Windows 10, la nouvelle stratégie commerciale de Microsoft

19 8 2015 - 4 commentaires
ProRealTime

Windows 10 gratuit cache une nouvelle stratégie commerciale de Microsoft

Le lancement de Windows 10 était crucial pour Microsoft dans sa stratégie de reconquête, quels ont été les moyens mis en œuvre pour ce faire ? Avec quel succès depuis le lancement ?

Microsoft devait faire oublier l'échec cuisant du système d'exploitation de Windows 8 qui a mécontenté beaucoup d'utilisateurs : il est sorti avec de nombreux bugs, son interface n'était pas intuitive, l'expérience utilisateur était catastrophique… Avec Windows 10, Microsoft a placé enfin son client au centre.

Il y a d'abord eu une phase de bêta testing à grande échelle avec 4.4 millions d'utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider afin de bénéficier en avant-première du nouveau système d'exploitation. Les gens qui se sont inscrits avaient avant un profil de passionnés d'informatique qui ont permis de déboguer à grande échelle et sans faire de vagues, ils étaient là pour cela. Puis, lorsque la version a été considérée comme stable, elle a pu être déployée aux utilisateurs du monde entier.

C'est la première fois que Microsoft déploie son logiciel par « vagues » et cela a deux avantages : cela crée le buzz, il y a un effet d'attente qui crée le désir et les geeks veulent être les premiers à découvrir les nouveautés, ils ont une  grande capacité à découvrir les failles, cela permet de faire des économies importantes sur les tests de lancement. Mais l'argument massue de Microsoft est que Windows 10 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 pendant une année, c'est la grande nouveauté, ce qui favorise grandement le basculement vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Microsoft ne communique pas sur les chiffres d'installation mais les experts estiment qu'en trois semaines plus de 50 millions d'utilisateurs ont installé le nouveau système de la firme de Redmond, ce qui est un succès. Si Microsoft se fait discret au sujet de ces statistiques c'est certainement pour annoncer en grande pompe le cap symbolique des 100 millions d'installations qui pourrait être atteint d'ici fin septembre,

 

En quoi le modèle de Windows 10 peut-il s'apparenter à la stratégie déployée par Google ? Notamment en ce qui concerne la collecte de données. 

L'un des grands reproches qui a été faits de 10 est qu'il collecte des données de manière anonyme sur l'utilisation du PC, sur les habitudes de l'internaute… afin de revendre ces données à ses partenaires et de diffuser de la publicité plus ciblée notamment sur Bing. Google a la même stratégie, il offre aux internautes un moteur de recherche gratuit et performant mais il a la capacité de suivre les internautes de sites en sites via la publicité AdSense afin de dresser un profil de l'internaute. Plus le profil est précis, plus la publicité diffusée sera vendue chère aux annonceurs. Dans ce domaine, Microsoft avait un retard considérable par rapport à Google mais avec Windows 10, il peut le rattraper. En effet, si Google a la capacité d'analyser ce que nous faisons, c'est uniquement sur le Web alors que maintenant avec Windows 10, nous pouvons être traqués sur l'ordinateur lui-même. Bien entendu, on peut désactiver ce « suivi » mais peu d'internautes le font par ignorance, la collecte d'informations est nativement activée dans Windows 10.

 

La réussite commerciale de Windows 10 est elle "vitale" pour Microsoft ? 

Windows 10 est au cœur de la stratégie commerciale de Microsoft pour les 10 prochaines années. Si ce nouveau système d'exploitation est un succès, ce qui semble être le cas, pourquoi refuser un cadeau qui coûtera 149 € dans un an ?, cela permettra à Microsoft d'économiser des centaines de millions de dollars en accélérant la fin de la maintenance et des mises à jour pour les systèmes d'exploitation plus anciens comme Windows 7 et Windows 8. Il y encore des millions d'internautes sous Windows XP dans le monde... Cela permet de rationaliser les coûts, de n'avoir plus des équipes à payer pour mettre à jour des systèmes d'exploitation devenus obsolètes et de les concentrer sur le produit-phare… De plus le basculement rapide vers Windows 10 permet aussi de mettre en avant Microsoft Office qui est la cash machine de la firme et de favoriser la mise à jour de licences pour le Pack Office. Windows 10 est donc pendant un an un produit gratuit offert aux personnes possédant Windows 7 et Windows 8, mais cette gratuité cache une réorganisation profonde de la firme car à moyen terme Microsoft gagne sur trois tableaux : le renouvellement accéléré de Microsoft Office, moins de dépenses sur les mises à jour des systèmes d'exploitation et une collecte de données à grande échelle à forte valeur ajoutée. Il est fort à parier que Microsoft va gagner son pari, accélérer la mise à niveau du parc informatique mondial et augmenter ainsi ses marges. Donner pour recevoir, rien n'est vraiment gratuit.

Article pour Atlantico

Windows 10, la nouvelle stratégie commerciale de Microsoft
4.33 3 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

4 Commentaires pour Windows 10, la nouvelle stratégie commerciale de Microsoft

  1. fl9278 dit :

    Merci pour toutes ces infos.....Big brother est en marche à tous les niveaux de la société !!!!
    Sinon, quelqu'un a t il le mode d'emploi pour désactiver le "suivi" de Windows 10 ? Merci d'avance.

  2. platax dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    Pour info, les "anciens" windows (7 et 8) ont été mis à jour avec un mouchard permettant aussi à Microsoft de collecter des données à l’insu de l’utilisateur : pour s'en prémunir, il faut désactiver le service "Diagnostics Tracking Service".

  3. Altair dit :

    @FL9278
    Voici ce que j'ai trouvé :
    h--p://www.howtogeek.com/221869/how-to-disable-or-configure-location-tracking-in-windows-10/
    Par contre pour temporiser un petit peu sur le profilage, il y a aussi cette article : h--p://windowsitpro.com/windows-10/microsoft-not-tracking-your-every-waking-moment-windows-10
    Il est évidemment un peu orienté mais il dit des choses vraies. Pour la vente des données vers les tiers parties je ne sais pas, mais j'ai personnellement beaucoup moins peur d'un Microsoft qui réalise une collecte de données limitée dans le temps, auprès des utilisateurs gratuits et d'une manière plus transparente que Google je trouve.
    L'un le fait pour réaliser des logiciels et OS avec des fonctions ciblées aux besoins (oui il faudra personnaliser une barre outil, faire des macros pour ceux qui utilisent des fonctions inhabituelles) ; l'autre cherche indirectement et de manière permanente à complètement contrôler nos vies à mon avis. Google fait concurrence à Facebook, il crée des lunettes qui vont aider à vous ficher, savoir où vous étiez, avec qui, qu'avez vous fait ce soir là sans aucun consentement de votre part et sans même que vous le sachiez. Il permet de voir les rues et les maisons depuis son ordinateur, bien pratique pour savoir reconnaître un point de rendez-vous, malheureusement les cambrioleurs l'utilisent beaucoup aussi... Je trouve qu'il y a différent niveaux de domaines publiques, c'est normal que mes voisins voient ma maison et mon jardin, je ne suis pas sûr que ce soit normal que le monde entier puisse le faire (sauf si par chance j'étais en train de satisfaire un besoin pressant à ce moment là et que je serai en droit de faire retirer la photo jusqu'à ce que la Google Car revienne une nouvelle fois... Si je suis au courant évidemment sinon tant pis pour moi). C'est normal qu'un dîner entre amis au restaurant puisse être visionné par ses participants, mais par le monde entier ? Sans limitation de durée... Vraiment ?
    A ma connaissance Microsoft ne fait pas cela, dites moi si je suis naïf, j'utilise ses logiciels et OS depuis que je suis né et je n'avais jamais eu à me plaindre de telles atteintes à mes droits.

  4. fl9278 dit :

    Merci les amis pour toutes ces infos.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Richix : Merci Benoist. C'est amusant de regarder comment tu trades, …
  • krisboy : Merci pour le partage, c'est très intéressant de voir ta m…
  • Renaud-C : Ça a l'air ennuyeux, routinier, répétitif, tout ce que j'…
  • delouis : j aime car bien expliquer…
  • TwoFools : Merci Benoist pour ces informations très utiles. Par con…
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]