Hommage à Charlie Hebdo

7 1 2015 - 26 commentaires
ProRealTime

Hommage à Charlie Hebdo défenseur de la laïcité et de la liberté d'expression, un pilier de la démocratie française qui a subi un lâche attentat.

Charlie Hebdo, le choc

Je suis triste. J'ai appris le lâche attentat qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo. Comme cela brutalement, en parcourant le forum. Une stupeur, un silence puis un doute, je dois vérifier.

Une rapide recherche sur Google en tapant Charlie Hebdo et oui, la première page est éloquente :

"Charlie Hebdo visé par une attaque terroriste" Le Monde

"Effroyable attentat contre Charlie Hebdo" Europe 1

"VIDEO. Des images de l'attaque au siège de Charlie Hebdo" France TV Info

"Attentat contre Charlie Hebdo" Le Point

"Attaque contre Charlie Hebdo, au moins 12 morts" Le Nouvel Obs

La nausée m'envahit, les vidéos et les photos sont déjà online pour assouvir le côté morbide des gens et faire de l'audience. J'éteins la radio, la télévision... Je ne veux plus rien lire, entendre, voir de cet attentat. Je sais déjà tout...

Et puis les noms tombent sur le forum, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, l'économiste Bernard Maris... Des gens sympas, rigolos, intelligents... Cabu mon enfance avec Récré A2... Je surfe bêtement tapant Wolinski dans Wikipedia comme une forme d'hommage numérique à cet homme que je connais mal, ils l'ont déjà enterré... La rapidité de notre société numérique...

georges wolinski 300x205

Georges Wolinski et Wikipedia

 

J'ai envie de pleurer devant la stupidité de cet attentat mais les larmes ne viennent pas. La colère ne monte pas, c'est inutile, ce serait rentrer dans le jeu des abrutis qui ont fait cela. Au XXI ème siècle tuer l'autre pour une idée ou un dessin qui ne nous plait pas... Je tourne en rond, attristé par cet acte d'une stupidité navrante, me sentant impuissant et un peu vide. Il ne me reste plus que l'écriture, je ne sais pas dessiner.

 

Qu'est ce que Charlie Hebdo ?

Charlie Hebdo c'est plus qu'un journal pour moi, c'est une âme, ce sont des défenseurs de notre laïcité, rappelant jour après jour que Dieu reste une hypothèse, que la tolérance est la clé de voute de notre société... Ils n'hésitent pas à avoir le courage de rappeler les valeurs essentielles du vivre ensemble, de la République... valeurs souvent écornées, mal défendues par les représentants même de la République. Ils sont en première ligne face à la bêtise, l'ignorance, au fanatisme de tous les bords. De vrais résistants républicains, laïcs, humanistes... et quel génie dans l'humour

 

Pas d'amalgame après l'attentat à Charlie Hebdo

C'est ce qui me fait le plus peur, c'est que l'on fasse un amalgame entre ces 2 abrutis et des millions de personnes en France de religion musulmane qui n'y sont pour rien, ce serait bafouer l'esprit même de ces hommes, de leur combat et faire triompher l'ignorance et l'amalgame. Que la petitesse des hommes et femmes politiques ne prenne pas le dessus ! Que l'on ne répond pas à la bêtise par la bêtise, à la violence par la violence... On se montre des hommes et des femmes dignes, c'est dans ces moments là que l'on peut voir la vraie nature des gens et le niveau de "civilisation" d'une société.

charlie hebdo 283x300

Une de Charlie Hebdo

 

J'aime Charlie Hebdo

Je les aime, pas parce que je suis athée, je n'ai jamais cru au Père Noël quand j'étais gamin, encore moins au Père Noël des adultes. J'aime Charlie Hebdo car ils secouent les neurones, les certitudes de notre société de plus en plus figée, étriquée, apeurée par sa propre ombre. Oui la France est laïque, oui la France est la patrie des Droits de l'Homme et de la liberté d'expression, oui on a le droit de rire de tout et surtout de soi même. Charlie Hebdo c'est tout cela, c'est la France, libre, irrévérencieuse, espiègle, pétillante et qui sait dire Merde !

Vous êtes une bouffée d'oxygène dans la bouillie Soap médiatique que l'on nous sert chaque jour.

Vous me manquez déjà, merci à vous, aujourd'hui et demain encore, le combat continue pour rendre le monde plus tolérant et tolérable. Un monde où quand on n'est pas d'accord avec une personne, on ne lui tire pas dessus, mais on lui paye un coup pour discuter.

Adieu les amis...

Cabu de Charlie Hebdo

Cabu de Charlie Hebdo

Wolinski de Charlie Hebdo

Wolinski de Charlie Hebdo

Tignous de Charlie Hebdo

Tignous de Charlie Hebdo

 

Bernard Maris

Bernard Maris économiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charb de Charlie Hebdo

Charb de Charlie Hebdo

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier hommage à Cabu, Tignous, Charb, Wolinski, Bernard Maris et aux autres morts dont je ne connais pas le nom mais qui ont tout autant de valeur à mes yeux


Jean-Louis Barrault récite "Liberté" de Paul Eluard

Aujourd'hui, nous sommes tous des Charlie #JeSuisCharlie

Je suis Charlie Hebdo

Je suis Charlie Hebdo

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

26 Commentaires pour Hommage à Charlie Hebdo

  1. Ladefense92800 dit :

    On est tous un peu triste aujourd’hui ....

    Charlie hebdo , c était pas trop ma tasse de thé , plutôt fluide glacial ....mais pourquoi pas ....

    il parait qu il y a une vidéo qui montre ça .... des photos ....

    je ne veux pas connaitre les détails , j éteins la télé et la radio ..... j'écoute de la musique .

  2. martine dit :

    La liberté est en deuil.......je ne lisais pas ce journal mais aujourd'hui nous sommes tous Charlie.....

  3. Serge dit :

    J'espère que ce triste jour sera le commencement d'une prise de conscience que quelque chose est en train de mal tourner et qu'il faut arrêter cela coûte que coûte.

    Si on vous tue pour une caricature c'est que déjà on a laissé aller les choses trop loin.

  4. phil dit :

    Très bel hommage, Benoist, j'adhère complètement

  5. bella swan dit :

    Le rire est en deuil, il a perdu plusieurs de ses enfants. Faisons en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rire.

  6. blueberg dit :

    Je suis bouleversé.

    Tout cela évoque un retour à l'obscurantisme. A quoi bon savoir lire, écrire, manier un clavier, ...

    L'article parle du risque de l'amalgame. Je ne suis pas d'accord avec ce titre. La religion est une idée dangereuse. Il suffit de regarder notre histoire pour voir les ravages partout dans le monde. Bien pire que les différents régimes ...

    Quand reviendra t on aux lumières, à l'intelligence de la compréhension des choses, ...

    Je reste bouleversé.

  7. Michel dit :

    Je n'aurai pas dit mieux et suis aussi sous le choc, écœuré par la bêtise humaine, l'intolérance et les fanatismes en tout genre. Mais je me sens également tellement impuissant. Que faire pour éviter cela et que ça se reproduise ?

  8. fl9278 dit :

    Je ne veux ouvrir aucune polémique, je condamne totalement ce qui vient de se passer.
    Seulement soyons clairs. Nous sommes, à priori, face à de l'obscurantisme religieux. Devant de tel gens, pour qui la vie n'a pas de valeur, je me dis que peut être les gens de Charlie ont un peu jouer avec le feu.
    La responsabilité première est celle de nos politiques, qui n'ont pas voulu, pas su et pas pu faire face à des problèmes et à des gens, pour qui une caste de bobos, prête une oreille attentive voir condescendante, aux noms de principes archaïques et obsolètes.
    Depuis des décennies, nos dirigeants ont dépensé des fortunes pour acheter la paix sociale. Les résultats sont dérisoires par rapport à l'investissement humain et financier.
    J'étais en ex Yougoslavie en 1993 (en Croatie) où de part ma formation j'ai "aidé" à combattre l'horreur et la barbarie, dont aucun d'entre vous n' a le début de commencement d'idée.
    Le pire des films d'horreur est une bluette en comparaison de ce que j'ai vu.
    Un jour de Décembre 1993, un combattant Croate m'a dit: "C'est bien ce que vous faites, un jour c'est nous qui viendrons vous aidez, parce que ce qui se passe chez nous se passera un jour chez vous.
    Je pensais n'avoir jamais à me rappeler de cette phrase. Avec ce qui c'est passé aujourd'hui, je commence très sérieusement à me poser des questions....

  9. Seba264 dit :

    La puissance d'une plume est l'arme de l'homme pacifique, nul ne peut la détruire.

  10. Miju dit :

    Bravo Benoist.

    Ce soir, je suis Charlie...

  11. zeno dit :

    C'est effrayant mais pas inattendu ! Rappelez-vous le 11.09.2001 à New York, l'attentat de la gare à Madrid - plus de 200 morts, l'attentat au bouche de métro londonien - approx. 50 morts, l'attentat dans l'Opéra de Moscou - approx. 170 morts, l'attentat sur l'école de Beslan - autour de 300 morts - la plupart élèves, etc.
    De mon point de vue, le terrorisme mondial peut être combattu d'une façon efficace seulement par la coopération permanente de tous les pays qui se sentent responsables.
    Une pensée pieuse pour les victimes de l'attentat infâme à Paris d'aujourd'hui !

  12. Alex974 dit :

    Je suis Charlie...

  13. bzumell1 dit :

    Tuer des amuseurs...

    Je suis Charlie.

  14. JLB dit :

    Bel hommage, Benoist, je suis triste et écœuré par la bêtise humaine.
    Une pensée pieuse pour les victimes et à leurs familles

  15. Matema6757 dit :

    Je suis Charlie

    Et ma réponse à moi va être de devenir abonné Charlie Hebdo dès demain.

  16. Lemerou dit :

    Effarant.
    Tant de grands noms qui disparaissent comme ça (sans oublier bien sur les deux policiers ou les anonymes)...
    Quelle tristesse...

  17. benpen dit :

    Merci pour ton commentaire FL.
    La barbarie est ignoble. Mais l'insulte aussi.
    Pour moi, contrairement à Madrid ou NewYork, ils ne s'en sont pas pris à la France ou la Liberté. Ils s'en sont pris à des gens qui n'ont pas toujours été "fraternels" (pour reprendre un des 3 fondements de notre Nation). Ils ont ciblé leurs victimes, avec des innocents sur leur chemin.
    Désolé, mais je ne suis pas Charlie. J'aurais plutôt envie d'être Mahatma.

  18. Nono06510 dit :

    Ils ont attrapé des menbres de l entourages des deux suspects sur la mort des journalistes de de charlie hebdo ca a pas trainé
    des franco algeriens un des deux a oublié sa carte d identité dans la voiture pffff
    Ils se disent musulman, Allah n a jamais apellé au crime
    L islam apelle a vivre ensemble en paix
    Ce sont des barbares lache et influencable
    Etant moi aussi d origine algerienne et fier de l etre j adore mon paix de naissance et de residence la FRANCE avec tous ces valeurs
    Cela m embete car beaucoup de personnes font des amalgames.
    JE SUIS CHARLIE
    Allez bon trades a tous

  19. Jack dit :

    J'en ai pleuré de ce drame, bel hommage.

  20. koub37 dit :

    jusqu'où ira la bêtise humaine? Tout cela est vraiment triste, pensées pour les familles, courage...

  21. sobear dit :

    L'amalgame, il y en a un possible avec tous ces extrémistes qui massacrent au nom de leur religion ou, du moins, avec la religion comme alibi.
    Ils peuvent être musulmans, chrétiens, juifs, hindous et autres peu importe, ils se sont proclamés nos ennemis car nous ne pensons pas comme eux et le simple fait que nous puissions vivre sur cette terre sans être soumis à leurs délires leur est une provocation.
    Nous ne pouvons pas dire que nous ne sommes pas impliqués, nous devons défendre nos valeurs.
    Profond respect aux victimes de ces fanatiques.

  22. Barmus dit :

    Merci Benoist.
    D'accord avec toi sur toute la ligne.
    C'étaient des personnes formidables, assassinées par la bêtise humaine.
    Tout comme Nono je suis originaire du Maghreb ( Maroc ), mais je suis athée depuis l'enfance et surement jusqu’à ma mort.
    Je respecte les croyants et leur foi si cela les aide a vivre mieux, mais je ne respecterai jamais les lâches qui s'attaquent a des personnes on ne peut plus tolérantes, ils n'y avait aucune haine ni racisme dans leur dessins , c'étaient des caricaturistes de talent qui nous ont bien fait rire mais qui malheureusement ne le feront plus jamais.

    أنا تشارلي

  23. Ice dit :

    La tuerie de ces derniers jours est dramatique, je crains qu'on est une très grosse monté de l'islamophobie en France et en occident de manière général. Des lieux de culte musulman ont été victime de tire a l'arme a feux, tague raciste, jet de projectile etc...

    2015 risque d’être rock n' roll

  24. bella swan dit :

    Ils avaient choisi une vie sans peur et on leur a reproché,
    Ils avaient choisi une vie debout et on les a allongés,
    Ils ont vécu une vie d'hu(a)mour humanisée,
    Maniant le verbe et jamais l'épée.
    Hélas, des pires que fous,
    Des barbares, des Djiadloups
    Leur ont porté de terribles coups,
    Espérant ainsi mettre à genoux,
    Cette liberté de penser, de s'exprimer,
    De caricaturer, de se moquer,
    Qui offre la possibilité,
    A la masse trop souvent aveuglée,
    De s'éduquer par le rire,
    Par la dérision et le plaisir.
    Faisons que jamais n'arrive le pire,
    Que la peur et les (l)armes remplacent le rire.
    Nous sommes tous Charlie.

  25. CitronRouge dit :

    Toutes mes condoléances aux familles des victimes, et j’espère que ça ne soit pas encore un coup monté ! dans l'avantage d'un certain gouvernement ou plusieurs ! il y a trop d'incohérence dans cette affaire, j'ai plus l'impression d'une guerre froide pour faire peur aux peuples, et diviser pour mieux régner et ponctionner en impôt les habitants, vu qu'ils ont presque tout usés déjà.
    Donc de mon coté j'ai beaucoup de peine pour les familles de victimes, mais un sérieux doute sur l'affaire.

  26. fl9278 dit :

    Désolé Bella, comment peux tu, ainsi que tous les autres, parler de liberté de pensée et terminer ton post en disant "Nous sommes tous Charlie".
    Non !! moi je ne suis pas Charlie. Pour autant je dénie le droit à quiconque de tuer parce qu'il n'est pas d'accord avec quelqu'un.
    Je souhaite que Charlie Hebdo continue de paraitre même si je suis en totale opposition avec leur ligne éditoriale et avoir été blessé par un certains nombre de leurs articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.