Définition d'Ordre stop

12 6 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce qu'un ordre stop ?

ordre stop

Ordre stop

Un ordre stop ou ordre à seuil de déclenchement spécifique est un ordre de bourse conditionnel. Tout d'abord voici les spécificités propre à tous les ordres de bourse :

  • Ils indiquent la nature de la position et son marché (action CAC 40, indice DAX 30 ...)
  • Ils indiquent la quantité souhaitée
  • Ils indiquent le sens de l'opération souhaitée (achat ou vente)

Des ordres conditionnels peuvent être positionnés qui précisent d'avantages les souhaits de l'investisseur :

  • Ils précisent la date limite (GTC par défaut)
  • Ils précisent le prix limite d'exécution ou de clôture

La spécificité d'un ordre stop est qu'il ne se déclenche que lorsque le cours franchit un seuil prédéterminé. Il est donc utilisé pour vendre des positions (à découvert ou achetées précédemment) sur un marché.

Comment utiliser un ordre stop ?

Il existe deux types d'ordre stop :

  • Pour protéger une plus value : lorsqu'on a acheté un actif dont le cours a augmenté et que l'on souhaite préserver ses bénéfices on positionne un ordre stop au niveau du cours où l'on souhaite empocher ses bénéfices. Si le cours dépasse le niveau de l'ordre stop le nombre d'actif souhaité est vendu.
  • En prévision d'une baisse des cours : Lorsqu'un cours touche un plafond ( tracé grâce aux points pivots)  on peut espérer une rechute de ce cours. En positionnant un ordre stop on vend à découvert un actif que l'on ne possède pas en espérant que le cours descende et qu'on puisse racheter cet actif moins cher par la suite.

Un ordre stop est donc utilisé pour vendre un actif financier automatiquement à un plafond et une date souhaitée.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition d'Ordre stop

  1. Deuil dit :

    Bonjour !
    Il y a une petite chose qui me chiffonne:
    Je vends à découvert 1000 actions à 10 euros....l'action monte, je souhaite m'en séparer si elle continue à monter au dessus d'un certain prix que je me suis fixé, puis-je passer un ordre stop ou celui-ci est tout simplement l'ordre d'achat,SRD comment fait-on ?
    Merci du renseignement

  2. Benoist Rousseau dit :

    Ordre stop est plus adapté

  3. julien B dit :

    Bonjour Benoist

    J'avais une question :

    Est-ce normal que la BNP me disent que les ordres stop loss ne sont pas autorisés sur les marchés allemands, luxembourgeois et suisses mais qu'il est autorisé sur les marchés français, américains, belges et hollandais.

    Je cherche sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet?

    Merci et j'en profite pour te remercier également pour tes vidéos.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Première fois que j'entends cela. J'utilise des ordres stops tous les jours sur les futures allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.