Définition augmentation de capital

24 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

augmentation de capital 300x200

Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?

Lorsqu'une entreprise a besoin d'augmenter ses ressources stables, elle peut recourir à une augmentation de capital. Le capital de l'entreprise va alors être augmenté via la création de nouvelles actions, qui sont destinées à être achetées par les actionnaires déjà présents dans l'entreprise ou bien par de nouveaux actionnaires. La part du résultat non distribuée, présente dans les réserves peut également être incorporée dans le capital social.

Les formes d'augmentation de capital

  • Dans le cas d'un transfert des réserves dans le capital, la part transmise peut être ajoutée au actions déjà existantes (ce qui augmente la valeur nominale des actions) ou bien via la création de nouvelles actions qui sont alors distribuées aux actionnaires au prorata des actions déjà possédées par ces derniers.
  • Certaines obligations sont convertibles en capital. Les détenteurs de la dette de l'entreprise deviennent alors actionnaires et non plus créanciers.
  • Pour rémunérer un apport en "nature", c'est à dire un nouvel apport d'actifs, les entreprises peuvent également délivrer des nouvelles actions.
  • Dans le cadre d'une fusion, il y a un apport de titres d'une entreprise extérieure, lesquels sont ajoutés au capital de l'entreprise.
  • Lorsqu'une entreprise souhaite financer de nouveaux investissements, elle peut émettre une proposition de nouvelles souscriptions sur le marché primaire afin d'augmenter en numéraire son capital. L'entreprise peut alors également proposer un droit préférentiel de souscription à ses actionnaires actuels afin qu'ils puissent racheter ces nouvelles actions à un tarif avantageux.

Les conséquences d'une augmentation de capital

L'augmentation des ressources stables

L'augmentation des ressources stables est le but premier d'une augmentation de capital. Les ressources stables augmentant, l'entreprises améliore sa santé financière puisque son fonds de roulement augmente. Cette augmentation permet de financer de nouveaux investissements, ce qui est alors un signal positif vis à vis des marchés, mais elle peut également souligner des problèmes structurels de trésorerie qui est alors dévoilé au marché.

Dilution du capital

L'augmentation de capital n'est pas forcément vu d'un bon œil par les actionnaires dans la mesure où elle entraîne une diminution de leurs droits aux bénéfices. Si l'actionnaire est alors obligé de souscrire à de nouveaux achats d'actions lors de l'augmentation de capital afin de ne pas diminuer ses futurs dividendes.

De plus, l'influence de l'actionnaire actuel diminue dans l'entreprise. En effet son droit de vote sera moins influant une fois la création de nouvelles actions. Ce droit peut être préservé, si l'entreprise décide de diminuer le droit de vote des nouveaux actionnaires afin de ne pas pénaliser ses actionnaires actuels.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition augmentation de capital

  1. ait ouaret dit :

    je veux savoir est ce que je peux augmenter le capital social d'une société par action a partir des actifs (le patrimoine de l'entreprise)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.