Benoist Rousseau : ma Méthodologie de Trading

Benoist Rousseau : ma Méthodologie de Trading

ProRealTime

Qui suis-je ?

Il est toujours difficile de parler de soi mais allons-y : Je m'appelle Benoist Rousseau. J'ai 43 ans et je suis passionné par le trading et j'aime l'histoire, la psychologie, l'économie, la gastronomie et l'art. Je possède une maitrise en histoire économique contemporaine de l'Université de la Sorbonne à Paris et divers autres diplômes ou certifications en informatique, finance et sciences humaines. J'ai commencé à trader en paper trading à l’âge de 15 ans. Dès que j'ai été majeur, j'ai tradé en réel. Je trade tous les jours, je pense trading, je vis trading, c'est toute ma vie.

Ma carrière multiple est difficile à résumer car je travaille depuis l’âge de 15 ans. J'ai été ouvrier agricole, vendeur sur les marchés, assembleur et réparateur d'ordinateurs...  et chemin faisant, j'ai été formateur informatique pour des sociétés comme Renault, Sanofi, l'Oréal... J'ai aussi été historien d'entreprise / chercheur pour le groupe Elf Aquitaine (maintenant appelé Total). Puis j'ai été entrepreneur en lançant des sites de comparateurs de prix au milieu des années 2000. Durant cette période, j'ai aussi enseigné l'histoire et l'économie et j'ai étudié la psychologie et la psychanalyse. Pendant ces différents métiers, je tradais dès que je le pouvais, même pendant des réunions de travail, car mon objectif final était de devenir trader en compte propre.

A 35 ans, j'ai démissionné de mon poste de professeur pour devenir trader en compte propre. Ce choix m'a permis de devenir libre, d'être responsable de mes décisions et d'avoir, quelques années après, une expérience passionnante dans un Hedge Fund. Le trading est l'école de la responsabilité. Mais le trading est aussi un outil de développement personnel pour apprendre à se connaitre et à se contrôler en maitrisant ses pulsions.

Je fais du scalping et du day trading sur futures et cfds à risque limité avec mon broker ProRealTime Futures et / ou ProRealTime CFDs à risque limité. Pour le scalping, mes indices préférés sont le Dax 30 et le Nasdaq 100. Je trade aussi du Cac 40 et du Dow Jones 30 dans une optique de day trading. Je surveille aussi le pétrole pour du swing trading. Il m'arrive de faire un peu de S&P 500 et de l'Eurostoxx 50 mais l'essentiel de mes trades sont le scalping sur indice.

Benoist Rousseau ma méthode de trading

Benoist Rousseau ma méthode de trading

Ma méthodologie de trading

Mon scalping se base sur l'identification de schémas récurrents à forts taux de réussite. Il m'a fallu plusieurs années pour identifier les zones les plus intéressantes à trader. Celles qui battent le hasard et qui sont sûrement intégrés dans les algorithmes de trading, qui sont les plus utilisées par les scalpeurs et les day traders. C'est un travail d'observation que je continue de mener car le marché évolue en permanence et il faut évoluer avec lui.

J'utilise pour ce type de trading les zones de retournement (supports, résistances, niveaux symboliques des indices ( 50 100 1000)...). C'est un trading régulier qui n'est pas dans l'anticipation. On ne peut pas prévoir le futur, mais qui accompagne le présent. Il faut essayer de suivre les gros investisseurs, ce sont eux qui décident de la tendance. Le trading c'est aussi l'école de l'humilité et accepter le fait que son opinion n'a pas d'importance. Ce qui est important, c'est ce que pensent les gérants de Hedge Fund, les Banques... Le trading ce n'est pas vouloir avoir raison contre tous, c'est suivre où vont les flux d'argent. J'utilise pour cela aussi mes connaissances en psychologie sur les mouvements de foule et en économie sur les cycles économiques.

Pourquoi je fais ces vidéos de trading ?

J'écris des articles depuis 7 ans sur mon blog Andlil pour partager ma passion et mes réflexions sur le trading. Les vidéos de trading permettent d'aller encore plus loin. Elles vous montrent comment je trade ce qui vous donne des informations que l'écrit ne peut transmettre. Vous pouvez voir mon état psychologique au moment où je trade, mon timing précis pour entrer en position, mes doutes, mes trades gagnants, mes trades perdants, les trades que j'aurais dû prendre, les trades que je n'aurais pas dû prendre...

Ces vidéos me permettent aussi de progresser en me regardant trader et en analysant mes erreurs le week-end. Cela me permet de me remettre dans le contexte, d'observer si mon état psychologique était bon, de voir si la prise du trade avait du sens ou non... Cette technique de s’enregistrer en vidéo pour visionner ce que l'on a fait est très utilisée dans le milieu sportif pour détecter les erreurs et progresser.

Les conditions techniques pour filmer mes trades

Ces trades sont passés sur un compte réel chez mon broker ProRealTime Futures et / ou ProRealTime CFDs à risque limité. Les trades sont filmés en condition réelle sur mon pc principal dans mon bureau. Vous verrez parfois des trades filmés en dehors de mon bureau. Ils seront filmés soit sur un pc secondaire que j'emmène en vacances, soit sur mon ordinateur portable.

J'utilise un logiciel de capture d'écran qui filme en 4K sur mon pc principal. Cela vous permet d'avoir la meilleure qualité possible pour visionner mes trades. Sur mon ordinateur portable, les trades sont filmés en HD. Une webcam me filme aussi et elle s’incruste dans la vidéo pour que vous me voyez en train de trader. Le son est l'environnement sonore dans lequel je trade. Vous êtes exactement dans les mêmes conditions sonores et visuelles que moi.

Vous ne verrez pas tous les trades de la semaine, mais une sélection des plus pertinents (gagnants comme perdants). En effet, je peux passer 100, 200, 300 trades par semaine qui peuvent être répétitifs. De plus, visionner une vidéo hebdomadaire de 60 heures de trading, n'aurait pas beaucoup de sens pour vous car 99% du temps c'est de l'attente.

La réalisation de cette vidéo hebdomadaire nécessite entre 6h et 8h de travail. En effet, il faut sélectionner les trades les plus pertinents, les monter, les expliquer, les encoder, les envoyer sur Youtube...

J'ai fait le choix de ne pas commenter oralement les trades afin de ne pas vous influencer. J'indique par écrit les raisons techniques qui m'ont fait prendre ces trades. A vous de juger si cela était pertinent ou non, si j'étais dans des conditions psychologiques optimales...

Benoist Rousseau : ma Méthodologie de Trading
4.4 5 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Inscription au Forum

Blog: 1.792 articles, 13.353 commentaires Forum: 700.000 posts, 9.300 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Tu cherches tu trouveras j’ai parlé pendant 6 ans des cfd…
  • YRU IDP UTS : Je veux bien te croire... le "micro" scalping sur cfd avec 1…
  • Benoist Rousseau : Effectivement nous ne nous protégeons pas vraiment car nous…
  • Benoist Rousseau : Je ne peux pas te le dire précisemment les frais de courtag…
  • YRU IDP UTS : Bonjour Benoist, concrêtement sur 73 trades et 1564€ de b…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]