ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 05 oct. 2016 22:32

oui enfin LA piqure dans ton cas

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 28 oct. 2016 14:27

alors toujours en projet cette ruche andlil ? :bravo:

https://www.franceinter.fr/societe/2016-annee-noire-pour-le-miel-et-les-abeilles

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 03 févr. 2017 18:41

Réponse un peu tardive... mais bien sûr que c'est toujours d'actualité.
Il va falloir commencer à se préparer d'ailleurs. ;-)

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 03 févr. 2017 19:26

yes cool up

Re: 1ère maigre récolte de miel

par jpdupacifique » 31 oct. 2017 08:56

ici en Nlle Calédonie nous sommes un peu protégé j'ai récolté il y a un mois sur une ruche qui a passé "lhiver" si on peut appeler ça un hiver 7° à 4h du mat mais entre 19° et 25° dans la journée, 20kg de miel.
Sur une ruche je ne fais en gros que 30kg par ans parce que la ruche étant à 20 mètres de la maison quant j'ai besoin de miel je vais retirer un ou deux cadres, ensuite l'extraction se fait par gravité naturelle donc pas d’émulsion aérienne et on sent la différence entre un miel extrait à la centrifugeuse et un récupéré par gravité et je stocke dans des bouteille en verre, car ici le miel ne fige jamais sauf exception mais de toutes façon très peu.
ruche.jpg
ruche.jpg (81.25 Kio) Vu 566 fois

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Chouini l'ourson » 17 juin 2018 14:27

Franchement si j'avais les connaissances suffisantes je me lancerai dans l'apiculture.
Je bouffe du miel à la louche depuis que je suis gamin, non c'est pas parce que je suis un ourson mais plutôt parce que j'avais très souvent mal à la gorge, et le miel ça apaise bien.
Bref, j'ai du terrain à la campagne mais zéro connaissance...donc pour le moment je continue à acheter du miel au supermarché.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par kenzo94 » 17 juin 2018 15:27

Tu dors, tu manges du miel... aucun doute tu es vraiment un ourson :mrgreen: ;)

Re: 1ère maigre récolte de miel

par takapoto » 17 juin 2018 15:35

Chouini l'ourson a écrit :Franchement si j'avais les connaissances suffisantes je me lancerai dans l'apiculture.
Trop tard.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Chouini l'ourson » 17 juin 2018 18:34

Pourquoi trop tard?
Y'a plus d'abeilles?

Re: 1ère maigre récolte de miel

par takapoto » 17 juin 2018 18:44

J'ai un ami qui avait 17 ruches du coté d'Angoulême il y a deux ans.
Il ne lui en reste plus que 5 qui se vident petit à petit...

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Chouini l'ourson » 17 juin 2018 19:41

Avec les actions des apiculteurs les choses vont peut être bouger.
Y'a encore de l'espoir.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par takapoto » 17 juin 2018 19:56

Capture d'écran 2018-06-17 à 19.51.04.png
Capture d'écran 2018-06-17 à 19.51.04.png (55.28 Kio) Vu 521 fois
Je souhaite que tu ai raison de rester optimiste.
Mais je crains que les apiculteurs soient démunis.
La situation est déjà plus que critique, les lobbyistes font très bien leur travail et nos "représentants" se semble pas vraiment concernés.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Chouini l'ourson » 17 juin 2018 20:22

:evil:
C'est honteux.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 20:28

Les abeilles sont décimés par les pesticides. Cela arrange surtout les vendeurs de ruche. Il y a un vrai business derrière. Les ruches s’achetant Clé en main avec la reine etc donc la production des ruches et des nurcesseries augmentent. Le gars qui vendait 500 riches par an en vend 1500 maintenant aux apiculteurs. C’est eux les « «gagnants ». Et les apiculteurs voient leurs bénéficient baisser ils doivent renouveler les ruches plus souvent.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 20:35

Un article intéressant de la fnsea. On importe 50% de notre consommation. Le miel d’Asie est deux fois moins cher que le miel français (charges) ce qui permet aux plus pauvres de consommer aussi du miel et que ce ne soit pas un produit de luxe.

http://www.fnsea.fr/toutes-les-thematiques/l-agriculture-acteur-economique/filieres-agricoles/articles/prix-et-qualite-du-miel-quels-enjeux-pour-les-consommateurs-et-les-apiculteurs-

Bien sur le miel français est le meilleur du monde si on lit l’article de la fnsea. Les autres pays disant bien entendu la même chose.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par takapoto » 17 juin 2018 20:40

Le miel d'Asie est souvent l'objet de fraude, notamment par l'ajout de sucre.
https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les- ons-des-supermarches

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 21:55

Oui c’est dans le lien de la fnsea.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 21:58

Mais comme la France est l’un des pays européens qui utilisent le plus de pesticides engrais chimiques etc je ne pense pas qu’on produise le meilleur miel. Je verrai bien le miel bulgare comme excellent. Larges zones sauvages et vierges.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par salador » 20 juin 2018 10:31

Salut Benoist,

Tu te trompes...

En effet, les "vendeurs de ruches" subissent les mêmes pertes que le petit apiculteur...

Les abeilles ne s'arrêtent pas à une cloture, et vont donc sur les champs pleins de pesticides, peu importe qu'elles appartiennent à un éleveur ou à un papy qui a 3 ruches au fond du jardin...

Idem pour le varroa qui n'épargne personne, le frelon asiatique (que je n'ai pas encore subi... mais pour combien de temps??)

J'ai moi-même perdu 6 ruches sur mes 15 hivernées, j'ai eu une récolte de printemps correcte (81 kg), mais j'avais prévu de vendre au moins 5-6 essaims, pour finir je n'en vendrai que 1, et c'est à contre coeur... mais comme je m'étais déjà engagé...

L'éleveur belge ayant le meilleure réputation, et auteur du livre le plus complet sur les techniques apicoles, essuie lui-même des pertes... Je lui avais commandé des essaims il y a 3-4 ans, jamais livrés à cause des pertes qu'il a subies... Depuis lors je ne fais confiance qu'à moi-même, je fais moi-même mes élevages...

Mais voila, cette année a été la plus mauvaise à ce niveau... 1/3 de mes ruches remplies de provisions, mais avec un tapis d'abeilles mortes au fond de la ruche...

Il y a même des années ou j'avais des essaims en plus après l'hivernage : probablement des essaimages tardifs qui ont trouvé refuge dans mes ruches vides que je laisse "au cas ou"...

Heureusement que c'est un hobby, je ne pourrais pas vivre avec une telle pression contre laquelle tu ne peux absolument rien...

Re: 1ère maigre récolte de miel

par takapoto » 20 juin 2018 10:59

salador a écrit : Mais voila, cette année a été la plus mauvaise à ce niveau... 1/3 de mes ruches remplies de provisions, mais avec un tapis d'abeilles mortes au fond de la ruche...
Mot pour mot ce que m'a dit mon ami.

Sujets similaires
un tiers du miel est du faux miel
Fichier(s) joint(s) par masta » 21 oct. 2018 17:51 (19 Réponses)
Cherche du bon miel
par ZeBlob » 14 nov. 2015 12:03 (24 Réponses)
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mai 2018 13:27 (45 Réponses)
Le pot de miel de Chouini
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2020 17:17 (161 Réponses)
Le Miel, Or Jaune & Fraude
par HellionReign » 11 mai 2021 07:33 (8 Réponses)
1ere prise de position
Fichier(s) joint(s) par logan73 » 30 oct. 2013 00:09 (11 Réponses)
Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)
Du désir au principe de réalité (1ère partie)
par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
Débuter oui mais quel montant minimum ? (ma 1ère question)
Fichier(s) joint(s) par biloute62 » 02 mars 2017 16:18 (69 Réponses)
The Psychology of Finance, 1ère ou 2nde version ?
par Jim » 21 août 2018 12:21 (2 Réponses)