ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre Page 1 sur 1

#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre

par Tiny Greg » 22 Mar 2018 15:08

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.

L’agriculture que nous pratiquons, nous l’avons héritée du Croissant Fertile. Développement d’une céréale : le blé. Utilisation de la houe et de l’araire pour le travail du sol. 5 ou 6.000 ans plus tard, le Croissant Fertile n’est plus fertile. Aujourd’hui c’est le désert et la guerre civile. Que s’est-il passé ? On n’a rien maîtrisé.
Au début je fais de l’abattis-brûlis et je base mon système sur une agriculture itinérante en clairière sur la forêt. Grosso-modo je me déplace au fur et à mesure que le sol s’épuise ; et je laisse mon écosystème prendre le dessus et refaire la terre fertile.
Les évolutions à venir sont l’irrigation, la fumure organique (fumier) et le chaulage. Ces trois techniques ont amené le désert partout. Qu’est-ce que ça nous a appris ? Rien. Nous faisons la même erreur aujourd’hui. Je déforeste, je travaille mon sol, je fume, j’irrigue et je chaule.
Nouvelle innovation au moyen-âge : la rotation de culture. On sort de la jachère-céréalière (Blé-seigle-jachère…) et on va ajouter un trèfle à la place de la jachère. (Le trèfle est une légumineuse et contrairement à ce que l’on croit, il n’apporte pas d’azote au sol ; s’il n’y a pas d’azote dans le sol pour nourrir mon trèfle, il va capter de l’azote atmosphérique pour survivre. Le parallèle que nous pouvons faire entre une légumineuse et nous serait : J’ai à manger dans le frigo alors pourquoi vais-je faire 10 bornes pour aller acheter de la nourriture ? Je ne vais pas m’épuiser alors que j’ai tout ce qu’il faut sur place). Ce trèfle installé à la place de la jachère va fournir de l’azote pour le bétail. Comme le sol est toujours couvert par ce trèfle, il va se reconstruire, se restructurer (vient ensuite une culture de légumes puis céréales). Mais à ce moment-là, Olivier de Serres (qui est à la base de cette innovation) est protestant, ce sont les guerres de religions et il est contraint à l’exile. Abandon de la méthode en France ; c’est la famine, la disette, la guerre… Nous reprendrons cette technique seulement après la révolution.
Les amérindiens eux pendant ce temps-là, font une agriculture au bâton. Ils ne travaillent jamais la terre. Pour semer, je fais un trou et je mets une graine. Je mets une courge couvre-sol, maïs tuteur et haricot grimpant. Le reste du temps ils chassent le bison qui broute les pâturages.
Donc je résume, nous avons le chaulage, le travail du sol, la mise à nue des sols, une culture minable qu’est le blé qui ne produit pas grand-chose et enfin je créé le désert. Et les autres ils ne travaillent pas leur sol, ils ont un bâton enfouisseur, ils ont des plantes super-productives, ils ne désherbent pas, ils récoltent et chassent le bison et donc une agriculture productive.
Début XXe les européens arrivent aux Amériques, exterminent les populations natives ou les mettent dans des réserves (au cas où…), ils butent les bisons, mettent à nue les sols grâce à l’arrivée du tracteur bulldozer et des gros engins de travail du sol. La matière organique des sols s’épuise vers 1920-1930 et qu’est-ce qu’il se place ? Le climat du middle west c’est cinq années de sécheresse, cinq années humides. Quand on retire le végétal dans la période difficile, et bien la terre s’en va avec le vent (érosion éolienne) ou avec l’eau (érosion hydraulique). Les fermes se retrouvent sous quelques pieds de terre… C’est le Dust Bowl.
Comment a-t-on résolu ce problème ? On récupère les indiens qu’on avait foutu en réserve et on les écoute. « Vous ça fonctionne depuis toujours et nous en trente ans rien ne va plus. Vous dans vos réserves ça fonctionne et pas nous » « Bah oué blanc-bec retourne chez toi pov’ naze »
1937 Les Etats-Unis mettent en place une politique de conservation des sols. Les indiens vont donc nous apprendre à cultiver sans jamais travailler le sol avec un sol toujours couvert avec de l’herbe. Et comme par hasard ; le maïs pousse. En 2018 nous n’avons toujours pas en Europe de politique de conservation des sols. Ceci dit, nous lui avons pissé dessus, mais monsieur Le Foll était un bon ministre qui était au courant de ce qu’il se passe dans le monde du non travail du sol.

Alors que devons-nous faire ? Suite au prochain épisode.

Re: #1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre

par takapoto » 22 Mar 2018 17:43

:top:
Avec ton post tu va faire doubler le nombre de vues de la vidéo qui date de 2014 et qui est à 75 vues :)

Re: #1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre

par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 18:39

takapoto a écrit::top:
Avec ton post tu va faire doubler le nombre de vues de la vidéo qui date de 2014 et qui est à 75 vues :)

On en est à 105 vues :gloups: :lol:

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé