ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #0 Tiny Greg Agronomie: Programme

par sobear » 05 Mai 2018 12:26

Pas de soucis, tes réponses sont excellentes et pas blessantes du tout.
Le choix des exposés est très intéressant, j'ai hâte d'y être.
J'ai une petite question, je fais pas beaucoup de culture mais la tomate est notre fruit favori, j'en plante une bonne dizaine de pieds. J'aimerais savoir si tu connais des astuces pour étaler la récolte (planter tôt et/ou tard ? variétés précoces ou tardives?)
Cette année j'élargi les cultures en faisant des carrés au milieu de la pelouse et en plantant le long d'un mur pour diversifier et pouvoir faire une ratatouille entièrement maison.

par cuitaslesbananas » 05 Mai 2018 13:39

merci pour tout ce que tu fais Tiny !

je te donne mon ordre de priorité lol

1)maladies
2)désherbage
3)outils
4)arboriculture
5)gazon

Merci je te dis bon week-end

par Eversa » 05 Mai 2018 14:41

Sans conteste possible pour moi: la gestion des maladies et du parasitisme chez les arbres fruitiers (pommiers ---> pommes véreuses, mirabelliers, pêcher, prunier...).
On traite (bio) alors que la maladie ou les parasites se sont déjà installés. Je préfèrerais nettement un traitement préventif s'il en existe d'efficaces (pucerons, cloque du pêcher...).
Pour les insectes volants, l'idéal étant certainement les phéromones, mais d'un coût beaucoup trop élevé.

Que penser des petites astuces de grand-mère? je pense en particulier au carton ondulé autour des troncs d'arbres à partir de juin (donc, pas encore trop tard) au blanc d'Espagne en peinture sur le tronc, aux bandes de glu? On a essayé tout cela, sans résultat spectaculaire.

par tontondubled » 05 Mai 2018 20:44

concernant l'arboriculture j'aimerai savoir si vous avez des retours ou de l’expérience sur le traitement par perfusion.

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 21:13

- Sobear
Pour l'indice de précocité, vas voir du côté des semencier. C'est un peu les goûts et les couleurs...
http://www.agrosemens.com/52-jardin-graine-bio-Tomate

Petite astuce qui n'a plus grande importance pour cette saison: semer des graines de tomates dans de grands pots comme le lien ci-dessous.
L'année passée j'avais repiqué tôt en saison des plants de tomates dans des pots. Je les ai laissé poussé sous abris, puis, lorsque le temps était plus clément, j'ai découpé le fond du pot. J'ai posé le pot sur le sol et je n'ai rien fait de plus.
Cette année je voulais faire des semis en février dans les gros pots, mais j'ai oublié...
Là tu vas gagner du temps, parce qu'au repiquage, tes plants seront déjà bien gros.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pot-terre-cuite-deroma-diam-21-x-h-19-5-cm-terre-cuite-rouge-e138763

Pour étendre ta saison de culture au maximummum. En général on arrête les tomates parce que la maladie s'installe. C'est simple: maladie = mauvaise santé du sol. Au plus ton sol sera en bonne santé, au plus ta plante sera résistante à la maladie et au plus elle saura la combattre si elle pointe le bout de son nez.
Sur un sol bien vivant, tu peux espérer faire ta dernière récolte fin octobre.
Astuce de fin de saison: tu sais que la tomate que tu vois grossir ne sera pas mure avant la mort de ton plant de tomate. Alors tu coupes l'irrigation.
Si tu sais que fin octobre sera ta dernière récolte alors début septembre tu coupes l'eau. (Sous serre bien évidemment :P )

:mercichinois: Chad

@Eversa
Je ne vais pas beaucoup t'aider parce que niveau maladie, je ne connais pas grand chose et je m'y connais encore moins en arbo...

De ce que je peux te dire.
Est-ce que tu désherbe sous tes fruitiers?
S'il y a de la pelouse sous tes fruitiers, est-ce que tu ramasses tes tontes? Est-ce que tu les laisses au sol?
Si tu veux du préventif, alors je pense qu'il faut revoir le système dans son entièreté. Ca s'appelle une gestion holistique.
Est-ce que les insectes ont des refuges en permanence dans l'année?
Est-ce que les insectes on de la nourriture en permanence dans l'année?
Maladie, parasitisme = plante faible. Plante faible = la nature se charge de détruire ce qui est faible pour faire mieux. Donc si plante faible, alors sol probablement pas en forme.

Les pucerons ne sont pas un problème du tout. Tu peux très bien épandre des larves de coccinelles, traiter au savon noir...

Je ne suis pas très calé en arboriculture. Donne-moi un maximummum d'informations sur les plantes qui sont autours de tes fruitiers, sur la composition de la couverture du sol (s'il y en a une). Si tu veux mettre une ou des photos, je pourrais peut-être t'aider à remettre tout ça en état et te donner quelques solutions de base.

Les astuces de grand-mère ça fonctionne quand grand-mère ne perd pas la tête. :lol: Il y a du bon et il y a beaucoup de moins bon. On ne peut faire confiance à personne. Donc il faut tester et re-tester pour être sûr que ça fonctionne; et si c'est inefficace il faut re-tester plusieurs fois pour être sûr que ce n'est pas celui qui teste qui est inefficace. :P

Le parasitisme des fruitiers est un problème de longue date. Mais ça ce n'est rien. Ce qui pose problème c'est le type qui veut chercher à buter tel ou tel insecte. Une fois qu'il a réussi, cet insecte à réussi à vaincre le remède miracle trouvé pour le dézinguer. Donc il faut tout recommencer.
Il faut une gestion holistique. Raisonner jardin comme étant un écosystème entier. On ne peut pas faire du fruit et que du fruit. On fait du fruit avec des couverts fleuris, des buissons de fleurs, des dizaines d'espèces différentes pour alimenter toute une précieuse chaîne.

Comme dit dans une autre file, j'ai eut des chenilles l'année passée sur du chou. J'ai laissé faire et ce sont les guêpes qui ont réglé le problème. Bah oui, je ne tue pas les guêpes. Elles sont utiles, elles ont tuées mes chenilles. Que serait-il passé si j'avais tu les guêpes? Peut-être qu'elles seraient venues manger mes pommes parce que je leur avait enlevé leur assiette de chenilles. Peut-être, peut-être pô...

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 21:27

tontondubled a écrit:concernant l'arboriculture j'aimerai savoir si vous avez des retours ou de l’expérience sur le traitement par perfusion.

Aucun retour.

Je pense comme Karadoc: "C'est d'la m****, non y'a rien à dire c'est d'la m****

Il faut voir un écosystème dans son entièreté. :top:

Comme par hasard on a tout un tas de maladie et de parasite qui s'installent. Faut pas chercher, nous faisons n'importe quoi. Nous mettons du béton autour des arbres et après on s'étonne qu'il y a un champignon ou n'importe quelle autre cochonnerie qui s'installe. Alors on cherche un remède miracle. Je l'ai le remède miracle: une balle dans l'cigare. :musique:

On laisse un sol nu sous les arbres parce qu’apparemment les mauvaises herbes prennent l'azote qu'on y met à travers un compost, un fumier, un lisier, ou même du NPK et après on s'étonne que rien ne fonctionne... :cry: :cry: Je te retire l'épiderme puis je te mets en plein soleil à Saint Tropez le 14 juillet. Ca fait du bien? Hein ça fait du bien? Bah non ça ne fait pas du bien. Un sol c'est pareil. Après on s'étonne que... Le Roy Arthur l'avait dit à Kaamelot: "Vous à force de ne pas comprendre il va vous arriver des bricoles". Bah il avait raison :lol2:

Alors mettre un arbre sous perfusion, pourquoi pas! Mais dans ce cas-là le décideur devrait aussi retirer sa perfusion de c******* à 30ml/heure :o

Tout ce long laïus pour dire que l'Homme invente des choses pour soigner des choses qu'il ne connait pas. (Moi le premier)

par Tiny Greg » 05 Déc 2018 16:19

Voilà, j'ai abordé les principaux sujets. Si vous souhaitez que j'en aborde d'autre, n'hésitez pas à me demander :!: 8-) 8-) :lol:

Eversa, je me suis rendu compte que j'ai fait une erreur dans un titre de file. J'ai noté #8 alors que c'était le #9. Pourrais-tu le changer? C'est cette file-là 8-tiny-greg-agronomie-mes-outils-t25308.html :merci:

par noko » 05 Déc 2018 16:28

merci sincèrement tu as complémentent changer ma vision

et je ne manquerais pas d'appliquer et de transmettre tout ce que tu as partagé

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :merci:

par Tiny Greg » 05 Déc 2018 16:33

:merci: :merci: Noko

Au moins, quand tu auras ton lopin de terre, tu pourras croiser des permaculteurs et les narguer "Hey les gars, je travaille moins que vous, je dépense moins que vous en intrants et je gagne plus que vous" :lol2: :joker:

par noko » 05 Déc 2018 17:19

:D :D :D

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime