ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Motiyo » 08 juin 2020 13:49

@Sgad
Je comprends bien quand tu dis qu’il faut accepter la perte comme faisant partie du processus d’apprentissage ; en gros on n’a rien sans rien, c’est le prix à payer.
J’ai pris une autre position afin de m’imposer la prise de conscience indispensable de ma responsabilité dans une perte, je m’estime comptable de chaque point perdu.
En fait tout dépend de ce que tu crois comme fondamental dans ton apprentissage du trading et je peux résumer:
-selon ton approche, l’essentiel c’est d’apprendre et tu admets que cela à un coût mais peux-tu prévoir le coût total, au final, de cette entreprise et donc apprécier jusqu’où cela va te mener?
-dans la mienne c’est de rester vivant et, pour cela, la gestion méticuleuse de la perte est fondamentale et me protège quelque soit les difficultés rencontrées.
J’admets que ton point de vue est plus optimiste que le mien mais au vu de mon expérience passée je m’en serait bien mieux tiré si j’avais appliqué très tôt mon principe actuel.
En outre, admettre que ses pertes serait un prix à payer pour progresser me semble un biais dangereux car c’est lier "perte" à "progression" suivant ce raisonnement : « j’ai des pertes mais je m’en déculpabilise en trouvant un point positif pour les accepter » alors que je préfère lier "perte" à "responsabilité" suivant cet autre raisonnement « j’ai des pertes et c’est une faute grave que je n’accepte pas et je travail au pourquoi de celles-ci ».
Travailler sur ses pertes c’est éliminer ses imprécisions et ses petits compromis, choses trop souvent négligées au motif que les gains effaceront largement ces petits détails.
Ensuite il faut bien comprendre les effets des pertes, ce sont des micros traumatismes répétés qui finissent par fragiliser la confiance en soi et saper notre système. Leurs conséquences ne sont pas si anodines que ça.
Je suis convaincu qu’Il y a plus à gagner à focaliser sa recherche de perfection sur ses pertes que sur ses gains.

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Thierry 29 » 08 juin 2020 14:01

Je dirais que Motiyo a raison et que Sgad...n'a pas tord ! :lol:

La perte doit être combattue, pied à pied, sans relâche (règles 1 et 2 de Benoist) là dessus je rejoins Motiyo. Mais, en tant que débutant, il est inévitable qu'il y en ai. Alors, plus pour positiver qu'autre chose, autant les considérer comme un investissement, sans perdre de vue l'objectif qui est de les éradiquer. C'est une question de point de vue.

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Elcester » 08 juin 2020 14:21

Super synthèse Sgad, je suis sûr que ça amènera des pistes de réflexions pour les débutants et je suis certain que ça t'a permis de progresser toi même en les rédigeant :top:

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Sgad » 09 juin 2020 16:58

Merci pour vos retours, tous très intéressants !

@Thierry > Je suis tout à fait d'accord, c'est très bien de pouvoir être aiguillé un peu dans certaines situations ! Notamment dans les deux cas suivants selon moi :
1) lorsqu'on part complètement à contre-sens dans notre apprentissage : il est alors judicieux que quelqu'un de plus expérimenté nous "remette sur le droit chemin" en quelque sorte ;
2) lorsqu'on s'est stabilisé depuis longtemps à un palier qui nous paraît infranchissable : un petit coup de pouce peut relancer la machine pour franchir cet obstacle.
J'abonde également dans ton sens sur l'idée qu'un regard externe sur notre travail et sur nos erreurs peut permettre d'accéder à une vision plus globale, prendre du recul et repartir du bon pied.

En revanche, et je pense que nous sommes bien d'accord là-dessus, je crois quand même que poser des questions à tort et à travers ne sera pas profitable.
Pour tout te dire, ce point s'est concrétisé pour moi tout récemment en découvrant le journal de X, parce que plusieurs personnes parlaient de lui sur la file du jour. Je commence par les dernières pages, les plus récentes, et en remontant en arrière, je ne peux m'empêcher de m'arrêter et me dis : "Mon dieu, quel patience a ce X ! Que de questions qui auraient pu être répondues sans qu'il intervienne, simplement en se remuant un peu les méninges et en testant soi-même ..."
=> Je crois vraiment à l'idée qu'en cherchant soi-même, on progresse davantage. Que ce sera mieux ancré en nous. Si on n'expérimente pas par soi-même, si on n'est pas confronté à la situation comme l'a été le trader profitable lorsqu'il a découvert lui-même la réponse à notre question, je pense alors qu'on ne la vit pas, cette réponse.

Je vais faire l'analogie avec un problème de maths :
A) un élève qui vient voir le professeur et lui dit : "Monsieur, quelle est la réponse à ce problème ?". Le prof' la lui donne, l'élève écrit la réponse sans avoir été jusqu'à ses limites pour chercher, ni avoir compris la démarche. La prochaine fois, il fera sûrement de même. (C'est ce dont je me suis aperçu sur le fameux journal, avec fréquemment les mêmes personnes qui posent tout et rien comme questions (sans jamais critiquer !))

B) un élève qui est embêté par son problème mais qui fait tout son possible pour le résoudre, fait plusieurs essais, note à chaque fois ce que lui amènent les différentes démarches. Je ne garantis pas que l'élève trouvera la solution, mais :
a) s'il la trouve, il en sortira bien plus grandi que celui qui a directement demandé ;
b) après ses recherches intenses, il peut toujours revenir vers le professeur et dire "J'ai observé ceci, procédé ainsi, mais je n'aboutis pas ... Pouvez-vous m'aiguiller ?" (sans forcément demander la réponse en elle-même, d'ailleurs).

Mais je peux me tromper ! ;)

@Motiyo > Il y a pas mal de points sur lesquels nous sommes du même avis en fait, c'est chouette !
- Je suis 100% d'accord sur l'idée d'être le comptable de ses pertes, c'est fondamental !

- Je reconnais aussi que quand on s'engage dans l'apprentissage du trading, on ne peut prédire à l'avance le coût financier que cela représentera pour nous. J'ai envie de dire "Ca fait partie de l'aventure", mais je conçois (et tu l'as bien expliqué) qu'on n'ait pas tous les mêmes considérations sur la valeur de l'apprentissage. C'est super : on est tous uniques dans nos représentations de notre développement et des concessions qu'on souhaite faire, ouf !

- Je suis assez d'accord sur l'idée qu'il ne faut pas se déculpabiliser entièrement de sa perte. "Assez" car je pense et maintiens qu'il faut quand même savoir les accepter comme partie prenante de l'apprentissage, et savoir alors s'appuyer dessus pour progresser (c'est peut-être redondant avec mon premier post', excuse-moi).
=> En fait, tu l'as très bien dit : "Travailler sur ses pertes, c'est éliminer les imprécisions." Je te rejoins : il faut les travailler ! Mais ça n'est pas indissociable du fait de les inclure comme partie prenante de l'apprentissage selon moi.

Je reprends mon exemple de tout à l'heure : un élève a plusieurs examens en maths sur une thématique donnée.
Admettons qu'on premier examen, il obtienne 14/20, ce malgré son travail assidu. Il l'accepte (pas vraiment le choix de toute façon, comme nous pour nos pertes : elles sont actées). Il étudie ses erreurs, travaille dessus. Au prochain examen, il obtient 16/20. Il y a encore des erreurs sur lesquelles travailler, et ainsi de suite.
Je défends l'idée qu'il y a une courbe d'apprentissage, et que forcément on va faire des erreurs, mais qu'en travaillant, elle s'amenuisent.
Je défends aussi l'idée qu'il n'existe pas de système à 100% de réussite, et qu'il faut accepter que notre système soit à 90, 85, 70% de réussite ou que sais-je, et qu'inévitablement il y aura des trades perdants à un moment donné.

- Je suis d'accord, et c'est une évidence pour moi : il faut travailler sur ses pertes au lieu d'admirer ses gains.

@Elcester > Elles m'ont beaucoup apporté à mesure qu'elles se sont construites en moi depuis bien longtemps, dans des domaines complètement étrangers au trading d'ailleurs. Je trouve ça formidable de pouvoir transférer des acquis d'autres champs de compétences vers de nouveaux domaines.
Mais tu as raison, je suis aussi convaincu que le fait de rédiger ces messages nous aide à nous construire. Comme je le disais dans le point XII : on est en constante évolution, on se nourrit de toutes ces discussions ! :top:

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par trappiste73 » 09 juin 2020 17:10

Sûr que le forum aide à progresser : j'ai gagné 5 ans grâce à lui. Notamment en matière de gestion des pertes et de psychologie. Dernièrement par exemple, je suis venu au Forex grâce à la lecture du journal de Christelle. Sûr quand même qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans les pièges de l'illusion groupale.

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Berna » 13 nov. 2020 13:30

Instructif et amusant même quand tu fais parler via les questions.

Merci beaucoup de m'avoir orienté vers tes Files Sgad ;)

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Ozmizrak » 13 nov. 2020 18:15

:top: C'est magnifique ce post. :mercichinois:

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Nathan@ » 14 nov. 2020 00:20

Je trouve ce post très constructif. Tu as donner du temps pour écrire ce message avec une belle plume qui donne l'envie de lire jusqu'à la fin. :)

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par Fafouz » 14 nov. 2020 17:55

Rien à ajouter tu as tout dit...

La valeur travail semble s'effacer de plus en plus dans notre société.
De moins en moins de gens font des efforts....

Tu as très bien souligné le secret: Travailler, travailler et encore travailler.. il n'y a que ça de vrai...

Re: 12 croyances communes parmi les débutants

par ChristelleP » 14 nov. 2020 20:53

Spoiler:
La valeur travail semble s'effacer de plus en plus dans notre société.
De moins en moins de gens font des efforts....
combien de fois on me dit "je n'ai pas le courage... j'ai la flemme....", même pour des choses qui intéressent la personne en question. :oops:

Sujets similaires
Communes Trading Patterns
Fichier(s) joint(s) par Tomate74 » 30 janv. 2021 16:44 (5 Réponses)
Un petit jeu de croyances individuel
par Dionysos » 24 oct. 2016 18:06 (38 Réponses)
Croyances et biais spécifiques au trading algorithmique
Fichier(s) joint(s) par gaugau3000 » 24 janv. 2020 14:47 (21 Réponses)
La force des croyances !!!
par ChristelleP » 14 avr. 2020 13:55 (1 Réponses)
quelques croyances du Moyen-Âge par Amarantine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 déc. 2021 03:47 (6 Réponses)
Retour parmi vous
par Amarantine » 07 janv. 2013 22:08 (5 Réponses)
Y a t il des joueurs de tennis parmi nous?
par Neimad » 23 août 2018 06:12 (9 Réponses)
Des clasheurs royal parmi les tradeurs?
par Alphonse » 24 août 2018 09:39 (2 Réponses)
Quel support me conseillez vous parmi ces 3?
Fichier(s) joint(s) par Anaia » 28 sept. 2020 21:08 (7 Réponses)
Max Verstappen parmi les champions de F1
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 13 déc. 2021 08:50 (14 Réponses)