Donald Trump et la psychologie des marchés Boursiers

14 11 2016 - 16 commentaires
ProRealTime

La psychologie des marchés financiers

L'élection de Donald Trump est un bel exemple de la psychologie des marchés. Elle nous montre encore une fois que les marchés financiers sont avant tout des mouvements de foule et qu'ils sont ballottés au gré des humeurs et pulsions de groupes. Toute personne ayant assisté un krach boursier comprend que la psychologie des foules fait le marché. C'est pour cela que je dis assez souvent très sérieusement que la meilleure formation en bourse est de faire une psychanalyse, pour déjà apprendre à maîtriser ou du moins connaître ses propres pulsions et que parmi les meilleurs livres jamais écrits sur le trading pour comprendre le fonctionnement global des marchés financiers, il y a :

– la psychologie des foules de Freud
– le groupe et l'inconscient de Didier Anzieu

L'élection de Donald Trump a suivi exactement le même schéma que le Brexit : une peur liée à l'inconnu qui fait baisser les marchés financiers, qui va être ensuite suivie par un soulagement de la fin de la situation anxiogène et donc faire remonter les marchés à un niveau supérieur à la baisse. Action réaction.

La vidéo vous donnera beaucoup plus de détails :



Une situation anxiogène en Bourse

donald trump bourse

Donald Trump et la Bourse

En simplifiant à grands traits, Donald Trump avait créé une situation anxiogène car il avait annoncé qu'il contesterait les résultats des élections présidentielles. Sur ces déclarations, la bourse a baissé pendant plusieurs jours car les marchés financiers détestent l'incertitude. Si Donald Trump avait été battu aux élections présidentielles américaines, il est fort probable qu'il aurait fait ce qu'il a dit, c'est-à-dire contester les résultats dans les États clés. J'ai déjà vécu cette situation en bourse lors de l'élection présidentielle qui opposait George Bush à Al Gore. Les voix de la Floride, qui permettaient de faire le résultat, ont été alors recomptées pendant des semaines et des semaines, paralysant la première puissance économique américaine.

Le soulagement sur les marchés financiers

C'est ce scénario noir qui faisait le plus peur aux marchés financiers. Fort heureusement, Hillary Clinton a reconnu très rapidement sa défaite. Elle n'a pas été mauvaise joueuse comme aurait pu l'être Donald Trump, comme il l'avait laissé entendre en précisant qu'il ne reconnaitrait que sa victoire. La déclaration d'Hillary Clinton a instantanément boosté les indices. Le soulagement ! Ensuite, cerise sur le gâteau, Barack Obama a donné tous les signes de l'apaisement, recevant de manière extrêmement rapide Donald Trump à la Maison-Blanche afin d'assurer que la transition se fera dans les meilleures conditions possibles. Le Président des États-Unis d'Amérique précisant que l'équipe de George Bush avait été d'une efficacité remarquable lors de la transition et qu'il comptait bien aider de la même manière le futur président des États-Unis. Bref, aucune crise constitutionnelle. La démocratie américaine en sort grandie et les marchés financiers peuvent pousser un OUF de soulagement, la fin d'année ne sera pas gâchée.

Tous ces signes ont fortement rassuré les marchés financiers, ils ont montré qu'il n'y allait pas avoir de problèmes pour la transition, que la politique n'allait pas créer une situation bloquée comme nous avons pu la vivre il y a quelques années avec Al Gore et George Bush.

Nous sommes donc passés d'une crainte, non pas de la victoire ou de la défaite de Donald Trump, mais principalement d'un risque de contestation et donc de blocage de sa part s'il n'était pas élu, à une situation tout à fait normale et polie. D'un seul coup, l'anxiété et l'angoisse disparaissent, ce qui provoqua un énorme soulagement des marchés financiers et une euphorie très caractéristique en psychologie lors de la fin d'une situation anxiogène.

Les marchés financiers étant un inconscient groupal, ils se sont comportés comme n'importe quel être humain face à une situation de crise potentielle qui a été résolue. Nous le voyons bien, que ce soit pour le Brexit ou l'élection de Donald Trump, la psychologie avait pris le dessus sur l'analyse technique ou la rationalité économique. Donc après la peur, le soulagement qui entraine une sur réaction classique opposée, on devrait se calmer et donc se rétablir et recorriger l'excès haussier de ces derniers jours ou du moins stagner pour réféchir, l'émotion va retomber petit à petit (comme l'adrénaline). La réflexion va reprendre le dessus sur la réaction.

Dans cette article sur mon swing sur le Dax 30, vous pouvez voir comment j'ai mis en application ces idées sur la psychologique comportementale et gagné 200 points sur le Dax 30.

Donald Trump et la psychologie des marchés Boursiers
4.61 44 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

16 Commentaires pour Donald Trump et la psychologie des marchés Boursiers

  1. Billy Ray dit :

    Superbe billet Benoist, tout y est.

  2. sobear dit :

    N'oublions pas aussi que le programme Trump prévois une relance massive de l'investissement pour l'équipement du pays dont les infrastructures sont en piteux états. Cela est très favorablement accueilli par les marchés car c'est une solution reconnue comme efficace (attention, je ne parle pas des autres volets du programme de Trump mais les américains sont pragmatiques)
    C'est dans son programme, il l'a répété cette nuit dans une longue interview.
    Le pays se demande si le candidat Trump ne va pas se transformer comme l'avait fait le candidat Reagan à son époque en bon gestionnaire bien encadré par des conseillés issus en majorité de chez Goldman Sachs.
    Les premiers noms cités et les derniers propos semblent le confirmer.

  3. Benoist Rousseau dit :

    Les marchés ont baissé 7 jours d'affilé alors qu'ils connaissaient le programme de Trump. Dans cette article je parle du jour même. Tu prends la déclaration d’Hillary Clinton, tu vois le Dow Jones monter en flèche. J'avais CNN branché pour cela 🙂 Tu prends la rencontre en direct Trump / Obama, le Dow Jones monte lentement de manière continue tout le long de la rencontre. Le pays a évité le chaos avant tout à mon humble avis et c'est comme cela que les marchés financiers l'ont interprété. Un grand OUF de soulagement. C'était l'enfer Bush / Al Gore, les traders s'en souviennent. Trump ou Hillary leurs programmes étaient pro business comme tout président des USA.

  4. Bruberband dit :

    Merci Benoits,
    Toujours très instructif.

  5. marc83 dit :

    Merci Benoist, je pense que ta vidéo tombe à pic ! Il fallait vraiment des éclaircissements sur ce qui arrive en ce moment.. Ça fait plaisir de revoir tes vidéos !! 😉 😉

  6. lonvik dit :

    La psychologie des foules ce n'est pas de Freud mais Gustave le bon! A lire absolument, pour le trading ou pas d'ailleurs

  7. Lamrani dit :

    Le marché pas plus que la bourse n’obéissent à aucune régle. La loi de l'offre et de la demande pilier de l'économie capitaliste reste floue pour la quasi majorité des citoyens et les prévisions sur lesquelles se basent les anticipations ne sauraient étre fiables en raison justement de la psychologie du consommateur qui est un étre humain. Or celui ci a un tempérament instable. Ce qu'il vous déclare maintenant le renie dans les minutes qui suivent. Devant cette réalité on a toujours recours à la mystification et à la manipulation au détriment des gens dont le souci primaire est d'assurer son quotidien

  8. Eric_69 dit :

    Il a quand même un biais anti-Yellen assez inquiétant car c'est presque un gimmick 🙂 => elle n'irait pas assez vite avec la remontée des taux, d'après lui??? Il a donc, à mes yeux, un côté pompier-piromane. Si le VIX s'est envolé, c'est bien parce-que le "risque Trump" n'est pas compris: personne ne le calcule de la même façon.

    A moins que ce soit moi qui ne comprenne pas grand chose... Bref, 100 jours ne seront pas de trop pour y voir plus clair, au moins via la solidité de l'envolée du Dollar.

  9. Benoist Rousseau dit :

    Gustave le Bon a été le premier a en parler au XIXème siècle, j'ai d'ailleurs distribué le livre sur le blog et le forum car il est tombé dans le domaine publique, et cela a été repris par Freud qui a grandement amélioré son analyse sommaire dans Psychologie des foules et analyse du moi pour le titre précis, raccourci généralement en Psychologie des foules, livre sorti en 1921. C'est la référence.

    Le livre de Gustave le Bon est intéressant pour l'histoire des idées mais il ne fait que survoler les choses sans vraiment les comprendre, il est totalement dépassé de nos jours, la psychologie des foules de Freud est d'un niveau bien supérieur et il apporte beaucoup plus pour le trading. Lecture à compléter ensuite par l'Inconscient groupal mais il faut un niveau universitaire en psychologie pour le comprendre, il n'est pas très accessible au grand public car il s'appuie sur des concepts psychanalytiques à maitriser au préalable alors que Freud reste accessible au plus grand nombre dans cet ouvrage, ce qui n'est pas toujours le cas.

  10. floalsace dit :

    psychologie des foules c'est de Gustave le Bon, à lire et à relire.

  11. sylvain_59 dit :

    d'accord pour les indices, rassurer les marchés actions, en revanche comment expliquer la baisse vertigineuse de l'euro face au dollar. Trump a fait comprendre que la dette il s'en moquait et que la plache a billet devait continuer a imprimer, imprimer, imprimer, ce qui a pour consequence la devaluation du dollar, cependant c'est l'euro qui se devalue actuellement.... comment comprendre cette reaction du marché?
    enfin nous savons que la FED doit remonter ses taux d'interet, si je ne me trompe pas la hausse des taux aura pour consequence d'augmenter les interets de la dette, mais aura aussi pour consequence une appreciation du dollar par rapport aux autres monnaies, cependant Trump a dit que la hausse des interets serait pour plus tard donc cela devrait avoir pour consequence de faire baisse le dollar ce qui n'est pas le cas.
    Pour resumer ma question, pourquoi le dollar s'apprecie face a l'euro alors que le programme de trump est de faire marcher la planche a billet qui tourne deja a plein regime depuis des annees ?

  12. MAniakTradeer dit :

    Depuis l’élection de Trump il y a les taux aux obligations (OAT) qui ont augmentés. Le courtier vient de m'annoncer que les taux immobiliers augmentent pour faire un crédit immo... Je suis !

  13. aurora88 dit :

    Salut Benoist. Je voudrais te poser une question précise sur les points pivots. Sur quels graphiques te basent tu pour les points pivots sur le dax et le dow jones? Le graphique des indices cash qui cotent 9h-17h30 (dax) et 15h30-22h (dow jones)? Le graph des futures qui cotent 8h-22h (dax) et 22h30-22h15 (dow jones)? Le graph des CFD qui cotent 24/24?
    En effet, dans certains articles tu dis que tu te base sur le cours des cfd, dans d'autres sur celui des futures. Sur la video du 4 aout 2013 (ton interview par videobourse.fr), tu dis que tu te bases sur le cash car les autres ne sont qu'une réplication des cours du cash et que les algos se basent sur le cash. Dans une autre vidéo plus récente, quand tu expliques tes trades, tu dis que tu te bases sur les futures car les pros et les algos se basent sur ce qu'ils tradent: les futures. Dans des vidéos plus anciennes, on voit clairement que tu prends le graph de allemagne 30 au comptant, donc le cfd.
    Tes vidéos et tes articles sont très instructifs mais il y a pas mal de contradictions. Peut etre qu'avec le temps tu as changé d'avis... Bref, peux tu m'expliquer ce qui donnent finalement les meilleurs résultats dans ton scalping? Les PP du cash, du futures ou du cfd?
    Question plus anecdotique: si j'ouvre un compte PRT CFD via IG, pourrai-je avoir les cotations en temps réel des futures eurex, cbot, cme etc? Si oui, à quel prix? 2 allers-retours par mois sont nécessaires pour le remboursement de la plateforme PRT, mais cmt avoir les cotations temps réel des futures? Est-ce possible? Et à quel prix?
    Merci.

  14. Benoist Rousseau dit :

    Cela fait 7 ans que je blog donc oui en 7 ans j'ai changé d'avis car la bourse a énormément changé en 7 ans et qu'elle change en permanence 🙂 Je trade actuellement avec les points pivots des futures car ils marchent mieux depuis 6 mois. J'ai les 3 points pivots sous les yeux en permanence et donc je vois ceux qui marchent le mieux à un moment T. C'est pratique. Si tu cherches une réponse valable pour x années, ne trade pas, c'est sur que tu vas te planter, il faut évoluer en permanence. Pour ta dernière question, tu appelles PRT ils te répondront mieux que moi cela va dépendre de ton profil, du nombre de trades etc J'ai 1€ de réduction par trade donc je ne paye pas 1 centime les flux futures ils sont tous gratuits car je trade beaucoup.

  15. AURORA88 dit :

    Merci pour ta réponse. Je comprends qu'une stratégie doit tjs évoluer. Les points psychologiques 100 et 50 sur DAX et Dow, tu les trades sur futures ET cfd? C'est le futures qui doit par exemple casser les 18900 pour jouer la réintégration ou bien c'est le cfd? Ou tu scalpes les 2? Ex: si le futures casse, tu scalpes et si le cfd casse, tu sclapes aussi?

  16. Benoist Rousseau dit :

    Merci de poser les questions sur le forum après une présentation, ce n'est pas du tout le sujet de l'article

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
  • Vince : OK Benoit. Merci.…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]