ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 Oct 2016 21:37

Bon, voilà, c'est le moment du bilan de ma première année d'apiculture...
100g de miel.
eh bien c'est sûr, ce n'est pas très glorieux... cela dit, je ne manque pas de 'bonnes excuses' pour tenter de masquer mon inexpérience! :D
D'abord, Cette année a été une année historiquement noire pour les abeilles et les apiculteurs. Beaucoup font face à de grosses difficultés et il ne faudrait pas qu'une telle année se reproduise l'an prochain.
Enfin, ma ruche a essaimé au mois de mai. Même si j'ai pu récupérer l'essaim dans un arbre et bien, je me suis retrouvé avec 3 petites ruches plus faibles (devant se reconstruire) au lieu de ma grosse ruche forte de début de saison.

Le côté positif: si elles passent l'hiver (et elles sont vraiment en bonne forme pour le faire dans les meilleures conditions) et bien j'aurais trois ruches pour la prochaine saison.

Autre point positif: le miel est excellent!! un des meilleurs que j'ai goûté! mais je ne suis peut-être pas totalement objectif ;)


Re: 1ère maigre récolte de miel

par leroidessables » 02 Oct 2016 21:45

Je veux bien te croire à propos de la qualité du miel!

Bravo et bonne continuation. J'aimerais en faire autant mais ce n'est pas encore le bon moment. ça viendra j'espère!

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Eversa » 02 Oct 2016 21:51

Et bien ZeBlob, pour quelqu'un d'inexpérimenté, ce n'est pas si mal!
Il y a donc bon espoir pour la récolte de l'année prochaine.
C'est donc ce qu'on appellerait dans le commerce du miel 1000 fleurs?

Re: 1ère maigre récolte de miel

par falex » 02 Oct 2016 21:57

Il sent ont mis sur le toit du bureau
Le miel de ville est en lus riche gustativement car plus de variété de fleur ...

Mais idem petit volume... Nos petits abeilles doivent trouver le moyen de "virer" ce gros machin qu'est le frelon asiatique.

Good job !!!

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 Oct 2016 22:13

> Leroi: c'est une super aventure. Tu as encore quelques mois pour préparer la prochaine saison. Tu prépares ta ruche en février/mars et commande ton 1er essaim pour avril. En revanche, il ne faut pas louper la fenêtre, sinon tu repousses d'une année.
> Eversa: tout à fait, c'est du 1000 fleurs. Normalement, mon miel aurait pu être du miel d'acacia. Je suis à côté d'un bois d'Acacias. Mais cette année, les Acacias ont fleuris et se sont fait lessiver par la tempête 2 ou 3 jours après. Donc, 1000 fleurs ;-) (trèfles, ronces, pissenlits, tournesol, tilleul, ajoncs et certainement un tout petit peu de colza...)
>Falex: J'ai eu de la chance pas trop de frelons asiatiques cette année... mais beaucoup de frelons communs. C'est impressionnant: j'en ai surpris un en train de chasser et d'attraper en vol une de mes abeilles cet aprés-midi. :shock:

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 02 Oct 2016 22:15

la loi de la nature

bien joué pour ton premier jus

Re: 1ère maigre récolte de miel

par falex » 02 Oct 2016 22:18

Paraît que certaine poules se régalent de frelon et quelles font bon ménage avec les abeilles....

Re: 1ère maigre récolte de miel

par Epitaf » 02 Oct 2016 22:36

Bravo pour ta première récolte :)

Que vas tu faire, tu vas diviser tes ruches, ou tu restes comme ça ?
Tu leur as laissé un peu de miel pour cet hiver ou tu vas leur donner du sucre ?
Tes ruches sont comment ? À étage ?

Super d'avoir ton retour en tout cas :)

Re: 1ère maigre récolte de miel

par ZeBlob » 02 Oct 2016 23:00

et bien, par la force des choses j'ai dû diviser ma ruche principale. Fin mai, j'ai vu que la ruche allait essaimer (se diviser en 2 naturellement) Donc en prévision je l'ai divisé moi même mais -amateur que je suis - je n'ai jamais réussi à trouver la reine. du coup je n'ai pas réussi à empêcher l'essaimage. le côté positif, c'est que je suis passé sur le terrain le jour où la vieille reine est partie avec la moitié de la population de la ruche. j'ai donc réussi à rattraper sur un arbre l'essaim+la vieille reine et à les mettre dans une ruchette.
c'est pour cela que j'ai fini la saison avec une grosse ruche presque vide et 2 petites ruchettes. c'est aussi pour cela que je n'ai pas eu beaucoup de miel en supplément. Il fallait que chacune des 3 colonies se renforce.
mais je leur ai laissé beaucoup de miel pour cette hiver. Je ne veux pas les nourrir à moins vraiment d'être obligé. mon objectif = 100% bio et raisonné avec le respect de mes abeilles (pas de surexploitation, sirop stimulant, etc...) et je ne prends que le surplus de leur production si surplus il y a.

Re: 1ère maigre récolte de miel

par chad » 02 Oct 2016 23:02

cool comme démarche il doit etre bon

Articles en relation
Est-ce que le miel est meilleur que le sucre de table?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 Mai 2018 13:27 (45 Réponses)

ProRealTime