Trading au restaurant Charles Barrier

26 2 2014 - 54 commentaires
ProRealTime

J'aime trader, je trade un peu partout, en voiture, en faisant les courses, au cinéma, à la piscine, à la plage... et hier soir j'ai tradé pour la première fois avec mon ipad mini retina dans mon restaurant préféré à Tours, Charles Barrier. Jusqu'à présent je ne l'avais pas fait dans ce restaurant, mais comme je commence à prendre mes quartiers le soir chez lui, j'ai mêlé les deux plaisirs principaux de ma vie, le trading et les tables étoilées.

C'est l'occasion de faire un petit article trading gastronomique sur les restaurants dans ma bonne ville de Tours.

Le restaurant Charles Barrier, un futur deux étoiles au Michelin ?

Soyons clair et direct, c'est le meilleur restaurant de Tours et en 3 ans, j'ai testé tout ce qui me semblait à peu près correct sur Tours et les environs, au moins 50 restaurants différents. Si vous passez dans le coin, n'ayez aucune hésitation, vous ne pouvez pas être déçu par ce restaurant et son chef Hervé Lussault.

On est dans la grande cuisine française, son étoile au Michelin est largement méritée, je lui en donnerais deux. Je connais quelques restaurants deux étoiles en France qui sont pas à son niveau, je rétrograderais par exemple le Domaine des Hauts de Loire de deux étoiles à une étoile sans hésiter (j'ai encore le souvenir d'une mouche morte dans mon verre (sic), d'un service désinvolte et d'une cuisine sans grand goût l'année dernière, mais passons, je vais y retourner encore une fois avant de pondre un article).

Le restaurant Charles Barrier, tenu par le chef Hervé Lussault, lui, a tout d'un grand :

L'atmosphère du restaurant Charles Barrier

restaurant Charles Barrier

Le cadre est très agréable, une sorte de grande maison bourgeoise fin XIX ème siècle, lustres de cristal, grands miroirs, sièges confortables, la distance entre chaque table permet d'avoir une intimité très appréciable, le niveau sonore est agréable même quand la salle est pleine, il y a une grande véranda très agréable l'hiver et la moquette est très épaisse ! C'est tellement plus agréable de ne pas entendre les serveurs trotter sur du parquet... bref, un cadre chaleureux qui m'a fait pensé immédiatement au restaurant Lasserre à Paris. La soirée a été ponctuée d'une musique classique à un niveau sonore aussi idéal, on aurait cru que le pianiste était dans la salle.

Le Service en salle chez Charles Barrier

Il est irréprochable. J'ai l'impression d'être au restaurant le V du George V. Absolument aucune attente entre chaque plat, le service est discret et attentif, il y a une fluidité dans le déplacement qui montre une grande aisance et une très bonne organisation et communication entre la salle et la cuisine. Le maître d'hôtel maitrise parfaitement son domaine. C'est ce que j'apprécie particulièrement, un service non ampoulé mais aussi présent.

Ne buvant pas de vin ou de manière exceptionnelle, je ne peux vous apporter mon avis sur la carte des vins, mais à avoir entendu l'émotion et la passion  dans la voix du jeune sommelier lorsqu'il conseillait des clients, je pense que vous ne serez pas déçu.

Une mention toute particulière pour le jeune chef de rang, Teddy Toualbia, qui est d'une efficacité remarquable et qui sait prendre le temps pour nous narrer l'histoire d'une épice ou l'affinage d'un fromage autrichien. Cela rajoute encore au plaisir et à la curiosité gustative.

Le chef du restaurant Charles Barrier : Hervé Lussault

Je ne connais pas encore le chef Hervé Lussault mais on sent dans son assiette la passion, celle des grands chefs. Il a travaillé avec le chef Alain Senderens au Lucas Carton ce qui est pour moi une admirable carte de visite. C'est une cuisine généreuse, minutieuse, les assiettes sont parfaitement dressées, les cuissons, que ce soit les viandes ou les poissons irréprochables. Il y a dans de nombreux plats une touche asiatique des plus agréables qui donne du peps, qui réveille un peu les papilles et qui arrive à me surprendre ce qui est de plus en plus rares.

Le dernier chef a avoir réussi à me surprendre est Massimilano Alajmo, chef du restaurant 3 étoiles Le Calandre à Padoue, c'est vous dire. Hervé Lussault sait reprendre les grands classiques de la cuisine gastronomique et y apporter une touche, une énergie nouvelle.

Mes plats préférés chez Charles Barrier

Je n'ai pas encore fait le tour de la carte (ce qui ne devrait pas tarder), mais je vous recommande particulièrement pour le moment :

Le médaillon de lotte sauce au "Kalamansi" marinière de couteaux et minestrone de légumes, un sucré salé sans être sucré (difficile à décrire) détonnant.

image

Lingot à la pomme granny-smith, crème au calvados et fine gelée au caramel, un dessert d'une grande finesse et subtile

mais aussi :

IMG_1406

La fricassée de noix de coquilles Saint-Jacques et langoustine au citron vert, un plat qui réveille les Saint-Jacques et qui leurs donnent (enfin) de l’intérêt.

Le pavé de bar sauvage au fenouil, tarte fine aux légumes d'hiver, un gros coup de cœur, 15 jours après l'avoir dégusté, j'y pense encore.

Restaurant Charles Barrier

101 Avenue de la Tranchée, 37100 Tours

Téléphone : 02 47 54 20 39

Sinon pour le trading, ce soir  là, cela a été moyen, quelques dizaines de $ sur le Dow Jones mais je suis sorti le sourire aux lèvres ce qui n'a pas de prix.

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

54 Commentaires pour Trading au restaurant Charles Barrier

  1. charly dit :

    bonjour benoit , ah pas bien le trade au restaurant -(( lol
    un restaurant c'est pour la detente pour manger surtout pas seul heins
    cordialement

  2. jyong dit :

    Génial
    Double plaisirs 🙂 Trading + Gastronomie

  3. momo dit :

    Bonjour Benoist,
    En plus d'être un bon Trader, vous êtes un bon connaisseur de la gastronomie Française et votre description me donne envie de me déplacer en France et venir manger dans ce restaurant à Tours.
    Bravo à vous
    momo

  4. mohammed dit :

    salut Benoit

    Respect mec tu sais vivre !!!
    en plus d'être décroissant...

  5. Dimitri dit :

    bonjour c'est quelle taille votre IPAD, un 7.9 pouces ? c'est mieux qu' un 9.7 pouces ? quel est le mieux finalement pour trader de façon mobile. merci

  6. Frantz06 dit :

    Il est toujours en haut de la tranché?
    Il y a plus de 14 ans que j'y suis allé.

    Super soirée, juste une chose il n'y a que du chèvre en fromage.

    Tres bon souvenir

  7. Benoist Rousseau dit :

    Dimitri> Je préfère un ipad mini retina 7.9 pouces, plus discret dehors

  8. Benoist Rousseau dit :

    Frantz > oui c'est exactement cela, le plateau de fromage s'est grandement diversifié avec du fromage de vaches, chèvres, brebis, un super fromage Autrichien très parfumé, un fromage anglais qui ridiculise les bleus d'Auvergne, tu as le choix maintenant. Et quelques surprises, un fromage au noix qui sent juste la noix.

  9. ange921 dit :

    bonjour
    Mr benoit
    excellent un gourmet parmi les trader en plus quelques lot en bouche pour couronné le tout et dans une atmosphere agreable
    il faut garde la forme pour reprendre le sport

    cordialement

  10. alex dit :

    Adresse bien notée, de passage sur Tours dans quelques semaines, je n'hésiterai pas à y faire une escapade gourmande

  11. Rogue dit :

    Tu donnes parfaitement envie d'y aller ! Merci !

  12. Frantz06 dit :

    Hummmmmmmmmmmm

  13. Alex974 dit :

    Ah ben c'est là bas qu'on devrait organiser notre prochaine rencontre!

  14. Benoist Rousseau dit :

    J'y pense pour l'été 😉

  15. fatah dit :

    La fameuse tablette 😉

    Par contre, même si moi et les restos ça fait 2, tu m'as donné envie d'y aller 🙂

  16. jebari Raphael dit :

    tablette ne suffit il faut ramener tes ordinateur il faut ouvrir un café de trader!

  17. Benoist Rousseau dit :

    momo > si vous passez un jour sur Tours contactez moi, on ira ensemble 😉

    mohammed > décroissant peut rimer avec épicurien 🙂

    ange > j'y travaille -3 kilos sur un mois tranquillement

    alex > n'hésites pas, si tu es déçu, je te rembourse !

    Rogue > si tu viens sur Tours...

    fatah > tu découvriras un nouvel univers. J'ai découvert de mond merveilleux par hasard à 30 ans...

    jebari > j'ai acheté un deuxième ipad mini pour mon deuxième compte, ça va être juste sur la table déjà 😉

  18. Abdel dit :

    Extra ordinaire, le bonheur à l'état pur... la liberté... la vie quoi !
    Magnifique, vraiment. Je te souhaite que ça dure très très longtemps
    Amicalement

  19. momo dit :

    @Benoist: Merci pour l'invitation.
    Si un jour vous décidez d'enseigner votre méthode de scalping à Tours, je ferai le voyage volontier et on fera d'une pierre deux coups.

  20. phili711 dit :

    Salut Benoist

    J'ai bien noté le nom du resto.je viendrais forcément à tours.
    Je t'écris de mon iPhone de Valloire en Savoie.

    L'iPad retina est très bien. Mais pour trader l'application Ig même du elle est très bien n'est pas aussi bien que PRT et ses alertes nota ( appli Ig alertes sur prix certes). Ne pense tu pas qu'une tablette sous windows 8 permettant PRT n'est pas plus adaptée? Je me pose
    cette question?
    À noter que l'application androïd Ig est la même que celle sous iOS.sui peut me le confirmer?
    À bientôt
    Phili711

  21. Benoist Rousseau dit :

    Phil> pour une utilisation complète de prt la solution Windows 8 me paraît optimum. Je n'y avais pas trop réfléchi... Il semble que l'application iOS est mieux que sous android. J'ai posté des screen shoot de mon iPad retira sous ig sur le forum et un utilisateur android semblait dire qu'il y avait des différences en faveur de iOS Tu veux que je te fasse un article rapide demain avec screen shoot de l'iPad mini pour que tu compares ?

  22. Maxime dit :

    Le Chateau de Pray est sympa aussi.

  23. phili711 dit :

    Salut Benoist

    C'est bien ce que je pensais : l application sous iOS est meilleur que sous androïd.
    Je pense effectivement que des apercus /article intéresseront de nombreux lecteurs.
    Qui utilise l appli sous androïd?

    À mon retour je cherche aussi sur le forum
    Très bonne journée
    Phili711

  24. Rogue dit :

    La solution Surface Pro je l'ai utilisée l'été dernier... pas optimum notamment dû au fait que Windows 8 et le tactile/stylet est finalement aussi encombrant et pas plus pratique qu'un petit PC portable.

    Le clavier tactile pas top pour le blog, le clavier physique magnétique demande plus d'espace qu'une solution mini-PC portable.

    A le refaire, je préfère prendre un PC ultra portable sur lequel j'aurais installé Windows 7.

    La Surface Pro ne tient pas sur les genoux si on déploie le clavier physique, il n'y a pas de "cran" pour tenir un angle d'ouverture.

    Mais ça reste un "beau" produit... trop proche d'un portable.

  25. phili711 dit :

    Surface pro sous windows 8?car sous windows et c'est pas le top du tout

    Mais même sous windows 8 je me demande si les tablettes sont si intéressantes que cela
    Sans faire de pub le Lenovo yoga me semble bien mais pb du clavier au sol quand il est retourné
    Je préfère les phablettes ou des produit comme le mini iPad niveau qualite au top le seul hic pas de PRT (mais bon on veut réussir le price action ou non?)
    En fait PRT peut éviter d être colle en signalant par exemple une accélération du yoyo avec un indicateur
    Après c'est a voir pour entrer ou non ds le yoyo
    Phili711

  26. Philippe B dit :

    01/03/14
    Voilà, perdu près de 5000 euros en 2 mois en voulant scalper le mini dax sur IG.
    J'arrête définitivement la bourse avant le carnage total et toutes les répercussions tragiques que cela aurait sur ma vie privée. C'est une perte énorme pour moi, j'ai joué et j'ai perdu.
    J'écris ce petit message pour mettre en garde ceux qui seraient tentés de penser que le scalping est une activité facile très lucrative. Il n'en est rien!
    A lire les résultats de Benoist, on se laisse vite griser par l'idée que c'est un jeu d'enfant que d'aligner les gains et les journées gagnantes. C'est personnellement ce qui m'est arrivé. En parcourant ce site, j'ai eu l'impression qu'il suffisait de 'cliquer' pour gagner : et bien, il n'en est rien, bien au contraire. Scalper un indice comme le Dax (très volatile) est EXTREMEMENT ardu et demande, soit beaucoup d'expérience dans ce domaine, soit un très bon 'feeling' du marché.
    En regardant les vidéos de Benoist, je n'y ai jamais réellement vu de 'Setup' de prise de position (ou alors il le garde pour lui). Je pense donc qu'il a une sorte de 6eme sens, qu'il 'sent' le marché et arrive ainsi à accumuler plein de petits gains pour un faire un gros.
    Mais combien sont-ils comme lui à posséder ce don ? Je n'en fais pas parti malheureusement et je le paie.
    Pourtant, j'avais mis au point un setup de prise et sortie de position, j'utilisais des stops, etc...
    Malgré tout, bien que j'aie fait énormément de trades gagnants, leur gain moyen était trop faible car je coupais vite ma position en gain. Et les pertes elles, malgré des stops, étaient toujours bien supérieures. Et au final, le marché a eu raison de moi et de mon capital!
    Certains penseront que je suis un piètre trader, d'où ma perte de capital. C'est fort possible et je ne le nie pas.
    Ce que je voudrais surtout dire à tout ceux qui liront ce message (si Benoist le publie) : Ne vous laissez pas griser par l'idée que le scalping est chose aisée, il n'en est rien. S'il peut rapporter gros (cf Benoist) , il peut également vous ruiner très rapidement, et ce, même en utilisant un money management.
    Benoist, je ne cherche en rien à t'accuser ou te rendre responsable de ce qui m'arrive, que ce soit bien clair. J'ai seul décidé d'investir cet argent et de scalper, personne ne m'y a forcé.
    Mais il est vrai, que lire tes tableaux de gains jour après jour, je me suis mis à croire que je pouvais également y arriver, que cela ne m'était pas inaccessible.
    Et je suppose que d'autres pensent ou penseront la même chose en parcourant ton site.
    Alors je les mets en garde : Réfléchissez bien avant de vous lancer dans le scalping, et surtout sur des dérivés comme les CFD. Ce type de trading n'a rien à voir avec les trading des actions, c'est un autre monde et c'est nettement plus délicat à gérer.
    Je trouve qu'il n'y a pas assez de 'mise en garde' sur ton site, même si tu le soulignes parfois, au détour d'un article.
    A TOUS : Benoist est un trader 'hors norme' à mes yeux, même s'il s'en défend par modestie.
    Alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans le scalping en réel. Et surtout, surtout, fixez-vous une perte maximale au-delà de laquelle vous conclurez que 'scalper' n'est pas fait pour vous.
    Personnellement, je m'étais fixé 3000€ mais au final, il m'aura fallu en perdre près de 5000 pour décider de 'stopper le massacre'. Et c'est dur de stopper croyez-moi, tellement on a du mal à accepter cette perte comme définitive, et toujours avec cette envie de se 'refaire'.
    J'arrête là ce long message, mais je crois que cette petite piqûre de rappel était nécessaire.
    Bon courage à tous ceux qui sont investis en bourse, soyez TRES prudents.
    Philippe.

  27. Benoist Rousseau dit :

    Merci Philippe et bon courage. Je n'ai jamais caché la difficulté il m a fallu plus de douze ans de bourse et 150.000€ de perte pour arriver à gagner régulièrement. Je le dis toute les semaines. Je ne cesse de dire tous les jours que c'est difficile épuisant sur le forum. Je ne pense pas avoir un don juste que je fais maintenant un trading sans grande émotion, j'ai pour le moment maitrisé mes problèmes psychologiques, je peux attendre x heures sans trader, avant j'étais impatient etc. Et comme un alcoolique je ne me sent pas du tout à l'abri d'une rechute...

  28. Dan dit :

    @ philippe B...

    Sorry i cant write french ...I can read it and speak but cant write it..

    Sory for your loss , but maybe if you will hear how much some people lose - then maybe that will give you a bit of confort..regarding your losses.
    Myself i consider that losing is investing in your own preparation, sort of paying your 'school' or 'education'.

    I paid back and forth for my education (lol) and i can testify that i lost more than 1 million until i FINALLY becomed profitable and able to live out of my trading. And i do that from 1999 - 15 years now..

    Dont get me wrong, im not mad, insane or superrich to be able to risk and to lose 1 million at once..- even if now i can aford to do that (lol) - but that was the price for me to GET IT RIGHT! that was the price for me to understand whats going on in these markets and what i have to do to be a winner at the end of the day/month.

    Scalping is the most difficult style to trade, it takes years to develop that '6 sense'. Its the most rewarding style, however, thats why all the time all the people are talking about this. But like i just said, its the most dangerous style , especially for beginners.

    I do scalping a lot, actually this is my main style o trading right now, but only because -like Benoist- i am emotion free an always a back-ip plan. Plus a lot of experience that give me a lot of confidence.

    I would recommend swing trading for beginners, and i will recommend that they should watch minimim 4 hours chart as to entry in one position, and daily & weekly charts to decide the direction for their trades.

    I hope Benoist would not mind if i would recommend this site for all those who want to learn how to trade: http://www.babypips.com/school

    thank you and succes to all!

    Btw, Benoist, great blog mate! cheers!

  29. Valery dit :

    Pour être profitable en bourse
    -rigueur extrême=respecter son plan
    -renseignement sur les horaires stats
    -intervenir quand on a ,à gagner plus qu'à perdre : qd le cours est acculé
    -détecter les opportunités où : soit je perds 5 , soit gagne 15
    -je ne sors pas à +10 mais à +15
    -cad faut toujours gagner trois fois sa perte maximum par trade
    -jamais,jamais trader juste pour etre dans le marché ou pour suivre une intuition
    -etre capable de ne pas trader une journée entière passé devant l’écran
    si mon occasion ne vient pas
    -toujours entrer et sortir manuellement;autrement slipage
    -en position ,je reste le doigt sur la gachette car le marché peut se retourner violemment
    -je surveille tjrs plus mes long que mes short,car le marché ne crash pas à la hausse.
    On perd toujours parceque l'on a pas respecté ses regles
    Si on perd qd meme c'est que la methode qu'il faut revoir.
    En resumé c'est une question de stats,config où l'on a +a gagner qu'a perdre
    et psycho ,cad ne faire aucune entorse(et c'est dure car on se fait svt "chier"devant le PC)

  30. Umpa Lumpa dit :

    Nonnn j'ai craqué pour une tablette sous Android et je viens de voir le message maintenant 🙁 😮 :8

  31. Benoist Rousseau dit :

    Tu as 7 jours pour changer d'avis si tu commandes par internet ou dans une grande surface 😉

  32. phili711 dit :

    salut Benoist

    Je viens de revenir de vacances et je ne trouve pas le lieu du forum ou se trouve une discussion ig ios ou android? le connais tu ?
    a plus
    Phili711

  33. blAst dit :

    Les plateformes mobiles de trading sont presque toujours mieux finies (parfois un poil plus abouties) sur iOS qu' Android. J'avais pu parler à un développeur d'une passerelle mobile de NinjaTrader qui m'avait expliqué ses préférences.
    L'appli la plus sensas qu'il m'ait été donné de voir jusque là est la version iPad de Dukascopy. Un petite merveille à offrir à sa femme en guise de cadeau de mariage... ou pas. Ils prévoient l'ajout des CFD pour l'été. Société qui fait beaucoup d'efforts. A suivre.

  34. zorotrade dit :

    Dis Benoist,
    T'en as pas marre de lire tous les jours qu'un pigeon s'est fait plumer par ig grâce à toi ?
    Car c'est bien de ta faute ouais s'ils ont tout paumé en quelques jours.
    A force d'étaler tes fantastiques trades et tes milliers d'euros encaissés, voilà que tu rends les gens complètement naïfs au point de croire qu'ils vont pouvoir t'imiter.
    D'ailleurs une petite question : Pourquoi ce désir d'étaler ainsi, jour apres jour, tes merveilleux résultats ?
    Est-ce juste pour flatter ton égo et ainsi que les gens t'admirent ?
    Tu vas bien entendu me répondre que non, mais réfléchis-y bien...
    Je connais un max de traders qui vivent également de leur trading et qui ne font nullement étalage de leurs trades et des gains encaissés. C'est leur job, ils gagnent leur vie ainsi, et ne voient pas pourquoi ils devraient s'en vanter.
    Mais toi, pourquoi donc ce déballage, que je trouve particulièrement malsain cela dit!
    Pose toi la question et surtout apportes-y la VRAIE réponse!
    Et pas une réponse du style 'oui c'est pour prouver que je trader en réel..."ou je ne sais quelle autre niaiserie.
    On a bien compris que tu tradais en réel, et d'ailleurs plutôt bien je le consens.
    Ou alors est-ce tout simplement que, sans t'en rendre compte, tu es devenue une sorte d'annexe de IG, avec leur pub partout sur ton site et toi qui ne cesses de vanter ce site et de faire leur promo!
    Et puis, juste entre toi et moi, combien tu gagnes tous les mois avec IG ? Et je ne parle pas des 50€ que tu te vantes de reverser à ceux que tu entraînes dans cette galère ? Non, je parle de la pub, de leur promo, du % que tu touches sur CHACUN des trades des gentils pigeons que tu as envoyés au casse-pipe! Car je le sais de source sûre, tu touches un % sur chacun de leurs trades, même si je sais que tu le nieras même sous la torture.
    Car on a sa fierté, tu fais croire que l'argent ne t'intéresse pas. Mais tu ne parles que de fric sur ton site, ton blog sent et pue le fric au détour de chacun de tes articles et commentaires. Alors cesse de dire que l'argent ne t'interesse pas, tu en es accroc bien plus que beaucoup de monde.
    Fais un peu ton introspection, réfléchis aux véritables raisons qui t'ont poussé à développer ce blog et à y vanter chaque jour tes talents de trader ?
    Voilà, j'espère que je t'aurai donné matière à réflexion car il est bon que quelqu'un te 'secoue' un peu.
    Et ce n'est pas cette petite bande qui te suit au quotidien et qui te vénère comme un gourou qui te fera te remettre en question.
    Cet article ne sera jamais publié je le sais, mais par contre tu le liras avant de le détruire, et c'est bien ce que je veux. Que tu le lises, que tu réfléchisses, et que tu penses un peu à tout ceux que tu entraînes dans une galère certaine, juste pour profiter des largesses de l'ogre IG.
    Il parait que tu vas même intervenir pour eux à leur soirée 'attrape-nigauds'. Décidément, tu es tombé bien bas mon pauvre Benoist et IG est bien trop fort pour toi...ou alors simplement TRES rentable ?
    A bon entendeur...salut mec!

  35. Benoist Rousseau dit :

    Voilà commentaire publié, je publie tout sauf quand les propos sont répréhensible par la justice (menace de morts, propos racistes, xénophobes, antisémites, grossiers...). Tu t'imagines des choses et tu es très très très mal informé... je ne suis pas le webmaster lambda qui monétise son site, j'aspire à bien plus... 🙂 Je participe aussi aux événements organisés par fxcm, xtb, Saxo Bank, au salon des marchés financiers où j'écris même sur le site principal de Saxo Bank régulièrement(et d'autres banques), j'écris pour plein de sites et pas que sur la bourse (j'écris aussi sur le high-tech et je tiens un blog culinaire)... Je recommande tous les jours à des gens d'aller chez fxcm saxo ou Bourse Direct selon leur profil, tiens encore un hier : http://www.andlil.com/forum/bourse-direct-et-actions-t2717.html j'envoie tous les jours des gens chez IB pour les futures et actions US... et parfois d'autres brokers selon les cas. Et je touche rien... Interroges toi un peu : pourquoi sur les sites français les numéros 1 mondiaux sur futures IB et sur cfds IG n'apparaissent quasiment jamais en pub dans les comparatifs en France alors qu'ils écrasent la concurrence par leurs prix, leur services... et que quand tu vas sur des sites asiatiques, allemands... ils sont partout ? Parce que ce sont les rares brokers qui ne donnent rien aux webmasters, pas besoin ils sont numéro 1... sinon tu aurais de la pub IG et IB partout sur les sites Français... c'est pas le cas. Pire IG refuse d'ouvrir des comptes aux gens qui n'ont pas assez d'expérience ou pas assez capitalisé. Tu ne devais pas le savoir... c'est le seul broker à le faire 😉 toute ton argumentation s'effondre. C'est pour cela qu'IG est considéré comme le pire broker (pour les webmasters). Le forum est plein de gens a qui IG a refusé l'ouverture de compte, et ils passent chez d'autres brokers qui leur ouvrent le compte en 5 minutes... Donc oui je continuerai A CRIER que sur FUTURES le top c'est IB et sur CFDS le top c'est IG, j'ai testé des dizaines de brokers et il n'y a pas photo dans 95% des cas. Je préfère envoyer des gens vers les numéros 1 mondiaux, avec des spreads garantis, des comptes garantis, des stop garantis, des comptes audités, avec des milliards de capitalisation, des institutionnels qui passent chez eux plutôt que des marques blanches ou des brokers de seconde zone qui ont moins d'argent que moi en fond de roulement... (sic). Je peux le faire car j’attends pas après la prime de parrainage... c'est ma grande différence et le fait que je trade lol Je peux juger l'honnêteté d'un webmaster en 20 secondes en regardant la publicité qu'il affiche (et s'il y a des google adsence, donc de la publicité qu'il ne contrôle pas tout est dit... Etoro, Markets, marques blanches futures et cfds d'IG et d'IB (car les marques blanches d'IB et d'IB filent des $$$ 😉 ), brokers chypriotes, bahamas... Si je voulais gagner de l'argent avec ce site je pouvais vendre le site il y a deux mois 300.000€ à un broker chypriote et c'était juste le premier round de négociation. Plus simple, je transforme en 48h Andlil en marque blanche et là je touche le pactole (si je le fais pour un broker binaire chypriote alors là... c'est 300.000€ par mois minimum lol ). Et je ne fais pas tout cela car mon blog, je l'estime, je l'aime, c'est une part de mes pensées, de moi et je le trouve 100 fois plus utile aux débutants que tous les autres sites type forex et co qui font croire justement que le trading est facile ou les sites bourrés de publicité pour des broekrs interdits en France qui ont dix fois plus de visiteurs que moi... J'ai des centaines d'emails de remerciement, tu as beaucoup plus de détails sur l'aide que j'apporte aux gens : Après tu peux imaginer tout ce que tu veux... mais tu es à côté de la plaque, cela fait 10 ans que je blogue sur le scalping anglais, en allemand, en français maintenant... et que publie mes résultats. Tu aurais dis quoi en 2004 quand je faisais 50k par mois... mais c'est tout à fait naturel aux USA, en Allemagne... un blogueur qui parle de bourse sans prouver ses dires, il passe pour un charlot, en France pour un expert... ça j'arriverai jamais à comprendre... J'ai envie d'avoir la liberté de mes propos chez moi aussi, c'est mon espace de liberté. Et en mettant mes trades au jour le jour, je gagne en crédibilité, tu en connais d'autres qui le font ? je prouve que je sais de quoi je parle et quand je dis que X qui est 100 fois plus médiatiques que moi et qui survit en vendant des formations sur le scalping car il ne trade pas, je serai un peu plus écouté. Il y a 4 ans on me riait au nez quand j'ai commencé ce blog, depuis que je publie mes résultats, ce n'est plus la même chose. Ok il s'y connait, il est le seul à le montrer... alors ce qu'il dit sur les brokers chypriotes, sur le scalping, sur les arnaques, sur le fait que tout le monde ne peut pas trader, sur le fait que les brokers qui envoient avec leur marketing les débutants sur le forex c'est du suicide, que je crache tous le sjours sur les binaires... Franchement si mon objectif était de gagner de l'argent, je ferai de la pub google adsence, je ferai de la pub pour des brokers en qui je n'ai pas confiance etc. Après je concçois que tu as du mal à croire qu'un gars n'est pas attiré par plus d'argent. J'en gagne suffisemment en tradant... j'ai rezfusé ce mois ci d'afficher une bannière pour un broker x contre 5000€ / mois. Je n'ai pas besoin de 5k de plus, je trade 3 jours et je les ai sans perdre mon âme. Je vis ma passion 5/7 et je prends 1 ou 2 mois de vacances. Je n'ai même pas le temps de le dépenser, je n'ai pas de désir matériel, je roule en Clio, j'ai 2 jeans, une paire de chaussure qui me fait été et hiver. Mon luxe ce sont les restaurants étoilés. Mon plaisir c'est de bloguer t de voir les portes que cela peut m'ouvrir. Je concède il y a beaucoup de plaisir que certains de mes articles soient cités par Le Monde, Le Figaro, EL Pais, que des universitaires me contactent pour faire des conférences sur le THF, j'ai ien rigolé quand je suis allé à Europe 1... C'est une belle aventure et pour être crédible, je m'astreint à publier mes résultats, au moins je prouve que je sais de quoi je parle... au contraire de 95% des webmasters ou formateurs qui font cela pour l'argent et qui ne tradent pas... maintenant je les connais, je les rencontre, je mange parfois avec eux et j'ai moi même été très surpris... Et je ne pense que tu n'as pas vu la richesse de ce blog, 70% des articles ne concernent pas la bourse mais le high tech et l'économie : plus de 50 articles sur les théories économiques http://www.andlil.com/guide-des-plus-grandes-theories-economiques/ plus de 120 analyses swot : http://www.andlil.com/analyses-swot/ J'ai écris moins de 10 articles sur les cfds en 4 ans j'ai mis des mois et des mois pour les rédiger les théories économiques et cela ne sert à rien selon tes critères... mais moi c'est mon trip et je trouve cela très utile et cela flatte mon ego, les analyses swot par exemple ont été saluées par des sites pédagogiques académiques de prof d'économie. Cela suffit à mon bonheur 🙂 Tout comme sans le blog je ne serai pas invité à Dubaî par une grosse banque d'affaires. Qui sait dans 2 ans j'y vivrai peut-être et je gérerai un hedge fund ou bien je vendrai des formations et livres comme Rob car j'aurai tilté et tout perdu en bourse, la vie est faite pour être vécue et j'ai décidé de ne pas me limiter ou me cacher parce que des gens ne comprennent pas mes motivations, ma personnalité etc. J'ai décidé de devenir libre du regard des autres et de leur opinion, le site est gratuit, je ne vends rien, je parle de mes passions (bourse eco gastonomie high tech), personne n'est obligé de venir me lire et c'est très bien comme cela 🙂 Enfin si j'étais un gourou, je vendrais quelque chose, un livre une méthode... et il y a des membres du forum qui gère 10 fois 100 fois plus d'argent que moi et qui sont bien meilleurs. C'est cela qui est chouette, on a un forum où des débutants comme des professionnels cohabitent en bonne intelligence. Je ne demande rien de plus que des passionnés puissent échanger ensemble dans un forum qui n'appartient pas à une banque, un broker et qui ne vend rien... Tu vas voir, le dernier gros forum bourse indépendant de France a été racheté il y a deux mois par un broker, ce sera officiel bientôt. Bref, Andlil restera un endroit je pense de choix et de qualité pour les vrais traders, un endroit où on ne s'insulte pas, un endroit où on peut parler librement de ce que l'on gagne ou de ce que l'on perd, un endroit où on dépasse les mesquineries françaises bref un endroit libre à l'image de ce que je connais en Allemagne et aux USA... c'est mon ambition et c'est déjà pas mal.

  36. solace dit :

    @Philippe B : merci de ton témoignage, c'est important. Cela calme, et remet les choses en place.

    Le scalping, c'est vraiment de la Formule 1. Il faut la même capacité d'analyse que sur du swing ou du long terme, mais être encore beaucoup beaucoup plus rodé, car quand le setup se présente, c'est une affaire de secondes. Si on doit réfléchir, c'est presque baisé d'avance. Donc contrairement à ce qu'on entend souvent, pour un esprit analytique, c'est beaucoup plus difficile que le trading sur unités H4 ou journalier.

    Perso je suis encore un *noob*. Je trade une stratégie sur actions en réel (et encore depuis peu, j'ai voulu plus de 6 mois consécutifs positifs avant de provisionner un compte réel). Sur action, je trade essentiellement en suivi de tendance (methode de Cédric Froment qui me convient parfaitement). Le but numéro 1 est de neutraliser 70% des trades. Une fois neutralisés, ils se débrouillent tout seul. La clé de la neutralisation est d'être sélectif sur les entrées. Aussi, le momentum (c'est ce que l'on cherche en trend following) biaise ton P/L long terme à la hausse, ce qui aide. Pour résumer : on neutralise la majorité des positions et on compte sur le momentum pour rendre un faible pourcentage de celles ci vraiment rentables.

    En scalping, je suis en mode papier, et je ne compte pas passer en réel avant longtemps. De ce que j'ai compris, et comme tu as pu le remarquer, les "take profit" en scalp sont proche du point d'entrée (disons 1 ou 2 ticks) avec une ou deux cibles plus éloignées. Le stop (mental ou pas) est placé au début du trade, et s'il est loin cela implique :

    * si tu te fais sortir (6 ticks par ex. c'est vite fait) tu perds 3 à 6 fois ton take profit : la neutralisation doit devenir une obsession. Comme tu peux rarement rapprocher ton stop, il ne reste qu'un seul moyen d'action : la sélection des setups.
    * Il faut absolument, statistiquement que ton premier take profit soit atteint au moins 80% du temps. Si je n'arrive pas à ça sur papier, sur 6 mois consécutifs, je ne passe même pas en réel. C'est mathématique, je vais perdre.
    * Contrairement au trend following, parce que le scalp se fait surtout en contre tendance (les meilleurs setup que j'identifie sont de type "réaction"), l' "upside" est limité. Donc ton P/L est encore plus biaisé vers la perte. Donc il faut être encore plus draconien sur la sélection des entrées. Et tout cela sur un truc qui bouge en permanence à fond la caisse et pousse à prendre des trades instinctifs. Vachement plus dur d'être sélectif.

    J'avais lu la méthode de Charles Dereeper il y a quelques temps, et même si elle n'est pas du tout pour moi (le forex vraiment j'y comprend rien) ce point est bien mis en exergue. 85% de trades gagnants sinon rien, car les 15% de trades perdants te font perdre le triple de ce que te rapportent la grande majorité des trades gagnants neutralisés avec "take profit" très proche de l'entrée.

    Bon courage sur ton coup dur.

  37. dimitri dit :

    C'est bien qu'il y ait un blog comme le tien bravo benoist !!!
    En fait, il ne faut pas oublier que les gains mais aussi les pertes sont fonction des sommes investis et des risques pris par chacun de nous. Donc il faut en fait voir en son échelle d'investissement combien rapporte notre propre trade.
    Les chiffres de benoist sont les résultats de ces sommes investies, est ce que tout le monde joue la même somme que lui ? Pas sûr.
    Meme si les chiffres argumentent les articles et sont un bel intérêt de suivi journalier de ce blog, Dans les articles, il est surtout fait référence à la psychologie du trader de benoist en l'occurence lors des prises des positions, et c'est surtout cela qui est la richesse des articles.
    On peut arriver comprendre la prise de décision et la description d'un trade.
    En effet, on ne devient pas trader comme cela, benoist aurait essuyé des pertes pendant pas mal d'années avant de commencer à inverser la tendance.... comme tout le monde.
    Déjà être trader, est un métier à part entière ou il faut se former, mais aussi devellopper son propre système d'informations qui aide à prendre des décisions rapide et des positions de bon sens, et avoir une bonne gestion rigoureuse de l'ensemble de son capital avec une réactivité de calcul (excel), et se définir des objectifs mensuels raisonnables.
    Moi à mon échelle je constate depuis 2 ans, j'arrive à gagner entre 100 et 900 euros par mois brut avant impots en tradant sur les actions, produit dérivés et FCP. C'est petit mais c'est toujours mieux que de perdre.
    Et le tout, sans une gestion globale lourdingue qui prend tout mon temps, s'en est même confortable comme suivi et c'est un plaisir car on apprend tout le temps, la bourse, la psychologie, l'économie, la géopolitique etc... Bref c'est comprendre le monde dans lequel on vit.
    Il y a des moyens très simple de recevoir des informations pertinentes directement sur un smartphone et comme internet est partout, il est très facile de passer des ordres.
    donc personnellement, je trouve ce blog très intéressant et très pédagogique, en plus les conseils sont gratuits et si vous les relevez au gré des articles en vous faisant des fiches, vous verrez que vous pouvez acquérir une belle formation, pour rien....
    Alors profitons en !!!! et Benoist continue à gagner)))

  38. Theophile Dioviti dit :

    Bonjour Benoist,

    J'ai découvert ton site il y a moins de 3 jours, et je te félicite et te remercie pour la clarté des tes explications, ta lucidité, et ton extrême humilité notamment. J'ai lu avec énormément d'intérêt tes articles, et tu m'as éclairé sur, me semble-t-il, l'essentiel de ce qu'il y a à connaître pour se faire une idée fidèle du trading.

    Outre cet aspect technique, j'ai beaucoup apprécié l'aspect humain et philosophique ; comme dans l'ensemble des activités humaines, il est nécessaire d'opérer parfois des introspections pour accepter ses erreurs, en analyser les causes, et éviter qu'elles ne se reproduisent. Sauf qu'en trading, les erreurs se payent comptant, ce qui n'est pas le cas de la majorité des activités humaines. Et justement, pour ceux qui souhaitent trader longtemps, l'aspect couperet des erreurs amène à des remises en questions et des évolutions infiniment plus rapides que dans d'autres domaines.

    Humainement toujours, je relève et apprécie ton altruisme et ta philosophie, choses rares dans le monde dans lequel nous évoluons, plus encore, peut-être, dans la population des traders. Il est peu fréquent que ceux qui réussissent dans leur domaine consentent à partager leurs méthodes et leur(s) expérience(s), qui plus est avec la transparence dont tu fais preuve, à l'image de ton éthique. Mes propos te feront sans doute penser aussi au monde universitaire, dans lequel, d'après ce que j'ai lu, tu as eu l'occasion de voir ton travail spolié ; je connais ça également, et tout comme toi, ça a encore renforcé ma vigilance en termes d'éthique.

    J'en viens maintenant à ce qui a motivé la rédaction de mon message ; à la lecture attentive de tes articles et de tes explications, je me suis rendu compte que, si je devais m'essayer au trading, je le ferais " à ta manière " . Je ne prétends en aucun cas pouvoir m'approcher de ta brillante réussite, je parle seulement de l'approche générale, des instruments utilisés, de la philosophie.

    L'envie de m'essayer au trading a été d'autant plus forte qu'elle n'a pas pour motivation intrinsèque l'argent ; ce qui m'intéresse au premier chef, c'est cette passion des chiffres, des graphiques, de l'évolution, de la lecture des phénomènes... Il se trouve que je suis mathématicien, et que mon travail consiste à mettre au point des modèles permettant de simuler tel ou tel phénomène. Je m'étais déjà, dans le cadre de mes travaux, intéressé aux phénomènes économiques généraux, mais jamais à la bourse en particulier ; c'est dans le cadre de mes recherches sur ce dernier sujet que j'ai découvert ton site, et que j'ai tant appris grâce à toi, ce dont je te remercie encore.

    Après avoir passé une nuit entière à enchaîner la lecture de tes articles, j'avoue avoir envisagé de me mettre très sérieusement au trading. Comme ma motivation n'est pas l'argent, et que j'accorde une immense importance à la sécurité, j'étais tout à fait disposé à faire du paper trading durant une année entière, ou plus encore, s'il le fallait, jusqu'à ce que je me considère efficace et apte à passer au trading réel, ou au contraire que je me considère incapable de trader correctement.

    Mais voilà ce qui a très considérablement réduit ma motivation ; j'avais en tête cette proposition disant que la bourse était un jeu à somme nulle, ou encore un jeu à somme négative si l'on prend en compte les diverses commissions. J'imagine bien que la réalité est plus nuancée, dans la mesure où de nouveaux acteurs investissent chaque jour, et où il existe, fort heureusement, une croissance naturelle, mais ma vision globale du " jeu en bourse " demeurait négative.

    L'enthousiasme provoqué par la lecture de tes articles m'a temporairement fait oublier mon opinion négative du trading, qui s'est même peu à peu transformée, et je me suis dit que la croissance suffisait à expliquer l'essentiel des gains, les pertes étant, quant à elles, imputables à l'avidité exponentielle de certains, associée à leur manque de méthode.

    Au finir de ma lecture, après plusieurs heures consécutives, j'ai tenté de synthétiser la grande quantité d'informations dont je venais de prendre connaissance. Petit à petit, il m'a semblé clair que cet adage, entendu et réentendu, " la bourse est un jeu à somme nulle " , n'en était pas moins vrai dans le principe.

    C'est bien cela qui m'a ôté toute motivation, car si je serais tout à fait heureux de gagner X € en tradant, je ne pourrais me résoudre à ce que ces X € soient ôtés à d'autres personnes dans le monde. Dans le même ordre d'idée, c'est précisément cet aspect qui m'a fait renoncer au poker, bien que le goût de compter les cartes et de visualiser les différentes combinaisons m'ait donné une efficacité certaine ; je ne pouvais me résoudre à être satisfait d'un argent gagné aux dépens d'autres joueurs. Il n'a pas été facile d'arrêter le poker, car lorsque l'on trouve une manière de générer des revenus plutôt conséquents, et que de surcroît, les amis te poussent en te disant que c'est une chance extraordinaire...

    Cet aspect est indissociablement lié à un autre ; si les gains des uns sont dus aux pertes des autres, il n'y a pas de production au sens propre, et inversement.

    Ce constat, je l'ai (ré)effectué à regret, d'autant plus que tout le reste me convient profondément (graphiques, prédiction de phénomènes d'évolution, méthodes, rigueur, notamment dans le money management, nécessité de remise en question permanente, etc. ) ; malheureusement, les mécanismes intrinséques du trading restent connotés négativement à mes yeux.

    À ce stade, je tiens bien à préciser qu'il s'agit là d'une négativité selon mon propre système de réflexion, et en aucun cas, évidemment, un jugement de valeur. En passant, et afin de situer ma philosophie générale : je suis capitaliste, libéral, plus précisément libertarien ; je considère, notamment, que l'état et la justice ne devraient être là que pour assurer 3 fonctions indissociables : la défense des personnes, des libertés, et des biens. Rien d'autre. Tout autre fonction de l'état n'a pas lieu d'être, et rentre au contraire en violation des droits humains. Toute intervention de l'état dans l'entreprise, le commerce, les transactions financières, tout cela me révulse au plus haut point. L'aversion de certains pour la bourse et le trading ne leur donne en aucun cas le droit de vouloir entraver ou empêcher les transactions qui s'opèrent ; malheureusement, la loi donne le droit à certains de légiférer, et d'ôter à d'autres des libertés pourtant fondamentales...

    Le poids écrasant de l'état en France amène de nombreuses personnes à quitter le territoire ; j'ai lu tes plans d'expatriation ; outre l'attrait pour la beauté de Venise, ou de la culture thailandaise, etc. , je pense que la structure même de notre société influe grandement sur ta décision. Si l'état ne se mêlait pas de tout, l'entreprise serait florissante, et le chômage fondrait jusqu'à atteindre son minimum structurel...

    Je renvoie ceux qui seraient intéressés à la lecture de l'ouvrage " La loi " , de Frédéric Bastiat, et plus globalement, à l'ensemble de son oeuvre, insuffisamment diffusée en France bien qu'il fût français, mais énormément considérée dans le monde anglo-saxon, notamment. Bastiat considère, à raison selon moi, que les impôts constituent une " spoliation légale ". Pour reprendre sa pensée, je suis profondément pour la solidarité, mais profondément contre la solidarité contrainte par la loi. Je cite également en passant Milton Friedman, autre référénce extrêmement importante à mes yeux.

    D'autre part, avant d'en arriver aux questions que je souhaite poser, je tiens également à dire que j'ai pleinement conscience du fait que l'activité de trader est tout à fait épuisante ; la responsabilité et la tension nerveuse sont immenses, et il faut avoir une rigueur et des capacités hors du commun. Je ferai à nouveau le parallèle avec les joueurs de poker professionnels ; bien fou est celui qui pensera que ce n'est pas un travail. Je dirais même que l'activité de trading est pire qu'un travail, car si les gains peuvent être importants, les pertes peuvent l'être aussi, et surtout, elles peuvent dépasser de manière inimaginable les sommes initialement engagées.

    Enfin, un dernier point qui me pose problème, mais qui est de toute façon intrinsèquement lié aux autres, est le suivant : si 100% des traders dans le monde sont performants, cela revient à dire qu'il n'y a plus de transactions, puisqu'il n'y aurait plus de contrepartie (comme dans le système des paris) ; finalement, celui qui est le moins performant perd, mais si 100% des traders étaient, par exemple, performants comme toi, alors il n'y aurait plus de transactions (à moins que je ne me trompe ?) .

    À l'inverse, dans le commerce et dans les entreprises humaines en général, il est possible que chacun puisse gagner de l'argent, sans que l'autre n'en perde, tout cela en plein exercice de la concurrence. Dans la mesure où il y a une production, même si on peut moins gagner qu'un concurrent, ce que l'on a gagné, on ne l'a pas pris à l'autre ; on peut provoquer un manque à gagner chez un concurrent en gagnant des clients qui n'iront, de fait, pas chez lui, mais ce n'est pas de l'argent du concurrent qu'on a gagné, c'est plutôt le concurrent qui ne gagnera pas l'argent que nous avons gagné à sa place, et la différence est fondamentale à mes yeux.

    Je ferai le parallèle entre les diplômes et les concours ; je préfère les premiers aux seconds ; le diplôme est un examen qui sanctionne un certain niveau de compétence. Chacun peut travailler en vue d'un diplôme, et lobtenir le cas échéant, et chacun peut aider ses camarades à acquérir ce diplôme. À l'inverse, le concours sanctionne avant tout un classement ; si l'on est relativement mauvais, mais qu'il y a beaucoup de relativement mauvais, on peut réussir le concours ; si on est extrêmement bon, mais qu'il y a beaucoup d'extrêmement bons, on pourra rater le concours.

    J'en viens donc aux questions que je souhaiterais te poser, ainsi qu'aux internautes qui souhaiteraient également y répondre :

    1) Conviens-tu que la bourse est effectivement, de manière globale, un jeu à somme nulle, ou y-a-t-il des mécanismes s'assimilant à de la production, ou autres, qui contredisent fondamentalement cette vision ?

    2) Quelle est ta position vis-à-vis du fait que tes gains correspondent aux pertes d'autres personnes ? (et inversement, mais tes pertes sont anecdotiques vu ton efficacité redoutable. )

    3) Quelle est ta position vis-à-vis du fait que l'activité de trading ne soit pas productrice à proprement parler ?

    4) Quelle est ta position vis-à-vis du fait que si 100% des traders sont également performants et efficaces (comme toi par exemple), il n'y a plus de transactions, car il n'y a plus de contrepartie ?

    5) Quelle est ta position vis-à-vis du fait que, finalement, puisqu'il faut être plus performant que les autres traders, ton attitude extrêmement altruiste, et qui t'honore, consistant à montrer ton activité, à conseiller, à donner tes méthodes, peut-être considérée comme étant à l'opposé de celle que devrait avoir un trader qui veut conserver ses avantages, afin de rester efficace et de conserver des gains stables ?

    Voilà, je crois avoir exposé l'ensemble de mon point de vue et de mes questionnements ; j'espère n'avoir pas dit de choses inexactes ; mes questions sont peut-être mal posées, ou biaisées, ou sans fondement, auquel cas tu n'hésiteras pas à me reprendre, de même que les internautes qui souhaiteraient m'éclairer.

    Merci encore pour ton site, et pour l'altruisme dont tu fais preuve.

    Bien à toi,
    Theo

  39. Benoist Rousseau dit :

    Quel plaisir Théo de te lire... je viens de me prendre aujourd'hui 1 abruti à multiples pseudos et de temps en temps, on a des gens comme toi qui relance totalement l'envie de bloguer. Donc merci 🙂

    1) Sans bourse, aucune entreprise ne peut se développer ni se financer. C'est une façon pour les entreprises de ne pas être dépendante des banques.... Il est plus utile de participer à une introduction en bourse que de laisser dormir son argent dans des assurances vie (qui sont en fait des prêts aux États). Investir en action c'est investir dans l'économie réelle, laissez son argent sur son compte d'épargne, c'est financer de la dette...

    2) Je considère que ce que je gagne je le pique aux banques, je trade le Dax 30 et le Dow jones 30 en lot complets sur cfds donc je lutte avec les traders futures de toutes les institutions financières... En plus j'ai une vision "communiste" du trading, je me bat contre le grand capital, si je laisse mes liquidités dormir sur un compte ou en sicav comme 95% des français, j'aide les banques qui font de l'argent avec mon argent. J'ai le minimum sur mon compte bancaire au moins je suis sur que mon argent ne sert pas à proposer un prêt à 12% / an à un couple surendetté.

    3) Ce mois ci j'ai gagné 17.500€ en gros, je vais en payer 8500€ en taxes et impôts divers. Grâce à moi, des gens aux RSA vont être aidé, des fonctionnaires payés, des associations vont toucher leurs aides pour tourner etc. Je paye plus d'impôt en une année que 50% des français en payeront dans toute leur vie donc je m'estime très utile à mon pays et à la défense de son système social. Je suis une vache à lait.

    4) C'est impossible, c'est comme si tu disais si tout le monde a un emploi, si nous sommes tous immortels etc. Cela n'a pas de "sens". Si tout le monde gagne au loto, est ce que les gens vont continuer à travailler ? Donc je ne peux pas répondre à ta question, c'est impossible

    5) J'ai des traders pros qui me disent "mais tu es fou, arrêtes d'expliquer comment tu fais etc.". Dans cette optique que moins on éduque les gens et plus ils seront faciles à plumer. C'est pas mon raisonnement sinon je n'aurai pas quitté un poste payé 3 fois plus cher pour devenir enseignant. je pense que dans un monde idéal, des gens comme moi issu du monde ouvrier peuvent réclamer au destin leur part dont ils ont été "privés" à la naissance. A 18 ans, j'avais 0€ sur mon compte, je n'ai jamais hérité, jamais eu de cadeau, j'ai galéré, je devais travailler à temps plein et étudier le soir alors que mes camarades passaient la journée à pouvoir étudier à la Sorbonne. Je ramassais les gobelets consignés pour payer mes tickets U, j'allais acheter des livres aux puces de Clignancourt Saint Ouen pour les revendre à Gilbert Jeune et essayer de gagner 2 FF... Les riches en France sont à 95% les mêmes familles depuis la fin du XIXèeme siècle... La bourse est peut-être le seul lieu où la qualité de la personne "paye". Pas besoin de réseaux, de relations... pour trouver du boulot, un poste. Ma carrière universitaire a été anéantie car je n'avais aucun réseau, le seul réseau qu'avait mon père c'était pouvoir me trouver un boulot de nuit dans un intermarché dans le meilleur des cas en demandant à sa patronne. Un fils du peuple a autant de chance qu'un fils de milliardaire en bourse, on est à armes égales (pas à capital égal certes). C'est pour cela que si je peux aider quelques personnes à s'en sortir comme moi avec la bourse, j'en suis heureux. C'est le dernier ascenseur social à mon avis... mais tout le monde n'a pas les qualités pour être traders, l'acharnement ne suffit pas. Il faut des qualités rares : patience dans une société qui veut tout tout de suite, résistance nerveuse, capacité à penser par soi même... Une personne qui regarde BFM Business est condamné à mon avis... Donc fils d'ouvrier, socialo communiste, je pense qu'arracher au jour le jour mon pain quotidien du "grand capital" tout en contribuant très largement à aider les autres qui n'ont pas eu ma chance ou mes facilités par mes impôts est la chose la plus noble que je puisse faire.

    J'ai lutté toute ma vie pour avoir de quoi manger, j'ai rêvé toute ma vie d'être "riche" car j'étais pauvre et maintenant que je suis "riche" selon mes critères, j'ai du temps pour donner, partager. Je n'aurai pas enseigné si l'échange n'était pas au cœur de ma vie. Et si tu veux tout savoir, je suis bouddhiste, donner est la plus grande richesse qu'on puisse faire pour devenir un Homme mais je ne donne pas de l'argent directement, je donne des armes aux gens qui savent lire, qui savent réfléchir et qui ont certaines capacités, de devenir aussi autonome. "Si ton voisin à faim, apprends lui à pêcher, ne lui donnes pas un poisson". J'essaye d'apprendre gratuitement aux gens à trader mieux pour sortir de leur condition sociale comme j'ai pu le faire ou du moins les faire réfléchir un peu et leur éviter les arnaques les plus grossières... Après, c'est comme tout, la nature humaine est vaste et complexe, donc certains comprennent ce que je fais, d'autres non et ne peuvent y voir que le mal car je pense qu'eux même sont comme cela. Voilà, j'ai dévoilé des choses que je n'avais encore jamais dévoilé 😉

  40. blAst dit :

    Voilà un échange qui mériterait d'apparaître sur un certain sujet récent du forum 😉

  41. Benoist Rousseau dit :

    Effectivement blAst : en complément pour Theophile Dioviti : sur l"utilité du trader : http://www.andlil.com/forum/utilite-du-trader-produit-derive-t4005.html ou sur le jeu à somme nulle : http://www.andlil.com/forum/loi-de-l-offre-et-la-demande-dans-un-marche-a-somme-nulle-t4115.html

    Je t'invite volontiers à venir participer au forum Théophile et à débattre avec nous.

  42. Benoist Rousseau dit :

    Merci Dimitri, tu as compris la philosophie du blog, faire progresser les gens mais pour cela ils doivent aussi faire un effort 😉 On n'apprend rien à attendre bêtement une solution clé en main... qui ne correspondra jamais à l'indivu propre et unique que nous sommes tous.

  43. Valery dit :

    Theo,
    En france 10% de la population possede
    50% de la richesse.
    Aux USA ces 10% possedent plus de 60%
    Du patrimoine du pays.
    Vous ne pouvez prendre en bourse aux plus nombreux
    Cad ceux qui n ont rien.

  44. ZOROTRADE dit :

    Bonjour Benoist,
    L'abruti te remercie de ta réponse, qui, si longue soit-elle, ne l'a pas du tout convaincu du bienfait de tes intentions et de ton détachement eu égard à la valeur que l'on appelle 'Argent'.
    Je sais, c'est toujours déplaisant d'avoir en face de soi un détracteur qui touche là où ça fait mal. Et la longueur de ta justification à mes propos le démontre bien. Tout comme les qualificatifs que tu emploies pour désigner ceux qui osent te 'chatouiller' un peu et te remettent en question.
    Mais peu importe, je ne suis pas susceptible et mon but est atteint : tu as lis mes écrits, seul cela m'importe. Et je sais qu'à terme, ces derniers feront leur œuvre, peut-être le jour où tu liras qu'un pov gars s'est foutu en l'air pour avoir tenté de devenir un 'scalpeur' à la BR ?
    Mais puisque tu sembles encore si convaincu (à défaut d'être convaincant) du bienfait de ton blog et de la pertinence d'exhiber tes gains comme tu le fais sur la communauté des traders de France et de Navarre, alors continue ton oeuvre charitable. Mais je sais que le temps me donnera raison...
    Au fait, tu dis être Bouddhiste. Je connais personnellement de 'vrais' bouddhistes et jamais je ne les ai entendus insulter ou dénigrer leurs contradicteurs, ils n'attachent Réellement aucune valeur aux biens matériels, et ils donnent aux autres s'en sans vanter à longueur de temps (ou d'articles dans ton cas). Mais là où tu as raison, c'est qu'ils ne donnent pas d'argent, comme tu le fais. Mais sais-tu pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'en possèdent pas, que ce type de possession est tout simplement en contradiction avec la philosophie Bouddhiste. Va demander au Dalaï-Lama ou à Matthieu Ricard combien il leur reste des royalties encaissées sur les millions d'exemplaires de livres qu'il ont pu vendre.
    Alors par pitié, par respect pour les autres, pour tous les bouddhistes du monde, et tout d'abord pour toi-même, cesse de te présenter comme le Dalaï-Lama de la bourse. Ne ressens-tu pas, toi qui es intelligent, toute l'absurdité et le paradoxe à vouloir endosser cette étiquette ?
    Que la paix soit avec toi...

  45. Benoist Rousseau dit :

    zorotarde > Dans la journée j'ai répondu à des dizaines de messages, "l'abruti" ce n'était pas toi mais un breton de Rennes qui se répond à lui même avec le pseudo d'un homme puis d'une femme à 5 minutes d'écart avec la même ip alias stef. Le dimanche les réponses sont plus longues car... je ne trade pas... Ma mission est déjà remplie car j'ai déjà l'email d'une personne que j'ai sauvé du suicide, j'ai passé quelques heures pour le soutenir il est membre du forum et père de 3 enfants. Crois moi, je fais plus de bien que de mal avec mon site, j'en ai la preuve et les témoignanges tous les jours. J'ai répondu à des milliers de personnes parfois de longues heures sans demander 50€ comme certains sites... et sans vendre à des débutants des solutions miracles, des vidéos de tarding (là on tombe de plus en plus bas...). C'est de l'altruisme aider des centaines de personnes de ne pas se faire arnaquer, voire à les soutenir du mieux que je peux. Peu de gens peuvent en dire autant, en tout cas pas dans le domaine de la bourse... J'ai répondu à tes questions simplement, comme je le fais avec n'importe qui, ni plus ni mois, (d'ailleurs je pensais déjà te les avoir données l'année dernière, les mêmes ou alors c'est quelqu'un qui vit dans la même ville que toi et qui possède un site internet sur la bourse à qui j'ai refusé de faire de la publicité par éthique ;), dans le doute, car Puteaux est grand et par respect pour toi, je t'ai répondu) crois moi je suis très largement détaché du regard des autres car je sais que leur regard ou opinion n'est que la projection de leur structure psychique, angoisses etc. sans aucun rapport avec moi même (je t'incite à lire Lacan ou Le Moi peau d'Anzieu). En gros, le miroir narcissique, je projette sur l'autre mes propres manques, rêves, incertitudes... en fait quand je parle des autres, je parle de moi... Tu es heureusement libre de tes "impressions" mais il faut aussi ne pas être fermé et avoir des certitudes sur les gens que tu n'as jamais rencontré, la vie, le trading... comme pour le bouddhisme par exemple, le bouddhisme ce n'est pas la pauvreté, on ne fait pas voeu de pauvreté, ce n'est pas Saint François ou l'ordre des franciscains... et je ne suis pas un moine, l'argent est tout à fait accepté en fonction de ce que tu en fais. Si c'est pour acheter une voiture pour ton ego, c'est absolument inutile, si c'est pour payer des médicaments et sauver des vies, tu as transformé une matière non noble en matière noble, tu as rendu ta vie utile. Dans mon cas en rendant 50% à 60% de mes revenus, je m'estime utile 🙂 En tout cas c'est ce qu'à disait le Dalai Lama le 27 et 28 juin 2012 à Milan lors de sa conférence sur le chemin de la joie intérieure, je me permettrai de continuer à suivre son enseignement 🙂 Au passage, il y a une différence dans le bouddhisme entre les moines et les profanes, à l'image du catholicisme, mais bon tu le sais certainement déjà, tu trouveras toutes les informations de base sur le bouddhisme sur internet dans le cas contraire. Cordialement.

  46. Rogue dit :

    En courant toute sa vie après des buts mondains, on gaspille son temps comme le pêcheur qui jetterait ses filets dans le lit d’une rivière à sec. N’oubliez pas cela, et veillez à ce que votre existence ne s'épuise pas en vaines poursuites !

    Le Trésor du cœur des êtres éveillés, op. cit., p. 66.

    DILGO KHYENTSE RINPOCHE (1910-1991)

    Voilà la voie de la paix.

  47. caroline dit :

    dis donc, ça doit être sympa d'aller avec toi au resto;-)

  48. caroline dit :

    Bonjour,

    je me permet de répondre à Philippe P:
    Je pense que Benoist mets en garde les lecteurs. Seulement, nous sommes tous pareils, nous voyons ce que nous voulons et occultons les informations qui ne nous plaisent pas.

    Benoist fait des gains, devrait il mentir? Sapper sa perf? pour quoi faire?

    Partout sur le net, on lis que l'on peut devenir immensément riche avec le forex ou les CFD; ce qui n'est pas faux; mais il faut bien prendre conscience que seuls les meilleurs y parviennent, et ce , a force de travail et de remise en question. Ce type de réussite se fait dans la douleur, et il y a beaucoup à sacrifier pour y parvenir.

    Peut être avez vous sous-estimé l'ampleur de la tache, mais qui vous a caché la réalité, est ce Benoist, qui ne l'a pas dit, ou vous, qui n'avez pas voulu l'entendre?

    J'imagine bien que vous n'êtes pas au top ces jours ci; le trading, quand ça se passe mal, ça vous plombe n'importe qui, et mon but n'est pas de vous mettre la tête sous l'eau, mais je crois qu'en prenant pleinement la responsabilité de vos choix, de ce qui vous a poussé à croire au graal, vous pourrez mieux évoluer , et faire de meilleurs choix pour vous.

    ça ne me regarde pas, je le sais, vous ne me parliez pas à moi, et personne ne m'a rien demandé, cette parole, je la prend car je le peux,et vous aussi vous pouvez prendre la parole et être pleinement responsable de vos choix.

    L'argent, ça va , ça vient, bon, ok, quand ça vient ça va! Mais seul le temps n'est pas rattrapable, et la seule chose que nous puissions faire est de bien l'utiliser (d'ailleurs , répondre à ce message pourrait être une perte de temps....;-), blâmer, chercher des coupables est une perte de temps.

    Caroline

  49. caroline dit :

    Bonjour Zorotrade,
    j'ai envie d'écrire aujourd'hui:-)
    Juste une petite réponse à Zorotrade, moi qui ne publie pas mes perf sur mon site car je ne souhaite pas ajouter la pression du regard des autres sur mon travail, on me taxe d'incompétente, parfois même de "menteuse".

    Donc je voudrais faire cette constatation :
    tu publies pas tes perf : t'es un menteur
    tu publies tes perf et elles sont mauvaises : on se fout de toi
    tu publie tes perf et elles sont bonnes : t'es un connard narcissique

    Heureusement qu'il y a des gens tellement plus intelligents que toi et moi Benoist pour nous dire comment nous devrions faire pour être des gens biens!

    Merci Zorotrade!

  50. Benoist Rousseau dit :

    Merci Caroline je vais garder ta constatation avec ton copyright pour la ressortir. C'est tellement vrai.

  51. Rogue dit :

    Clairement je rejoins parfaitement Caroline : quoique l'on fasse, il y aura toujours quelqu'un pour s'en plaindre ou nous montrer le "vrai" chemin...

    Son chemin personnel, ses envies et ses besoins, c'est propre à chacun, si le premier énergumène venu doit nous dicter notre comportement, adieu la liberté. Or nous sommes libres, c'est notre nature.

  52. thierry dit :

    juste pour dire que je suis d'accord avec toi benoist pour l'ascenseur social, la bourse peut le permettre, mais cela n'arrive pas du jour au lendemain, il faut travailler, tu n'es pas arrivé à ce résultat sans avoir perdu un certain montant , tu as l'honnêteté de le dire , contrairement à ce que le fameux ZORO, tu ne fais pas croire aux gens que la bourse est facile...
    Mais à quoi cela sert de répondre à ce genre de personnage, puisque quoique tu dises, il trouvera toujours quelque chose pour te contredire...c'est tellement facile de raconter tout et n'importe quoi sur le net, tout comme sur les réseaux sociaux qui sont anonymes..
    Pour moi c'est une perte de temps et d'énergie de répondre à ce genre de personnage, puisque ce sont des discussion stériles, il n'est pas là pour faire évoluer des idées ou autres, il est juste là pour véhiculer des ondes négatives...
    bonne soirée

  53. Benoist Rousseau dit :

    Thierry > oui tu as raison, c'est un discours que l'on appelle l'injonction paradoxale finalement très classique, je n'avais pas fais attention à cela, cela tourne en boucle. C'est signé. Si je parle de gastronomie, il m'accusera de favoriser l'obésité, d'être acheté par les restaurateurs et de favoriser la mort des gens, si tu fais un blog sur les voitures de sport, il m'accusera d'encourager la vitesse, de faire la publicité pour un constructeur automobile si je parles de ma voiture et de favoriser les morts sur la route et ainsi de suite. Bref, il prend les lecteurs du blog pour des c.ns et comme tu dis, débat stérile, sans fin, non constructif. On passe à autre chose 🙂

  54. gilles dit :

    Ca me laisse pantois qu'on puisse s'esclaffer d'un montant important de gains ou de perte. C'est ignorer une composante essentielle de tous les gains boursiers : selon la théorie des jeux, la bourse est un jeu à sommes nulles. C'est à dire que le montant de tous les gains de tous les participants égale le montant des pertes de tous les participants.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]