Trend haussier mou en bourse en attendant la BCE

1 12 2015 - 4 commentaires
ProRealTime

Nous sommes toujours dans un trend haussier mou typique des dernières semaines de l’année. On monte tout doucement et régulièrement, chaque baisse est rattrapée assez rapidement. Hier encore, les marchés américains se sont faits peur, notamment avec la cassure des 17 750 sur le Dow Jones 30 mais ils ont vite récupéré. Dow Jones 30 est au-dessus de 17 800, le Dax 30 au-dessus de 11 350, le CAC 40 au-dessus de 4950… il n’y a aucune raison sérieuse de baisser pour le moment. J’espérais lorsque le CAC 40 était à 4600 le revoir à 5000 points au mois de décembre, ce matin en pré Market on y était quasiment.

Mais ce qui fait stagner les marchés, notamment européens, c’est bien entendu la grande attente de la décision de la BCE de jeudi. Mario Draghi dit Super Mario avait enchanté les marchés financiers au début d’année 2015 avec son QE qui était, il faut le dire, un événement historique mais aussi qui avait fait preuve d’une certaine imagination. Nous sommes montés depuis quelques jours sur des « rumeurs » d’un second QE, le second effet Kiss Cool. Donc la grosse journée de la semaine, si ce n’est du mois, c’est donc jeudi Il va falloir être prudent car on va avoir beaucoup de balayages pour épurer les carnets d’ordres et travailler le PRU pendant les prochaines 48 heures. C’est aussi pour cela que les marchés sont mous en ce moment, ils sont dans l’attente.

mou

Ma stratégie ne change pas, c’est toujours la même depuis plusieurs semaines car elle fonctionne bien, essayer de prendre un point bas et miser sur la remontée, quasiment systématique, des marchés financiers.

Les statistiques du jour qui sont d’importance moyenne :

09h55 PMI manufacturier Allemagne (Novembre)
09h55 Evolution du nombre de chômeurs Allemagne (Novembre)
10h00 Discours de Carney, gouverneur de la BoE

10h30 PMI manufacturier (Novembre) GBP

11h00 Europe UEM : Taux de chômage (octobre)
16h00 Indice PMI manufacturier de l'ISM (Novembre)

 

D’ici 15 jours quand j’aurai reçu mon nouvel ordinateur, les points bourse seront beaucoup plus ludiques et éducatifs car je pourrais faire des vidéos. Mon ordinateur après deux ans de service commence à rendre l’âme et il n’est plus capable d’encoder une vidéo de cinq minutes sans y passer presque une heure… pour une fois j’ai été feignant, je me fais monter mon ordinateur, c’est donc un peu plus lent, livraison prévue entre le 16 décembre et le 22 décembre 2015. Cet article est d'ailleurs réduit car j'ai eu un écran bleu windows en plein milieu 🙂

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Trend haussier mou en bourse en attendant la BCE

  1. NOT dit :

    Merci Benoist pour cette analyse de fin d'année.
    On surveille jeudi !

  2. lefty1205 dit :

    J'ai voulu mettre 5/5 en vote, mais apparemment, il faut faire autrement... commencer par l'étoile de droite, peut-être, ainsi, elles se cochent toutes. Je pensais cocher l'une après l'autre... mais ça ne va pas ainsi...

  3. Brig dit :

    Merci. çà fait du bien de te lire.

  4. Joël dit :

    Bonjour Benoît,
    J'ai lu l'autre jour un de vos articles très intéressant sur les cartes graphiques. Je ne le retrouve plus sur votre blog. Pourriez-vous SVP m'envoyer un lien où le retrouver ?
    Cordialement
    Joël Macé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.