Évolution du scalping sur le Nasdaq 100 et le Dax 30

6 11 2017 - 7 commentaires
ProRealTime

Actuellement en bourse, il est plus "facile" de faire du scalping sur le Nasdaq 100 que sur le Dax 30

Le trading c'est avant tout du darwinisme. Depuis quelques semaines, l'indice Dax 30 se comporte « étrangement », il y a apparemment moins de monde pour le trader, moins d'algorithmes… car il est beaucoup moins nerveux. À l'opposé, le Nasdaq 100 semble devenir un excellent indice à scalper. Démonstration

Que faut-il pour le scalping ?

Pour le scalping nous avons besoin de certaines caractéristiques :

il nous faut un indice nerveux c'est-à-dire qu'il doit posséder un nombre de variations de prix (ticks) très important dans un temps relativement réduit

Il nous faut un indice bruité, c'est-à-dire que dans ce laps de temps réduit, il a la capacité de faire de nombreux allers-retours sur les mêmes niveaux

Graphiques en ticks du Dax 30 et du Nasdaq 100 pour l'analyse

Ticks en scalping Nasdaq 100 275x300

Ticks en scalping Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 devient plus facile à scalper que le Dax 30

Faisons la comparaison pour la journée du 1er novembre 2017 lors de l'après-midi. Regardons le nombre de ticks et le comportement de l'indice Dax 30 et Nasdaq 100. J'ai choisi de commencer à 15h24, il y a ce moment-là un décalage horaire entre l'Europe et les États-Unis, ce qui fait que nous sommes en faite à 16h24 aux États-Unis d'Amérique. La séance boursière est donc ouverte à New York, nous sommes dans les périodes les plus nerveuses.

Nous constatons ainsi que sur la même période de temps le Nasdaq 100 à 25 fois plus de ticks que le Dax 30 (environ 800 ticks pour le Dax 30 contre 20 000 ticks pour le Nasdaq 100)

Pour ma technique de scalping, durant le même laps de temps, si je trade de manière extrêmement agressive, j'ai deux mouvements à forte amplitude intéressants pour scalper sur le Dax 30 contre une trentaine de mouvements pour scalper sur le Nasdaq 100

Si je prends en compte mon indicateur technique le RSI, le Dax 30 durant ce même laps de temps me fournit une opportunité contre 10 opportunités pour le Nasdaq 100

En ce qui concerne l'amplitude, elle est exactement la même, le Nasdaq 100 ayant une amplitude en termes de points deux fois inférieures mais il vaut 6250 points contre un peu plus de 13 400 points pour le Dax 30.

Vidéo sur le scalping Dax 30 et Nasdaq 100

Comparaison scalping Dax 30 et Nasdaq 100

Conclusion sur le scalping de ces deux indices

Nous voyons très bien qu'actuellement lorsque les marchés américains sont ouverts, l'indice Nasdaq 100 devient beaucoup plus intéressant à trader que l'indice Dax 30. Cela n'a pas toujours été le cas, mais pour le moment le Dax 30 est moins intéressant à scalper que le Nasdaq 100 l'après-midi. Cela ne sera peut-être plus le cas dans quelques semaines mais pour le moment l'indice Nasdaq 100 apporte plus d'opportunités pour un scalpeur. Bien entendu, si vous n'êtes pas habitués à trader le Nasdaq 100, comme tout indice, il a sa personnalité propre, sa nervosité propre… il ne faut pas changer du jour au lendemain d'indice sans avoir appris à le maîtriser et à l'observer de longues heures.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

7 Commentaires pour Évolution du scalping sur le Nasdaq 100 et le Dax 30

  1. plataxis dit :

    Effectivement c'est étonnant : avec 10 000 bougies je remonte à mardi sur le NDX et au vendredi qui précède sur le DAX.

    Malgré leurs spécificités, ta configuration semble identique. Sont-ils si différents ? Pour passer de l'un à l'autre, parlerais-tu d'adaptation ou de totale refonte de tes points d'entrée ?

  2. Flanders dit :

    Merci pour nous, les fénéants, qui n'avons pas fait ces vérifications numériques. J'imagine que tu as fais cette étude sur tous les jours des derniers mois ?
    Un dernier obstacle reste pour passer au Nasdaq , le broker prélève souvent 1 point de spread sur les cfd considérés, alors qu'ils cotent la moité l'un de l'autre ( 13500 / 6300 ).

  3. Benoist Rousseau dit :

    Plataxis > oui je trade de manière très différente. Mes points d'entrée sont très différents

  4. Benoist Rousseau dit :

    Flanders > j'ai les cours sous les yeux en permanance cela saute aux yeux. Je trade le nasdaq uniquement sur futures

  5. Jim dit :

    Je trouve ton analogie avec Darwin très bonne.
    Une nouvelle extinction d'espèce est en cours : le scalper daxosaure. 😉

    Pour ce qui est du pourquoi, j'ai une hypothèse à deux sous : il y a une rotation géographique (par analogie avec les rotations sectorielles) qui s'est opérée de l'Europe vers les US : ils sont the place-to-trade en ce moment sur les timeframes supérieurs, ce qui entraine mécaniquement du mouvement sur les mouvements intraday.

  6. Benoist Rousseau dit :

    Oui Jim c’est la seule explication logique que je vois aussi

  7. Guardia dit :

    bonjour Benoit
    Je réside au canada et je trade le dax qui rentre en hibernation je vais essaye le nasdaq
    encore merci pour tes conseils. je debute et je reste trop longtemps et je travaille en M1 M5 M15 avec hichimoku quamd penses tu merci de me conseiller . Quel paramètre avec RSI. Je me perd avec les 3 unites de temps. mais lundi entre 9h40 et 10h11 j ai fais 614 dollards.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.