ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

#0 Tiny Greg Agronomie: Programme

par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:15

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.

Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.

Mon parcours : Depuis une dizaine d’années, je développe une expertise dans le domaine de l’agriculture de conservation des sols. Je cherche à produire plus, avec une qualité inédite, tout en travaillant moins. Tout le temps que je ne consacre plus à faire les erreurs que l’on fait depuis 10.000 ans (âge de l’agriculture) je le passe au bureau à chercher. Je travaille moins avec mes muscles mais plus avec ma tête. Deux dictons : « On ne fait plus labour, mais on sème toujours » « Plus de vert moins de fer »ou alors « Plus de vers, moins de fer ».

Comment en suis-je arrivé là ? Je viens du monde agricole, j’ai été élevé en plein air. Mais je n’ai jamais rien compris à ma famille qui me parlais de ci ou de ça. Même un potager de 10m² était trop abstrait pour moi. Alors je me suis assis à mon bureau, j’ai travaillé et j’ai compris que tout était simple. J’ai créé différentes machines qui réduisaient le travail du sol, comme par exemple le strip till. Je l’ai présenté à un de mes frères qui m’a gentiment expliqué que ça faisait une trentaine d’années que ça existait aux USA. Le concept est arrivé deux ans plus tard en France... Et c’est à ce moment-là qu’il m’a expliqué qu’un de ses amis ne travaillait plus du tout la terre de ses champs. Grande révélation. Ça marche ? Oui ! Ah ok bah alors si tu le dis je te crois. (Heureux celui qui croit sans avoir vu). J’y ai cru, j’ai travaillé, beaucoup travaillé et aujourd’hui je suis capable de vous faire pousser n’importe quoi avec une qualité et un rendement hors normes.

Le programme que je vous ai concocté va vous permettre d’avoir une idée claire des grands principes et des modes d’actions. Vous allez comprendre ce que c’est que la fertilité d’un sol, l’idée qu’une plante pourrait pousser toute seul ; bref, La construction d’un système auto-fertile.

En fait je vais vous présenter l’agriculture Bio-logique. Bios la vie ; qu’elle est la logique de la biologie. Je lutte contre une plante quand je désherbe donc je tue un végétal. Est-ce la bonne solution ? Un coup de travail du sol pour désherber est-ce que ça fonctionne bien ? Bah non, ça fait 10.000 ans que l’on désherbe et on en a toujours… Quel est la logique de fonctionnement de cette usine qu’est le sol ?

Le constat d’aujourd’hui : ça ne marche pas bien. J’ai des problématiques de désherbage, de temps passé, de fertilité, de maladie et de parasitisme, trop d’intrants etc. Bio pas Bio, ça ne change pas grand-chose ; je ne sais pas produire.

J’espère de tout cœur que cette petite formation vous plaira. L’agronomie des sols vivants est à moi, ce que le trading est à Benoist: je ne m’arrêterai que quand je ne pourrais plus, pas comme le trading où je m'arrêterais dans 6 semaines, 6 mois ou 6 ans...

Re: #0 Tiny Greg Agronomie: Programme

par takapoto » 21 Mar 2018 21:20

Ça me plait déjà :)

par Florine » 21 Mar 2018 21:21

Ça m'enthousiasme Tiny, en tant que passionnée de jardinage, j'ai hâte de découvrir :top: :D

par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:27

:merci: tous les deux^^
Si ça prend, j'ai une dizaine de files à créer. Je publierais ça les semaines qui viennent.

par Tiny Greg » 21 Mar 2018 21:28

Je n'arrive pas à être très actif sur la file du jour, donc j'essaie de me rattraper sur un sujet que je connais par cœur.

par Eversa » 22 Mar 2018 00:07

Formidable Tiny, je crois que beaucoup ici vont apprécier et voila une passion hors du commun, mais sûrement d'avenir.
Merci de nous la faire partager.

par Tiny Greg » 22 Mar 2018 00:13

Comme dirait Sylvester Stallone : "C'est mon métier bébé" :mrgreen:
Spoiler:
Ok je vais coucher :mur:

par Tartempion » 12 Avr 2018 19:50

Ah ben en voilà une file qu'elle est intéressante ! :merci: Tiny !
Je m'abonne à la chaîne !

par Tiny Greg » 12 Avr 2018 19:56

:merci: Tartempion
N'hésite pas à poser des questions :!: :)

par Tiny Greg » 05 Mai 2018 11:12

Je vois que la petite formation que je vous donne plaît à un certain nombre de personnes. Ca me fait grandement plaisir de pouvoir vous éclairer. :top: :P

Quand j'écris une réponse à une question, je dois m'y reprendre plusieurs fois parce que je ne suis pas un tendre et je passe très mal à l'écrit (pas mieux à l'oral :lol: ). J'espère en tout cas ne pas trop vous bousculer avec mes réponses parfois tranchantes. :prier: :mercichinois:

Pour la suite du programme, j'ai besoin de vous. Quels sujets souhaiteriez-vous que je traite?

Parmi les prochains sujets:

- Le désherbage sur sol vivant
- Les outils donc on se sert
- La gestion des maladies et du parasitisme
- La fertilité du gazon
- L'arboriculture en simplifié

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 10:54 (14 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 11:40 (29 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40 (35 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 27 Nov 2018 10:55 (11 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 19:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé