Trading sur le CAC 40

La frustration n'est pas bonne conseillère - 18 10 2012 - 11 commentaires
ProRealTime

Journée étrange aujourd'hui sur le CAC 40, j'avais décidé de faire du scalping avec cet indice et de délaisser provisoirement le Dax 30. J'ai donc fait 7 scalps pour un résultat mémorable de 21 €.

Les points d'entrée de mes scalps n'étaient pas trop mauvais pour les cinq premiers, je les prenais sous le point pivot du jour à 3520 voire même sur le milieu entre S1 et le point pivot. En effet depuis quelques semaines, j'ai découvert qu'avec Prorealtime je pouvais afficher que la moitié du chemin entre chaque support ou résistance ce qui donne de nouvelles possibilités pour le scalping, bien entendu pour un scalping extrêmement rapide. Malgré ces bons points d'entrée, je n'ai rien fait car le marché était tellement mou que je fermais avec quelques euros de gain plutôt que de rester positionné. Je suis un trader qui aime la volatilité, là aujourd'hui j'ai été servi notamment entre 13 heures et 14 heures. Ce fut un véritable supplice chinois de voir le CAC 40 resté bloqué entre 3518 et la réintégrations de son support à 3520 pendant 45 minutes.

Cac 40

Avec l'ouverture de Wall Street, le marché a été un peu plus rapide, mon quatrième trade a été pris quasiment au plus bas du jour mais là encore, on a stagné pendant un quart d'heure comme vous pouvez le voir sur la petite bougie rouge, j'ai donc ferme craignant une cinquième bougie rouge pour aller taper S1 ce qui graphiquement paraissait très plausible. Je m'attendais à une petite baisse de cinq points de plus pour jouer le rebond sur la S1. Je n'avais pas pris en compte le faite que le marché est vraiment ultra mou donc on a même pas été voir S1, j'ai attendu une demi-heure pour rien.

J'en étais donc à cinq trades avortés pour tenter un rebond, le rebond prend ensuite forme pendant deux heures d'affilées de 3510 à 3530 sans que j'ai pu acheter sur la S1. J(en ai éprouvé une vive frustration et c'est là où j'ai commencé à déconner : je sentais bien que Wall Street poussait à la hausse, et que le CAC 40 risquait de briser les 3530 en direction de R1.

Je prends donc un lot à 3529, il monte à 3532, il redescend, j'hésite, j'assure en revendant avec un petit bénéfice et le quart d'heure suivant le CAC 40 ne cesse d'augmenter passant de 3530 à plus de 3543.

Et là, j'ai à nouveau fait un geste stupide, c'est mon sixième trade où j'achète au plus haut du jour par dépis. On est  dans la dernière demie heure de cotation et je me dis instantanément "tu viens de faire la boulette de la journée, tu vas avoir acheté au plus haut".  Je me précipite pour mettre en ordre flat en croisant les doigts et fort heureusement je m'en suis sorti sans casse. Le quart d'heure suivant, le CAC 40 baissait de 10 points, j'ai eu chaud. En plus, après le cinquième trade, j'ai indiqué sur le forum bourse que j'arrêtais ma journée pour ne pas faire une boulette, je la sentais arrivée. Et finalement j'ai pris ce sixième trade par frustration, parce que je n'avais rien fait de la journée en bourse, que j'avais raté le rebond de quelques points sur S1, raté ma cassure de mR1… Je suis encore bien infantile.

Je vous décris en détail mon état psychologique pour les deux derniers trades car cela arrive fréquemment, du moins pour moi : mes principales pertes viennent toujours de ce type de situation que je n'arrive pas encore à maîtriser totalement. Quand je rate un rebond que j'avais prévu, j'ai tendance à faire ce type de trade impulsif. Je me retrouve alors souvent dans des positions extrêmement confortables avec un lot acheté au plus haut du jour comme aujourd'hui. Il m'est arrivé d'anéantir parfois une journée de bénéfices sur ce dernier trade impulsif. C'est pour cela qu'à partir de 17 heures j'arrête de trader, pour éviter le trade trop. Une journée sur un gain même modeste est une belle journée en bourse, je l'ai hélas oublié en fin de journée.

Les trades du jour : 7 trades, +21€, 100% de réussite

Trades du 18 octobre 2012

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

11 Commentaires pour Trading sur le CAC 40

  1. SERGEDGARD dit :

    Bonjour,

    Je lis avec intérêts vos publications;
    J'aimerais savoir, si vous scalpez le cac 40 exclusivement avec le france 40 et non pas avec des mini-contrats;

    Merci de votre réponse

    SERGE LEBREC

  2. Benoist Rousseau dit :

    Bonjour Serge,

    Je scalpe sur cfds le Dax en mini contrats, parfois le soir le Dow Jones en mini contrats et le Cac 40 en contrats normaux mais aussi en mini contrats. J'essaye de passer en lots normaux actuellement car c'est plus adapté à mon capital.

  3. séballo dit :

    Encore merci benoist pour tes explications .

    Peux tu donner des détails concernant ce que tu décris " j’ai découvert qu’avec Prorealtime je pouvais afficher que la moitié du chemin entre chaque support ou résistance" , je ne vois pas.

    Merci

  4. Arnaud dit :

    Bonjour,

    De toute façon cette semaine à part lundi et mardi, le marché était assez hésitant, les réunions européennes sont assez déconcertantes. Mes indicateurs n'étaient d'ailleurs pas en forme. Pour aujourd'hui les 3 sorcières, cela ne va sûrement pas pousser à l'extase et en plus le MES est repoussé au calendres grecque, sans mauvais jeu de mots...

  5. G'sT dit :

    La question a te poser est "contre quoi essayes tu de te punir ?" lorsque tu prends le trade impulsif. Je dis cela car un acte manque (ou lapsus ?) m a saute aux yeux dans ton ecriture suivante "je me retrouve alors souvent dans des positions extremements confortables avec 1 lot achete au plus haut du jour".
    Je te laisse le soin de le trouver, car ca t es personnel.
    A bientot.

  6. Benoist Rousseau dit :

    Wahou... quel lapsus révélateur... merci G'sT, c'est la seule faille qui me reste dans mon trading... et effectivement c'est pour me punir. Des années que j'essaye d'y travailler... Je corrigerais ce post ce soir en mettant IN confortable. La jouissance du malheur...

  7. Benoist Rousseau dit :

    Séballo > je te fais cela dans la soirée, je ne trade pas là, regarde sur le forum c'est Dj Fat je crois qui me l'a indiqué. Il te répondra plus vite que moi surement si tu poses la question ^^

    Arnaud > merci de votre analyse, j'ai fais la même et pris une journée de congé bourse aujourd'hui

  8. dj-fat dit :

    Salut Benoist !

    réponse donné à Seballo 😉

  9. Benoist Rousseau dit :

    Merci pour le travail d'équipe 🙂

  10. FRANCHE dit :

    Merci pour ces explications.
    Benoist pourrais tu nous refaire des explications comme celles là sur d'autres interventions.
    J'ai rarement lu des choses aussi intéressantes.
    Allié théorie et pratque du trading,c'est ce qu'il manque sur le web.
    Encore merci
    PS : si je comprends tes interventions 1,2,3,4 avec un RSI faible, je ne vois pas sur quel critère tu rentres pour tes interventions 5 et 6.
    Thierry

  11. Benoist Rousseau dit :

    J'essaye de le faire à chaque fois que je peux mais cela prend beaucoup de temps. 5 et 6 il y avait une accélération sur le Cac 40 car le Dow Jones poussait à la hausse et le DJ était loin d'une résistance donc le cac40 avait du potentiel d'autant plus que le RSI n'était pas à bloc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.