Définition de Club de Rome

23 7 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le club de Rome ?

Le Club de Rome a vu le jour le 8 avril 1968. Il est composé de scientifiques, d'économistes, de fonctionnaires nationaux et internationaux et d'industriels de 53 pays réunis pour débattre, réfléchir sur des problèmes de société. Leurs réflexions reposent sur le développement durable, la croissance économique, la pollution, la disparition de matières premières...

Le club de Rome tient son nom de la ville où la première réunion a eu lieu, en Italie.

Les membres de ce club devinrent célèbres en 1972 après avoir publié leur premier rapport intitulé The limits to growth (Halte à la croissance ?). Ils furent les précurseurs de la défense de l'environnement et du développement durable. En effet, ce rapport commandé par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) prévoit un « désastre » économique et social aux alentours de 2020 à 2030, si des mesures radicales ne sont pas prises pour changer le système actuel qui dévore la planète ainsi que ses ressources.

le club de rome

Rapport de 1972 : The limits to growth

Critiques du Club de Rome

Le Club de Rome a été créé après la période prospère des Trente Glorieuses qui était considérée comme sans limites. Les mises en garde des scientifiques et économistes du groupe de réflexion étaient donc mal vues à l'époque et ont souvent été taxées de catastrophisme. De nos jours, ce rapport fait encore débat auprès des experts. En effet, en 2012, le Smithsonian Institution publie une version actualisée de ce rapport qui encore une fois n'est pas pris au sérieux par les décideurs des grands pays de ce monde.

 Analyse du rapport du Club de Rome

Le Club de Rome préconise de prendre des mesures strictes et radicales pour éviter la catastrophe vers laquelle le monde se dirige inexorablement. Ces affirmations sont basées sur des observations et des études de scientifiques, économistes et experts sérieux de nombreux pays qui s'accordent à dire que la situation est alarmante.

Alors si ces affirmations sont sérieuses, pourquoi les gouvernements des pays les plus riches n'en tiennent pas compte ?

Cette question est tout à fait légitime et soulève les enjeux politiques sous-jacents. En effet, de nombreux facteurs portent à croire que l'effondrement des sociétés occidentales et des ressources naturelles est inévitable (réchauffement climatique, explosion démographique, épuisement des ressources naturelles...). Mais les gouvernements des pays développés sont globalement réticents à l'idée de prendre les mesures nécessaires pour éviter, ou du moins, ralentir les effets négatifs de l'activité humaine sur Terre.

Les raisons de ce refus résident en grande partie dans le fait que ces décisions sont impopulaires auprès du peuple. La récente crise économique qui a touché le monde entier a considérablement affaibli les pays développés qui connaissent également un vieillissement de la population, des taux de chômage importants et les prix des matières premières et des produits de première nécessité en constante augmentation.

Les politiques d'austérité sont difficilement applicables dans un contexte social et économique aussi tendu. D'autant plus que les populations des pays développés ne sont pas prêts à abandonner leur confort, ni même réduire leur consommation ou modifier leurs habitudes de vie.

Ajoutons à cela, l'essor de pays en voie de développement qui tendent vers un modèle économique et social calqué sur celui des pays occidentaux par la mondialisation.

Bien qu'un scénario catastrophe de fin du monde ou de 3ème guerre mondiale paraisse exagéré, si rien n'est fait dans les années à venir, il n'est pas improbable que les prévisions du rapport du Club de Rome, initialement publié en 1972, se réalisent dans une certaine mesure.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition de Club de Rome

  1. DA dit :

    Le Club de Rome invite à la rationalisation de la consommation tant au niveau du bien-être que des ressources naturelles. Ainsi, la Terre pourra continuer de supporter l'Humanité.

  2. boff jocelyne dit :

    Bonjour,
    comment puis-je faire partis de votre groupe, et ainsi pousser les gens a donner des dons,et les conscientiser sur l'avenir de la planete.

  3. Jane Marshall dit :

    Pour que les choses s'améliorent et/ou changent, il faudrait une mobilisation internationale des peuples. J'ai bien peur que cela soit du domaine de l'impossible...
    surtout au niveau des pays dits "civilisés"...
    Il n'y a qu'à regarder l'état actuel de la planète... Et nous sommes déjà en 2018...

  4. Stochastic dit :

    la climatique est un enjeu primordiale!

    réchauffement de la planête, gaz méthane, , co2

    c'est la finance qui tient les décisions......
    fed, bce etc........

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.