Trading sur les points bas de la journée

9 4 2014 - 3 commentaires
ProRealTime

On m'a demandé sur le forum bourse hier pourquoi j'avais passé un trade sur le Dow Jones (je les annonce le plus possible en direct) car graphiquement il semblait bizarre car j'ai acheté au dessus d'un support (16200 pour le support psychologique et 16.180 sur le support S1 journalier alors que j'achète généralement sous les supports pour tenter les rebonds ou les réintégrations rapides des supports). J'y ai répondu rapidement hier sur la file scalping et day trading, développons un peu.

 

rebond bourse

Rebond sur les 16208 sur le Dow Jones

La situation :

Marché baissier, on a eu en pré market sur les USA un point bas qui a déclenché un fort rebond sur les futures US après 13h00. On est donc en présence d'une "zone réactive". Je surveille toujours les points bas et les points hauts en pré market sur les indices américains, ils sont des zones efficaces à scalper quand les marchés ouvrent du fait de la "mémoire" récurrente des marchés (ou des algorithmes). De plus la zone des 16.200 est très propice pour tenter une réintégration vers 16.250 en day trading, car on avait cassé les 16.250 (support psychologique lourd en pré market ce qui renforce grandement la possibilité d'aller "toucher les 16.250 quitte à replonger.

point bas trading

Situation à 15h30 à l'ouverture des marchés américains

Je surveille donc l'open sur le Dow Jones en scrutant le point bas qui était à 16.207.9. Donc j'étais près à prendre sur ce niveau. J'étais confortable car mes portes de sortie étaient nombreuses pour sortir flat si cela ne marchait pas, rebond sur les 16.200, rebond sur la S1... bref on était en situation idéale pour un rebond surtout que les 16.250 avaient été traversés en pré market. Les supports 250 500 750 1000 sont très importants sur le Dow Jones et on ne les perce pas aussi facilement que cela sans un retour "touchette".

Fermeture de la position sur le premier retracement

Fermeture de la position sur le premier retracement

La situation est idéale, ouverture US rouge, on hésite 15h30 15h31 deux bougies rouges, rebond sur mon plus bas du jour en pré market pile j'attends de voir le début d'une bougie verte à 15h32  et je rentre sur le marché. Ensuite c'est le classique accompagnement du scalp avec la priorité numéro 1, sortir avec un gain, donc je laisse monter en espérant que le rebond ira sur 16250 sans retracement violent. Hélas à 16240 il hésite, commence à baisser sur la bougie de 15h35, je clôture (pas terrible au plus bas de la bougie) on va refaire une touchette sur 16.250 comme prévu à 15h40 mais avec difficulté.

Donc comme vous le voyez, Un trade c'est une histoire.  (Titre du prochain article), même en scalping. c'est comme une partie d'échec, il faut prévoir les plans de sortie si cela va bien, si cela va mal, on ne prend pas un trade au hasard, il doit y avoir une logique intellectuelle. Si on perd ce n'est pas grave, mais il faut toujours être capable de répondre à ces questions :

1) Pourquoi tu as pris ce trade ?

2) Comment tu sors de ce trade si tout va bien ?

3) Comment tu sors si cela se passe mal ? Le plan B est il sécurisé ?

Bilan de ce trade : achat 16208.8 revendu à 16.233.5 avec 2 lots => + $247

tradesdu8

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Trading sur les points bas de la journée

  1. Marguet Gilbert dit :

    bonjour Benoist
    Très intéressante cette petite démonstration !
    Gilbert

  2. 6ans dit :

    Merci Benoist pour c'est excellente explication ! très clair et complet ! on a l'impression de voir les bougies se former en temps réel !

    beau cadeau 😉

  3. platax dit :

    Magnifique ! Merci beaucoup pour le cours magistral, on en redemande 🙂

    Petite précision : en cas d'absence de rebond, pourquoi "attendre" de descendre à un rebond encore plus bas au lieu de prendre les pertes ? Il me semble que si ça ne rebondi pas à 16208, il est plus rentable de couper vers 16206 pour racheter à 16200...

    Mais c'est une logique "à froid" bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.