctionnaire, chef d'entreprise et maintenant blogueur retraité 🙂 Le changement ne me fait pas peur, au contraire, on ne vit qu'une fois, j'aime avoir plusieurs vies. Chacun évolue à sa façon, lentement ou par à coup, quoiqu'il arrive l'important est de ne pas avoir de regret. Pour la santé, ça va bien mieux, hygiène de vie, 8h à 10h de sommeil / jour actuellement, 1h de marche minimum par jour ou de la piscine, bilan sanguin parfait, juste du surpoids, théâtre demain soir, week-end à Florence, 6 semaines de réservées à Venise... Bref, j'ai déjà changé à 99%

  15. Jean-Marie dit :

    J'ai ouvert un compte démo chez CMC Market.

    Le spread de 0.7 sur EURUSD (slogan commercial du broker) n'ést pas toujours de mise et est parfois plus élevé. C'est très gênant d'avoir un broker avec des spreads variables.

    Pour le scalping, il faut un broker avec des petits spreads.

    J'ai un petit compte chez Finexo mais avec des spreads de 3 pips sur l'EURUSD et sur GBPUSD ce n'est pas intéressant pour du scalping. De plus, lors des tentatives de scalping lors de l'émission de news, la plate-forme se bloque en affichant "contexte commercial occupé". Il faut recommencer plusieurs fois et le bon deal est passé, voire perdant.

    J'ouvrirai peut-être un compte chez IG ou ailleurs si les spreads sont intéressants.

  16. DéBé dit :

    "demin, je seré ... bô"

  17. hubert dit :

    Ok Benoist mais tes 100kg et ta vie qui ne semble pas stable ça fait peur et ça me rappelle des choses (vécues autour de moi); mais tant mieux donc si tu as pris le taureau par les cornes (sauf celui de la bourse il faut qu'elle monte encore un peu)

  18. Benoist Rousseau dit :

    Je me fais peur aussi c'est pour cela que je réagis avant qu'il ne soit trop tard 🙂 en espérant que j'ai agi assez vite...

  19. ladefense92800 dit :

    hubert = coach de vie de benoist

    t inquiete hubert ,benoist est assez intelligent pour savoir se remettre en cause tout seul .

    Comme aurait notre president belliqueux françois hollande : " tu ne lui apprendra rien "

    Pour tes 100 kg benoist fait moi le plaisir de te mettre au haricot vert........

    Et puis t as qu a lire le regime dukan pour comprendre comment maigrir.

  20. Benoist Rousseau dit :

    Si je suis un ex Dukan 104 kilos -> 82 kilos -> 100 kilos. Comme le dit Hubert, je vais essayer de perdre du poids lentement mais sûrement donc je ne fais plus de régime mais j'essaye de trouver une hygiène de vie normale 🙂

  21. hubert dit :

    Oui tu sembles avoir bien rebondi sur 82 (mais as tu laissé un gap?), il faut voir si ton poids est passé en tendance baissière ou s'il va "caller" sur la résistance des 100 kg !

    En ce qui concerne les indices une descente rapide vers 3600 me plairait assez...pourquoi pas dés aujourd'hui ou demain ? C'est vrai qu'avec les séances de flatitude qu'on a la volatilité semble un peu utopique, mais qui sait, j'ai mis mes shorts sur 3695 au cas où...

  22. Eversa dit :

    Pas de régime! le mot et l'idée sont dépassés, mais juste un recadrage avec un bon équilibre alimentaire et ça suffit si auparavant on a eu une alimentation farfelue. Surtout ne pas diminuer les quantités si on a bon appétit, c'est courir à l'échec, mais choisir des aliments contenant le minimum de graisses et de sucre. Légumes verts, fruits, laitages allégés, grillades et un peu de féculents à chaque repas. Il faut tenir sur la durée et continuer sur ces bases par la suite. Ce sont les seules valables.

  23. Benoist Rousseau dit :

    Hubert > oui j'avais envie de tenir un journal de trading et de régime avec 100k de chaque côté 🙂

    Eversa > Je m'y applique

  24. ladefense92800 dit :

    "Pas de régime! le mot et l’idée sont dépassés, mais juste un recadrage avec un bon équilibre alimentaire et ça suffit si auparavant on a eu une alimentation farfelue. Surtout ne pas diminuer les quantités si on a bon appétit, c’est courir à l’échec, mais choisir des aliments contenant le minimum de graisses et de sucre. Légumes verts, fruits, laitages allégés, grillades et un peu de féculents à chaque repas. Il faut tenir sur la durée et continuer sur ces bases par la suite. Ce sont les seules valables."

    si benoist a fait le regime dukan ,il est plus que bien informé sur les aliments qui font grossir ou pas .

  25. hubert dit :

    Tout à fait eversan faut y aller mollo et sainement, dans un premier temps objectif stabilité, puis ensuite on avance. Idem pour la bourse...
    Mon short à 3695 n'était finalement pas une bonne idée...stoppé !
    Repris à 3715 en ovn on verra, je ne crois pas à une forte hausse sans aller un peu en bas.
    GS réalise un benef de folie (je m'y attendais mais pas à autant d'où mon short), le créateur/profiteur des crises est hélas toujours aussi fort

  26. hubert dit :

    Je vise clôture < 3711 pour baisse demain...réponse dans 4 minutes !

  27. hubert dit :

    La clôture fut bien < 3711 mais on a bien démarré ce matin

    Carrefour a un peu "surpris"...tu parles c'était téléphoné, on fait courir le bruit que ça sera pas terrible, ça baisse, ça ramasse et finalement c'est bon. La manip était grossière mais c'est ça la bourse ! J'ai renforcé mon short à 3715 à nouveau puis encore 3728 juste sous les 3730 qu'on ne percutera pas à mon avis sans un passage vers 3695/98. Sur cette zone je vendrai donc mes shorts pour passer call...mais ils sont cap' de ne pas aller bien loin en bas donc je vais surveiller ça à+

  28. hubert dit :

    Sorti à 3722 petite mv mais j'ai rencart à l'extérieur et pas de signal de baisse j'ai juste pris des calls sur VIE qui pourrait pulser on verra ce soir mais là dessus je n'ai pas de crainte

  29. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour ce suivi de trading Hubert, je te rejoins à partir de lundi sur du trading actif. On pourra discuter. Au plaisir

  30. hubert dit :

    J'ai bien fait de revendre mes shorts le cassage des 3730 (que je ne voyais pas pour tout de suite mais nul n'est prophète) induisait une poursuite haussière qui devrait aller vers 3800...on verra ça car la zone des 3750 puis 3770/80 est méchante, ensuite la conso devrait s'imposer

    Toujours sur VIE et je joue les résultats d'Intel en after US
    Belle spécu autour de Carrefour et Pajes Jaunes (qui m'avait rapporté pas mal en 2012 mais là je n'ai pas voulu y aller)

    A +

  31. Benoist Rousseau dit :

    Il faut laisser passer la saison des résultats, le s&p 500 est tiré par de bons résultats donc il faut laisser aller le flot. Ensuite, on reviendra à la macro économie et on va surement avoir un tassement à ce moment là.

  32. ladefense92800 dit :

    ça donne quoi les actions boeing avec tous les soucis du dream liner ??

    et Airbus ????

  33. hubert dit :

    Oui Benoist c'est à peu près ça sauf des boites comme Intel qui à priori ont toujours des petits soucis (normal c'est un peu le passé) mais ça n'affecte pas le marché qui continue à monter. Les résultats des boites US sont et seront globalement bons (ou moins pires que prévu) les françaises pour le moment c'est pas mal, mais il y aura des mauvaises surprises pour une résultat global moyen je pense. Mais celles ci ne font pas la bourse, on sait bien que ça vient de l'autre continent (et de la Chine parfois comme hier soir), dés lors oui ça peut continuer à monter encore un peu, sauf Krach (celui ci étant imprévisible par définition); on peut donc s'attendre à un pic de haut sur le CAC vers 3850/60 avec ensuite une conso vers 3520/30 peut être !

    Le marché donne des coups d’accélérateur impressionnants sans raison parfois, typique d'un marché à faible volume. Il est difficile dans ces conditions de savoir où ça va aller à TCT mais encore une fois je pense qu'on peut placer une position pour viser les 3780 dans un premier temps (entrée à 3745 stop sous 3725/35) puis ensuite 3795 et les 3800 etc

    J'ai pris PAJ à 2.40 pour 10% dessus et ensuite je placerai des stops suiveurs...c'est typiquement spéculatif mais ça peut aller haut (attention au reverse quand même)

  34. hubert dit :

    Renforcé le call à 3747 je vise 3764 et sans doute un short sur ce niveau

  35. DéBé dit :

    Ah ! ... bon, c'est le journal de traiding de Hubert ici ?

  36. hubert dit :

    Tout à fait Débé 🙂

  37. Eversa dit :

    Toutes les discussions intéressantes sont ici:
    http://www.andlil.com/forum/journal-de-trading.html

  38. hubert dit :

    Comme je l'ai expliqué à Benoist c'est trop compliqué ces files d'échanges...d'abord il y en a 10, ensuite il n'est pas facile de savoir où est la plus active, et puis pourquoi privilégier l'une ou l'autre ? Pour moi un bon site c'est un site où en 2 clics j'ai les infos et je peux éventuellement commenter, sinon je perds trop de temps...déjà qu'on passe trop de temps sur le net je trouve! J'ai un copain qui a une page facebook hyper active (des milliers d'amis depuis le temps) et il me dit qu'il passe 1h par jour là dessus, la folie. C'est idem que avoir un blog c'est chronophage (et si tu ne passes pas de temps à t'en occuper, alimenter, le taux de visites s'effondre tes "clients" vont ailleurs), pas pour moi tout ça je suis trop épicurien pour ça

  39. Frigolite dit :

    1 file par jour, ça reste raisonnable. Si tu veux tenir un journal, tout le monde retrouvera tes analyses et tes prises de positions de suite. Chercher tes commentaires sur cet article, c'est aussi chronophage qu'abscon.

  40. hkpibr dit :

    J'aurais une question pour toi Benoist concernant la position swing que tu décris dans cet article : qu'est ce qui a motivé ta décision d'achat à 5000 points à l'époque ? Je veux dire pourquoi as-tu acheté à 5000 et pas à 5600 quelques semaines plus tôt ? Et pourquoi ne pas avoir attendu davantage ? Si le DAX n'avait pas fini sa chute et avait encore baissé davantage, à 4000 points par exemple, il t'aurait fallu plusieurs mois pour être bénéficiaire sur ce trade.

  41. Benoist Rousseau dit :

    Des raisons psychologiques les marches paniquaient donc ils étaient à la recherche d'un support fort. Le rebond c'était 5000 4500 ou 4000. Dans le pire des cas j'aurai attendu 5000 sur le Dax on le voit une fois tous les 10 ans. Une position swing d'ouverte dans ce cas c est pour profiter d'une opportunité historique la position se conçoit en semaines mois au minimum voire années.

  42. DéBé dit :

    Hubert = anar-rivepa à utiliser le forum 😉

  43. hubert dit :

    Revendu PAJ pv ridicule mais j'arbitre en faveur de TCH sur laquelle j'ai gagné pas mal par le passé, hausses 2009 et 2012, reste à voir ce qu'elle fera en 2013 mais au dessus de 2.20 (rentré à 2.15) on pourra viser les 2.60 puis 3 (à voir ensuite)
    Pour le CAC toujours pareil, zone 3735/45 en appui pour viser 3780/95 cette semaine (à suivre résultats Apple notamment); si ça casse il faudra surveiller les signaux sur 3705 puis 3695 (en dessous de 3690 normalement on casse 3680 et on part vers 3660)
    Bref toujours préférence haussière à TCT mais en bourse l'improbable est toujours possible!

  44. Benoist Rousseau dit :

    J'ai du décaler de 24h mon retour au trading, problème sur le serveur, le site ne marchait plus toute cette nuit, je le transfère sur un nouveau serveur

  45. hubert dit :

    Il vaut mieux décaler et bien démarrer bien préparé...mais tu le sais surement !
    TCH casse les 2.20 et le CAC a rebondi sur 3740 comme je le pensais, cool ! Ceci dit je ne crois pas qu'aujourd'hui on aura de fortes amplitudes sur les indices, je pense donc que je vais juste jouer 15 points sur le CAC (retour 3760 je revends, et 3764/66 si on y va je shorte)

  46. rbipkh dit :

    Benoist, c'est un trade un peu inhabituel de ta part, non ? Sur une durée de 12-18 mois, tu ne privilégies pas plutôt le PEA dans ce cas là ? Un placement aussi long en CFD ne te fait pas peur ?

  47. Benoist Rousseau dit :

    Parce que mon pea est généralement 100% positionné, je suis en full action pendant des mois (dividendes 🙂 ) donc s'il y a une grosse opportunité en swing il serait exceptionnel que je puisse la faire sur pea. Non cela ne me fait pas peur, 1 année de financement de cfds c'est 3%, si j'ouvre un swing pour un an c'est pour gagner 10% minimum 20% 30%. On paye pas tout d'un coup (contrairement aux futures, mais c'est une autre histoire, on paye le financement au jour le jour, donc si mon swing réussit en 1 mois, j'aurai payé 0.25%. Emprunter à 3% c'est pas cher et si je put c'est encore moins 🙂

  48. rbipkh dit :

    J'apprécie ta disponibilité et de pouvoir échanger avec toi sur ces choses qui doivent te sembler évidentes, mais sont loin de l'être pour moi.

    Quand je me suis inscrit sur le forum fin octobre, je m'étais surtout orienté day trading, ce n'est que depuis quelques temps que je me suis intéressé aussi au swing ; d'une manière générale, j'ai constaté que j'avais des lacunes au niveau des points d'entrée, et c'est pour ça que l'exemple que tu donnes ici m'intéresse tout particulièrement.

    Par exemple, à un moment sur le forum tu donnais "l'astuce" suivante : prendre une position acheteuse quand la S3 hebdomadaire est franchie. Cette situation s'est produite début août 2011, mais acheter à ce moment là aurait été une erreur, alors qu'un mois plus tard, comme tu l'as fait, cela constituait une vraie opportunité. Donc en tant que débutant, ce qui m'intéresse c'est de comprendre ce qui t'as fait attendre 1 mois supplémentaire après ce (faux) signal

  49. Benoist Rousseau dit :

    Parce qu'en août 2011 c'était la panique donc j ai arrête de trader. Il n'y a plus aucune logique. Tu peux retrouver l'article de Libération qui parle que ça : tape libération benoist Rousseau sur Google. Quand le marche panique aucun point pivot ne le retiendra.

  50. Ludovic Baratier dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article, j'essaie moi aussi de développer une stratégie de trading et de la partager. pas facile mais peu à peu on se perfectionne

    ludovic

  51. COULIS dit :

    Bonjour Benoit,
    Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis ton blog et j'y apprécie tes analyses et ton indépendance de ton.
    J'ai ouvert un compte chez IG (que tu encenses très souvent) et je dois dire que, dans l'ensemble, j'en étais satisfait.
    Par contre, depuis plusieurs semaines, je constate des dérives de plus en plus fréquentes, avec en particulier des ordres stop très souvent dépassés de plusieurs pips, en dehors de toute volatilité (sur le DAX, la note monte très vite à 20-30 € de perte par trade !!!)
    Le 18/09/2013, soir du FOMC, j'avais mis un OC achat 1 lot à 8650 sur le DAX qui s'est déclenché plusieurs minutes, oui je dis bien 3 minutes après le boum de 20 h : résultat, l'OC s'est déclenché presqu'en haut de la montée à 8712 et au lieu de gagner 60 à 100 pips, c-a-d 300 à 500 €, je suis sorti en perte de 16 pips soit - 80 € : différentiel = - 380 à 580 €
    La pilule est un peu dure à avaler !!!
    Je tenais à informer les autres traders de ce phénomène, à mon avis anormal, voir scandaleux, d'autant que parallèlement j'avais fait le même trade sur un autre broker (ACTIVTRADE) et cela a parfaitement fonctionné !!!
    J'espère que tu publiera mon commentaire car je suis extrêmement déçu par de telles pratiques.
    Très cordialement

  52. Benoist Rousseau dit :

    J'ai passé plus de 12.000 trades, 15.000 lots en gros chez eux et jamais un soucis en 2 ans, j'ai même eux souvent des améliorations de mes demandes (exemple : achat à 8250, servi à 8247.5 quand il y a de la volatilité avec un ordre limite 😉 ) Il ne faut JAMAIS utiliser des OC (stop), c'est une erreur de débutant... tu as mis un ordre stop... c'est un ordre à seuil de déclenchement... il faut mettre un ordre limite. Trader en stop sur une annonce FOMC c'est du suicide surtout le 18/09/2013, c'était l'annonce que tout le monde attendait depuis 3 mois... donc les cours en une seconde ont prix XX points, tous les ordres à seuil de déclenchement sont alors exécutés dans l'ordre des demandes (c'est pour cela que dans ce type de stratégie (qui n'est pas de la bourse mais du pile ou face 😉 ) il faut placer ton ordre OC plusieurs heures à l'avance pour être dans les premiers 😉

    Ce qui t'es arrivé peu arriver avec n'importe quel broker. Tu as placé un ordre qui veut dire "si le cours du dax à 8650 est franchi, j'achète quelque soit le prix". C'est ce que tu as demandé... Par contre en plaçant des ordres limites, tu demandes "si le cours du dax à 8650 est touché, j'achète du Dax à 8650, s'il est plus haut que 8650, mon ordre est annulée, s'il est plus bas, je prends". C'est pas du tout la même chose 😉

    Donc ce n'est pas anormal ni scandaleux (tu as donné carte blanche à ton broker pour te servir au mieux... et il y a du avoir des milliers d'ordres exécutés avant le tien, car ton ordre est exécuté de manière chronologique à la demande... si 1000 traders ont placé le même ordre que toi à 8650 avant ou plus bas, type 8649, tous leurs ordres vont être exécutés avant toi et leurs ordres vont faire monter les cours avant que le tien arrive enfin à être exécuté... et comme c'est des ordres stops qui sont en fait des ordres ATP (à tout prix) à seuils de déclenchement... c'est hyper dangereux tu peux être servi 200 points plus haut si tu n'anticipes pas la pile d'ordre avant toi... si tu as un gros avant toi qui achète en stop (ATP) 1000 lots et que tu es le suivant à être exécuté dans la pile, cela va te faire tout drôle. Idem si tu places un stop profit, tu pensais vendre à 8650 avec +20 et ton lot va être vendu à 8450 tu vas te retrouver à -200 C'est pour cela qu'il faut utiliser les stops garantis, arme anti flash krach et overnight 🙂 Donc de base jamais placer un ordre à 50 ou 100 et essaye de placer ton ordre 5 ou 6 h avant (quitte à l'annuler 10 fois quand cela se rapproche trop avant l'annonce) 🙂 ). A chaque grosse volatilité on a les forums bourse inondés de ce type de commentaires quelque soit le broker.

    Essaye de bien comprendre les différences entre ordre stop limite, à seuil de déclenchement OTC OC ATP etc à l'achat et à la vente (entrée ou sortie de portefeuille) c'est pas du tout la même chose (et les pips et les ticks aussi sont deux choses différentes). Par exemple, 8650 est un mauvais choix, il vaut mieux mettre 8644 en te disant que tu risques de l'avoir à 8675 pour passer devant tous les gars qui ont placé à 8650, c'est ce que font généralement les débutants. Comme ça tu profites du UP, les 8650 sont "le gros tas à servir qui fait upper" et tu peux leur refourguer ta camelote beaucoup plus haut 😉 C'est des petites techniques de traders futures 😉 On anticipe le placement des débutants sur les valeurs rondes 8600 8650 😉

    Maintenant, je trade uniquement en tapant le prix ou en limite. Je n'ai plus jamais utilisé de stop (sauf stop garanti donc limite en fait ^^) depuis plus de 10 ans. On ne trade jamais avant une grosse annonce, au contraire, on essaye de sortir quelques heures avant car c'est du loto, du casino, pas de la bourse. En plus bien souvent, sur une annonce comme cela, on fait ce qu'on appelle la technique du rateau que j'appelle la double baffe pour faire sauter tous les stops en break out... donc le gars sur sa position à l'achat va se trouver négatif et négatif aussi sur sa position à la vente qu'il a mis en simultané 😉

    Dis toi que là tu viens de te prendre une bonne leçon à pas cher (on a tous eu cela, moi j'ai eu la même chose sur futures il y a 10 ans, je pensais savoir ce que je faisais avec des stops en break out... et j'ai paumé 5000€). J'ai alors repris les bases et compris que pour rentrer ou sortir sur un marché, un ordre limite ou stop c'est pas du tout la même chose, l'un c'est un chèque en blanc, l'autre c'est un contrat très précis 🙂

    Si tu veux vraiment jouer sur les annonces (ce qui est du casino, je te le déconseille fortement, c'est la ruine assurée à moyen terme), il faut taper le prix, surtout pas mettre un stop, tu ne contrôles rien avec. A la limite un ordre limite mais tu as intérêt d'être devant ton écran pour être prêt à sortir deux secondes après (et avoir une connexion câble ou fibre... si tu as juste l'adsl en période de la volatilité tu ne vois que 20% des cours 😉 )

  53. COULIS dit :

    Merci pour ta réponse très complète.
    Plus que les arguments techniques que tu expliques bien, c'est le délai de 3 minutes que je trouve totalement anormal, d'autant que chez ACTIVTRADES, le même OC a été déclenché à la seconde près !!

    Très cordialement

  54. Benoist Rousseau dit :

    Oui c'est pas normal, c'est la première fois que j'entends parlé de cela malgré les 50.000 messages sur le forum (et les gens viennent sur les forums pour râler pas pour dire mon broker marche bien 😉 Contact le service client ils feront peut-être quelque chose pour toi parce que ce n'est pas du tout normal...

    Ce que je trouve bizarre, c'est que pendant ces trois minutes tu aurais pu annuler l'ordre si tu avais été devant ton pc puisqu'il n'était pas exécuté ? Tu n'étais peut-être pas devant ton pc à ce moment là ?. Dans le cas où tu y étais et que tu ne voyais plus ta demande d'ordre, c'est qu'il était exécuté mais que ta connexion a peut-être lagué.

    On a eu une fois le cas d'un gars qui a eu ce soucis (connexion en zone rurale, à peine 2 Mo/s en adsl) quand il y avait beaucoup de volatilité, sa connexion (et / ou son pc) ne suivait plus, ils étaient dépassés par le flux donc les variations ne bougeaient que toutes les 30 secondes. Il pensait que c'était son broker (Whselfinvest) qui attaquait son pc pour l'empêcher de passer des ordres ^^ Là je suis passé de l'adsl à 18 Mo/s au câble 100Mo, ping de 250ms à 25ms, et je t'assure que je vois passé bien plus de ticks qu'avant surtout en volatilité. 🙂

    Pour activtrades, qui est un bon broker, mais pas dans le top 3 mondial des brokers cfds (top 3 IG FXCM SAXO = 80% du volume mondial en gros, les milliers d'autres brokers cfds = les miettes, certains ont moins de 500 traders actifs, c'est édifiant !!! aux USA les brokers doivent publier ces données), il y a aussi d'autres problèmes qui font que je ne peux pas trader chez eux, cela me couterai plusieurs milliers d'euros de frais en plus chez eux (le pas de tick est un spread déguisé anti scalpeur. C'est des méthodes pour empêcher les scalpeurs de venir, Saxo fait pareil. Il n'y a pas de stop garantis qui est l'arme ultime pour survivre (tu viens d'en vivre une toute petite expérience, imagine un flash krach où certaines actions US ont perdu -90% de leur valeur en 2 minutes, les indices -5% en quelques secondes... je l'ai vécu en 2010, de quoi anéantir en 2 minutes des portefeuilles en levier avec des stops non garantis;) . J'avais demandé leur bilan financier en 2011, je n'ai jamais pu les obtenir donc je ne me voyais pas mettre toutes les économies d'une vie chez eux).

    Cela fait parti de ma gestion du risque, contrôler chaque trimestre le bilan de santé de mes brokers, quand on me le donne pas, je me méfie. Avec IG (numéro 1 mondial des cfds côté au FTSE250), IB (numéro 1 mondial des futures côté au NAsdaq) et Fxcm (numéro 2 mondial des cfds côté au Nasdaq) (mes 3 brokers) aucun soucis pour les avoir, c'est même publié sur leur site. Quand on commence à taper dans du broker en 4ème 5ème position, non côté en bourse, c'est bien plus difficile à avoir, c'est pas la même santé financière ni les mêmes audits, ni les mêmes obligations de transparence. Je me sent sécurisé chez des brokers où je peux instantanément savoir où ils en sont (rien que regarder l'évolution de leur cours de bourse te donne une bonne idée de leur santé). En plus c'est les moins chers et des services supérieurs 😉 Bien sur c'est parce que j'ai des comptes à 6 chiffres chez ces brokers (et j'espère un jour 7 chiffres lol, si j'avais 10.000€ je ne prendrai pas toutes ses précautions. Mais cet argent, c'est mon fond de roulement pour vivre, 20 ans de travail et d'épargne, ma future retraite => 0 risque

  55. COULIS dit :

    J'étais bien devant mon pc, mais rien ne s'ai passé pendant 2 à 3 mn et lorsque j'ai voulu annuler mon OC, ils m'ont répondu que l'ordre était déjà passé !!!
    Donc j'étais coincé.
    De plus j'ai la copie de l'OC qui est bien déclenché à 20 h03 alors que le cours était déjà à 8680 à 20 h 01 !!!!
    c'est comme ça !!

  56. Benoist Rousseau dit :

    Pas de pot. Ne pas trader une annonce, jamais aussi pour éviter les freeze et co Une fois je voulais vendre des futures n225 en bénéfices à 2h00 du matin mais les cours des futures ont été gelés pendant 3 heures, problèmes techniques sur les futures et 3 heures après je me suis pris une grosse claque car le Nikkei avait plongé... et une nuit blanche 🙁

  57. vincent dit :

    Hello,
    benoist, concernant ta mésaventure du nikkei, sais tu qu'il est coté sur plusieurs bourses, de mémoire: osaka(OSE), Tokyo(TSE) et Singapore, tu aurais peut etre pu te couvrir sur une autre que celle gelée?
    Sinon c'est bizarre la coupure de 3h, ca ressemble à un pare-feu lorsqu'il y a un typhon, en gros la "morning session" est annulée et ca reprend, ou pas, l'après midi si le typhon est passé.
    Ciao

  58. Benoist Rousseau dit :

    C'était les futures qui était gelés. Comme les cotations Euronexxt l'année dernière, pas grand chose à faire.

  59. Bourse dit :

    Il est tout à fait possible de trader avec deux ou même plusieurs brokers car la chance ne tourne qu’une fois en une journée. Si ce n’est pas dans la poche pour le premier, on ne perd jamais espoir car le second peut toujours être gagnant, toutefois le choix de broker est crucial en matière de trading. Reste à savoir si on a choisit le ou les meilleurs.

  60. caroline dit :

    As tu entendu parlé de l'approche "core strategy"?

    Pour faire simple (bien qu'une mise en place automatisée ou standardisée en manuelle ne le soit absolument pas!), c'est le principe d'augmenter proportionnellement son risque , et ce , de manière rationnelle évidemment; une fois que tu as atteint un palier ou objectif, que ce soit sur un trade, une journée, un an...Pour faire court, tu prends une part de risque plus grande sur les bénéfices excédentaires.

    A pire, tu retombes sur ton objectif initial et tu as gâché le surplus (cela arrive souvent) , au mieux tu fais vraiment une grosse plus valus....

    Ici , ce n'est plus tout a fait de la strategy, mais de maths! On travaille là dessus actuellement et c'est pour le moins.........surprenant;-)

  61. Benoist Rousseau dit :

    Oui c'est ce que j'ai fais hier et aujourd'hui j'ai commencé à 2 lots pour finir à 12 lots aujourd'hui chaque augmentation du nombre de lots étant protégée par un stop profit. Hier j'ai été stopé à 4 lots, aujourd'hui... la journée de trading la plus lucrative en 18 ans de trading, le marché a monté par palier, je suis arrivé à 12 lots au plus haut de la journée. On appelle cela le pyramidage. Le marché s'y prette particulièrement depuis la mi décembre. On en parlé toute la journée : hier : http://www.andlil.com/forum/scalping-et-day-trading-du-mardi-14-janvier-2014-t3691.html et aujourd'hui http://www.andlil.com/forum/scalping-et-day-trading-du-mercredi-15-janvier-2014-t3701.html

  62. caroline dit :

    Les grands esprits se rencontrent;-)
    plus globalement , il y a aussi l'approche core sattelite, avec la vision du risque et de gestion du core et l'approche arbitragiste du "sattelite"; surtout utilisée en trading automatique, mais qui peut aussi nous apprendre de chose "philosophiquement"

  63. Arnaud FELIX dit :

    Bonjour Benoist,

    J'ai le même problème lorsque je trade en daytrading et en swing.
    La solution que j'ai trouvé est d'avoir deux postes informatiques différents et un metatrader sur chacun d'eux.
    Le swing ne demande pas d'être présent en permanence devant l'écran et j'ai semi-automatisé des alertes pour me donner des points d'entrées toutes les 4 heures. Je gère ensuite mes stops avec une autre stratégie en H1 mais je ne les modifie qu'une fois par jour au maximum.
    Pour le daytrading je suis mes trades en fonction d'un rythme de 4 heures en M30 uniquement sur EURUSD avec 2 points d'entrées max par jour et l'écran est plus présent sur mon bureau.

    Comme cela j'arrive parfaitement à compartimenter les deux types d'activités.

    IG donne maintenant la possibilité de trader avec metatrader qui est relativement facile à aborder.
    Maintenant je comprends que tu veuilles travailler avec 2 brokers, ce qui est peut-être préférable lorsque son capital devient plus important. Bien que ce soit des comptes ségrégués chez IG et même si cette entreprise coule tu auras toujours ton capital dans la banque affiliée. Et si la banque coule de toute façon on sera tous à la rue, héhé

    A+

  64. Benoist Rousseau dit :

    J'ai ouvert 2 comptes chez IG donc c'est résolu 🙂

  65. garcia dit :

    Comment tu as fais donc : 2 comptes personnel ?

  66. Benoist Rousseau dit :

    Tu as plein de possibilités, 2 brokers différents, 1 compte à ton nom et un autre au nom de ta femme, 1 compte perso, 1 compte société. Et le plus simple, tu demandes deux comptes séparés à ton nom, si tu as de l'argent ce n'est pas un soucis. Si tu as 1.000€ cela ne le fera pas.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]