Analyse d'un break out sur le cac 40

30 8 2016 - 4 commentaires
ProRealTime

Aujourd'hui, j'aimerais revenir sur un trade passé sur le Cac 40 en utilisant une technique de break out.

 

trades 2

trade sur le cac 40

En effet, ce trade est intéressant car il s'agit d'un break out que j'attendais depuis plusieurs jours.

Un break out sur le CAC 40 qui se prépare depuis une semaine

En direct sur TV finance à neuf heures, j'ai évoqué ma stratégie du jour qui était de tenter le break out sur le CAC 40 au-dessus de 4450. Je reviens un peu plus en détails sur cette stratégie :

break out cac 40

break out cac 40

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, le 24 août et le 26 août, nous avons échoué à passer la résistance des 4450 points sur le CAC 40. A chaque fois, l'indice CAC 40 s'est replié sur ses plus bas hebdomadaires dans la zone des 4380 points perdant ainsi -2 %.

Lors d'une première tentative pour casser une résistance nous avons souvent un reflux, lors de la deuxième tentative, nous sommes sur du 50 50 donc cela a très peu d'intérêt d'intervenir sur ce niveau, mais lorsque nous revenons pour une troisième fois sur ces niveaux, les probabilités de cassure de la résistance et donc d'un break out sont beaucoup plus élevées que lors du premier et du deuxième passage. J'apprécie donc particulièrement cette configuration graphique et je tente le break out sur la troisième tentative.

Le break out sur le CAC 40 a bien eu lieu

Sur une semaine, nous allons tenter le troisième passage, le troisième coup de bélier pour forcer cette résistance.

On sentait sur le carnet d'ordres en pré Market une tension acheteuse sur tous les indices européens, le future CAC 40 se positionnant juste sous les 4450 et il s'y maintenait sans difficulté, aucun vendeur à l'horizon. On avait ainsi pas mal d'indices qui militaient en faveur d'une poussée haussière et d'un franchissement des 4450 dès l'ouverture.

J'ai posé un ordre d'achat à 4452, donc légèrement au-dessus des 4450 et avec un ordre de vente automatique à 4459,5. Prenons cette position avec un lot, cela me faisait 75 € de gain possible sur cette configuration.

Je savais que le break out pouvait être potentiellement très violent que nous pouvions aller chercher les 4475, mais sur le chemin, il y avait la résistance 1 journalière (R1 J)  à 4456 et la résistance 1 hebdomadaire (R1 H) à 4461 sur le CAC 40 donc j'ai préféré vendre sous cette résistance pour assurer un gain.

Un break out, cela se prépare

Comme vous pouvez le voir, même si on fait du Day trading ou du scalping, une vision de swing trading sur les break out est aussi indispensable pour profiter de ce type d'opportunité. Il ne faut pas hésiter à prendre du recul sur ses graphiques et repérer ainsi ce type de niveau clé.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Analyse d'un break out sur le cac 40

  1. Mouffti dit :

    Bonjour.

    Très intéréssant et instructif cet article Benoist. J'attendais la cassure des 4450 depuis quelques jours également. J'ai une petite question, a quel niveau etait placé ton ordre stop s'il y en avait un?

    Bonne journée

  2. Benoist Rousseau dit :

    pas de stop de positioné

  3. Jili dit :

    du coup tu étais devant l'ordi pour stoper manuellement j'imagine 😀

  4. Benoist Rousseau dit :

    non j'avais mis un ordre automatique de clôture mais devant l'écran quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.